Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Firesteels

+10
Creeks
Amarok
jeremiah
kroc
Thorvald
Bellupus
ventilo
Ziggi
Corazon
Nemrod
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Les Firesteels Empty Les Firesteels Mer 21 Sep 2011 - 22:33

Nemrod

Nemrod
Les Firesteels Rad1010
Les Firesteels Empty

Les Firesteels DSC00389
Ci-dessus un firesteel réalisé par l'ami Cardoso (le manche sent le poivre, mais je ne me rappel plus le bois utilisé)

Les firesteels sont composés d'un mélange de fer, magnésium et autres métaux rares.
Ce sont à mon avis des items à avoir impérativement dans nos kits. L'intérêt est qu'ils fonctionnent même mouillés, et ils ne tombent pas en panne.
Plaisanterie mise à part, si je devais allumer un feu en situation critique j'utiliserais sois mon briquet, sois des allumettes. Mais si par malchance les allumettes étaient humides, le briquet vide de gaz.... alors j'utiliserais le firesteel.
Encore faut-il pour cela savoir s'en servir, ce n'est pas le jour ou l'on en a besoin qu'il faudra "découvrir" cet objet.

Je vous mets le feu une vidéo qui vient du site de Fred (il ne m'en voudra pas j'espère) Wink

A l'usage je me suis aperçu que l'on obtenait de très belles gerbes d'étincelles si l'on prenait le temps de gratter un peu le firesteel avec la lame.
On peut soit "pousser" la lame en avant pour obtenir des étincelles, mais on peut également "tirer" le firesteel vers soi.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Jeu 22 Sep 2011 - 0:23

Invité

Invité

TAFDAC. Comme vous savez, je ne suis pas fan de l'engin. Mais j'en ai quand même une paire entre mon EDC et le kit de mon couteau de survie.

Je pratique avec pour ne pas perdre la main - et il me semble évident qu'une personne non entrainée sera incapable d'allumer un feu avec en pleine nature et avec les moyens du bord - mais je ne l'ai qu'en back up, je préfere mon Zippo.

Et encore, dans mon kit couteau de survie, j'ai un modèle "armée U.S." avec une réserve de magnésium à gratter. Et deux allume feu "maison", au cas ou...

3Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 11 Oct 2011 - 21:06

Invité

Invité

Tiens, je viens de m'acheter un nouveau firesteel, dans une boutique multisport espagnole, SportZone (c'est comme D4 en plus petit).

C'est surement vrai que la "survie" est à la mode: Les vendeurs n'ont pas la moindre idée de ce que c'est. Ou plutôt, si tu leur demande ils te répondent qu'il suffit de frotter la lame sur la tige pour faire du feu :shock:)

Mais bon, il est pas cher, et il marche bien (je l'ai essayé sur mes allumes feux coton vaseliné/duct tape fabriqués avant l'été, tous encore nickel).

Les Firesteels Dsc03045bp

Les Firesteels Dsc03046gn

Pour le prix, bonne taille et bonne qualité Cool

4Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 11 Oct 2011 - 21:23

Nemrod

Nemrod
Les Firesteels Rad1010
Les Firesteels Empty

Pour ma part je vais tester celui-ci :
Les Firesteels Images?q=tbn:ANd9GcTbtSqkFrkpXX8B733lMYxnc2wXCBwzQCMcJ0DD89LmHpxDi-2X
prêter pour essai par Kroc qui tient le magasin Kit and Soft

je ferais un retex sur le forum.

5Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 11 Oct 2011 - 23:15

Corazon

Corazon
Les Firesteels Rmod1010
Les Firesteels Empty

Bonsoir

Perso, j'aime bien les firesteels. Le bic je ne l'utilise jamais en sortie, car je pars du principe que si je sais allumer un feu avec une méthode plus difficile, cela ira certainement avec une qui est plus facile. Autant "s'entrainer" lors de toutes les sorties.

J'en ai plusieurs de marques/tailles différentes. En gros, je peux les catégoriser en 2 familles.

1. Ceux qui font des étincelles dès qu'on les touche. En général, ils font beaucoup d'étincelles, mais celles-ci ne durent pas longtemps. Impossible de les gratter, pour faire de la poussière. Les LightMyFire sont l'exemple parfait.

2. Ceux qu'il faut gratter plus énergiquement pour produire des étincelles. Les morceaux qui se détachent sont plus gros et "brulent" donc plus longtemps. Quasi tous les modèles bon marchés d'eBay en font partie.

Un élément très important, c'est le gratoir. Sur pas mal de modèles c'est celui-ci qui pêche. Parmis les meilleurs grattoirs : la scie du leatherman et le dos du couteau (angles bien nets)

Amitiés
Martin

6Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 18 Oct 2011 - 18:03

Ziggi

Ziggi

perso je trouve les firesteel génial, solide, toujours prêt, mouillé ou non. sinon je voudrai savoir ce que vous penser du blastmatch https://2img.net/r/ihimizer/img338/914/blastmatchproduct.jpg (un firesteel a une main) je trouve l'idée bonne, genre pour une blessure ou autre incapacité. je l'ai aperçu dans une video de Volwest et j'ai tout de suite accrocher. alors vos avis??

7Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 18 Oct 2011 - 19:20

Corazon

Corazon
Les Firesteels Rmod1010
Les Firesteels Empty

Bonsoir

Pas besoin d'un firesteel spécial une main, tu peux le faire avec n'importe lequel. Tu bloques ta lame , avec ton pied, juste au dessus de l'amadou et tu tires le firesteel vers toi.

Amitiés
Martin

8Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 18 Oct 2011 - 19:25

Nemrod

Nemrod
Les Firesteels Rad1010
Les Firesteels Empty

Alain a fait une vidéo en simulant une main invalide, je vais lui demander s'il peut la poster ici

9Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 18 Oct 2011 - 20:13

Invité

Invité

Ziggi a écrit:sinon je voudrai savoir ce que vous penser du blastmatch https://2img.net/r/ihimizer/img338/914/blastmatchproduct.jpg (un firesteel a une main) je trouve l'idée bonne, genre pour une blessure ou autre incapacité

Doug Ritter (un conseiller en matos assez connu) recommande ces firesteels à une main: Tout le monde n'est pas entrainé à l'usage des firesteels, et ceux là sont plus faciles d'emplois..

10Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 18 Oct 2011 - 20:24

Corazon

Corazon
Les Firesteels Rmod1010
Les Firesteels Empty

Rôdeur a écrit:Doug Ritter (un conseiller en matos assez connu) recommande ces firesteels à une main: Tout le monde n'est pas entrainé à l'usage des firesteels, et ceux là sont plus faciles d'emplois..
C'est une façon de voir. N'est-ce pas mieux d'apprendre à s'en servir correctment; ce n'est vraiment pas difficile ?

Amitiés
Martin

11Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 18 Oct 2011 - 20:49

Invité

Invité

Nemrod a écrit:Alain a fait une vidéo en simulant une main invalide, je vais lui demander s'il peut la poster ici
rrhhaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!
mais ne demande pas !!!!!
nous sommes sous le même toit..

tu as le droit d'utiliser toutes mes images et videos !!! Les Firesteels 1822059364
Les Firesteels 4036930800

12Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 18 Oct 2011 - 21:40

Ziggi

Ziggi

okok bien vu l'idée du pied, je me sert souvent de mon firesteel et je ne trouve pas ça vraiment difficile (il prendre le coup de main et prendre les bonne matière de la nature) donc prochaine fois j'essaie avec le pied.

sinon pour le lapin a l'arc j'ai pratiquer quelque temps et je pourrai avoir mes chances, au 12 je ne serai pas plus confiant!!

merci les gas pour ces bon conseils Very Happy

13Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 18 Oct 2011 - 21:44

Nemrod

Nemrod
Les Firesteels Rad1010
Les Firesteels Empty

Il n'y a qu'une vérité absolue : il faut pratiquer !
c'est en pratiquant qu'on apprend et que l'on s'améliore.

lire un livre, regarder une vidéo c'est bien, mais c'est insuffisant.

14Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Lun 31 Oct 2011 - 7:15

ventilo

ventilo

La une débutante avec du coton, deux explications et hop!
]

15Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Lun 31 Oct 2011 - 7:45

Nemrod

Nemrod
Les Firesteels Rad1010
Les Firesteels Empty

J'aime bien ce genre de vidéo, merci du partage Very Happy

16Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Lun 7 Nov 2011 - 22:14

ventilo

ventilo

Nemrod a écrit:J'aime bien ce genre de vidéo, merci du partage Very Happy
Je ressorts de nuit bientot avec ma chère cousine et sa soeur nous faire un petit feu de camp "chamalows grillés", en espérant que se csera pas trop humide le milieu...
Sinon j' ai un briquet les gars vous savez moi aussi...
Peut etre une nouvelle vidéo pour le coup tiens! Cool

17Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Lun 7 Nov 2011 - 22:28

Bellupus

Bellupus

Sinon il y a la méthode facile pour un feu
5 litres d'essence, une allumette et WOUUUUUUF
Tu as un jolie feu (et une jolie explosion doublé d'un souffle magistral)
Pyroman ? moi ? haaaaaan jamais ^^

Ensuite utilisé une arme n'est pas dure...
Il est plus dure de la nettoyer, touché à grande distance ou la manipuler de façon saine que de toucher une cible...

18Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Lun 7 Nov 2011 - 23:24

Thorvald

Thorvald

kroc a écrit:
sur ce on va essayer de revenir sur le fil d'origine la FireSteel

Carrément, tu sais que t'ai mignonne sur cette photo ça me fais frétillé le FireSteel Laughing Laughing

19Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 8 Nov 2011 - 10:38

Invité

Invité

"les firesteels" le sujet non ???? Suspect

20Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 8 Nov 2011 - 11:12

Invité

Invité

alain a écrit:"les firesteels" le sujet non ???? Suspect

Si Sad

Ça serait bien d'ouvrir un autre fil sur le "tir en autodidacte vs le tir enseigné".

21Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 8 Nov 2011 - 11:15

Corazon

Corazon
Les Firesteels Rmod1010
Les Firesteels Empty

alain a écrit:"les firesteels" le sujet non ???? Suspect

Exact !

Voici une photo de 5 firesteels que j'ai retrouvé dans mon bordel. Je constate que j'ai oublié celui à mon porte clef

Les Firesteels Img3131wd.th

En grand ici : https://2img.net/r/ihimizer/img18/2252/img3131wd.jpg

De gauche à droite :

- Light my Fire Army : point besoin de le présenter ! Excellent.
- Light my Fire Scout : point besoin de le présenter ! Excellent mais petit.
- Premier "Produit chinoix" d'eBay à +/- 5€. Très bon. Manche à fixer, car ne tient pas
- Second "Produit chinoix" d'eBay : très dur, mais quand il crache, c'est une bonne gerbe qui tient longtemps. Manche à fixer, car ne tient pas
- Troisième "Produit chinoix" d'eBay : excellent, je le préfère même au light my fire ! De loin le meilleur rapport qualité/prix : 2,9€ port compris !!!
- Celui de mon porte clef qui manque : Mishmetal de Going Gear Excellent

Petite vidéo sans prétention (dans l'ordre de la photo)

Amitiés
Martin

22Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 8 Nov 2011 - 12:26

Bellupus

Bellupus

Corazon a écrit:

Amitiés
Martin

Bah si jamais tes enfants font cramer la maison faudra pas t'étonner, à force de faire joujou au fire steel à l’intérieur Twisted Evil

Ok ok je me tais Rolling Eyes

23Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 8 Nov 2011 - 12:45

kroc

A les Mishmetal que j’essaie d'importer depuis juin ^^ tu en pense quoi alors vraiment aussi bien que ce que l'on en dit ? ou voie ?

je peut pas importer toutes la gamme car ils ont eu une hausse de prix mais je vais prendre quelque modèle tout de même.. quant ils serons décider a me vendre du matos.

Sinon sur ton shop ebay je ne voie pas la firesteel donc tu parle a 3 € .. mais bon pas grave..

24Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Mar 8 Nov 2011 - 13:13

Corazon

Corazon
Les Firesteels Rmod1010
Les Firesteels Empty

@ Badwolf : il n'y a que papa qui peut jouer au firesteel à l'intérieur. De plus si cela crâme, je suis très bien assuré Rolling Eyes

@ Kroc : le lien direct, celui-ci ne sera que valide tant qu'il n'est pas vendu !

Très content du mishmetal : rien à lui reprocher. Il fait d'ailleurs partie de mon EDC.

Amitiés
Martin

25Les Firesteels Empty Re: Les Firesteels Ven 18 Nov 2011 - 14:17

jeremiah

jeremiah

pour certains qui gratés le firesteel avec votre couteau, vous n'avez pas peur d'en abimer le tranchant?pour ma pert j'utilise souvent un petit canif...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant