J'ai appris, grâce à Agnès et ses , (mini-aventures que vous l'appelez cramaillotte, un bien joli nom. Nous disons simplement gelée de pissenlit. J'en ai fait une pleine recette récemment, mais comme je n'avais pas pensé aux photos, j'en ai refait une demi-recette. Avec la quantité de sucre, ce n'est pas à proprement parler un choix santé, mais on peut se consoler en imaginant que les vitamines A.B.C et D que la plante contient ont survécu au moins en partie à la cuisson
Les ingrédients pour la recette complète :
400 fleurs
1,5l eau
2 oranges
2 citrons (indispensable pour fixer la couleur)
1kg sucre
Vanille ou autre pour aromatiser
1- Cueillir les fleurs de pissenlit sur un terrain propre, sans engrais ou autre polluant.
2- Couper les pétales jaunes en évitant les bractées vertes qui sont amères.
3- Ajouter l’eau, les rondelles d’orange et de citron,
et faire frémir 45 minutes.
4- Filtrer pour ne garder que le jus.
5- Ajouter le sucre au jus et aromatiser. On peut jeter une ou deux gousses de vanille dans l’eau, ou une liqueur d’amande, de prune, d’orange. J’ai choisi La Prunelle.
6- Chauffer le tout à feu doux à découvert environ 90 minutes, sans agiter.
7- Le liquide est prêt quand il perle sur une assiette froide. On peut écumer, et il ne faut surtout pas racler les parois de la casserole, pour préserver la limpidité de la gelée.
8- Mettre en pots et attendre jusqu’au lendemain pour que la gelée prenne.
9- Déguster sur craquelin, crouton, rôtie, avec beurre, pâté ou fromage.
10- Réfrigérer après ouverture. Je suppose que la gelée de pissenlit se conserve longtemps puisque les bocaux sont scellés lorsqu'on y dépose la gelée directement de la casserole. En fait, elle disparaît assez vite.
Les ingrédients pour la recette complète :
400 fleurs
1,5l eau
2 oranges
2 citrons (indispensable pour fixer la couleur)
1kg sucre
Vanille ou autre pour aromatiser
1- Cueillir les fleurs de pissenlit sur un terrain propre, sans engrais ou autre polluant.
2- Couper les pétales jaunes en évitant les bractées vertes qui sont amères.
3- Ajouter l’eau, les rondelles d’orange et de citron,
et faire frémir 45 minutes.
4- Filtrer pour ne garder que le jus.
5- Ajouter le sucre au jus et aromatiser. On peut jeter une ou deux gousses de vanille dans l’eau, ou une liqueur d’amande, de prune, d’orange. J’ai choisi La Prunelle.
6- Chauffer le tout à feu doux à découvert environ 90 minutes, sans agiter.
7- Le liquide est prêt quand il perle sur une assiette froide. On peut écumer, et il ne faut surtout pas racler les parois de la casserole, pour préserver la limpidité de la gelée.
8- Mettre en pots et attendre jusqu’au lendemain pour que la gelée prenne.
9- Déguster sur craquelin, crouton, rôtie, avec beurre, pâté ou fromage.
10- Réfrigérer après ouverture. Je suppose que la gelée de pissenlit se conserve longtemps puisque les bocaux sont scellés lorsqu'on y dépose la gelée directement de la casserole. En fait, elle disparaît assez vite.