C'est gentil
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Cardo's Merdouilles
+50
banou
secouriste
Thierry
JOHNYBOY
Homme Gris
Branch
YAZZ
Kasmodian
Maximout
Mjöllnir
tahinea
MacIntoshMan
Didier Nomade
Teacher
McCain
Wapalek
Skall
va nu pieds
Naturing
Deidei
dandy09
loic35
Nico
colasan
Oncle Joe
Peppone
patoche
jer
arzman
masuyo
Totof
yoridson
jeremiah
smeety
Cswo
f(x)
Fantôme
fred67
VitamineSeb
OL
Cmoikipassparla
Hachène76
Toorop74
mrfroggy
Creeks
ametph
Nemrod
P-E
Mani
cardoso5fr
54 participants
102 Re: Cardo's Merdouilles Mer 22 Aoû 2012 - 9:32
fred67
je suis toujours en admiration devant les personnes qui arrive à transformer de la matiere brute en qqchose de beau et d utile (coutelier, menuisier, etc...)
est ce que par hasard certaines de tes production seraient à vendre?
par MP su tu preferes...
A+
est ce que par hasard certaines de tes production seraient à vendre?
par MP su tu preferes...
A+
103 Re: Cardo's Merdouilles Lun 3 Sep 2012 - 10:41
cardoso5fr
Un vrai wedge pour la forme
115w8, trempe à l'huile (810°c maintient 10mnà, revenu 170°c pendant 30 mn deux fois. Chasse en poirier du jardin (abattu il y à 5 ans), spacer en palissandre, rivet en cuivre chromé.
C'est long à l'affutage, trés long. Je dois être à pas loin de 7 heures de travail à l'abrasif, aux cailloux et au cuir.
Sinon c'est la lame qui m'a intrigué avec sa peau de grenouille du à un effet de caléfaction inattendue probablement à cause d'une huile un peu trop fraiche
Au rasage, cela fait le job d'enfer, c'est super efficace, c'est doux. Un BBS des familles, pas de points de sang, mais un peu aggressif pour la peau pour l'instant, l'aprés rasage m'à un peu chauffé .
Place aux photos
115w8, trempe à l'huile (810°c maintient 10mnà, revenu 170°c pendant 30 mn deux fois. Chasse en poirier du jardin (abattu il y à 5 ans), spacer en palissandre, rivet en cuivre chromé.
C'est long à l'affutage, trés long. Je dois être à pas loin de 7 heures de travail à l'abrasif, aux cailloux et au cuir.
Sinon c'est la lame qui m'a intrigué avec sa peau de grenouille du à un effet de caléfaction inattendue probablement à cause d'une huile un peu trop fraiche
Au rasage, cela fait le job d'enfer, c'est super efficace, c'est doux. Un BBS des familles, pas de points de sang, mais un peu aggressif pour la peau pour l'instant, l'aprés rasage m'à un peu chauffé .
Place aux photos
105 Re: Cardo's Merdouilles Lun 3 Sep 2012 - 11:07
Fantôme
j'en ai marre d'acheter des rasoirs jetable, il faut s'egorger combien de fois avant de savoir se raser avec un bel objet comme celui la ?
106 Re: Cardo's Merdouilles Lun 3 Sep 2012 - 11:58
cardoso5fr
Cela fait trois ou 4 ans que je me rase avec ce genre d'engin sans m'être égorger. Je me suis coupé, mais jamais vraiment blessé.
C'est un apprentissage, là ou on a un rasage chiant en 3mn le matin, on peut passer jusqu'à 45mn de bonheur dans la salle de bain . Je tourne plus ou moins à un rasage en 10mn tout compris en semaine et cela monte à 15-20 mn le week end quand je me rase en deux ou trois passes au lieu d'une. Sinon c'est juste un apprentissage, apprendre à connaitre sa barbe, son implantation, son sens et voir ce qui nous convient le mieux.
On va dire qu'au début on met une bonne demi heure pour se raser, et puis on prend de l'assurance. Pendant des années je me suis rasée pour ne pas abîmer ma femme plus qu'autre chose. Depuis que je me rase au cc, je me rase pour moi et ne supporte pas une barbe de plus de 24h.
Avec le coté entretien et utilisation d'un vrai machin coupant
Je conseille l'achat d'un cc d'occasion préparé par un habitué plutot que de prendre un neuf.
On va dire que pour une petite centaine d'euros, si on fait pas de restauration, on peut se raser sans soucis à vie. Aprés le soucis c'est qu'on devient un peu collectionneur, et qu'on choppe du cc dans les vides greniers et les restaure. Donc là faut des cailloux
Sinon un CC d'occase préparé, on peut en trouver dans les 50 euros, un blaireau on peut commencer avec le wilkinson à 10 euros de GS. La crème palmolive ou nivea de la même grande surface à 2 euros fera trés bien l'affaire (éviter le savon wilkinson et mon savon). Il faut un paddle ou un strop, là tu peux soit te le fabriquer comme moi donc le cout du cuir et d'un planche de bois. Sinon cela tourne dans les 30-200 euros en fonction
C'est un apprentissage, là ou on a un rasage chiant en 3mn le matin, on peut passer jusqu'à 45mn de bonheur dans la salle de bain . Je tourne plus ou moins à un rasage en 10mn tout compris en semaine et cela monte à 15-20 mn le week end quand je me rase en deux ou trois passes au lieu d'une. Sinon c'est juste un apprentissage, apprendre à connaitre sa barbe, son implantation, son sens et voir ce qui nous convient le mieux.
On va dire qu'au début on met une bonne demi heure pour se raser, et puis on prend de l'assurance. Pendant des années je me suis rasée pour ne pas abîmer ma femme plus qu'autre chose. Depuis que je me rase au cc, je me rase pour moi et ne supporte pas une barbe de plus de 24h.
Avec le coté entretien et utilisation d'un vrai machin coupant
Je conseille l'achat d'un cc d'occasion préparé par un habitué plutot que de prendre un neuf.
On va dire que pour une petite centaine d'euros, si on fait pas de restauration, on peut se raser sans soucis à vie. Aprés le soucis c'est qu'on devient un peu collectionneur, et qu'on choppe du cc dans les vides greniers et les restaure. Donc là faut des cailloux
Sinon un CC d'occase préparé, on peut en trouver dans les 50 euros, un blaireau on peut commencer avec le wilkinson à 10 euros de GS. La crème palmolive ou nivea de la même grande surface à 2 euros fera trés bien l'affaire (éviter le savon wilkinson et mon savon). Il faut un paddle ou un strop, là tu peux soit te le fabriquer comme moi donc le cout du cuir et d'un planche de bois. Sinon cela tourne dans les 30-200 euros en fonction
107 Re: Cardo's Merdouilles Lun 3 Sep 2012 - 12:15
f(x)
J'avais raté ton kiridashi... une merveille de sobriété
Ton rasoir est aussi de toute beauté - un petit regret pour la couleur du manche (les couleurs, c'est très perso )
En tous cas, merci du partage
sincèrement
f(x)
Ton rasoir est aussi de toute beauté - un petit regret pour la couleur du manche (les couleurs, c'est très perso )
En tous cas, merci du partage
sincèrement
f(x)
108 Re: Cardo's Merdouilles Lun 3 Sep 2012 - 15:36
P-E
Très joli rasoir!
Merci pour les précisions aussi, j'en ai un depuis quelques temps grâce à Mani, un jour je m'y mettrai
Merci pour les précisions aussi, j'en ai un depuis quelques temps grâce à Mani, un jour je m'y mettrai
109 Re: Cardo's Merdouilles Lun 3 Sep 2012 - 15:40
cardoso5fr
Euh avant de s'y mettre faut qu'il soit préparé hein . Sinon c'est pas une expérience mais une torture . Un cc affilé doit couper un cheveux rien qu'en le posant sur le fil. cela n'indique pas que le rasage sera agréable, mais cela indique que cela peut couper les poils de barbes sans forcer
Donc avant de s'y mettre faut quand même préparer un peu la bête. Et aussi préparer la peau. Trés important (même avec un ginette 15 lames.)
Lavage du visage avec du savon (de façon à virer les impuretés et éviter les infections en cas de micro coupures), bon gros rinçage à l'eau brulante (le visage supporte plus chaud que les mains) pour ramollir le poil.
Ensuite un bon gros savonnage du visage au blaireau, en faisant bien mousser. (le blaireau à pour action de masser le visage en même temps et cela adouci le poil).
Déjà avec une préparation comme ça, le rasage même avec une merdouille à plein de lames, c'est mieux
Donc avant de s'y mettre faut quand même préparer un peu la bête. Et aussi préparer la peau. Trés important (même avec un ginette 15 lames.)
Lavage du visage avec du savon (de façon à virer les impuretés et éviter les infections en cas de micro coupures), bon gros rinçage à l'eau brulante (le visage supporte plus chaud que les mains) pour ramollir le poil.
Ensuite un bon gros savonnage du visage au blaireau, en faisant bien mousser. (le blaireau à pour action de masser le visage en même temps et cela adouci le poil).
Déjà avec une préparation comme ça, le rasage même avec une merdouille à plein de lames, c'est mieux
110 Re: Cardo's Merdouilles Lun 3 Sep 2012 - 20:42
Nemrod
je vais bientôt avoir envie de me raser au coupe-choux si tu continues
111 Re: Cardo's Merdouilles Lun 3 Sep 2012 - 23:34
Fantôme
Je ne pensais pas que se raser etait aussi serieux... Moi je me rase a l'eau, sans preparer quoi que ce soit (Oui oui ca arrache un peu mais bon l'habitude ) Mais la ca devient de l'art
Un cheveux qui se coupe rien qu'en le faisant tomber sur la lame ??? :shock: Impressionnant !
Un cheveux qui se coupe rien qu'en le faisant tomber sur la lame ??? :shock: Impressionnant !
112 Re: Cardo's Merdouilles Mar 4 Sep 2012 - 10:50
cardoso5fr
Disons que c'est comme la cérémonie du thé . Non plus sérieusement on peut faire ce que l'on veut, mais il y à certains trucs qui permettent de passer un meilleur moment que d'autre.
Sinon une vidéo parmi tant d'autres
https://www.youtube.com/watch?v=UF-ayPofWpY
Sinon une vidéo parmi tant d'autres
https://www.youtube.com/watch?v=UF-ayPofWpY
113 Re: Cardo's Merdouilles Mer 5 Sep 2012 - 11:14
cardoso5fr
Un fixe en 115w8 trempe sélective à l'huile, revenu 2 fois 180°c pendant 30 mn. Canvas micarta miel, rivet inox. 9 cm de tranchant pour 18,5 cm de long, 15mm d'épaisseur, 2, 3 cm de hauteur.
je vous montre que la face présentable de l'étui . Patiné et teinté au goudron de Norvège et un ptit coup de cire par dessus.
114 Re: Cardo's Merdouilles Mer 5 Sep 2012 - 11:19
Nemrod
Il me plait beaucoup, tout à fait dans mes goûts
116 Re: Cardo's Merdouilles Mer 5 Sep 2012 - 12:34
P-E
très joli!
j'aime bien le contraste des couleurs entre le manche et la lame
j'aime bien le contraste des couleurs entre le manche et la lame
117 Re: Cardo's Merdouilles Ven 7 Sep 2012 - 12:56
cardoso5fr
Merci
Merci
UN autre cran forcé avec spyderhole licensed by spyderco. Lame en 90MCV8 de 3mm d'épaisseur, trempe intégrale à l'huile. revenu à 200°c. Ressort en 100MnCrW4 trempé à l'huile revenu à 340°c. 6,2 cm de tranchant, 16 cm de long, épaisseur 1,5 cm. Les platines sont en maillechort, plaquette en ébène. Les plaquettes ont un chouilla fendu à l'arrière au niveau d'une des vis. Vissage trop fort, rien à voir avec la solidité du couteau. J'ai tout stabilisé à l'époxy, là cela va pas bouger. La vis du centre aurait du être plus haute et centrée.... J'ai percé en alignant les trois vis avant de mettre en forme le manche... Et j'ai pas pensé que j'allais remonter le bas du manche... Boulet je suis.
Sinon le ressort est un peu "velu" pour l'ouverture une main, cela s'ouvre sans soucis, le ressort tiens bien, mais d'une main faut pas avoir les pouces de grindé au back stand.... Avec des pouces non abîmes, c'est quand même plus sympa. Mais la résistance est un peu plus importante que sur le précédent. Faut que retravaille un peu le chemin du ressort sur le prochain pour régulariser la tension.
Merci
UN autre cran forcé avec spyderhole licensed by spyderco. Lame en 90MCV8 de 3mm d'épaisseur, trempe intégrale à l'huile. revenu à 200°c. Ressort en 100MnCrW4 trempé à l'huile revenu à 340°c. 6,2 cm de tranchant, 16 cm de long, épaisseur 1,5 cm. Les platines sont en maillechort, plaquette en ébène. Les plaquettes ont un chouilla fendu à l'arrière au niveau d'une des vis. Vissage trop fort, rien à voir avec la solidité du couteau. J'ai tout stabilisé à l'époxy, là cela va pas bouger. La vis du centre aurait du être plus haute et centrée.... J'ai percé en alignant les trois vis avant de mettre en forme le manche... Et j'ai pas pensé que j'allais remonter le bas du manche... Boulet je suis.
Sinon le ressort est un peu "velu" pour l'ouverture une main, cela s'ouvre sans soucis, le ressort tiens bien, mais d'une main faut pas avoir les pouces de grindé au back stand.... Avec des pouces non abîmes, c'est quand même plus sympa. Mais la résistance est un peu plus importante que sur le précédent. Faut que retravaille un peu le chemin du ressort sur le prochain pour régulariser la tension.
118 Re: Cardo's Merdouilles Ven 7 Sep 2012 - 16:13
Cswo
Je suis totalement fan du premier cc !
Pour l'instant, je suis au rasoir dynamo... c'est pas terrible.
Mais il y a du résultat.
Pour l'instant, je suis au rasoir dynamo... c'est pas terrible.
Mais il y a du résultat.
119 Re: Cardo's Merdouilles Lun 10 Sep 2012 - 10:29
cardoso5fr
Merci , le cc commence à être pas mal, mais le réal wedge c'est trop de boulot.
120 Re: Cardo's Merdouilles Lun 10 Sep 2012 - 11:43
fred67
tres tres beau le CC...
ca donne envie de se raser
ca donne envie de se raser
121 Re: Cardo's Merdouilles Lun 10 Sep 2012 - 11:59
cardoso5fr
Vive le rasage au cc, je continu à le proclamer
122 Re: Cardo's Merdouilles Mer 12 Sep 2012 - 13:30
cardoso5fr
Un couteau un peu "délire". Dans le monde du old west on utilise des fois des os pour faire les manches. Dans le monde moderne on peut utiliser de l'os en titane .
Lame de 2,7mm d'épaisseur en 115w8, manche en titane grade 5. 11 cm de tranchant chisel droitier (avec creux pour le coté "plat"). 23 cm au total. Le morceau proximal a l'arrière du manche cela fait un bon contrepoids de la lame. C'est un déroutant au début en main, mais c'est plutot agréable
(Attention aucune grand mère n'a été désossé pour la réalisation de ce couteau )
Lame de 2,7mm d'épaisseur en 115w8, manche en titane grade 5. 11 cm de tranchant chisel droitier (avec creux pour le coté "plat"). 23 cm au total. Le morceau proximal a l'arrière du manche cela fait un bon contrepoids de la lame. C'est un déroutant au début en main, mais c'est plutot agréable
(Attention aucune grand mère n'a été désossé pour la réalisation de ce couteau )
125 Re: Cardo's Merdouilles Jeu 13 Sep 2012 - 9:11
cardoso5fr
Bcp plus agréable que j'aurais pu croire en fait . Un peu trop de poids au cul mais cela fait contrepoids . En tout cas en mains c'est plutot sympa (mais glissera un peu je pense avec les mains humides )
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Nos réalisations » Cardo's Merdouilles