Normaundie a écrit:
là ou je te rejoins ce sont les ACCA! c'est autant honteux (quand tu as moins de 20 ha de mémoire) que l'on t'impose la chasse sur ton territoire que l'on veuille t’empêcher de chasser chez toi.
Je ne veux pas rentrer dans un débat, par nature biaisé (du fait des convictions respectables de chacun).
Mais il faut rappeler la "logique" qui explique le fait que l'on puisse chasser sur les petits territoires d'autrui dans le cadre d'une ACCA, de l'obligation qu'il y a de chasser sur un territoire, de la chasse a proximité (relative) des lieux d’habitations et de la pratique de la battue.
1.Depuis les années 80 on a assisté à une explosion du "gros gibier" sur notre territoire (pour plein de raisons que je ne vais pas développer).
2.Ce gibier surabondant occasionne de gros dégâts dans les forêts, les cultures, les jardins en zone rurale.
3.Ce gibier occasionne régulièrement des accidents de circulation, des blessés, des morts.
Ce sont les chasseurs qui sont collectivement responsables de ces dégâts. Ce sont eux qui payent pour les dégâts occasionnés par le gibier. La législation leur impose souvent de "prélever" un nombre donné de gibier (sanglier, cerfs, chevreuil...) sur un territoire donné, sous peine de sanction.
Par conséquent, de petites parcelles isolées constitueraient
de facto des réserves de gibier. A partir de ces réserves trop petites, pour assurer leur subsistance le gibier rayonnerait sur les parcelles alentour et créeraient des dégâts chez les autres. Ce sont les chasseurs qui assumeraient les couts financiers. Il est donc logique que l'on octroi un droit de chasse aux sociétés locales sur les petites parcelles sans contrepartie directe. Cela permet de gérer localement le gibier.
De même, si un grand territoire n'est pas suffisamment chassé, il devient une réserve. De ce fait les associations (même si ce n'est pas une ACCA) exigent que chaque propriétaire fasse la preuve que le quota de gibier est effectivement prélevé. La régulation du gibier pour ne pas nuire à uatrui est une obligation légale.
Rappelons que souvent pour chaque gibier prélevé le détenteur du droit de chasse doit acquitter une redevance conséquente (en plus du prix du permis) sous la forme de bracelet. S'il ne fait pas le quota, il est aussi sanctionné. ET on peut décider une battue administrative sur son territoire, à ses frais.
C'est arrivé dans ma famille à un chasseur propriétaire d'un grand terrain mais ne souhaitant pas abattre autant de gibier que souhaitait les instances officielles. Il a été condamné.
Comme il est difficile d’atteindre les quotas actuellement dans certaines régions : on pratique au plus efficace, c'est à dire la battue. La battue est aussi un moyen de contrôle social (déclaration, surveillance mutuelle, responsable de battue....). C'est aussi un moment de convivialité et elle permet à tous de chasser (riche ou pauvre ; vieux ou jeunes) surtout dans les ACCA.
Evidemment qu'il y a des problèmes. Mais pour avoir chassé dans de nombreux endroits, dans plein de biotopes depuis plus de 40 ans (mais pas toujours avec assiduité)...pour avoir eu des membres de ma famille condamné pour "chasse insuffisante"....il m'a semblé utile de rappeler ici ce qui est le plus souvent ignoré.
un randonneur bourré mets sans aucuns doute sa vie en danger, mais rarement celle d'autrui.
Directement non. Et l'usage d'une arme impose des responsabilités.
Mais personnellement si je devais abattre quelqu'un au cours d'une chasse parce que cette personne est présente, en totale infraction et inconsciente au milieu d'une chasse respectant les règles : je pense que ma vie ne suivrait plus le même cours non plus.
On me dira : Normalement on doit rester maître de son arme en tout lieu. Sinon on ne devrait pas chasser. C'est vrai, mais c'est comme lorsqu'on circule en voiture sur la voie publique.
Même en faisant très attention qui peut dire qu'il saurait maitriser son véhicule à chaque fois si un piéton, peut être enfant, surgissait sans prévenir entre deux voitures et traversait la route? Encore plus si c'était sur l’autoroute où il ne devrait pas normalement y avoir de piétons? Et surtout si des piétons traversaient sans prévenir en prenant des risques énormes parce qu'ils considèrent que "c'est leur droit et que les automobilistes sont des pollueurs accapareurs d'espace".
Après, il y a des cons partout. C'est la vie.
En conclusion.
En période de chasse, c'est comme le vélo en ville en hiver de nuit : signalez-vous au maximum aux autres usagers des lieux et soyez prudents. Evitez de faire des choses non-conformes qui vont surprendre les chasseurs ou les conducteurs. Le respect de la loi et du code de la route permet le "vivre ensemble".