Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que prendre pour aller bivouaquer?

+5
Dee Snider
ptit-chris
sesska
Nico
Ragnar-Lodbrok
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Que prendre pour aller bivouaquer? Empty Que prendre pour aller bivouaquer? Dim 13 Déc 2015 - 17:56

Ragnar-Lodbrok

Ragnar-Lodbrok

Bonsoir! Avant de partir en forêt, j'aimerais savoir quel aliment je pourrais prendre pour faire des petites recettes sur le feu ? Merci bien !

https://www.youtube.com/channel/UCcbMUOnMawWmUqbwmXzdxdQ

2Que prendre pour aller bivouaquer? Empty Re: Que prendre pour aller bivouaquer? Dim 13 Déc 2015 - 19:43

Nico

Nico

Ça dépend :
- de ce que tu aimes manger,
- du poids que tu peux porter.

Pour répondre en un mot, je dirai ce que tu cuisines chez toi.

Les quantités se modifient, à l'aide de pots étanches (types Tupperware) ou de sachets de congélation (type Ziploc).
Par exemple, je trouve inutile d'emporter une conserve d'un kilo de saucisse-lentille pour passer une journée en forêt tout seul.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

3Que prendre pour aller bivouaquer? Empty Re: Que prendre pour aller bivouaquer? Lun 14 Déc 2015 - 8:31

sesska

sesska

perso j'ai plusieurs types de menus

- quand je suis pas sûr de pouvoir faire du feu, pour un soir, je prend du froid (jambon cru/bon pain/bon fromage/fruits/pinard)

- quand je veux me faire mon ptit kif de vadrouille, je prend une petite grille et je me crame un magret de canard (tu peux amener sous vide) ou des ''croquettes d'agneau'' comme disait mon fils

- quand je suis sur plusieurs jours, j'essaie de varier avec 1 repas froid (pic nic) le midi et le soir une conserve (cassoulet powa), ou des pâtes chinoises, ou une soupatou, ou viande.

mais du coup ça implique un réchaud et une popotte, de quoi faire la vaisselle, plus d'eau, etc...

http://loiseauivre.unblog.fr/

4Que prendre pour aller bivouaquer? Empty Re: Que prendre pour aller bivouaquer? Lun 14 Déc 2015 - 13:06

ptit-chris

ptit-chris

tu peux faire tous ce que tu veux, de la simple boite à rechauffer a un repas gastro.
Tout va dependre du materiel que tu vas emporter avec toi et du temps que tu as.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

5Que prendre pour aller bivouaquer? Empty Re: Que prendre pour aller bivouaquer? Lun 14 Déc 2015 - 13:11

Dee Snider

Dee Snider

Lorsque je pars pour une nuit.... donc repas du midi, repas du soir, petit déj et déjeuner du 2e jour, j'essaie de me faire plaisir en me faisant griller un lapin, de la saucisse de Toulouse etc au repas du soir, puis plats lyophilisés, soupe chinoise pour les autres repas.

Je pense comme Victor, si tu peux et en fonction du poids de ton sac, il faut manger ce qui te fait plaisir.

Edit: apparition du message de chris pendant que je racontais ma vie.... Rolling Eyes

Personnellement je n'aime pas les boites parce que c'est lourd et ce qui me dérange le plus c'est l'encombrement des déchets.

6Que prendre pour aller bivouaquer? Empty Re: Que prendre pour aller bivouaquer? Lun 14 Déc 2015 - 13:30

sesska

sesska

t'as raison pour les boites, c'est un peu merdique
mais des fois, le chien et moi... un cassoulet 4 personnes au confit de canard... paf!

le super avantage c'est que tu peux la mettre direct sur le feu, ça fait casserole.

de la simple boite as rechauffée a un repas gastro.

avec ma douce et tendre moitié bordelaise (tm) on est des pros du pic-nic gastro!!!
les potes l'ont vite compris, c'est toujours nous qui nous y collons!! lol!
on a d'ailleurs plus ou moins inventé, mais surtout développé à l'extrème le concept de ''l'apéro du châtelain'', qui doit être un truc classe en rapport avec le lieu.

genre dans mon haut doubs natal, c'était absinthe avec l'eau direct à la source qui coule sur le rocher... dans un ''jacuzzi naturel'' formé dans les rochers... sur l'île d'Oléron, c'est une bouteille de blanc à marée descendante et on se tape les huitres à même le rocher, les pieds dans l'eau, etc...


mais je peux aussi me faire super plaiz avec un simple risotto champignons/orties fait sur le pouce avec la récolte du jour

http://loiseauivre.unblog.fr/

7Que prendre pour aller bivouaquer? Empty Re: Que prendre pour aller bivouaquer? Lun 14 Déc 2015 - 14:17

ptit-chris

ptit-chris

Dee Snider a écrit:

Personnellement je n'aime pas les boites parce que c'est lourd et ce qui me dérange le plus c'est l'encombrement des déchets.

c'etait la solution la plus simple et la moins encombrante pour moi

avec la boite, tu as pas besoin de materiel alors qu'avec du lyophilise, il faut une popote et de quoi nettoyer

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

8Que prendre pour aller bivouaquer? Empty Re: Que prendre pour aller bivouaquer? Lun 14 Déc 2015 - 16:32

bricolo

bricolo

sesska a écrit:
sur l'île d'Oléron, c'est une bouteille de blanc à marée descendante et on se tape les huitre à même le rocher, les pieds dans l'eau,

si tu vas entre le chenal du Château et la ""pointe blanche"" les initiés du pays connaissent une vrai source d'eau douce qui coule qu'a marée basse et qui est a la bonne température pour le chtit jaune Que prendre pour aller bivouaquer? 1889589607

oups !!!y as le Papé qui me dit""""
Ugolin la ferme et rentre a la maison Embarassed

9Que prendre pour aller bivouaquer? Empty Re: Que prendre pour aller bivouaquer? Lun 14 Déc 2015 - 19:21

CPATRICKZ

CPATRICKZ

Sur le feu ...... une pomme une merguez une patate une entrecote au bout d un baton

.......une bouilloire pour un thé ou une soupe en sachet ect ect

10Que prendre pour aller bivouaquer? Empty Re: Que prendre pour aller bivouaquer? Lun 14 Déc 2015 - 19:23

sheut 65

sheut 65

de quoi se rechauffer le gosier avec une boisson chaude par ces temps frisquet n'est pas du luxe ou un thermos avec du café et une lichette d'armagnac du sud ouest Que prendre pour aller bivouaquer? 1822059364

https://www.youtube.com/channel/UCNxUX5zoB1cKiogT4h0Mbcg

11Que prendre pour aller bivouaquer? Empty Re: Que prendre pour aller bivouaquer? Mar 15 Déc 2015 - 6:13

moniot van moeren

moniot van moeren

Ca dépend du concept ;
  • Si c'est un bivouac juste pour me faire plaisir, je me fais plaisir : saucisses, légumes sauvages ou pas, galettes sur le feu et bière.
  • Si c'est au cours d'un rando, c'est selon mon appétit : lyophilisé, produit de cueillette, conserve...
  • Si c'est en autonomie minimaliste : produit de cueillette végétale et animale, galettes ou chausson.


Ma cueillette sera cuite en légumes, en soupe ou en farce de chausson ou raviole selon mon envie.
J'emporte toujours avec moi et ai constamment dans mon kit de brousse et même BOB du sel, des épices, de l'huile et des soupes déshydratée qui peuvent me servir de fond de sauce au besoin.

MvM

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum