pour ma part ce que je peux te conseiller en tant que ancien pêcheur de compétition pour te monter une ligne et attraper du poisson blanc en eau douce il te faut :
-une pochette d'hameçon montée généralement vendue par 10 (20 ou 22) sur un bas de ligne de 8 à 10/100, très pratique ça évite de t'embêter à monter l’hameçon toi même et c'est pas plus cher surtout quand tu as les mains humides ou gelées.. pour la montée rien de plus simple tu as une boucle au bout de ton bas de ligne que tu va passer dans une autre boucle que tu auras fait sur ton corps de ligne (nœud boucle dans boucle) tu passe l'hameçon dans la boucle de ton bas de ligne enfin tu tire (pas trop fort) et ton bas de ligne est montée
-une petite boite de plombs regarde bien qu'il y ait des petits plombs (8.10.11.12) l'important dans une ligne c'est l’équilibre, pense à monter tes plombs les plus forts en haut de ligne et les plus faibles en bas de ligne enfin les plombs devront être montés sur le corps de ligne et non le bas.
pour info le corps de ligne est la partie qui se situe entre la canne et la boucle et le bas de ligne est la partie plus faible celle ci cassera si jamais le poisson est trop gros évitant de perdre la totalité de la ligne.
-un, voire deux flotteurs (un c'est rien et deux c'est un) il existe multitude de flotteurs de différentes tailles, tu peux essayer de le faire toi même mais ça reste difficile surtout que tu risque de mettre une tonne de plomb pour l’équilibrer et de voir jamais mordre bref pour deux euros on va pas s'embêter surtout si on parle de situation d'urgence.
l'idéal est de prendre un flotteur pas très gros entre 1grs et 1.5grs, aussi la taille passe partout (rivière et canal) s'approche de la forme goutte d'eau, assez stable en cas de vent et de légère vague, sensas est un leader dans les marques je te conseille aussi de prendre un modèle avec une quille (ou tige) en fibre de verre ou carbone car plus résistante que les tiges métal et une meilleure visibilité en cas de soleil de face.
pense à le protéger car les flotteurs sont en balsa généralement donc fragiles alors prévois un petit étui rigide pour éviter l’écrasement.
aussi vérifie qu'il est bien équipé de gaine silicone pour le montage
-du fil pour le corps de ligne, une petite bobine de 20m de 12 à 14/100eme est largement suffisante pour pêcher. évite de prendre une trop grosse section, le poisson a une très bonne vue et même avec du 12/100eme tu as une très bonne résistance à la rupture
-un couteau suisse: je te conseille le fisherman de chez victorinox car en plus d'avoir une paire de ciseaux très pratique il dispose d'un dégorgeoir idéal pour enlever l'hameçon de la bouche du poisson et aussi un écaille poisson pour pouvoir après vider et nettoyer le poisson pour le déguster cuit, car il ne faut jamais manger du poisson d'eau douce cru, il y un nombre incalculable de bactéries et de pollution malheureusement et le but n'est pas d’attraper une indigestion mais de se nourrir
pour les poissons, avec cette ligne tu attraperas des poissons type gardon et ablette. évite la brême ce poisson est fade bourré d'arêtes et très difficile à nettoyer de par le mucus qui le recouvre. quand au poisson chat c'est un délice quand on le nettoie mais attention ça pique, à attraper avec un chiffon
enfin pour la canne un bon morceau de noisetier avec une bonne section et le tour est joué, le noisetier est un arbre idéal car il allie résistance et flexibilité.
bonne pêche ^^