Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ration militaire de l'armée de Terre Française

+10
Tibaldog
philou 42
leprevoyant
Teacher
Nemrod
dla
Thierry
bricolo
Kasmodian
Gamitix
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Tibaldog

Tibaldog
Ration militaire de l'armée de Terre Française  - Page 2 Ranim11
Ration militaire de l'armée de Terre Française  - Page 2 Empty

Yop, pour ajouter un petit avis sur cette ration.

Voici le contexte de ma sortie en février dernier.
J'ai passé un week-end de deux nuits et trois jours avec deux journées pluvieuses à souhait + une nuit en bivybag avec poncho, trempé jusqu'au os et une journée avec du mistral. Bah franchement, une fois la découverte de la ration passée, j'ai trouvé ça très très moyen comme réconfort alimentaire. Razz

Une ration doit faire une journée.

Alors certes pour une ration militaire, elles sont meilleures que celles de nos voisins... Mais franchement ça craint pour eux :'(
J'ai trouvé que les plats n'étaient pas du tout homogènes en terme de goûts et saveurs (j'avais eu un truc au bœuf puis poulet puis un 3ème mais j'ai oublié...) Finalement j'échangeais mes rations contre le plat au bœuf mais nous étions nombreux à le préférer Mad

Ensuite, si l'on part du principe que la ration est auto-suffisante, car c'est le but quand même. Et bien la cuisson est à chier pour parler crument (désolé...)
Réchaud à alcool solide Esbit, certes, mais il est simplement impossible de faire une cuisson correct avec la boite de conserve. Ça crame le fond qui reste collé et le dessus reste froid. Nous avions beau mélanger l'ensemble régulièrement avec les mini-couverts de la ration, c'est trop galère sans mettre partout à côté et on fini toujours par cramer le fond. Bref, faut pas espérer un truc vraiment réconfortant... Et ça ne l'était pas je peux vous l'assurer Laughing

Alors après vous me direz, que l'on peut se jeter sur le pâté Hénaff ou l'espèce de riz au lait et autres petites conserves d'apéritifs / desserts, mais là aussi, ça n'était pas du tout homogène en termes de saveurs... Voir même juste dégueux certains. Je rappel que l'on mange ça froid (à la limite un peu cramé sur le Esbit...) et que dehors il pleut, il vente, il neige, bref c'est pas la joie   pale

Enfin outre l'aspect cuisson / saveur, la boite engendre énormément de déchets et de trucs qui ne servent à rien.
Les gâteaux secs étaient le meilleur truc, ça se garde, ça sert à manger le pâté. Les thés et cafés pourquoi pas mais je ne m'y faisais pas à boire mes tasses avec l'odeur du Esbit dans le nez.

Les kleenex étaient bien pratique il faut l'avouer.

Mais l'ensemble des déchets à se trimballer... Pas possible quoi, ça prend beaucoup trop de places à vide. Et pleine, la ration pèse son poids en effet tout en prenant beaucoup de places. Perso je dézinguais le carton car je ne me voyais pas porter cette brique dans le sac... J'en avais 3.

Alors peut-être que dans un véhicule ça a son intérêt, dans la verte et en cas de sortie un peu galère, c'est franchement pas top.
On va survivre hein, il y a des calories là-dedans etc... Mais elles ont été pensé pour des milliers de soldats, fallait un truc bien industriel à la chaine qui coûte le moins possible à l'état et qui se mange un minimum (quand tu as que ça, tu fais avec ce que t'as malheureusement)

Je pense qu'aujourd'hui, entre le choix des aliments proposés dans le commerce et les plats lyophilisés, on peut partir beaucoup plus léger et manger bien mieux.
Avoir du vrai plaisir (car manger c'est du plaisir et un gros apport de confort => gains de points d'attitudes) sans payer beaucoup plus cher. Si on se débrouille bien, on peut se faire une alimentation réfléchie et équilibrée pour moins de 10€ par jour en s'y préparant à l'avance.

Donc en effet mon avis sur ces rations militaires vaut ce qu'il vaut car tout le monde a un avis, c'est comme le trou du c.. Ration militaire de l'armée de Terre Française  - Page 2 1822059364
Cependant je ne trouve pas ce système viable même si des milliers d'hommes ne vivent qu'avec ça et dans des conditions dégueux qui plus est.

Quitte à prendre quelque chose qui se garde longtemps etc, je ferai un gros stock de raviolis en conserve avec un Esbit identique à la limite car même froid je trouve ça presque bon. Wink

PS : il manque un smiley "Testé et Désapprouvé" sur le forum  Ration militaire de l'armée de Terre Française  - Page 2 480272670

ben.

bricolo

bricolo

quelques petites remarques
_un militaire ne porte pas ses rations il y a l'intendance pour ça a condition qu'elle suive
_quand ça pète dans tout les coins tu n'as pas le temps de cuisiner , tu casse la croute quand tu peux ,pas quand tu veux et pendant ce temps la tu savoure le fait d’être encore vivant ..........quand aux déchets les bombes font le nettoyage pour toi
_ça vous donne une idée de la vie militaire en operation   Testé et approuvé
_et enfin pour conclure ça s’appelle ""ration""de ""combat""et pas ""réveillon"" de ""Noël""
...................désolé mais ça m'a soulagé.....................

philou 42

philou 42

franchement tibaldog, je te souhaite pas de goûter ma cuisine (a part la basique) tu préférais crever de faim j'ai horreur de préparer a manger

Nemrod

Nemrod
Ration militaire de l'armée de Terre Française  - Page 2 Rad1010
Ration militaire de l'armée de Terre Française  - Page 2 Empty

Pour faire chauffer les conserves des rations j'avais mes astuces :
- bien secouer la conserve AVANT d'ouvrir (pour que ce soit le plus "décompacté" possible)
- ouvrir légèrement la conserve (juste assez pour qu'elle "n'explose" pas)

c'est tout.

J'ai réussi à manger chaud sans rien de brûlé au fond.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Tibaldog

Tibaldog
Ration militaire de l'armée de Terre Française  - Page 2 Ranim11
Ration militaire de l'armée de Terre Française  - Page 2 Empty

C'est clair que nous manquions d'expériences avec ces rations, mais pas tous et ça ne les empêchait pas de préférer autre chose.
Comme le précise bien bricolo, ce sont des "rations de combat" et pas "réveillon de Noël".
@philou42 : j'ai un estomac d’Alligator, je peux tout avaler sans problèmes :p

Mais quitte à choisir...  Cool Soyons honnête.

ben.

foudeland

foudeland

j'en ai pas mal a la maison (j'ai de bons copains Wink ça dépanne bien, je trouve pas ça mauvais au gout ( bien sur les milis qui mangent ça h24 pendant 10 jours ,ça doit être lassant ) il m'arrive d'en amener en rando ,mais je décompose le carton et réparti le contenue dans le sac , pour ce qui est de la date de péremption ,j'en ai consommé qui était périmé de 2 ans et pas de soucis !

Survie & Buschraft

Survie & Buschraft

Si je peux me permettre nos rations sont vraiment haute gamme. Surtout que la France est laïque donc des rations halal et la version juive aussi font surface depuis quelques années.
Le soldat en a 1 à 2 en opération max dans son sac. Mais généralement on la dépouille avant et on prend que ce qui nous intéresse.  L'utilité de ces rations sont les petits plus comme le réchaud pliable les allumages la boîte d'allumette le paquet de mouchoirs le mini sac poubelle (un peu limite pour tasser tout le contenu d'une ration ) et les pastilles pour rendre potable l'eau.
Une fois par mois aux différents ordinaires sur les camps on doit finir les rations qui commencent à périmer pour renouveler le stock mais cela n'arrive que sur des camps installés depuis longue date.
En début de théâtre d'opération cela devient un cauchemar de manger le même menu sur 6 mois.... mais les menus sont variés de nos jours un peu plus de 20 menus. Toujours mieux que les belges chez qui j'ai pu déguster du porc et de la patate à chaque repas toute la journée sur quelques semaines...

On est bien tout de même contrairement aux autres armees. La France doit garder sa réputation de gastronomie, seule chose à envier

https://www.youtube.com/channel/UCNPGERpuPIAswgKarkRI7tQ

urizen

urizen

oui parce que question matos on est à la rue je trouve...On essaye de faire des efforts de ce côté mais je suis curieux de voir ce que vont donner les nouvelles rangers sur le terrain...

Mais la RICR reste au top !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Nemrod

Nemrod
Ration militaire de l'armée de Terre Française  - Page 2 Rad1010
Ration militaire de l'armée de Terre Française  - Page 2 Empty

la RICR est lourde et encombrante.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

urizen

urizen

Le point important qu'a souligné survie et Buschcraft , que je rejoins entièrement sur ce point :

Mais généralement on la dépouille avant et on prend que ce qui nous intéresse

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

Teacher
Ration militaire de l'armée de Terre Française  - Page 2 Rad1010
Ration militaire de l'armée de Terre Française  - Page 2 Empty

Et le reste est jeté?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Invité

avatar
Invité

Non, en général tu prends ce qui t'intéresse, le reste tu le donnes ou le troc. L'intérêt de la déballer était d'une part pour enlever le superflu et d'une autre, et certainement la plus importante, de ranger tes rations comme ça t'arrange dans ton sac.

Survie & Buschraft

Survie & Buschraft

3 flèches a résumé. Intéressant d'échanger les repas parfois. Surtout la crème de camembert Smile

https://www.youtube.com/channel/UCNPGERpuPIAswgKarkRI7tQ

philou 42

philou 42

ouais j'adore la crème de camembert !! surtout si je peux la rechauffer

Survie & Buschraft

Survie & Buschraft

Pour ceux qui n'ont jamais vu un lien d'un anglophone qui décortique une RICR assez bien présentée.

https://www.youtube.com/channel/UCNPGERpuPIAswgKarkRI7tQ

yoyobricolo

yoyobricolo

j'en recupere assez régulierement et je dois dire qu'on se bat avec les enfants pour les choisir tongue

un repas étant un repas, je les agrémente meme pour manger à la maison. les conserves se gardant longtemps meme apres date, nous les consommons jusqu'a 10 ans de péremption. le gout se denature mais avec un peu plus de poivre cela se mange Wink Wink  et personne n'est malade à la maison.

pour les sorties, j'en mets certaines sous vide, moins lourd au transport et surtout moins de dechets à transporter.

philou 42

philou 42

bricolo a écrit:
Kasmodian a écrit:Je trouve ça assez cher aussi. Et je pense que ce que Georges veut dire c'est que les rations étant interdits à la vente, celles-ci sont le plus souvent "tombées du camion". Or, marger à ce point sur un produits qu'on a même pas acheté, c'est un peu fort quand même.

J'ai pu en tester une il y a peu. Il faut avouer que c'est assez bien foutu et que c'est bon (meilleur à tout point de vue que les U.S. par exemple).
Par contre : c'est hyper lourd ! Pour moi, c'est éliminatoire si de la marche est au programme.

au golf((persique pas a trous))échange 3 rations US  contre une ration French (gratos)Testé et approuvé
et parfois même contre 5 us mais une ration US égale un repas

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum