Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changer de cap

+10
Nico
Peppone
patoche
secouriste
Lara_Croft_007
Capucine
sesska
Jökull
Karabistouille
VitamineSeb
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changer de cap Empty Changer de cap Jeu 10 Déc 2015 - 23:54

Teacher

Teacher
Changer de cap Rad1010
Changer de cap Empty

Lors de ma dernière sortie, je voulais explorer un segment de sentier que je ne connais pas. Pour cela, il fallait rouler environ 30km sur un chemin forestier et encore 7-8km sur un chemin plus étroit. Tout cela dans la réserve faunique inhabitée, et en l'absence de travailleurs forestiers. Au bout de 13km sur ce chemin plutôt glacé, j'ai eu la chienne de continuer. J'ai laissé l'auto à l'intersection d'un sentier de portage, de façon à ce qu'on la voie si jamais...
Changer de cap <a href=Changer de cap 6177261route2" />

Surprise, je suis arrivée au lac Morage sur lequel j'avais un point de vue différent, mais vraiment pas loin de l'appentis où j'ai déjà couché.
Changer de cap <a href=Changer de cap 8959633morage" />

La glace a commencé de figer la surface du lac, mais de quelques 10cm à peine. J'ai eu la chance d'entendre les premiers chuchotements du lac sous l'effet du gel mais évidemment, il suffisait que j'essaie de les enregistrer pour que le silence revienne :angry:

Du bois mort pour le feu, humide en surface mais sec à cœur.
Changer de cap <a href=Changer de cap 9413624souches" />

Parmi ces ternes couleurs de fin d'automne, le vert et le rouge font sourire:
Changer de cap <a href=Changer de cap 2821365champignons" />

La prudence n'a pas tout gâché, puis que j'ai vu traces intéressantes de la présence des orignaux dans le secteur.
Des pas sur la neige. la forme est semblable à ceux du cerf, la taille en est du double au triple:
Changer de cap <a href=Changer de cap 2787638empreinte" />

Sortant de la forêt, vers le lac, vous voyez l'étroit sentier? C'est celui des orignaux qui vont y boire et manger.
Changer de cap <a href=Changer de cap 5597596sentierorignal" />

Sur la photo précédente, remarquez la tache noire au milieu du sentier, dans les herbes. C'est une "galettes" laissée par un orignal s'étant nourri d'herbes aquatiques.

Changer de cap <a href=Changer de cap 7528107galette" />

Plus loin, en forêt, un orignal s'est nourri de lanières d'écorce, qu'il arrache de bas en haut avec les incisives, et aspire comme on le fait de spaghettis.
Changer de cap <a href=Changer de cap 7867329spaghetti" />

À proximité, des fèces d'orignal témoignent d'une alimentation différente selon la saison.

Changer de cap <a href=Changer de cap 22202810fcesrondes" />

Pour clore sur une image moins scatologique, le lac des Pipits, sur le sentier de portage.

Changer de cap <a href=Changer de cap 97282011pipits" />

Le pipit (on prononce le t) est un oiseau commun de nos régions.
Changer de cap Z (photo wikipedia)

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 1:11

VitamineSeb

VitamineSeb
Changer de cap Ranim11
Changer de cap Empty

Belle sortie Smile

C'est bien d'essayer de nouveaux sentiers. Il y a des tonnes de lieux inconnus à quelques pas de chez nous.

Et je souligne quand même qu'on s'échange des photos de crottes... Very Happy

3Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 5:40

Karabistouille

Karabistouille

Et de Pipit Smile

Belle balade, 10 cm de glace....

4Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 7:33

Jökull

Jökull

Je pense que le jour ou j'irai rendre visite à ma sœur au Québec (Magog), il va me falloir prendre 3 mois de vacances pour voir tous ces magnifiques paysages de mes propres yeux.
Merci Teacher Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

5Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 8:42

sesska

sesska

superbe, la ballade, les photos, le récit... ça fait chaud au cœur en arrivant au taf!!

http://loiseauivre.unblog.fr/

6Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 10:01

Capucine

Capucine

Super ballade !!
Apparement il y a beaucoup de petits lacs chez toi, ils sont tous naturels ?

http://gadalie.blogspot.fr/

7Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 11:08

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Superbe ballade!! Merci de nous faire rêver...

Capucine> depuis que je connais notre amie teacher, je me suis amusée un jour à prendre google map en satellite et à scruter le québec... Le canada est un pays remplit de petits lacs naturels... Je me dis que la configuration plate du sol et les fontes des neiges doivent y être pour quelque chose...

8Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 13:25

secouriste

secouriste
Changer de cap Ranim11
Changer de cap Empty

magnifique ballade merçi pour le voyage

9Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 15:55

Teacher

Teacher
Changer de cap Rad1010
Changer de cap Empty

Encore merci!
Les lacs, lara a répondu, les seuls lacs artificiels que je connaisse sont chez les fermiers, et quelques-uns chez des villégiateurs originaires de la ville. Sinon oui, il y en a partout, et surtout au nord, des centaines qui n'ont même pas de nom. On n'est quand même pas loin des glaciers des dernières glaciations, qui en fondant ont laissé des cuvettes et des sillons sur tout le territoire.B
Baroudeur, oui, prévois large, le territoire est vaste. Par exemple, de Magog à la réserve Mastigouche, c'est 250km.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 16:58

patoche

patoche

vraiment que du bonheur a voir cheers :good: :bravo: :bravo:

des que je n'aurai plus le problème de dos , faut que je me bouge pour vous montrer où je vis Changer de cap 1822059364 Changer de cap 1822059364 Changer de cap 1822059364 bien sûr c'est pas la savane , ni les Ardennes Changer de cap 13909970

11Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 17:58

Peppone

Peppone
Changer de cap Ranim11
Changer de cap Empty

Je trouve superbe les dessins que fait l’orignal en mangeant l'écorce des arbres!

Vraiment sympa ce petit reportage photo. Merci à toi.

12Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 18:04

Karabistouille

Karabistouille

Ta belle région est dans mon Top 2 de ceux que je voudrais visiter, avec la Scandinavie, et de préférence, dans la période automne/hiver/printemps.
Mais Lara ne me croyait pas...
Un jour, c'est certain

13Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 18:26

VitamineSeb

VitamineSeb
Changer de cap Ranim11
Changer de cap Empty

+1 Kara !

C'est dans mon Top aussi Very Happy

14Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 18:32

Nico

Nico

Merci Teacher pour ces superbes photos ! :good:

Ça donne vraiment envie de venir visiter s'établir Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

15Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 18:36

Capucine

Capucine

C?est dans nos projets aussi !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

16Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 21:48

Noldhor

Noldhor

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais, quelle est la race de ton chien? J'adore son gros gabarit Smile Moi j'ai un Boxer, très bien pour la forêt c'est un chien qui a de l'énergie en masse !!!

17Changer de cap Empty Re: Changer de cap Ven 11 Déc 2015 - 21:53

Tibaldog

Tibaldog
Changer de cap Ranim11
Changer de cap Empty

Merci Teacher, toujours aussi chouette et intéressante tes reportages photos Smile

Même quand tu parles pipit/caca/fesses lol!

18Changer de cap Empty Re: Changer de cap Sam 12 Déc 2015 - 1:39

Teacher

Teacher
Changer de cap Rad1010
Changer de cap Empty

Tibaldog a écrit:
Même quand tu parles pipit/caca/fesses lol!
J'ai pourtant pris la peine de préciser que ça se prononce PIPITE :angry:  Changer de cap 13909970

@Noldhor: c'est un croisé Malamut Akita, un gros toutou plus à l'aise sur la neige et la glace que sur le sable chaud.

@ ceux qui rêvent de nos hivers: celui-ci est bien mal parti, mais c'est HS. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'hiver est un saison assez hasardeuse pour le voyage. On ne sait jamais où et quand on sera bloqués par une tempête, les avions ne décollent ou n'atterrissent pas, certaines routes ferment, les traversiers font relâche. Bref si vous prévoyez venir en hiver, ça vous prend une certaine latitude dans les dates et un billet ouvert.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

19Changer de cap Empty Re: Changer de cap Sam 12 Déc 2015 - 6:53

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Voilà la bonne solution pour des vacances pas trop onéreuses: tu regardes la météo canadienne, tu prends ton billet et hôtel quand ils annoncent bientôt du blizzard/tempête de neige et tu décolles plus de là-bas!!! cheers

20Changer de cap Empty Re: Changer de cap Sam 12 Déc 2015 - 7:41

Branch

Branch
Changer de cap Ranim11
Changer de cap Empty

Ou alors on affrète un charters pour tous les membres Ids qui ont le Québec dans leur top 3, et direction Teacher pour la visite guidée de ses plus beaux sentiers !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum