Quand on parle de pansement, on pense tout de suite au petits pansement de notre enfance. Mais en réalité, il y a de nombreuses familles de pansement méconnues du grand publique, et je vais vous présenter les plus utiles dans le quotidien pour traiter différentes plaies.
- Les pansements secs
- Les interfaces
- Les alginates
- Les hydrocolloides
- Les films polyurethanes
- Les strips (ce n'est pas réellement une famille)
Les pansements secs:
Ce sont les pansements que tout le monde connais, une compresse plus ou moins grande fixé par de adhésifs.
Le pansement sec est à utilisé pour des plaies propres, non inflammatoire. L'avantage de ces dispositifs est qu'ils protège la plaies des contamination extérieures tout en laissant la plaie respirer.
Ces pansements se trouvent dans toutes les formes, de toute les tailles et de toute les couleurs.
Attention au risque d'allergie due à la présence d'adhésif.
Je vous recommande de vous tourner tout de même vers des pansements de qualité pour les plus gros bobos, plusieurs marques de référence en pharmacie et sur le net : Cosmopore, Mediset. La marque Cosmopore est ma préférée car leurs pansements ont une bonne adhérences.
Ces pansements ne permettent pas de les mouiller, il peuvent être alors recouvert avec un film polyuréthanes pour les rendre waterproof (idéal pour la douche, les baignade, sorties extérieure) mais attention, dans ce cas le pansement deviens occlusif et la plaie ne respire plus.
Les interfaces:
Ce sont des voiles synthétique à mailles étroites enduite de matière grasse, utiles pour les brûlures, dermabrasions, désépidermisations, tissu bourgeonnent.
Ces pansements permettent de garder la plaie dans un milieu humide propice à la cicatrisation, ils n’adhère pas à la plaie, sont aérés et ne sont pas allergisant. Ils sont indolore à la pose et au retrait. Il ne sont par contre pas adapté aux plaies avec saignement abondant ou plaies exsudatives.
Ces pansements ne tiennent pas seuls, ils doivent donc être associé à un pansement secondaire tel un film polyuréthane, un pansement sec ou des compresse et une bande de gaze. On utilise souvent l'association interface + compresse + bande sur des dermabrasions (arrachement de la première couche superficielle de l’épiderme, chez des personnes à la peau fragile.
Plusieurs marque sont disponible en pharmacie ou sur internet : Urgotul, Hydrotul, Mepitel, Adaptic, etc.
Adaptic restant mon préféré et je crois le moins cher.
A ne pas confondre avec le tulle gras, un autre type de pansement très ressemblant, la différence est que les maille sont plus large et que le pansement adhère très souvent à la plaie. C'est un interface ancienne génération si l'on peut dire.
Les alginates :
Vous avez peu être connu la mèche fibreuse que l'on vous mettait dans le nez à l'école lorsque vous aviez un saignement de nez. Et bien c'était de l'alginate. C'est un pansement à base de fibre extraites d'algues.
Les pansements d'alginates ont beaucoup d'utilité, grands hémostatique (arrêt des saignements par activation de la coagulation) il sont utilisé dans le cadre de plaies hémorragiques.
L'alginate à aussi un fort pouvoir absorbant, il est donc aussi très utilisé sur des plaies exsudatives et permet de limiter une infection locale sur des plaies infectés.
L'alginate doit être humidifié avant la pose pour évité qu'il n’adhère à la plaie, et ne tiens pas seul donc il doit être associé à un pansement secondaire (compresse, pansement sec, pansement américain).
Plusieurs marques aussi : Kendall, suprasorb, urgosorb, biatain alginate, etc. existe en compresse et en mèche. Sachant que la compresse découpée en bande et tortillée deviens une mèche.
Les hydrocolloides:
Les hydrocolloides sont des pansements qui servent autant à la prévention qu'au traitement de la plaie. Ce sont des pansements élastiques, imperméable, qui agissent comme une sorte de seconde peau.
Si vous avez une rougeur du à un frottement (chaussure, habits, etc) pendant une rando et que vous avez peur de l'ampoule ou de à dermabrasion, l'hydrocolloide est idéal, mis en place sur l'endroit de la rougeur, il va protéger des risques d'altération de votre peau. Il est souvent nécessaire de rajouter une bande par dessus pour que l'hydrocolloide tienne bien en place.
Et dans e cas ou il est déjà trop tard et que l'ampoule est déjà là, et bien l'hydrocolloide est encore la pour ça. Il va permettre la cicatrisation de la plaie en la gardant enfermé dans un milieu humide propice à la cicatrisation.
Il se forme en général sous le pansement une collection blanchâtre et malodorante au retrait, ne vous inquiétez pas c'est normal, ce sont les principe actif du pansement qui font cela.
Plusieurs marques : Duoderm, Hyaluset hydro, Physiotulle, Urgosorb, etc.
Je le recommande surtout dans sa forme "mince", mais il existe plusieurs autres formes, en fonction de vos besoins.
Les films polyuréthanes:
Le film polyurethane est un film adhésif, fin, transparant, qui est imperméable à l'eau, aux bactéries et aux virus, autorisant les douches. Le site ou la plaie est ainsi protégée de tout risque de contamination extérieure.
On utilise souvent ce film en tant que pansement secondaire, pour maintenir le pansement primaire tel un interface, ou alors pour protéger le pansement de l'eau.
Il permet aussi de protéger la peau saine des frottements comme l'hydrocolloide, il est moins efficace que celui-ci mais est plus fin et tiens beaucoup mieux.
Il en existe des forme sous enballage stéril (plus cher) est des format non stéril en rouleau (le plus pratique et le moins cher ce que je recommande) mais à ne pas mettre en contact direct d'une plaie.
Plusieurs marques : Tegaderm 3M, Opsite, Askina, etc.
Les Strips:
Qui ne sont pas une famille de pansement car ils sont à part, il rentre plutôt dans la famille adhésifs.
Les Strips sont des petites bandes adhésives permettant de refermer une petite plaie comme une coupure ou une écorchure.
Quand la plaie n'est pas trop profonde et ne nécessite pas de point de suture, ou dans l'urgence en rando, les Strips permettent après nettoyage de la plaie de rapprocher les berges l'une de l'autre pour aider à la cicatrisation, dans la manière de point de suture ou d’agrafe, sauf qu'il ne nécessite pas de grande compétence pour les mettre en place.
A noter que les Strips ne s'utilise pas sur une plaie trop profonde ou hémorragique.
De nombreuses marque de Strips existe, on en trouve même en grande surface, avec différentes taille en longueur et en épaisseur.
Voici un PDF avec des fiches pansements correspondant aux familles que je viens de vous présenter.
Vous y retrouverez les caractéristiques de ces pansements, les consignes de mise en place ainsi que la fréquence de changement:
Fiches Pansements
J'espère que ce post vous sera utile!
Dernière édition par Teacher le Mar 22 Nov 2016 - 14:41, édité 3 fois (Raison : Ajout de fiches pansement en PDF)