Salut à tous !
Je reviens sur la méthode Firesteel.
La question que je me pose : est-ce que vous transportez toujours de l'amadou opérationnel et spécifiquement préparé pour allumer au firesteel votre feu ?
Du coup si vous vous retrouvez dans les bois sans votre amadou maison, arriverez-vous à allumer votre feu malgré tout ?
Je pose cette question car j'ai fait un test jeudi dernier. Je suis allé dans un coin que je connais pour y avoir fait de nombreux feux de camp. Et l'envie m'a pris de faire un feu.
Confiant, je sors mon couteau.
Description des lieux :
- du bois résineux
- pas de bouleaux par chez nous
- pas d'amadouvier dans le coin
- il avait plu 2 jours avant
- température 5°C
- plein de bois mort
- il était 16h
J'ai tenté de prendre du bois résineux "sec" mais ces temps-ci les sous-bois sont plutôt humides (même chez nous oui..)
J'ai fendu le bois pour aller au cœur et chercher le sec.
J'ai fait des petits copeaux de bois gras. Ça sentait fort la résine et la couleur rose/orange ne me laissait pas de doute.
Puis j'ai sortit mon firesteel porte-clé light-my-fire.
Après de très nombreux test, ça n'a pas pris du tout.
J'ai pensé que mes copeaux étaient trop épais mais ça n'a rien changé même avec des trucs fins comme du papier.
Trop d'humidité peut-être mais quand même, j'ai vu des gars le faire en vidéo dans des sous-bois plus humides que ça!
J'ai cherché de l'herbe bien sèche et ça faisait de la fumée mais rien de méchant.
J'avais un mouchoir dans la poche que j'ai sorti. Les étincelles consumaient le mouchoir mais au moindre souffle plus rien.
Au final je me sentis comme un con face à l'impossibilité d'allumer mon feu.
J'ai pris le briquet et j'ai réglé le problème.
Mais quand même, il y a un truc que je dois rater dans l'affaire je suppose.
Hormis me promener toujours avec de l'amadou maison (coton calciné, et autre vaseline..) et autre œuf de Manise.
Je reviens sur la méthode Firesteel.
La question que je me pose : est-ce que vous transportez toujours de l'amadou opérationnel et spécifiquement préparé pour allumer au firesteel votre feu ?
Du coup si vous vous retrouvez dans les bois sans votre amadou maison, arriverez-vous à allumer votre feu malgré tout ?
Je pose cette question car j'ai fait un test jeudi dernier. Je suis allé dans un coin que je connais pour y avoir fait de nombreux feux de camp. Et l'envie m'a pris de faire un feu.
Confiant, je sors mon couteau.
Description des lieux :
- du bois résineux
- pas de bouleaux par chez nous
- pas d'amadouvier dans le coin
- il avait plu 2 jours avant
- température 5°C
- plein de bois mort
- il était 16h
J'ai tenté de prendre du bois résineux "sec" mais ces temps-ci les sous-bois sont plutôt humides (même chez nous oui..)
J'ai fendu le bois pour aller au cœur et chercher le sec.
J'ai fait des petits copeaux de bois gras. Ça sentait fort la résine et la couleur rose/orange ne me laissait pas de doute.
Puis j'ai sortit mon firesteel porte-clé light-my-fire.
Après de très nombreux test, ça n'a pas pris du tout.
J'ai pensé que mes copeaux étaient trop épais mais ça n'a rien changé même avec des trucs fins comme du papier.
Trop d'humidité peut-être mais quand même, j'ai vu des gars le faire en vidéo dans des sous-bois plus humides que ça!
J'ai cherché de l'herbe bien sèche et ça faisait de la fumée mais rien de méchant.
J'avais un mouchoir dans la poche que j'ai sorti. Les étincelles consumaient le mouchoir mais au moindre souffle plus rien.
Au final je me sentis comme un con face à l'impossibilité d'allumer mon feu.
J'ai pris le briquet et j'ai réglé le problème.
Mais quand même, il y a un truc que je dois rater dans l'affaire je suppose.
Hormis me promener toujours avec de l'amadou maison (coton calciné, et autre vaseline..) et autre œuf de Manise.