Si tu souhaite passer le permis de chasse n'attends pas trop et contacte la FDC (fédération de chasse) de ton secteur, car il te faudra passer 2 examens, l'un théorique, l'autre pratique, et que le nombres de cessions est limitées (il ne font pas passer de permis tous les jours).
Si en sus tu calcul une saison de chasse qui va en gros de septembre à février, tu devras passer ton permis au plus tard cet été pour chasser la saison prochaine.
La chasse seul est bien évidement possible, mais à moins d'avoir une excellente connaissance du gibier et du terrain, et même dans ce cas, la présence d'un chien te seras vite indispensable.
Je parle ici de chasse (en France) aux "petits gibiers": perdrix, faisan, lapin, lièvre...
Concernant la chasse aux "gros" (chevreuil/sanglier/cerf...) plusieurs options. L'affut, soit rester planqué là ou tu sait que le gibier vient/passe, l'approche qui comme son nom l'indique consiste a marcher pour approcher le gibier jusqu'à une distance de tir raisonnable.
Encore une fois la connaissance du gibier et surtout du terrain est quasi indispensable pour avoir des résultats.
Enfin la battue, ou tu te tiens "à l'affut" dans un endroit précis (le poste) pendant qu'un ou des rabatteur(s) avec des chiens font en sorte de faire sortir le gibier.
L'avantage de cette technique c'est que si tu ne connais pas bien le terrain tu auras toujours un ancien qui pourra te poster au bon endroit, tu n'a pas besoin de chiens puisqu'ils sont déjà présent dans l'équipe, tu n'a pas à te soucier des plans de chasse (les bracelets dont te parle Skall) puisque c'est le chef de battue qui s'en charge et enfin tu ne sera pas seul à ramener le gibier.
Ce dernier point n'est pas à négliger, en particulier si tu chasse en terrain "accidenté".
Par chez moi il n'est pas rare de croiser des chasseurs 4h après la fin de la battue, en groupe et en sueur, en train de trainer le gibier abattu.
A méditer avant de tuer un sanglier de 80Kg seul, sur l'autre versant d'une colline escarpée dont le principal accès est constitué de ronces, à plusieurs heures de marches de ton véhicule.
Note qu'une fois de retour les anciens se feront également un plaisir de te montrer comment dépouiller et vider le gibier