Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La radio du future ou le futur de la radio ...

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

l'ange

l'ange
La radio du future ou le futur de la radio ... Ranim11
La radio du future ou le futur de la radio ... Empty

Bonjour a tous.

Cherchant a acheter une radio perenne, aussi bien de qualité, qu'en utilisation sur le long terme, je me suis renseigné et j'ai malheureusement trouvé beaucoup d'infos et parfois contradictoire :

1) La direction de Radio France prévoit d'interrompre en 2016 la diffusion de France Inter en 162KHZ (grandes ondes).
Et apparemment ce n'est que le première de fréquence des GO ( idem pour TMC qui diminue la force du signal...
Ps : le lien de la pétition pour le maintien : http://162khz.wesign.it/fr

2) La création de la radio numérique terrestre
La radio numérique consiste, comme pour la télévision numérique, en la diffusion d’un signal binaire, c’est à dire uniquement composé d’une succession de 0 et de 1, sur des bandes de fréquences (bande III et bande L principalement) différentes de celles utilisées pour la FM (bande II).

Ce mode de transmission suppose une numérisation préalable à la transmission du signal.
La différence dans la nature du signal exige, comme pour la télévision numérique, de disposer d’un récepteur spécifique, les récepteurs analogiques ne pouvant décoder un signal numérique.
Les récepteurs de radio numérique sont également conçus pour afficher des données associées au son, sous forme de texte, d’images ou de vidéos diffusées sur un écran intégré au récepteur.
La radio numérique existe depuis plusieurs décennies sous forme satellitaire et aussi sur internet.
La diffusion hertzienne de la radio numérique, communément appelée radio numérique terrestre (RNT), fait l’objet de développements plus récents, depuis le début des années 1990 (Club DAB).
Elle est basée sur le principe du multiplexage : alors qu’en analogique une fréquence ne véhicule qu’une radio à la fois, en RNT chaque fréquence véhicule plusieurs services de radios, leur nombre variant en fonction du débit qui est alloué individuellement (et donc de la qualité sonore et des données associées) : plus ce débit est important, meilleure sera la qualité sonore, mais moins le nombre de services sera important.
Un sondage indique que 75% des Français, n'ont jamais entendu parler de la RNT, ou, en ont entendu parler mais sans savoir ce que c'est.
Faire connaître", ce n'est pas évident quand l’Etat ne fait pas grand-chose pour la développer
De petits pays, comme la Norvège, la Suisse, basculent complètement vers la RNT en arrêtant la bande FM. On est l'île au milieu de l'Europe qui n'a pas complétement déployé la RNT.
En attendant, le CSA continue d’étendre le réseau de la RNT. 20 villes devraient êtres couvertes d’ici fin 2016.

http://www.franceculture.fr/emissions/le-choix-de-la-redaction-14-15/quel-avenir-pour-la-radio-numerique-terrestre-rnt
http://www.csa.fr/Radio/Autres-thematiques/La-radio-numerique-terrestre/Le-demarrage-de-la-radio-numerique-terrestre

3)Digital Radio Mondiale

Digital Radio Mondiale (DRM) est une norme de radiodiffusion numérique (voir radio numérique) pour les ondes courtes, moyennes et longues (fréquences en dessous de 30 MHz). Il a été conçu par un consortium de diffuseurs, de constructeurs d'émetteurs/récepteurs et de centres de recherche.

C'est le bordel !!! :choc2: :choc2: :choc2:

Mes questions sont:

-Avez vous d'autres connaissances sur le sujet ?
- Faut il acheter une radio "classique " ? (et je ne parle pas de la musique..classique)
- Ou acheter un recepteur numérique ??

Merci de vos bonnes (ondes et) réponses

rsfbxl

rsfbxl

Petit complément d'info
La DAB+ s’est développée en Grande-Bretagne, en Allemagne depuis 2012, et en France
Deux pays sont aujourd’hui en pointe : la Suisse dont la FM aura disparu en 2020 et surtout la Norvège où la FM appartiendra définitivement au passé en 2017.

En Belgique, la Flandre devrait lancer son service complet en 2017, leurs antennes étant quasi toutes déployées.
Coté francophonie belge le déploiement des antennes a débuté cette année.
Les 2 communautés (belges) espèrent offrir le service complet en même temps.

Maintenant pour répondre à tes questions

La FM classique disparaîtra en fonction de la vitesse à laquelle les auditeurs s'équiperont.
Actuellement les récepteur DAB+ sont chers et rares mais bien sur en cette matière c'est l’œuf et la poule du marketing.
Plus il y aura de station diffusant en DAB+; plus il y aura une demande du public pour des récepteurs, plus il y aura de récepteurs proposés à la vente, plus les prix seront à la baisse, etc,,,,

et à mon avis :

Il est un peu tôt pour acheter un récepteur DAB, d'autant plus que cette technologie entre en concurrence avec les récepteur IP.
Selon mois la FM a encore quelques années devant elle; il y aura cohabitation puis disparition.
Mon conseil (pour ce qu'il vaut) attendre que l'offre de récepteurs soit plus importantes et que leurs prix baissent.
Donc surveiller l'évolution de l'offre de récepteurs et bien sur l'offre de station émettrice,

Pour infos en raison de la taille géographique des USA c'est la radio par satellite qu'ils ont choisis,

Alemel

Alemel

le numérique c'est bien quand on a un bon signal, par contre quand on est dans une zone de mauvaise réception, la ou l'analogique grésillait en numérique on a que dalle Sad
avec le passage a la TNT dans mon trou picard je n'ai plus de télé ou alors il faudra que je passe au satellite ou a un mat de 10 M

sebastienb

sebastienb

Sur le DRM en HF je ne connais que deux ou trois radios qui l'utilisent et ce de façon intermittente (BBC,Radio India). Les ondes courtes analogiques ont encore de beaux jours devant elles (enfin sauf pour les pays très développés qui les abandonnent). On peut décoder le DRM avec un logiciel si on possède déjà un récepteur SDR.

Pour la FM, une radio ne coute rien, je ne vois pas l'intérêt d'investir plus de quelques dizaines d'euros dans une radio standard. Et quand viendra la généralisation du numérique (pas demain la veille AMHA) eh bien on changera de radio.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

l'ange

l'ange
La radio du future ou le futur de la radio ... Ranim11
La radio du future ou le futur de la radio ... Empty

Donc pour le moment rien ne vaut une radio FM.
Merci a tous pour cet éclairage

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]