Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mini sorties ''rush-craft''

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1mini sorties ''rush-craft''  Empty mini sorties ''rush-craft'' Mer 30 Mar 2016 - 14:26

sesska

sesska

déjà je vous laisse apprécier la profondeur abyssale du jeu de mots ci dessus Cool

(j'avais bush-draft aussi mais ça collait moinsse...)

alors: il pleut depuis 2 jours, je suis assigné à résidence pour cause de ramasse scolaire quadri-journalière... que faire de ces 2 heures devant moi ?

je regarde les chiennes, elles me regardent... allez hop! on y va!

pas bien funky la ballade autour de la maison sous la petite bruine résiduelle intermittente, qu'est-ce qu'on pourrait faire pour pimenter un peu ?
je repense à ma dernière sortie, l'oubli du filtre à eau, la gestion un peu à l'arrache du réchaud... allez hop!

on se remet en situation, histoire de voir la progression, ce qui marche, ce qui marche moins bien... il ne sera pas dit que je m’ennuierai 120mn dans ma vie  lol!

le scénario: je suis en ballade, je me perd (c'est... eu... déjà arrivé), je prend la pluie et il faut monter un camps sur le pouce avec peu de matos pour une durée indéterminée... ce qui veut dire gestion d'un abri, d'un feu et de l'eau.


1 choix du matos:

mini sorties ''rush-craft''  001_ma10

poncho/SAK/Firesteel/3 cotons démaquillants usagés (par ma femme hein, j'ai arrêté les soirées extravaganza mini sorties ''rush-craft''  13909970 )/réchaud/gourde avec quart... le tout porté sur la bête, dans le sénar je n'ai pas de sac.


hop c'est partit, on a pas beaucoup de temps, je cible un coin facile, la pinède sur la crête derrière le château: les forets de résineux sont un peu ma deuxième maison!
en avant

mini sorties ''rush-craft''  002_dy10

bôô hein ?

la ballade revêt directement un côté ludique, car il faut faire attention à pleins de petits détails en chemin
ça par exemple, ça protège pas un peu de petit bois sec ?

mini sorties ''rush-craft''  003_ar10

mini sorties ''rush-craft''  004_ca10

en l'absence de ronces, je repère quelques jeunes branches à terre, à portée de tisane

mini sorties ''rush-craft''  005_ti10

Zoé, en tant que doyenne de l'équipe (15ans cette semaine) se charge du choix de l'emplacement (enfin, là on dirait plutôt qu'elle dit ''bon ça va on arrête le cirque là ?)

mini sorties ''rush-craft''  006_ch10

on est tipar comme ils disent, les djeunes!

mini sorties ''rush-craft''  007_on10

l’occasion de vous présenter les trois noeuds de ma vie...

la boucle de 8 (pour me la péter cliffhanger, en plus de ma petite veste sans manche et de ma carrure de T-rex)

ça sert à accrocher un coin de la diagonale

mini sorties ''rush-craft''  008_ty10

la tête d'alouette, qui passe dans la boucle, indéserrable et pourtant easy à défaire, un must... et ... hop!

mini sorties ''rush-craft''  009_ty10

ce qui donne le premier côté

mini sorties ''rush-craft''  010_1e10

et nous amène en face, avec classe et nonchalance (nan, la drisse ne s'est pas prise dans des brindilles en s'emmêlant/toronnant à mort... c'est l'avantage du reportage photo sur la vidéo!!)

mini sorties ''rush-craft''  011_2e10

avec le noeud de serrage, qui est à la vie dans les bois ce que Joe Dassin est au kitsh

mini sorties ''rush-craft''  012_no10

mini sorties ''rush-craft''  013_no10

là je le fais au ralenti hein, mais ça prend environ 1mn30 chrono (hors brindilles emmêlées)

vous reconnaîtrez la faîtière en ligne continue sans matériel qu'on nous vante ici:

http://theultimatehang.com/wp-content/uploads/2012/05/no-knot-continuous-ridgeline-tarp.jpg

alors certes c'est marrant à monter, et ça fait très pro...

mais...

comment qu'on fait pour monter le tout sans se mouiller quand on a que son poncho comme abri ET veste de pluie ?


... dans cette config, je lui préférerai dorénavant la faîtière simple avec deux petits prusik aux coins, qui de surcroît semble nécessiter moins de ligne finalement...

presque tada:

mini sorties ''rush-craft''  015_en10

...

tada!

mini sorties ''rush-craft''  016_te10

mini sorties ''rush-craft''  017_cy10

mini sorties ''rush-craft''  018_de10

c'est pas un palace, mais on tient bien assis, moyennant un sursac de fortune on doit pouvoir dormir tranquille à 1+matos... par contre avec les chiens... ça me parait tendu

si le temps forcit, on peut abaisser le premier coin (cul près du sol) en déssérant simplement un poil la faîtière


mais je retiens comme bon petit délire pour cet été, en mode ''bivouac sans sac'', avec un plaid en laine en bandoulière, ça doit passer crème...  pirat


bref, fi de plans sur la commode, on a pas beaucoup de temps, il pleuvine, tout est trempé... et là il va falloir passer la seconde... à savoir... le feu  affraid

ci devant mon candidat au bois gras, ce vieil adversaire !!

mini sorties ''rush-craft''  019_bo10

préparatifs dans un recueillement tendu - mais au sec -

mini sorties ''rush-craft''  020_bo10

alors mon bois il est gras ou pas ??!!
je vous laisse imaginer l'odeur, on en mangerait

mini sorties ''rush-craft''  021_bo10

là je fais le malin, mais je vous dis pas les gros mots, schwouf-schoufs de firesteel et quasi abandon avant de providentiellement arriver à ça:

mini sorties ''rush-craft''  022_dy10

il est clair que sans les bouts de coton j'étais mort (merci ma chérie!!!)... mais bon, vu le contexte très humide... je m'auto-valide quand même!!  cheers
de toute façon c'est moi qui écris... alors...

je me mets en quête de ronces... sous la pluie (note pour plus tard: le faire AVANT de monter le poncho)

je voulais ajouter quelques épines de pins... ben en fait je suis assez déçu, les feuilles de ronces seules sont bien meilleures en fait
là j'a trouvé que des vertes, grrr, normalement il faut privilégier celles déjà noircies, plus riches en tanin

bon, en même temps j'étais en train de me faire rincer, alors j'ai pas cherché des heures non plus

mini sorties ''rush-craft''  023_le10

mini sorties ''rush-craft''  024_pr10

et ça donne:

mini sorties ''rush-craft''  026_le10

mini sorties ''rush-craft''  027_pr10

ça a l'air dégueu comme ça, mais en fait le goût ressemble à la couleur: boisé, très légèrement fruité...
c'est pas mal du tout... et ça rattrape très efficacement une eau filtrée un peu à l'arrache... croyez moi sur paroles...

mini sorties ''rush-craft''  029_dy10

du coup... l'heure est au bilan... et à la morale de l'histoire:

le bushcraft c'est l'école de la patience... 2h pour une runtudju de tisane aux feuilles !!!!!
... vous allez me dire c'est un peu le temps de se faire servir une pizza à Paris le vendredi soir...


mais si on raccroche au scénario... je suis toujours perdu, mais à peu près au sec... je bois chaud et la réserve de petit bois sèche dans un coin pour profiter de la (très relative) chaleur et lumière du réchaud, si ça devait se prolonger...

je suis en mesure de retourner chercher de l'eau au ruisseau en contrebas, filtrer au shemag et rebouillir à volonté si besoin...
si la situation perdure j'envisagerai une soupe au orties pour manger chaud avant d'abaisser les ''ailes'' de l'abri pour la nuit...

avec finalement pas grand chose, on est pas si mal...

mini sorties ''rush-craft''  030_le10


et celle là c'est cadeau: vous me verrez pas souvent boire de la tisane!!  lol!

mini sorties ''rush-craft''  031_sa10

merci à toute l'équipe technique:

mini sorties ''rush-craft''  032_ma10


and remember:


Real men leave no trace!!  :hail:


mini sorties ''rush-craft''  033_le10


au revoir, et à bientôt...

générique des citées d'or



- edit- suit un retex par article utilisé en +/- mais là je dois aller coucher ma zouzoutte...



Dernière édition par sesska le Mer 30 Mar 2016 - 15:35, édité 1 fois

http://loiseauivre.unblog.fr/

2mini sorties ''rush-craft''  Empty Re: mini sorties ''rush-craft'' Mer 30 Mar 2016 - 15:21

Branch

Branch
mini sorties ''rush-craft''  Ranim11
mini sorties ''rush-craft''  Empty

Mais il est vraiment bien ce Sesska ! :good:

Un régal comme d'habitude.

Hs: Il est vraiment chouette ton coin, pas trop chère le foncier par chez toi ?

3mini sorties ''rush-craft''  Empty Re: mini sorties ''rush-craft'' Mer 30 Mar 2016 - 15:38

sesska

sesska

nan c'est désertique... mais chuuut...

faut pas le dire...

mais bon, toi à grenoble t'es pas en manque non plus!

http://loiseauivre.unblog.fr/

4mini sorties ''rush-craft''  Empty Re: mini sorties ''rush-craft'' Mer 30 Mar 2016 - 15:48

Steph

Steph

Pour te passer des cotons démaquillants de ta moitié, il te suffisait de faire des copeaux très très fin de bois gras. Et ça part au firesteel. Une petite vidéo de Claude avec un taille crayon:

http://www.esprit-nature-survie.fr

5mini sorties ''rush-craft''  Empty Re: mini sorties ''rush-craft'' Mer 30 Mar 2016 - 16:02

Branch

Branch
mini sorties ''rush-craft''  Ranim11
mini sorties ''rush-craft''  Empty

sesska a écrit:nan c'est désertique... mais chuuut...

faut pas le dire...

mais bon, toi à grenoble t'es pas en manque non plus!

Oui mais les terrains sont bien trop chers, on envisage de revendre. Je souhaiterais trouver un grand terrain genre 1hectare, dans une secteur plutot assez boisé, pas trop de dense, mais pas isolé, avec ramassage scolaire pour primaire collège et lycée à moins de 30minutes de bus , avec une grande ville (une bien tranquille sans zone dangereuse) à max 45mn pour le taf , dans un coin pas trop pluvieux, ni trop chaud l 'été (on étouffe chez nous)et pour une bouchée de pain, et que les voisins soit sympa !

Si ça correspond à chez toi je débarque avec circulaire, visseuse, mon armée de petits bras et en avant pour une nouvelle cabane familiale Smile

6mini sorties ''rush-craft''  Empty Re: mini sorties ''rush-craft'' Mer 30 Mar 2016 - 16:24

sesska

sesska

il te suffisait de faire des copeaux très très fin de bois gras

alors déjà j'adore ''l'accord de sol en suspension!!!!!!! mini sorties ''rush-craft''  1889589607 ''

mais ce coup là, bien que Baroudeur31 m'ait fait une démo sans appel au camps d'hiver... ben j'y arrive... aussi...

... chez moi... Sad

là en mode ''petit bois mouillé au milieu du bois"... ben, mort...

je sais que c'est un truc que j'ai à repenser, travailler... c'est un point faible quoi.
j'arrive pas trop à le débloquer pour l'instant, mais je suis quelqu'un de patient (et opiniâtre pirat )

Je souhaiterai trouver un grand terrain genre 1hectare, dans une secteur plutot assez boisé, pas trop de dense, mais pas isolé, avec ramassage scolaire pour primaire collège et lycée à moins de 30minutes de bus , avec une grande ville (une bien tranquille sans zone dangereuse) à max 45mn pour le taf , dans un coin pas trop pluvieux, ni trop chaud l 'été

... et ...

pas cher lol! mini sorties ''rush-craft''  13909970 mini sorties ''rush-craft''  1889589607

http://loiseauivre.unblog.fr/

7mini sorties ''rush-craft''  Empty Re: mini sorties ''rush-craft'' Mer 30 Mar 2016 - 17:48

Branch

Branch
mini sorties ''rush-craft''  Ranim11
mini sorties ''rush-craft''  Empty

Je savais que ça ferait son petit effet Wink

8mini sorties ''rush-craft''  Empty Re: mini sorties ''rush-craft'' Mer 30 Mar 2016 - 19:31

Nemrod

Nemrod
mini sorties ''rush-craft''  Rad1010
mini sorties ''rush-craft''  Empty

sesska a écrit:

mini sorties ''rush-craft''  027_pr10

A voir la photo j'ai l'impression que les aiguilles ont un côté plat :choc2:

Je ne pense pas, ça doit venir de la photo.

Pour les débutants : ATTENTION A L'IF il est toxique !

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

9mini sorties ''rush-craft''  Empty Re: mini sorties ''rush-craft'' Mer 30 Mar 2016 - 19:38

Nico

Nico

Super bien cette sortie :good:

Le bois gras, c'est pas dégueu.
Si tu trouves des sapins, y a les ampoules de résine mais ça colle aux dents.
Haleine fraiche garantie ! La Vosgienne peut aller se rhabiller !

Sur le poncho Helikon, ils servent à quoi les 2 points de fixation et la cordelette côté intérieur ?

Edit : "Décharge de responsabilité"
L'utilisation alimentaire d'un produit trouvé dans la nature et n'étant pas inclus dans vos habitudes alimentaires doit se faire sous la stricte surveillance d'un professionnel de la santé.
Ni les auteurs des messages ni le forum ne sauraient être tenus pour responsables d'une mauvaise utilisation du contenu du forum.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

10mini sorties ''rush-craft''  Empty Re: mini sorties ''rush-craft'' Mer 30 Mar 2016 - 20:56

sesska

sesska

ça doit venir de la photo+reflet de l'eau+buée, c'était clairement prit sur un pin sylvestre (le même que pour le bois gras en fait)

Edit : "Décharge de responsabilité"
L'utilisation alimentaire d'un produit trouvé dans la nature et n'étant pas inclus dans vos habitudes alimentaires doit se faire sous la stricte surveillance d'un professionnel de la santé.
Ni les auteurs des messages ni le forum ne sauraient être tenus pour responsables d'une mauvaise utilisation du contenu du forum.

j'avais pas pensé aussi loin, j'incluerai les prochaines fois, merci du rappel! (j'édite de suite si vous voulez)


je n'ai jamais vu (identifié) un if en forêt en fait, et me méfierais instinctivement d'une plante ''exotique''

ps: même pas peur pour les boules de sapins, je vais essayer!!!

http://loiseauivre.unblog.fr/

11mini sorties ''rush-craft''  Empty Re: mini sorties ''rush-craft'' Mer 30 Mar 2016 - 21:43

Nico

Nico

C'est surtout pour les visiteurs non-membres, mais là au moins, on est tranquille Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

12mini sorties ''rush-craft''  Empty Re: mini sorties ''rush-craft'' Ven 1 Avr 2016 - 13:40

sesska

sesska

vivi, t'as complètement raison

http://loiseauivre.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum