Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur

+3
Teacher
Corazon
Sieg
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sieg

Sieg
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Rmod1010
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Empty

Trois techniques de conservation appliquées sur la même viande.

study


Campeur, Skall, Normaundie et ISO aiment ce message

http://www.yogadufroid.com

Corazon

Corazon
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Rmod1010
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Empty

C'est ce que l'on appelle communément le Beef Jerkey. J'en ai dans mon sac de pêche/rando. Je n'en aime pas tant le goût, à cause de la quantité de sel.

Elle doit être super salée avec la quantité de sauce soja qu'il ajoute !
Il ferait bien d'aiguiser son couteau Evil or Very Mad

Teacher

Teacher
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Rad1010
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Empty

Corazon, le jerky est toujours salé. 
Je sale mes filets de porc beaucoup moins que ce qu'on indique généralement, et ils sèchent bien, se conservent relativement longtemps, mais je ne sais pas à quel moment ils pourraient me rendre malade.
Ce qui manque à tous ces articles ou vidéos sur la conservation domestique à long terme, c'est comment savoir si l'aliment conservé est toujours propre à la consommation après x temps. La viande, surtout, peut avoir bonne apparence et sans odeur décelable, et se révéler néanmoins impropre à la consommation humaine.
Si quelqu'un a une méthode de vérification, je suis preneuse.

Corazon et Skall aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nemrod

Nemrod
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Rad1010
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Empty

Facile,
tu l'as donne à manger à quelqu'un, si le lendemain il (ou elle) va bien, c'est bon !

Ancelin aime ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Teacher

Teacher
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Rad1010
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Empty

Evil or Very Mad Razz

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

gfsurvivaliste

gfsurvivaliste

Merci Sieg, très intéressante cette vidéo. Avec la hausse des prix actuels des denrées alimentaires (dont la viande) ça devient un sujet des plus appropriés. 

Je crois personnellement qu'il est plus rentable d'investir dans les stocks d'aliments présentement que dans les placements financier dans l'espoir de faire fructifier l'argent, ce qu'on risque c'est plus de perdre..., alors qu'on sait qu'on devra continuer de manger dans l'avenir. Le problème c'est justement la conservation.

Je n'ai jamais essayé de produire et manger de la nourriture séché. Bon ça semble se conserver assez longtemps. Mais la texture, le goût ça donne quoi pour ceux qui ont essayés. J'ai l'impression que la viande doit être plutôt coriace. Pour emporter en excursion dans la nature, en camping ça représente une alternative intéressante.

Un point que j'ai remarqué par rapport à la boite de conserve qu'il avait...elle était bossée. J'avais déjà vu quelque part que si vous avez une boite de conserve, gonflée, marque de rouille extérieur ou bossée c'est peut être des signes d'aliments périmés, surtout si la date d'expiration est dépassée.

Sieg

Sieg
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Rmod1010
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Empty

Tu veux dire cabossée ?

Je n'ai pas l'impression qu'elle soit gonflée.

Ça serait le signe certain d'une dilatation sous la pression des gaz de fermentation.

http://www.yogadufroid.com

gfsurvivaliste

gfsurvivaliste

Sieg a écrit:Tu veux dire cabossée ?

Je n'ai pas l'impression qu'elle soit gonflée.

Ça serait le signe certain d'une dilatation sous la pression des gaz de fermentation.
Dans ce cas, non, elle n'est pas gonflée. Désolé, je me suis mal exprimé, la boite est déformée suite à un choc ''cabossée'', ce qui peut faire fissurer le revêtement intérieur de la boite qui protège les aliments. C'est ce que j'ai déjà lu.

Renard

Renard

Je me suis fait une petite fournée de boeuf séché (500g frais, devenus <300g séchés) avec mon nouveau joujou biochef. J'en avais déjà acheté mais à faire soi-même c'est encore meilleur ! Super recette trouvée sur YT et proposée par une coréenne, pas trop salé, un peu trop ailé (j'en ai mis trop) mais délicieux ! Je vois beaucoup de recettes qui indiquent 24h de marinade, j'ai laissé 30min et c'est largement suffisant, peut-être pour cette raison que ce n'est pas trop salé.

Par contre je suis un peu sceptique sur les 10 ans de conservation, c'est pour ça que j'interviens. Plusieurs moi oui, à mon avis sans soucis sous vide, un an pourquoi pas, mais plusieurs années je demande à voir, est-ce que certains ont testé ?

Sinon j'ai visionné une vidéo de Teacher avec son filet mignon au poivre, je sens que je tenterai l'expérience avant la fin de l'année  Razz

Corazon

Corazon
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Rmod1010
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Empty

Ce qui conserve : la quantité de sel ou de sucre ou de vinaigre (plus il y en a plus cela se garde) et le taux d'humidité (moins il y en a mieux, plus cela se garde) et accessoirement l'oxygène (moins il y en a mieux c'est).

Je ne connais pas les % respectifs par rapport à la conservation

Si tu combines plusieurs éléments, tu augmentes la capacité de conservation.

Skall aime ce message

wartog

wartog

Je prépare de temps en temps du boeuf jerky au four, par contre niveau conservation ça tient max 5 jours chez moi, j'ai des carnivores à la maison.

L'onglet fonctionne bien, j'ai testé d'autres morceaux mais c'est celui qui réagit le mieux et avec un rendement cru séché plus élevé.

Renard

Renard

J'avais pris de l'onglet aussi, la bavette doit donner à peu près le même rendu. La prochaine fois je teste avec du bœuf haché étalé finement, j'en ai vu une recette et ça m'a l'air prometteur, et moins cher...

Teacher

Teacher
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Rad1010
Conserver de la viande dix ans sans frigo ni congélateur Empty

Le boeuf haché CUIT est très facile à déshydrater, et comme il se conserve bien, on le mélange à des légumes déshydratés aussi, des épices et herbes, et on obtient des plats savoureux et variés très faciles  à réhydrater.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum