Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Les Firesteels
+10
Creeks
Amarok
jeremiah
kroc
Thorvald
Bellupus
ventilo
Ziggi
Corazon
Nemrod
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3
26 Re: Les Firesteels Ven 18 Nov 2011 - 15:53
Amarok
Je pratique comme dans la vidéo ci-dessus, avec un des angles du dos de la lame. L'efficacité varie en fonction de la géométrie de cet angle (plus il est net, mieux c'est) et semble t'il selon le métal de la lame, mais je n'en suis pas sûr, ce n'est peut-être qu'une impression...
27 Re: Les Firesteels Ven 18 Nov 2011 - 17:29
Nemrod
J'utilise la lame de mon couteau (la partie la plus proche du manche) et si besoin j'affûte, mais c'est comme ça que j'ai le plus d'étincelles.
28 Re: Les Firesteels Ven 18 Nov 2011 - 21:00
kroc
la plus part du temps j'ai un petit couteau a pas cher qui me sert à sa.. sa plus quelque bricole..
29 Re: Les Firesteels Sam 19 Nov 2011 - 6:24
Creeks
Sur certains couteaux il y a une sorte de petit arrondi (pas le gros pour mettre le doigt),
je sais pas comment cela s'appel je connai pas les trucs techniques des couteaux (et pas de photos pour exemple)
question ; cela sert t'il pour le Firesteel
Un petit édit : je met un lien d'un couteau pour illustré ceux que je veux dire
http://www.survivalgearguru.com/survival-tools/survival-knives/survival-knife-review-ka-bar-becker-bk2/
Donc entre la fin de la lame et le début du manche le petit arrondie (trop petit pour un doigt)
sert t'il pour y mettre le Firesteel ???
je sais pas comment cela s'appel je connai pas les trucs techniques des couteaux (et pas de photos pour exemple)
question ; cela sert t'il pour le Firesteel
Un petit édit : je met un lien d'un couteau pour illustré ceux que je veux dire
http://www.survivalgearguru.com/survival-tools/survival-knives/survival-knife-review-ka-bar-becker-bk2/
Donc entre la fin de la lame et le début du manche le petit arrondie (trop petit pour un doigt)
sert t'il pour y mettre le Firesteel ???
30 Re: Les Firesteels Sam 19 Nov 2011 - 12:10
Nemrod
J'ai ce couteau (c'est mon couteau de camp) et je n'avais jamais remarqué... j'essaierai un de ces 4.
31 Re: Les Firesteels Dim 20 Nov 2011 - 17:13
Corazon
Vaut mieux utiliser le dos. Si l'angle est cassé, je le refais justement pour l'utiliser au Firesteel. La matière de la lame importe peu, en fait ce qu'il faut c'est une matière plus solide que le firesteel et qui a un arrête vive. Un simple cailloux peut faire l'affaire, un morceau de verre, ...jeremiah a écrit:pour certains qui gratés le firesteel avec votre couteau, vous n'avez pas peur d'en abimer le tranchant?pour ma pert j'utilise souvent un petit canif...
Oui, faut juste avaoir le firesteel du bond diamètreCreeks a écrit:Sur certains couteaux il y a une sorte de petit arrondi (pas le gros pour mettre le doigt),
je sais pas comment cela s'appel je connai pas les trucs techniques des couteaux (et pas de photos pour exemple) question ; cela sert t'il pour le Firesteel
Amitiés
Martin
32 Re: Les Firesteels Lun 23 Jan 2012 - 21:27
Quercus
Salut,
Au sujet des ustensiles pour produire du feu, je voudrais attirer votre attention sur ce qu´on appelait en Espagne "mechero de yesca o de cuerda" (briquet à corde). C´était un "briquet" qui produisait une étincelle pour démarrer une petite braise sur la mèche ou corde. Très utilisé dans le monde rural, il fonctionnait très bien avec du vent (en fait, plus il y a du vent, mieux c´est). Très économique (une petite pierre à briquet et quelques centimètres de "corde") et de longue durée. Pour que le éemarrage -la première fois- soit plus facile, il fallait que le bout de la mèche soit déjà carbonisé. Je vous mets un lien pour que vous puissiez regarder comment c´était. On peut le trouver encore dans quelques bureaux de tabac comme "souvenir".
briquet à corde
À bientôt
P.S. Veuillez excuser mon français, mais cette belle langue n´est pas ma langue maternelle.
Au sujet des ustensiles pour produire du feu, je voudrais attirer votre attention sur ce qu´on appelait en Espagne "mechero de yesca o de cuerda" (briquet à corde). C´était un "briquet" qui produisait une étincelle pour démarrer une petite braise sur la mèche ou corde. Très utilisé dans le monde rural, il fonctionnait très bien avec du vent (en fait, plus il y a du vent, mieux c´est). Très économique (une petite pierre à briquet et quelques centimètres de "corde") et de longue durée. Pour que le éemarrage -la première fois- soit plus facile, il fallait que le bout de la mèche soit déjà carbonisé. Je vous mets un lien pour que vous puissiez regarder comment c´était. On peut le trouver encore dans quelques bureaux de tabac comme "souvenir".
briquet à corde
À bientôt
P.S. Veuillez excuser mon français, mais cette belle langue n´est pas ma langue maternelle.
33 Re: Les Firesteels Lun 23 Jan 2012 - 21:32
Nemrod
Ce briquet est encore en vente sur certains sites.
Pour ton français pas de soucis (il est meilleur que celui de certains Français )
Pour ton français pas de soucis (il est meilleur que celui de certains Français )
36 Re: Les Firesteels Mar 24 Jan 2012 - 9:47
Invité
Invité
le firesteel armageddon:
une tenue en main excellente même avec de gros gants, un gratoir bien pensé egalement, tres long pour une facilité d'usage optimum
ça crache vraiment fort et contrairement au esee (par exemple) on peut tres facilement gerer la direction des etincelles
de loin les meilleurs firesteel que j'ai eu en mains !
pas MUL du tout mais en cas de besoin en situation engagée (montagne, gants aux mains, stress) c'est vraiment le top du top !
et non,
le tranchant ne s'abime pas avec le firesteel,
j'ai fait un essai sur un mora (tres fin) et même apres plus de 300 utilisations il n'avait pas bougé.
une tenue en main excellente même avec de gros gants, un gratoir bien pensé egalement, tres long pour une facilité d'usage optimum
ça crache vraiment fort et contrairement au esee (par exemple) on peut tres facilement gerer la direction des etincelles
de loin les meilleurs firesteel que j'ai eu en mains !
pas MUL du tout mais en cas de besoin en situation engagée (montagne, gants aux mains, stress) c'est vraiment le top du top !
videos que j'avais fait pour montrer le truc.Corazon a écrit:... en fait ce qu'il faut c'est une matière plus solide que le firesteel et qui a un arrête vive. Un simple cailloux peut faire l'affaire, un morceau de verre, ...jeremiah a écrit:pour certains qui gratés le firesteel avec votre couteau, vous n'avez pas peur d'en abimer le tranchant?pour ma pert j'utilise souvent un petit canif...
et non,
le tranchant ne s'abime pas avec le firesteel,
j'ai fait un essai sur un mora (tres fin) et même apres plus de 300 utilisations il n'avait pas bougé.
37 Re: Les Firesteels Dim 29 Jan 2012 - 16:49
Nico
Je gratte mon firesteel avec l'arrête de la lime de ma pince multi-fonctions, et ça fonctionne bien mieux que la lame de mon SAK.
Où trouves-tu le Armageddon, Alain ?
Après recherche sur Amazon, je trouve un Gobspark qui ressemble comme un jumeau au tien. Alors que le Armageddon qu'ils vendent est montré comme une tige sans manche.
Tu confirmes que c'est bien un Firesteel Gobspark ?
Vic, fan d'allumes-feu en tout genre
Après recherche sur Amazon, je trouve un Gobspark qui ressemble comme un jumeau au tien. Alors que le Armageddon qu'ils vendent est montré comme une tige sans manche.
Tu confirmes que c'est bien un Firesteel Gobspark ?
Vic, fan d'allumes-feu en tout genre
38 Re: Les Firesteels Lun 30 Jan 2012 - 9:39
Invité
Invité
làVictor Inox a écrit:
excellente boutique, ils sont tres rapides à l'envoi
39 Re: Les Firesteels Lun 30 Jan 2012 - 16:13
Nico
Merci. Et ils ont une flopée d'articles bien sympas.
J'aurai aimé voir quelques gamelles et quarts dans la section "titane", parce que l'alu, toujours l'alu
J'aurai aimé voir quelques gamelles et quarts dans la section "titane", parce que l'alu, toujours l'alu
40 Re: Les Firesteels Mer 21 Mar 2012 - 20:29
Nemrod
Deux tests de firesteel par Fred (j'aime beaucoup le style décalé )
Dernière édition par Nemrod le Jeu 22 Mar 2012 - 22:01, édité 1 fois
41 Re: Les Firesteels Mer 21 Mar 2012 - 20:42
Corazon
Info + humour : bon couple. J'aime bien le BCB et son support/grattoir.
42 Re: Les Firesteels Mer 21 Mar 2012 - 22:13
Nemrod
d'autres (j'ai l'impression que l'on va avoir un post très complet sur les différents firesteel) :
43 Re: Les Firesteels Jeu 22 Mar 2012 - 21:13
Nemrod
et encore...
Dernière édition par Nemrod le Ven 23 Mar 2012 - 7:33, édité 1 fois
44 Re: Les Firesteels Jeu 22 Mar 2012 - 21:59
Nemrod
Dernière édition par Nemrod le Sam 24 Mar 2012 - 19:42, édité 1 fois
45 Re: Les Firesteels Ven 23 Mar 2012 - 11:38
Fantôme
Plein de fire steels, trop de choix ?! Les techniques sont geniales ! Dites moi, pour un ptit debutant tel que moi, mon cahier des charges est simple :
Le meilleur fire steel pour moins de 10 euros ? c'est possible ?
J'ai un zippo depuis "des siecles", pourrait il me servir de fire steel, dans le sens ou il fait des etincelles ? serait ce suffisant pour allumer un feu, si il est vide bien sur ?
Le meilleur fire steel pour moins de 10 euros ? c'est possible ?
J'ai un zippo depuis "des siecles", pourrait il me servir de fire steel, dans le sens ou il fait des etincelles ? serait ce suffisant pour allumer un feu, si il est vide bien sur ?
46 Re: Les Firesteels Ven 23 Mar 2012 - 12:25
Invité
Invité
oui c'est jouable mais les étincelles sont nettement moins chaudes qu'avec un firesteel,Fantôme a écrit: serait ce suffisant pour allumer un feu, si il est vide bien sur ?
il te faut donc un "amadou" tres sensible.
Laine d'acier, coton, coton carbo etc ....
là je le faisait avec un bic sans gaz sur de la laine d'acier
(même principe)
47 Re: Les Firesteels Ven 23 Mar 2012 - 12:37
Fantôme
Merci Alain
L'exemple par l'image, c'est encore mieux, il me reste a prendre un peu de coton sur moi ^^
L'exemple par l'image, c'est encore mieux, il me reste a prendre un peu de coton sur moi ^^
48 Re: Les Firesteels Ven 23 Mar 2012 - 12:43
Corazon
Le meilleur, je ne sais pas mais un très bon ICI Pour 10€ tu pourras même t'en payer deuxFantôme a écrit:Le meilleur fire steel pour moins de 10 euros ? c'est possible ?
49 Re: Les Firesteels Ven 23 Mar 2012 - 12:51
Nemrod
Kroc vend de très bon firesteels (ils "crachent" plein d'étincelles) voit avec lui, pour ta question sur le Zippo.... j'ai jamais essayé (mais il y a peut-être des propriétaires de Zippo qui pourrait faire l'essai et nous dire).
50 Re: Les Firesteels Ven 23 Mar 2012 - 12:52
Invité
Invité
ou un bicFantôme a écrit:il me reste a prendre un peu de coton sur moi ^^
j'ai essayé,Nemrod a écrit:pour ta question sur le Zippo.... j'ai jamais essayé (mais il y a peut-être des propriétaires de Zippo qui pourrait faire l'essai et nous dire).
c'est idem à ma video avec le bic
Dernière édition par alain le Ven 23 Mar 2012 - 12:56, édité 1 fois
Aller à la page : 1, 2, 3