Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le kit arret d'hemorragies

+10
Willem
Lara_Croft_007
patoche
Kasmodian
Peppone
Tibaldog
Teacher
Capucine
Karabistouille
secouriste
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1le  kit arret d'hemorragies Empty le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 13:58

secouriste

secouriste
le  kit arret d'hemorragies Ranim11
le  kit arret d'hemorragies Empty

En ces temps troublés, il me semble necessaire d'avoir toujours à porté de main dans votre EDC un petit kit en cas de saignement.
au niveau du matériel le minimum est selon moi:
une paire de gant latex ou nitrile dans un sac ziploc pour se proteger les mains du sang
un coussin hemostatique d'urgence pour arreter une hemorragie
un garrot ou de quoi en faire un en cas de blessures hemorragiques multiples sur un meme membre
j'ai d'ailleurs remplacé ma ceinture en cuir pour une en toile à cet effet en attendant l'arrivée de ma commande pour un garrot tourniquet.

2le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 14:14

Karabistouille

Karabistouille

Bonne idée les gants.
J'ai déjà tout, sauf les gants.
Je vais ajouter cela rapidement

3le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 14:18

Invité

avatar
Invité

Bonne idée, je pense qu'il est temps que j'adapte mon EDC aux éventuelles " nouvelles menaces" que l'on peut rencontrer et l'orienter plus vers les soins d'urgence que le bricolage comme il l'est actuellement.


Quel coussin hémostatique conseillez vous ? Que pensez vous du quicklot, une poudre qui est censée stopper le saignement ?

4le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 14:27

secouriste

secouriste
le  kit arret d'hemorragies Ranim11
le  kit arret d'hemorragies Empty

quicklot ça marche pas de soucis sauf que ça rends ton coussin soumis à une date de peremption étant donné la durée de vie du produit .donc je pense que tu seras obligé de le changer tout les 2 ans.Je préfere les systeme plus simple qui stoppe l'hémorragie par une compression toute bete et la tu as l'embaras du choix et ce seras aussi moins cher car je crois que les quicklot tu les trouves pas en dessous de 30 euros alors que pour ce prix la tu peux avoir 3 ou 4 pansements compressif classiques

5le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 14:52

Capucine

Capucine

Secouriste, on a acheté ça pour nos EDC, c'est bon tu crois ?

http://www.azimut-nature.com/hygiene-soins/pansement-compressif-d-urgence-wound-stop.html

http://gadalie.blogspot.fr/

6le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 15:13

Teacher

Teacher
le  kit arret d'hemorragies Rad1010
le  kit arret d'hemorragies Empty

J'ai trouvé il y a 2 ans un pansement compressif avec les granules soumis à date de péremption comme dit secouriste. Je ne me souvenais plus où je l'avais trouvé et donc j'ai fait le tour de toutes les chaînes de pharmacie, et nulle part on ne connaît les pansements israéliens, même en décrivant comment il est fait et à quoi il sert.
C'est comme le sérum physio, personne ne s'en sert et avant IDS je n'en avais jamais entendu parler.
Il existe, mais pas sur les tablettes, il faut le demander et expliquer ce que c'est.
Entretemps, j'ai retrouvé un pansement compressif chez MEC (ah! la bonne coop I love you ) mais si vous me donniez des marques, ma prochaine recherche serait plus facile peut-être.
Bizarre quand même qu'on n'ait pas ici les mêmes produits de premiers soins qu'en Europe. scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 16:01

Capucine

Capucine

Teacher. La ou j'ai pris le mien. Ils sont en rupture de stock mais lorsqu'ils en auront de nouveau il faudrait voir les couts d'expédition pour qu'ils t'en envoient !!

Le sérum physio on s'en sert pas mal en France, surtout pour les soins aux bébés, le soin des yeux ...

http://gadalie.blogspot.fr/

8le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 16:41

Teacher

Teacher
le  kit arret d'hemorragies Rad1010
le  kit arret d'hemorragies Empty

Merci Capucine mais je préférerais avoir des noms de marque et chercher par ici.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 16:59

Tibaldog

Tibaldog
le  kit arret d'hemorragies Ranim11
le  kit arret d'hemorragies Empty

Complètement d'accord avec Secouriste.

En passant, Azimut Nature a été réapprovisionné en Celox Z-Fold gauze, pansement compressif Israélien et Combat Gauze. Le site n'est pas encore à jour il me semble mais ça ne devrait pas tarder.

Évidemment tout ce bordel ne sert à rien si l'on ne sait pas s'en servir et surtout si l'on ne sait pas qu'il faut informer les secours de ce que l'on a pratiqué.
D'où le grand intérêt d'être informé et formé aux gestes.

DSE est un centre de formation aux tirs ET ils ont un module de formation aux premiers secours sur champ de bataille. J'ai eu la chance de rencontrer les deux bonhommes. J'ai grand espoir de faire la formation l'an prochain concernant le secourisme.
Ci-joint leur page facebook si ça en intéresse certains. Ils sont en PACA.
https://www.facebook.com/DSE.formations13/?fref=ts

Ben.

EDIT : juste au cas où, je n'y gagne rien bien évidemment à vous parler de DSE. C'est juste que ça colle au sujet et que j'ai rencontré les gars, ils sont vraiment sympa.

10le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 17:59

Capucine

Capucine

Teacher, le mien est de marque "First Care Product"

http://gadalie.blogspot.fr/

11le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 18:13

Teacher

Teacher
le  kit arret d'hemorragies Rad1010
le  kit arret d'hemorragies Empty

Merci cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 18:14

Peppone

Peppone
le  kit arret d'hemorragies Ranim11
le  kit arret d'hemorragies Empty

Un simple et bon pansement de compression, la serviette hygiénique de ces dames. Prenez le modèle pour règles abondantes + du bandage. Ca coute bien moins et c'est tout aussi efficace.

Perso dans mon kit de bobologie pour la verte, c'est ce que j'ai mis. Et en plus, au cas, ça peut toujours dépanner votre tendre et chère femme ou vous même c'est selon. Donc en gros 2 utilités à moindre cout...

13le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 18:17

Teacher

Teacher
le  kit arret d'hemorragies Rad1010
le  kit arret d'hemorragies Empty

Oui Peppone, c'est prévu. Mais la serviette n'a pas l'ingrédient qui aide la coagulation scratch ?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 18:25

Peppone

Peppone
le  kit arret d'hemorragies Ranim11
le  kit arret d'hemorragies Empty

En effet, mais ça doit pouvoir se trouver séparément. Si quelqu'un sait ce que c'est je dois pouvoir demander à famille qui bosse en pharma.

15le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 18:30

Kasmodian

Kasmodian
le  kit arret d'hemorragies Ranim11
le  kit arret d'hemorragies Empty

Personnellement, vu mon métier, et la facilité déconcertante qu'on y a de se faire des blessures bien dégueulasses, j'ai toujours un pansement compressif dans mon kit.
Pour info, ce sont les même que Capucine et leprévoyant.
Pour ce qui est du garrot tourniquet, j'ai aussi tout ce qu'il faut à portée de main,. Mais ça, c'est plus récent... Sad

16le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 21:26

Teacher

Teacher
le  kit arret d'hemorragies Rad1010
le  kit arret d'hemorragies Empty

Pour l'instant j'ai ça, qui expire bientôt
http://www.mec.ca/fr/product/5026-818/bande-de-gaze-pour-trousse-de-premiers-soins-de-celox/
et je pensais acheter deux compresses comme celles-ci:
http://www.mec.ca/fr/product/5038-869/eponge-hemostatique-quickclot-advanced-de-adventure-medical/
C'est bon?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 21:38

patoche

patoche

heu  sais pas si je dis une connerie mais les serviettes de madame , n'arrêtent pas le sans mais l'aspirent scratch scratch
je vais demander a ma moitié , elle est infirmière et donc sait me donner les bons trucs :hail: :hail:

18le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 23 Mar 2016 - 21:39

Tibaldog

Tibaldog
le  kit arret d'hemorragies Ranim11
le  kit arret d'hemorragies Empty

Peppone a écrit:En effet, mais ça doit pouvoir se trouver séparément. Si quelqu'un sait ce que c'est je dois pouvoir demander à famille qui bosse en pharma.

Les experts me contrediront si je me trompe mais il me semble que le produit dont tu parles c'est la poudre hémostatique militaire en sachet (celle que s'envoyait les soldats américains lors de la 2nde guerre) et ils ont stoppé l'utilisation car trop la merde à enlever par les médecins ensuite.
Tu dois pouvoir encore l'acheter et l'utiliser mais ça n'est plus dans le process militaire de premier secours sur le terrain. Je tiens cette info par Laurent de DSE justement qui était infirmier militaire et qui s'occupe des formations aujourd'hui.
En gros ça stop la coagulation et ça créé de grosses boules bien ancrés dans la chair. Les médecins doivent tout découper et c'est pas beau à la fin.
Je me trompe peut-être mais c'est la raison pour laquelle ils utilisent la QuikClot Combat Gauze. C'est une compresses avec le produit hémostatique dessus. Plus simple à driller pour les soldats, une seule manipulation au lieu de deux et plus propre à virer ensuite.

Donc oui une serviette hygiénique c'est bien si tu saignes un peu. Mais si t'as un blessé par balle devant toi, la serviette hygiénique risque d'être débordée par le flot car elle absorbe le sang et ne l'arrête en aucun cas. Autant se servir d'un T-shirt, chaussette, bandana, chèche, bref tout ce qu'on a sous la main j'imagine.

Ben.

EDIT : grillé par Patoche Wink



Dernière édition par Tibaldog le Jeu 24 Mar 2016 - 14:44, édité 1 fois

19le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Jeu 24 Mar 2016 - 13:43

Karabistouille

Karabistouille

Tiens, nous avons reçu ce midi des échantillons gratuits de serviettes hygiéniques.
Comme il n'y a pas d'utilité ici (autre moyen). Elles ont filés direct dans les sacs, si jamais Smile

20le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Jeu 24 Mar 2016 - 14:49

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Génial...

21le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Jeu 24 Mar 2016 - 14:53

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je me demandais justement où j'avais vu cette fameuse poudre hémo, je me rappelle bien les granulés que cela faisaient... Et ca a fait tilt: le véto avait utilisé cela sur mon ancien chien!

22le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Dim 10 Avr 2016 - 11:22

Willem

Willem

Je relance un peu le sujet pour avertir que le garrot n'est d'une part, plus préconisé dans les formations 1er secours et, d'autre part, à prendre avec beaucoup de précaution.

En effet, il sera préféré les points de compression pour stopper les hémorragies.
Un garrot mal fait, mal placé, laissé trop longtemps et c'est le risque de perdre la partie située sous le garrot en question.

Je ne peux que vous inviter à éviter au maximum le garrot et à vous former aux 1er secours si ce n'est déjà fait (la Croix-Rouge propose dès formation PSC1 pour 60€ de mémoire).

Vous êtes peut être déjà tous au courant de ce que je viens de dire mais un petit rappel ne fait jamais de mal

23le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Mer 10 Aoû 2016 - 17:39

MadMick

MadMick

Salut à tous,

un petit up du sujet.

Je suis tout à fait d'accord avec Willem sur le garrot.

Pour les coussins hémostatiques d'urgence (C.H.U.), ils ne contiennent, à ma connaissance, aucun produit coagulant, en tout cas pas dans ceux qui sont utilisés par les SP dans mon département.
Les C.H.U. agissent par action mécanique sur la plaie. Ils sont destinés à remplacer la compression manuelle directe mais ne sont pas plus efficaces que celles-ci. En cas d’échec de l’arrêt de l'hémorragie par compression manuelle directe, on passe alors au garrot.

Nous utilisons des C.H.U. de la marque Thuasne et des "Coupe - Hémo +" de marque inconnue, il faut compter ~15€ pour les premiers et ~10€ pour les seconds.

Pour Teacher, un modèle de pansement Israélien et trouvable sur Amazon sous la dénomination "bandage d'urgence - Trauma Pansement" de la marque First Care Products.

Pour revenir au sujet initial, je suis plutôt partisan du paquet de mouchoirs en papier associé à une bande de crepe de 10cm x 4m et avec pourquoi pas en "bonus hygiène" une compresse stérile. Cela permet de gagner en coût, place et versatilité (entre autres choses, la bande peut être doublée et torsadée pour faire un garrot). Et bien sur, toujours les gants vinyle/nitrile pour votre propre protection.

24le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Jeu 11 Aoû 2016 - 14:28

sebastienb

sebastienb

Sur les serviettes hygiéniques et tampons pour contrecoller une hémorragie ce serait un mythe : cf http://preparednessadvice.com/medical/sanitary-napkins-tampons-diapers-good-blood-stoppers/#.V6xtsjXw_hY et https://www.personaldefensenetwork.com/article/severe-bleeding-first-aid-misconceptions-tampons/

Comme dit plus haut les serviettes aspirent le sang mais n'aident pas à la coagulation. Les tampons c'est pire car l'interieur est fait de plein de fibres qui se répandent partout en cas de rupture de l'enveloppe externe. De plus il n'offrent pas un volume suffisant.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

25le  kit arret d'hemorragies Empty Re: le kit arret d'hemorragies Dim 15 Jan 2017 - 12:56

Tacticraft

Tacticraft

Salut.

Je profite qu'il y ait des secouristes compétents pour prendre conseil.

Au delà d'une formation PSC1 incontournable...

Est ce que ce que je trimbale est correct ?

En ville, dans mes poches

2-3 paquets de kleenex.

Je considère que les secours arrivent vite et que les commerces ont une trousse de secouriste obligatoire (il me semble).

En voiture, dans la boite à gants

2 Gros coussins hémostatiques d'urgence que l'on trouve en pharmacie pour pas cher.
2 paires de gants. En vinyle je crois.
1 tourniquet CAT
Ma réserve de kleenexs (dans le coffre, me permet d'être sur de tout le temps en avoir sur moi) Laughing  

Oui, un tourniquet est déconseillé par les secouristes pro. Mais je me dis qu'en cas d'accident de la route, si blessés multiples ou blessures très grave (arrachement d'un membre), le tourniquet peut être utile... et ça ne me coûte rien de le transporter.

En survie/rando/bushcraft/balade/champis/etc., dans ma "banane de survie / ceinturon de ninja éclaireur"

1 Compressif "israelien" + 1 paire de gants le tout scotché ensemble avec du rouleau de peintre (se déchire facilement) et dessiné dessus une crois rouge d'un coté + 112 et un dessin de tel au dos
1 Foulard "torche tout" en coton

Je ne suis pas à l'aise avec la manipulation des compressifs israeliens, j'oublie tout le temps comment ça marche... Et j'ai donné mon exemplaire d'entrainement à un formateur psc1. Faudrait que j'en rachète un...

Le foulard peut servir d'écharpe triangulaire ou de lien pour maintenir un kleenex. C'est un objet qui me sert en temps normal à m'éponger le front en été (je sue bcp), m'essuyer les mains, me faire une toilette de chat etc. Je n'arrive plus à en trouver des chiffons en flanelle de coton ultra fine, légère et compressible... Neutral

Je ne suis pas chaud pour trimbaler un tourniquet CAT avec moi. C'est plus de 150g pour une probabilité d'utilisation très, très, très faible. Cependant, ça permettrait de stopper une hémorragie sans avoir à appuyer dessus. De déplacer un blessé... Je sais pas. Dans son livre, David Manise affirme emporter un tourniquet. Le doute.

Je vous ferai des photos si ça vous intéresse.

http://www.tacticraft.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

» Arrêt tabac?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum