Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche parka et coupe-vent

+5
smeety
Capucine
Tibaldog
Corazon
Thyd
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Recherche parka et coupe-vent Empty Recherche parka et coupe-vent Sam 12 Déc 2015 - 0:07

Thyd

Thyd

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de deux produits:

Une parka (capuche amovible) pour froid "intermédiaire" (entre 10 et -10°C) dont la coupe et le style passe en milieu urbain (mais pas "corporate") (pas de pb avec la couleur, pas de mix/motifs cependant).

Une veste coupe-vent/imperméable (avec capuche que l'on puisse ranger dans le col), non isolée (pour le reste, mêmes contraintes).

Dit autrement, je cherche des produits techniques et performants, mais pour un usage quotidien non sportif/sortie nature (ou très occasionnel).

Le choix est fou, je ne veux pas non plus y mettre une fortune (max 400/500€ la parka, 150/200€ la veste) et je suis allé voir du coté de:
Aigles (ma veste actuelle, fut imperméable 6/7 ans max)
Columbia
Helly Hansen
Mammut
Millet
North face
Patagonia
Timberland (ma parka actuelle, correcte, pas super chaude, plus intersaison qu'hiver rigoureux...)

Je suis preneur d'avis sur les qualités techniques de ces marques, sur des propositions de modèles, d'autres marques et de toutes remarques qui peuvent éclairer mon choix.

Merci.

Thyd

2Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Sam 12 Déc 2015 - 7:48

Corazon

Corazon
Recherche parka et coupe-vent Rmod1010
Recherche parka et coupe-vent Empty

Dans le smarques que tu cites j'ai Mammmut, Millet et North Face, toutes excellentes. Regarde aussi du côté de Fjall Raven, Jack Wolfskin dont je suis aussi très satisfait.

Je en sais pas si vous avez des AS Adventure par chez vous ? Ce serait l'occasion rêvée de les essayer.

3Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Sam 12 Déc 2015 - 8:13

Tibaldog

Tibaldog
Recherche parka et coupe-vent Ranim11
Recherche parka et coupe-vent Empty

Canada Goose font des vêtements dans tes prix et qui sont à la mode de plus en plus en France au niveau urbain.
Fjallraven font de l'excellent matos aussi et ils ont développé une catégorie moins outdoor, plus "habillé".

4Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Sam 12 Déc 2015 - 12:12

Capucine

Capucine

Nous avons chacun un 3 en 1 Northface noir, capuche amovible et nous en sommes tres satisfaits, la veste intérieure polaire sert... De veste (lol) et le coupe vent imperméable amovible se roule facilement dans un sac.

Par exemple, en septembre, en allant en Corse sur le bateau on avait nos coupe vent dans le sac et bien nous en a pris quand il s'est mis a pleuvoir !

Du coup on emporte toujours l'ensemble quand on part on a tout ce qu'il faut quel que soir le temps !

Depuis le début de la saison nous n'avons utilisé que cela en guise de "manteau/veste/anorak..." C'est sobre et passe tres bien en urbain pour homme comme pour femme !!

http://gadalie.blogspot.fr/

5Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Dim 13 Déc 2015 - 21:11

Thyd

Thyd

Merci pour vos avis.
Après une première sélection, il me reste... 35 produits!!!
Difficile de faire son choix...

Pour les connaisseurs: j'ai l'impression que Patagonia est très cher, par contre Jack Wolfskin est assez "bon marché", cela reflète-t-il selon vous la qualité de leur production ?

6Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Mar 15 Déc 2015 - 0:28

Thyd

Thyd

Des questions et des nouvelles pour ceux que ma recherche passionne... ;-)

Le textile G1000 de Fjall Raven s'entretien avec de la cire (qui donne son coté imperméable et coupe vent à la veste). Qui pratique cela ? Est-ce contraignant/efficace ? Par rapport à une veste en Gore-Tex, cela tient la route ou pas ?

Millet est une marque reconnue de vêtement pour la montagne, mais cela n'implique-t-il pas que, conçues pour l'effort, leurs vestes 3 en 1 sont moins chaude que des parka tradi (pas en duvet bien sur)?

Sinon, voici mes choix avant essaye en magasin:
Le coupe vent, un Raven Jacket de Fjall Raven (outsider, veste Ansfield de Aigles).
La parka, Pobeda, une 3 en 1 de Millet (outsiders, Woodrow de Aigles, Evolve 2 triclimate de North Face et Vernon Texapore de Jack Wolfskin).

A+

7Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Mar 15 Déc 2015 - 7:29

Corazon

Corazon
Recherche parka et coupe-vent Rmod1010
Recherche parka et coupe-vent Empty

Le G1000 est nettement moins efficace sous la pluie, par contre nettement plus "respirable" que le goretex ! Il est plutôt prévu pour des pluies occasionnelles, pas pour la Belgique/La Bretagne Wink

Dans mes pantalons Fjall Raven qui doivent être 100% étanches, il y a aussi une membrane (style goretex), il doit en être de même pour certaines de leurs vestes.

8Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Mar 15 Déc 2015 - 8:06

smeety

smeety

euh je viens un peu tard Very Happy
moi j ai une parka Dubon bleu marine ça passe partout et c'est dans les 50/100 roros(c est une fourchette très large)

ici moins chère encore
http://www.kaki-orleans.com/article-parka-dubon-646.html

http://www.surplusmilitaire.eu/cityguard-parka-dubon-noire-p-5592.html?osCsid=d5266a7bc58e7a125dee1d570446dbd2

Franchement c est de la super came j en suis à ma 3ème en 20ans et la 2ème en a vue de toutes les couleurs elle me servait pour mon TAF dans la marine c est dire Very Happy

9Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Mar 15 Déc 2015 - 10:03

Thyd

Thyd

Merci à tous, voilà encore des éléments pour réfléchir...

Corazon: c'est un peu ce que je craignais. Habitant près de Paris, la pluie on connait, même si ce n'est pas si souvent que ça (plus du temps gris qu'autre chose). Donc il ne s'agit pas d'affronter des trombes d'eau tous les jours. Mais quand cela arrive, du G1000 ciré va bien me protéger où cela se limite à de la pluie de moyenne intensité (concept éminemment variable selon les gens et les lieux... ;-).

PS: le gore-tex est dons absolument pas respirant semble-t-il ?

10Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Mar 15 Déc 2015 - 11:23

Corazon

Corazon
Recherche parka et coupe-vent Rmod1010
Recherche parka et coupe-vent Empty

Le G1000 : j'ai plusieurs fois été trempé, donc c'est bon pour une petite pluie, certainement pas pour une pluie continue ou une averse

Le Goretex est une bonne matière, mais pas non plus miraculeuse. L'idéal, c'est de trouver une veste qui est en goretex + ouvertures sous les bras et éventuellement sur les côtés. De même, pour certains de mes pantalons, j'ai une tirette permettant l'évacuation de la transpiration à l'entre jambe. Ca c'est, à mon avis, la meilleure combinaison possible.

11Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Mar 15 Déc 2015 - 17:58

Floruit

Floruit

bonjour , en continuant mes recherches , je suit tombé la dessus , fabricant de vetement de police américain !

water resistant le bombers , mais je sait pas à quel limite !

http://tactsquad.com/cms/jackets/jackets

12Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Mar 15 Déc 2015 - 18:14

Capucine

Capucine

Pour ma part j'ai pris in bon orage avec ma North-face 3 en 1 et je n'ai absolument pas été mouillée, du moind ou j'avais la veste !!!
Question respirabilité il y a des ouvertures a clissiere sous les bras si besoin !

On a deja waxé un sac a dos Frost River, (cire d'abeille) c'est assez contraignant a faire mais surtout cela allourdit considérablement.

http://gadalie.blogspot.fr/

13Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Mar 15 Déc 2015 - 19:06

Totof

Totof

Corazon a écrit:De même, pour certains de mes pantalons, j'ai une tirette permettant l'évacuation de la transpiration à l'entre jambe.

scratch heu, ben oui, comme tout le monde quoi? mais ce n'est pas pour évacuer la transpiration tu sais? lol!

Sans dec, le parka/blouson étanche, c'est bien mais en cas de grosse/longue averse, il faut le futal avec. Sinon tout ruisselle sur vos gambettes. (ou alors en short avec guêtres. Je l'ai fait aux scouts mais bon j'étais jeune).

https://www.youtube.com/user/TheMutof

14Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Mar 15 Déc 2015 - 20:16

Kilbith

Kilbith

Thyd a écrit:Mais quand cela arrive, du G1000 ciré va bien me protéger où cela se limite à de la pluie de moyenne intensité (concept éminemment variable selon les gens et les lieux... ;-).

Le G1000 c'est juste une toile de polyester/coton de bonne qualité tissée serrée. Sans cire l'imperméabilité est quasi nulle mais l'effet coupe vent (pas total) est toujours là.

Avec la cire d'origine, c'est très déperlant mais pas plus. Si tu laves au dessus de 40°C, la cire part (ou bien par usure à la longue).

On peut cirer le vêtement de façon très abondante en prenant du temps (la cire c'est juste 90% de paraffine et 10% de cire d'abeille). Dans ce cas c'est étanche. Mais le vêtement devient rigide, pas respirant et plus lourd...un barbour en moins bien.

Sur un pantalon ou une veste il peut être intéressant de cirer seulement une partie exposée à l'humidité ou à la pluie. Par exemple le bas des jambes d'un pantalon ou encore les manches d'une veste si on utilise un poncho contre la pluie. On peut aussi traiter seulement les épaules (pour une courte averse ou la bruine). De cette façon on peut avoir une bonne protection tout en préservant la respirabilité et le confort.


AMHA :  Imprégner de nikwax une veste G1000 la rend très déperlante et elle sèche très vite. Elle est très confortable car elle respire bien. Si la pluie s'installe, tu sors une Raincut D4 à moins de 10€ (en ville un parapluie) et c'est très bien. L'ensemble est très polyvalent.

Je me permet de donner ces conseils car je porte du G1000 depuis trente ans.

15Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Mar 15 Déc 2015 - 22:26

Thyd

Thyd

Tous les conseilles sont bon à prendre.
Mais je me rends compte que selon mon cahier des charges, je tourne en rond à suivre la quadrature du cercle... Entre le choix incroyable, la difficulté de savoir ce que valent chacun des vêtements et un  objectif trop large (qui trop embrasse mal étreint...), je suis circonspect: ma décision d'achat (qui pour une fois n'est pas dépendante de l'aspect financier (enfin pas trop)) se transforme en mission épique.

Mon but, dans l'ordre décroissant des priorités:

Avoir deux vêtements d'usage quotidien, l'un que j’appellerai "imper", pour l'intersaison (doit me protéger du vent, de la pluie), l'autre que j'appellerai "parka", pour l'hiver (doit me protéger comme l'imper mais aussi du froid). Ils seront d'usage urbain donc (même s'ils doivent pouvoir affronter la verte), pour des efforts ne dépassant pas la course pour avoir le bus, voir faire du vélo à vitesse modérée. Il ne s'agit donc ni de faire du sport avec, ni de rester statique en attendant que le poisson taquine le bouchon...)

Pour l'imper:
1) être efficace contre le vent et la pluie, et cela longtemps (entre 5 et 10 ans donc) (ce pourquoi je cherche une marque)
2) avoir une capuche qui se range dans le col
3) dont le style puisse passer en urbain, sans TROP détonner, tout en n'étant pas ridicule dans un autre environnement (montagne, été, Hong Kong, ...
4) dont la coupe me plait, ainsi que la couleur (plutôt vive, histoire de facilement me retrouver dans un marché par ex) et le style.
5) en vrac, un poids raisonnable, des fonctionnalités diverses (poches, ...), ...
6) je suis prêt à mettre le prix si la qualité est au rendez-vous.

Pour la parka:
1) être efficace contre le vent et la pluie et le froid, et cela longtemps (entre 5 et 10 ans donc) (ce pourquoi je cherche une marque)
2) avoir une capuche amovible.
3) dont le style puisse passer en urbain, sans TROP détonner,donc pas les trucs pour expéditions aux pôles!
4) dont la coupe me plait, ainsi que la couleur (plutôt vive, histoire de facilement me retrouver dans un marché par ex) et le style.
5) en vrac, un poids raisonnable, des fonctionnalités diverses (poches, ...), ...
6) je suis prêt à mettre le prix si la qualité est au rendez-vous.

J'oublie peut-être des détails, notamment sur certaines fonctions (zip d'aération sous les aisselles, ...) mais tu as le cadre général.

Avec vos derniers messages, si je veux un seule vêtement (et ne pas me trimbaler un truc type K-way), la Fjall Raven me parait out.

Je cherche encore, j'aurai bien fini avant les soldes ;-)

16Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Jeu 17 Déc 2015 - 0:36

Thyd

Thyd

Avez-vous une idée de ce qui cause la dégradation de l'induction sur un vêtement de pluie ?
La durabilité de cette induction change vraiment d'une marque à l'autre ?

17Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Jeu 17 Déc 2015 - 5:05

Teacher

Teacher
Recherche parka et coupe-vent Rad1010
Recherche parka et coupe-vent Empty

Je pense qu'il y a entre autres le fait d'ajouter un assouplissant, que ce soit au lavage ou au séchage.
Sur mes vêtements avec un traitement déperlant, il est bien indiqué d'éviter l'assouplissant (heu, vous avez peut-être un autre terme scratch tu sais de quoi je parle?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Jeu 17 Déc 2015 - 9:11

Thyd

Thyd

Oui oui, même si la mise en machine à laver n'est pas mon fort ;-)
On parle aussi d'assouplissant.

19Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Jeu 17 Déc 2015 - 11:00

Capucine

Capucine

Il ne faut pas le faire secher pres d'une source de chaleur ni sur un radiateur.

http://gadalie.blogspot.fr/

20Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Jeu 17 Déc 2015 - 16:39

Kilbith

Kilbith

Thyd a écrit:Avez-vous une idée de ce qui cause la dégradation de l'induction sur un vêtement de pluie ?

Si tu parles de l'effet déperlant DWR (Durable Water Repellent : effet déperlant durable) :

D'une part la simple usure, d'autre part la "pollution" du revêtement déperlant par la fumée, la transpiration la saleté...etc.

On peut rétablir l'effet en lavant avec une lessive ne laissant pas de résidu "mouillant". L'utilisation d'adoucissant est donc à proscrire. De nombreuses enductions DWR peuvent être "ravivées" par un séchage à la chaleur....mais tous les vêtements ne le supporte pas (vérifier sur l'étiquette).

Il arrive un stade où la déperlance est définitivement perdue. Mais dans le cas d'un traitement comme "l'EPIC" c'est très long (disons 50 à 100 lavages) car le traitement déperlant enrobe chaque fibre et n'est pas simplement pulvérisé à la surface.

A un certain stade, on peut retraiter le vêtement : soit avec une bombe type "scotchgard" soit avec un produit ajouté lors du lavage. Les produits grangers et nikwax sont les plus connus. L'avantage de nikwax c'est que l'effet est obtenu même sans passage au sèche linge. Mais ces traitements doivent être renouvelés plus souvent que le traitement d'origne

La durabilité de cette induction change vraiment d'une marque à l'autre
Oui. L'EPIC est le plus performant et c'est utilisé sur l'ECWCS genIII. Les SF US se passent d'ailleurs de vêtement imper/respi et comptent exclusivement sur la déperlance pour rester au sec en action.

Récemment, de nombreuses marques on éliminées les meilleurs déperlants pour des raisons écologiques. Les produits qui les remplacent sont pour l'instant souvent moins performants (il faut laver/retraiter plus souvent).

Si tu parlais des enductions "imperméable+respirante".
C'est un peu la même chose. De toute façon elles ne fonctionnent sous la pluie, que si le DWR est en bon état.

21Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Jeu 17 Déc 2015 - 22:51

Thyd

Thyd

Merci à tous.

A ce jour, je penche vers ça,
http://www.thenorthface.fr/tnf-fr-fr/veste-all-terrain-ii-triclimate-pour-homme/p104350.html
qui devrait même me permettre d’acheter une seule veste...
Pour l'instant c'est un choix théorique, fait derrière l'écran. Faut l'essayer maintenant (et espérer que les soldes de janvier permettent de faire passer la pilule...).

22Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Ven 18 Déc 2015 - 17:57

Capucine

Capucine

C'est ce que nous avons comme veste, et franchement nous en sommes très satisfaits'

Nous aussi les avions repérées, essayées et achetées aux soldes en janvier.

http://gadalie.blogspot.fr/

23Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Ven 18 Déc 2015 - 23:15

Thyd

Thyd

Peux-tu me confirmer que la coupe est suffisamment ample pour porter un pull-over avec, Capucine ? Merci.

24Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Sam 19 Déc 2015 - 12:45

Kilbith

Kilbith

Thyd a écrit:Merci à tous.

A ce jour, je penche vers ça,
http://www.thenorthface.fr/tnf-fr-fr/veste-all-terrain-ii-triclimate-pour-homme/p104350.html
qui devrait même me permettre d’acheter une seule veste...
Pour l'instant c'est un choix théorique, fait derrière l'écran. Faut l'essayer maintenant (et espérer que les soldes de janvier permettent de faire passer la pilule...).

Ce type de vêtement est un vêtement essentiellement urbain. Si on y associe la polaire à l'intérieur c'est trop lourd et trop encombrant pour la nature (au delà de la ballade).

*Si on est en costume il suffit d'enlever la polaire pour avoir un très bon pardessus.

*Si on le porte sans costume en ayant enlevé la doublure polaire et sans gros pull : c'est un sac mal taillé.

*Si on laisse la polaire dedans, on ne peut pas mettre grand chose dessous souvent par manque de place ET aussi parce que la polaire ce n'est pas lisse et elle glisse mal sur les couches de dessous suttout les couches de type laine.



25Recherche parka et coupe-vent Empty Re: Recherche parka et coupe-vent Lun 21 Déc 2015 - 23:53

Thyd

Thyd

Je vois ce que tu veux dire Kilbith. C'est la 1ere fois que j'aurai un 3 en 1. J'imagine qu'il faut le porter un certain temps pour constater (ou pas) que cela nous convient.

Sinon, la cire utilisée sur le tissu G1000, elle peut s'utiliser avec des toiles 100% coton (ou 100% synthétique) ou pas ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum