Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sauvons le congélateur.

+4
Nemrod
Branch
Teacher
MewLigth
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sauvons le congélateur. Empty Sauvons le congélateur. Mer 8 Juin - 14:38

MewLigth

MewLigth

Pour avoir arpenté plusieurs sites et forums en observateur, j'ai beaucoup entendu parler des congélateurs qui n'auraient plus d'électricité, et que la nourriture dedans serait perdue.

À part en 1999 ou je ne m'en préoccupais pas (j'étais petite) je n'ai jamais eu à affronter ce genre de situation.

Or en faisant l'inventaire de mon congélateur (les gros pas les petits machins au dessus du frigo) je me suis rendue  compte de tout ce qu'un congel pouvait contenir et là je me suis dit "comment sauver toute cette nourriture si jamais j'ai une panne de courant de plusieurs jours".

Alors je me suis assise avec mon inventaire et j'ai cogité, puis ai décidé de faire une réserve de conserves en verre vides.

De ce que je sais un congélateur tient plus longtemps qu'un frigo donc nous avons quelques heures de plus pour sauver ce gâchis de nourriture.

J'ai donc établi un listing, en fonction de ce que j'ai (grossièrement) dans mes congélateurs sur la manière de les transformer.

-Légumes en tout genre: en faire des conserves, ou des soupes en conserve.

-Viande, saucisse...: les faire sécher (au soleil en usant de l'effet de serre, et/ou par fumage) a l'abri des insectes. Certe il faut avoir du soleil.
Sinon réaliser des plats préparés et les mettre en conserve.

-Le pain et les brioches: le pain sera coupé et les brioches cuite au four au gaz (en temps que pâtissière de formation laissez moi vous dire que congeler des brioches crues, non levées donnent de meilleures brioches a l'arrivée.) puis coupées également et sécheront naturellement. Ce sera utilisé pour faire du pain perdu (ferme à un kilomètre donc possibilité d'avoir du lait et des oeuf en troquant).

-Jus de fruits (fait main et mis aux congel pour ne pas que ca s'abîme ) et fruits : transformation en confiture.

La seule chose pour laquelle je n'ai pas trouver d'alternative est mes feuilles a raviolis chinois. Je ne sais pas si les faire en conserve serait judicieux.

C'est a peu près tout pour moi. Avez vous déjà pensé à cela, réfléchi à comment transformer et conserver ce qui pourrait devenir des déchets putrides et présents puisque les éboueurs ne passeraient éventuellement plus.

Apres certes il faut avoir beaucoup de gamelle, des pots et de la main d'œuvre mais ça j'en ai (pas encore les pots)

2Sauvons le congélateur. Empty Re: Sauvons le congélateur. Mer 8 Juin - 15:12

Teacher

Teacher
Sauvons le congélateur. Rad1010
Sauvons le congélateur. Empty

MewLigth a écrit:Apres certes il faut avoir beaucoup de gamelle, des pots et de la main d'œuvre mais ça j'en ai (pas encore les pots)

Au vu de tout ce que tu comptes faire, sans électricité, ça va te prendre aussi une tonne de carburant (bois ou gaz).
Pour augmenter la durée de conservation dans le congélo, il faut l'ouvrir le moins souvent et le moins longtemps possible. Donc je pense que son contenu doit être organisé pour avoir accès rapidement à ce que tu veux transformer.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Sauvons le congélateur. Empty Re: Sauvons le congélateur. Mer 8 Juin - 15:44

Branch

Branch
Sauvons le congélateur. Ranim11

A mon avis il ne faut pas attendre la panne pour se mettre à gérer différemment, commencer les conserves les confitures et autres viandes sechées dés maintenant.....

Hs: Une pâtissière de formation! Je connais une Mamouchette à qui ça va bien plaire Smile ( ma femme est une passionnée...)
n'autorise pas les mp sur ton profil si tu ne veux pas être spamer par ses mails MDR ou édite ton premier message, peut être qu'elle ne le verra même pas  lol!

4Sauvons le congélateur. Empty Re: Sauvons le congélateur. Mer 8 Juin - 19:33

Nemrod

Nemrod
Sauvons le congélateur. Rad1010

Un groupe électrogène pour alimenter le congélateur, dans TA situation c'est faisable ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5Sauvons le congélateur. Empty Re: Sauvons le congélateur. Mer 8 Juin - 19:58

banou

banou

décongeler de la viande pour la faire sécher ça craint ; dès que ça dégèle ça pourrit si c pas cuit de suite ; fais en des terrines c bon aussi ça !

6Sauvons le congélateur. Empty Re: Sauvons le congélateur. Mer 8 Juin - 20:04

unregistred

unregistred

+1 pour le groupe electrogene

@+

7Sauvons le congélateur. Empty Re: Sauvons le congélateur. Mer 8 Juin - 23:16

bricolo

bricolo

de préférence un groupe avec un moteur 4T car fonctionne aussi bien au gaz(butane ,propane , GPL )qu'a l'essence et même a l’acétylène

8Sauvons le congélateur. Empty Re: Sauvons le congélateur. Mer 8 Juin - 23:35

Branch

Branch

Et tout ça sans modifications ?

9Sauvons le congélateur. Empty Re: Sauvons le congélateur. Jeu 9 Juin - 2:11

tempete

tempete

Je me suis équipé de 2 autoclaves et je ne m'en passerais plus. . Je canne plus que je congèle..

Je m'équipe pour les pots souvent dans les ventes débarras ou les friperies Smile

Je garde tous mes pots du commerce.. Mais je m'en sers que pour mes conserves à l'eau bouillante.. Mes conserves à l'autoclave je n'utilise que les pots Mason Smile

10Sauvons le congélateur. Empty Re: Sauvons le congélateur. Jeu 9 Juin - 7:53

bricolo

bricolo

mylaunelin a écrit:Et tout ça sans modifications ?

pour fonctionner au gaz:
fermer l’essence
prendre une bouteille camping gaz type 904 ""avec inscris en bas ""butane ,propane"" et son robinet et un tuyau (n'importe quelle tuyau fait l'affaire car il n'y a pas de pression
mettre le tuyau directement dans le carburateur et lancer le moteur en ouvrant le robinet et quand le moteur est démarré régler la vitesse en mesurant la tension de sortie
vous prépare un retex la dessus Wink

11Sauvons le congélateur. Empty Re: Sauvons le congélateur. Jeu 9 Juin - 8:58

Branch

Branch

Je suis pas sûre de parvenir à tout comprendre mais j'attends ton retex avec intérêt Smile

12Sauvons le congélateur. Empty Re: Sauvons le congélateur. Ven 10 Juin - 18:32

bricolo

bricolo

mylaunelin a écrit:Je suis pas sûre de parvenir à tout comprendre mais j'attends ton retex avec intérêt Smile

chose promise !!!!!!
photo 1: la marquage de la bouteille ici une 907
photo 2: la même avec son robinet(alu) sa tétine (laiton) et son tuyau
photo 3: recharge a partir d'une 13kg
photo 4: une bouteille prête a passer a la pompe GPLSauvons le congélateur. Img_2011
Sauvons le congélateur. Img_2010
Sauvons le congélateur. Img_2012
Sauvons le congélateur. Img_2013
 sur la photo 3 la bouteille bleu est penchée car il doit y avoir un volume minimum de gaz non liquide
je prend des bouteille camping gaz car le robinet est assez ""fin ""pour permettre un bon réglage de la vitesse du groupe
mode opératoire
fermer l'essence du groupe ,retirer le filtre a air et mettre le tuyau de gaz dans l’entrée du carburateur et lancer le moteur puis régler la vitesse du moteur sur 230volts a vide et vérifier que le moteur ne régule pas

13Sauvons le congélateur. Empty Re: Sauvons le congélateur. Ven 10 Juin - 19:01

bricolo

bricolo

nota : les gaz (butane ,propane et GPL [1/2butane +1/2 propane pour info]) ne sont guère plus dangereux a manipuler que quand vous faites le plein d'essence ou que vous fumer un verre de cognac a la main, les limites inférieurs et supérieurs d’explosivités(zone ou le mélange vapeur +  air  + flamme )sont très proches
la peur du gaz vient principalement  des explosions des habitations ou il est utilisé  vu que l'on se chauffe très peu ou fait la cuisine a l'essence
pour ceux qui connaissent : a Djibouti ,aux caisses a proximité de l'escalier en bois le  ""wouaria"" demandait toujours : ""chef le steak a l'essence ou au petrole"" cheers

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]