Voilà un peu de nouveau sur le Kiridashi maison !
J'ai finalement opté pour du cuir....manche et protection, comme l'outil présenté plus haut et qui lui aussi a subit une transformation. Les photos à l'appui !
La découpe du cuir (dessus, dessous et martyre)
Le collage et l'assemblage....
La couture et finitions.....
Le Kiridashi et l'autre outil....
L'outil découpé, pour devenir un couteau à parer....
Ça permet de découper le cuir en biseau pour des raccords, ou pour affiner le cuir !
J'ai déjà commencer à passer le tranchant avec du papier 240, après avoir découpé et meuler le tranchant avec une petite meuleuse d'angle....tout en refroidissant très régulièrement pour ne pas détremper !
Il a déjà un tranchant bien mordant et ça promet pour la suite de l'affutage.....je devrais avoir un tranchant rasoir.
Je vais faire comme avec le Kiridashi, je vais poncer jusqu'au 600 ou 800 et je finirais les 2 avec mes pierres Japonaise à eau !
L'acier et un acier au carbone et je vais lui faire un habillage cuir comme celui qui était déjà dessus.....mais un peu différent !
Donc affaire à suivre.......
J'aurais comme cela 2 outils supplémentaires pour le cuir, dont le Kiridashi, qui pourra servir à d'autres tâches !
Vous me direz ce que vous en pensez, car c'est différent d'un manche en bois et de plus, j'aime mieux travailler le cuir et n'arrivant pas à percer et ne voulant pas investir dans des mèches hors de prix.
En plus, je ne connais personne qui a une perceuse à colonne....
Je trouve le résultat bien plus sympa et bien pratique....finalement ! ;
Petite précision, j'ai gratté le cuir avec une lame de cutter, afin d'enlever la pellicule de teinte et qui d'ailleurs été moche et fripée. Je l'ai passé avec un produit de finition, qui lui donne une couleur sympa.
Une bonne finition sur la tranche et voilà le résultat qui me plait beaucoup plus.
C'est du cuir déjà teinté que j'ai utilisé et c'est un morceau que j'avais acheté sur un marché pas loin de chez moi (un bon morceau pour 7€). Faut pas se priver !
Et voilà pour l'instant......