Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Question FireSteel] Sans amadou maison ?

+2
Corazon
Tibaldog
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Tibaldog

Tibaldog
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Ranim11
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Empty

Salut à tous !

Je reviens sur la méthode Firesteel.

La question que je me pose : est-ce que vous transportez toujours de l'amadou opérationnel et spécifiquement préparé pour allumer au firesteel votre feu ?

Du coup si vous vous retrouvez dans les bois sans votre amadou maison, arriverez-vous à allumer votre feu malgré tout ?

Je pose cette question car j'ai fait un test jeudi dernier. Je suis allé dans un coin que je connais pour y avoir fait de nombreux feux de camp. Et l'envie m'a pris de faire un feu.
Confiant, je sors mon couteau.

Description des lieux :
- du bois résineux
- pas de bouleaux par chez nous
- pas d'amadouvier dans le coin
- il avait plu 2 jours avant
- température 5°C
- plein de bois mort
- il était 16h

J'ai tenté de prendre du bois résineux "sec" mais ces temps-ci les sous-bois sont plutôt humides (même chez nous oui..)
J'ai fendu le bois pour aller au cœur et chercher le sec.
J'ai fait des petits copeaux de bois gras. Ça sentait fort la résine et la couleur rose/orange ne me laissait pas de doute.

Puis j'ai sortit mon firesteel porte-clé light-my-fire.

Après de très nombreux test, ça n'a pas pris du tout.
J'ai pensé que mes copeaux étaient trop épais mais ça n'a rien changé même avec des trucs fins comme du papier.
Trop d'humidité peut-être mais quand même, j'ai vu des gars le faire en vidéo dans des sous-bois plus humides que ça!
J'ai cherché de l'herbe bien sèche et ça faisait de la fumée mais rien de méchant.
J'avais un mouchoir dans la poche que j'ai sorti. Les étincelles consumaient le mouchoir mais au moindre souffle plus rien.

Au final je me sentis comme un con face à l'impossibilité d'allumer mon feu.

J'ai pris le briquet et j'ai réglé le problème.

Mais quand même, il y a un truc que je dois rater dans l'affaire je suppose.
Hormis me promener toujours avec de l'amadou maison (coton calciné, et autre vaseline..) et autre œuf de Manise.

Corazon

Corazon
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Rmod1010
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Empty

C'est pour ça qu'il faut s'exercer. En cas de coup dur, attache à ton porte clef une barre de magnésium, ça tu sauras toujours l'allumer.  Avec cette combinaison, tu peux t'en sortir dans toutes les situations

[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Img_1310

leprevoyant

leprevoyant

Idéalement il faut prendre des branches mortes sur l'arbre et gratter l’écorce au couteau pour atteindre la partie sèche... Avec ça tu peux faire un hérisson et des copeaux très fins ... Attention au sol récupère des pierres exposées au soleil...
Si ton T-SHIRT n'est plus au top tu peux faire une bouloche en le grattant ...

Personne a dit que c'est facile ! lol!

Corazon

Corazon
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Rmod1010
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Empty

Cela ne suffira souvent pas. Dans notre région, le bois est souvent trempé très profondément, et il faut souvent des sections > 10cm pour trouver une petite partie sèche en plein coeur.

leprevoyant

leprevoyant

En Provence ça devrait le faire !

Tibaldog

Tibaldog
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Ranim11
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Empty

En effet j'avais fait un petit hérisson et des copeaux vraiment fins.

Un truc "pratique" aussi que j'ai remarqué.
J'ai posé mon "amadou" sur une planche en bois qui trainait.
J'ai fait une sorte de nid avec les herbes sèches et les copeaux au centre.
Et à ce moment là, comment grattez-vous ?

Moi au début je posais l'extrémité de ma tige contre l'amadou et je grattais en direction de l'amadou.
Résultat des étincelles relativement bien placées mais l'amadou finit par se barrer quand on le fait de nombreuses fois... Rien de méchant suffit de remettre tout en place mais bon j'ai tendance à perdre des morceaux.
Deuxième technique, je ne posais pas la tige, mon amadou ne bougeait pas mais les étincelles n'avaient pas l'air de faire mouche.

@ Corazon : La barre de magnésium c'est en plus du Firesteel ? Je suppose que tu grattes des morceaux par dessus l'amadou pour que ça crépite à l'allumage c'est ça ? J'ai remarqué quand j'ai versé le contenu des mes essais dans le feu que les particules de firesteel prenaient feu en crépitant. C'est lié ou c'est encore autre chose ?

leprevoyant

leprevoyant

@Corazon d'ou vient la tienne de Barre ? lol!

Corazon

Corazon
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Rmod1010
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Empty

Oui, la barre de magnésium est en plus du firesteel : tu peux en trouver qui sont soudés ensembles, mais le firesteel ne vaut en général rien. L'idéal, c'est d'avoir un firesteel d'un bon diamètre et une petite barre de magnésium . Je ne sais malheureusement plus où je l'ai achetée.

Si t n'as pas de magnésium, tu peux utiliser le principe que tu as remarqué : gratter doucement une petite pile de ton firesteel et ensuite l'enflammer : c'est un peu moins efficace car cela part dans tous les sens, mais en général, cela suffit.

Pour la tecchnique : tirer le firesteel vers soi, permet de ne pas toucher l'amadou. Un autre technique consiste à utiliser l'extrémité de la lame. Principe expliqué avec un grattoir dans cette vidéo :

sesska

sesska

Perso, dans la verte, je me trimballe toujours avec un bout de coton et une mini fiole d'huile (échantillon de produit de beauté)... vu que je prends pas de briquet, je suis pas trop joueur... ça tient nickel dans la poche ''portable'' de ma veste (vu que j'ai pas de portable clown )

quand je suis à la maison, je fais avec du coton seulement, pour m'entrainer

progressivement, quand j'aurai le temps, je testerai des trucs plus limite...

http://loiseauivre.unblog.fr/

secouriste

secouriste
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Ranim11
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Empty

perso je prends toujours un peu de coton je suis sur d'assurer le coup et ça tient vraiment pas de place

sesska

sesska

je pense que Tibaldog se demandait ''oui, mais pour mais le jour où...''

je me suis également posé la question, si tu bivouaques plus de 5-6jours, avec disons 2 ou 3 feux à allumer par jour, la petite fiole va pas durer éternellement

donc effectivement il serait intéressant de développer la compétence ''amadou avec tout et n'importe quoi fingaz in da noze''... comme la compétence ''plantes comestibles'' , ou la compétence ''filtrage de l'eau'', la compétence ''travail du bois'', etc...

pffff... on est pas rendus... Sad

perso pour l'instant, je pousse pas trop loin cet aspect là, je suis juste au stade où j'apprivoise le truc, je prend confiance petit à petit.

faut avouer qu'il y a un plaisir certain à voir son amadou prendre au premier coup... et enflammer doucement les petites brindilles... même en trichant... Embarassed

http://loiseauivre.unblog.fr/

Corazon

Corazon
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Rmod1010
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Empty

Il n'y a qu' un seul feu difficile à réaliser : le premier !

Ensuite on sait sécher les matériaux, récupérer le bois calciné, ... et cela devient un jeu d' enfant.

sesska

sesska

je pensais plus dans le cadre d'un séjour itinérant, là tous les feux sont les premiers du coup, midi et soir... faut pas se louper

ça m'est jamais arrivé (avec un briquet) même par temps merdeux, en fouinant autour, avec des toutes petites brindilles sèches à l'abri sous les grosses branches des sapins, des bouts de pommes de pin dans une anfractuosité, etc...

mais au firesteel je pense que je me retrouve illico dans la situation de Tibaldog

bref, c'est cool de se dire qu'il en reste pas mal à apprendre!!



faut que j'aille récupérer/faire sécher du bois gras d'ailleurs, c'est quand même plus buschcraftement correct que de l'huile de lampe...

http://loiseauivre.unblog.fr/

Corazon

Corazon
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Rmod1010
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Empty

sesska a écrit:je pensais plus dans le cadre d'un séjour itinérant, là tous les feux sont les premiers du coup, midi et soir... faut pas se louper

Il n'y a qu'un seul premier feu. Avec le premier tu sèches, tu prépares ton amadou pour le suivant, ..., même sur un séjour itinérant.

sesska

sesska

vivi, je ne penserais pas une seconde te contredire sur ce sujet!! lol!

ça fait très (trop) longtemps que j'ai pas fais de trip sur plus d'un week end Sad

http://loiseauivre.unblog.fr/

Corazon

Corazon
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Rmod1010
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Empty

Faut pas hésiter, je me trompe aussi des fois.

Essayer / s’entraîner, là est la clef : c'est en forgeant que l'on devient forgerons Wink

sesska

sesska

raison tu as
hier la cheminée est partie en 1 coup avec juste le coton tel que

donc je peux toujours me garder la fiole d'huile ''en sécurité'' pour imbiber les premières brindilles en cas de gros coup dur

reste à remplacer le coton sur des choses trouvables sur place
j'ai déjà testé un peu le bois gras, faut que je développe ça

jamais tenté le bouleau et je sais même pas à quoi ressemble l'amadouvier... Sad
toujours pas foutu de sortir un Featherstick potable, faut que quelqu'un me coache

c'est pas gagné (le but étant un zour de s'essayer au feu par friction, qui me fait trop envie)

http://loiseauivre.unblog.fr/

gatomaltese

avatar

J'ai toujours un petit bout de paracorde que je peux récupérer sur une languette ou en lacet (en lacet c'est pas mal on peut récolter 14 M de brins sur 1M de lacet en gardant la gaine intact en lacet). Donc les brins une fois dénudés et "frottés" pour faire un petit nid font une belle flamme persistante.

Tibaldog

Tibaldog
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Ranim11
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Empty

Et tu allumes ton feu en frottant tes brins de lacets ?

J'ai pas tout compris.

Corazon

Corazon
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Rmod1010
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Empty

Le principe, c'est de faire un nid avec une matière inflammable et d'y mettre le feu.  En général on utilise de la corde sisal, ou dans la nature, des écorces de certains arbres, du foin, ...

Par contre ma paracorde ne brûle pas, elle fond et se consume.

Tibaldog

Tibaldog
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Ranim11
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Empty

Suis fatigué moi... Sad Et oui tu as raison, suis con.

Je comprends mieux. Par contre chez moi aussi la para-corde, j'ai déjà testé le côté inflammable vu qu'on en a toujours sur nous mais ça brule pas.

sesska

sesska

tain vous me donnez envie de me faire une soirée au bord du feu... Sad

http://loiseauivre.unblog.fr/

gatomaltese

avatar

Je me suis mal exprimé, la paracorde est super pour avoir une flamme qui dure longtemps, par pour générer la flamme. Si tu as beaucoup d'humidité, et que tu as du mal à faire prendre ton feu ça aide pas mal.
J'ai déjà eu de la paracorde qui se consume, je ne l'ai pas gardé, je préfére celle qui fait une belle flamme persistante et qui permet de faire une boule très solide en refroidissant.

Tibaldog

Tibaldog
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Ranim11
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Empty

C'est tout bête mais je ne m'étais jamais imaginé utiliser ma para-corde comme ça. Je vais creuser l'idée. En fait ça remplace le bout de chambre à air pour certains si je comprends bien.

Sais-tu pour quelle raison certaines cordes se consument et d'autres brulent ?
Il y un effet sur sa solidité ou c'est identique ?

Corazon

Corazon
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Rmod1010
[Question FireSteel] Sans amadou maison ? Empty

Je ne remplacerai certainement pas la paracorde par la chambre à air : car celle-là je l'ai testée et cela brûle vraiment très bien/longtemps, alors qu'avec la paracorde faut avoir de la chance de trouver celle qui brûle.

@ gatomaltese : ta paracorde qui brûle a 7 brins à l'intérieur ou moins ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum