Salut !
Victor Inox a écrit:Interloqué par le bestiau j'en prends un.
Prix : 19€.
Dimensions : environ 50x30cm.
Poids : 3kg.
Quelle technologie ? J'avais vu un item proche de celui-ci, mais étant en silicium amorphe (le plus limité en durée de vie), j'ai renoncé.
Premier test : quelle tension réelle le panneau sort-il ?
Je branche le multimètre sur les pinces crocodiles. Il indique 22,5V alors que le manuel utilisateur dit qu'il devrait sortir 12V... étrange. J'en déduis qu'en plein soleil je peux attendre le double, soit 24V. A voir "in situ".
En fait, les PV sont de mauvais générateurs, dans le sens où la tension à leur bornes dégringole avec l'intensité que tu leur demandes (pour finir à proche de 0V en courant de quasi court-circuit). A vide, la tension d'un PV peut grimper très vite pour donner le double de ce qui est annoncé (mais elle est inutilisable car "à vide")....tout comme une dynamo 6V, qui produit à vide presque 15V. C'est ici qu'intervient le circuit régulateur, qui s'occupe de la charge des batteries, mais en évitant également les tensions excessives une fois le pack chargé (peu de conso = tension qui augmente).
Le plus important est de mesurer la puissance fournie à
charge.
Le constructeur annonce souvent une puissance maxi (en watt crête), cad sous un ensoleillement maximum (1000W/m²)...qui est rarement atteint.
Donc si tu prends une mesure, il faut un voltmètre en parallèle au PV, mais aussi un ampèremètre en série pour mesurer l'intensité. Le produit U x I te donnera une indication de la puissance produite.
Ceci-dit je ne sais pas combien de temps serait nécessaire à la pleine charge de 4 batteries de 2650 mAh après une grosse décharge.
Test à venir.
Si les batteries sont vides, cela dépend beaucoup de ton chargeur. Ceux de bonne qualité basculent entre charge rapide/charge lente/ charge d'entretien (acide-plomb) et coupure finale dans le cas des NiMH et lithium.
Si la charge se fait à intensité constante, tu peux grosso modo évaluer le temps de charge en mesurant l'intensité qui circule dans les accus (avec l'ampèremètre en série). Tu obtiens la durée en divisant la capacité par l'intensité de charge. Imaginons que la charge se déroule à 500mA (C/5 est souvent utilisé), alors il te faudra un peu plus de 5 heures de charge (2650/500).
Après coup je me suis dit que j'en aurai bien pris plusieurs, si j'avais les compétences électroniques pour les brancher en série ou en parallèle (je ne connais même pas la différence, donc à quoi bon ?).
C'est comme les piles : en série pour augmenter la tension, et en parallèle pour augmenter l'intensité.
Sur des installations qui compilent plusieurs panneaux en série, il est utile d'ajouter des diodes bypass (le plus souvent de simples diodes schottky - cad à bas seuil-) à chaque panneau (idéalement à chaque cellule en série) afin de les shunter si l'un d'eux est occulté (feuilles, bâche partielle, etc....), sinon, le PV masqué devient un récepteur et dissipe le courant produit par les autres.