Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chasse?

+9
Corazon
tahinea
Sieg
MacIntoshMan
moustik
Nemrod
Skall
Raptor
jeff_usa
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Chasse? Empty Chasse? Lun 23 Déc 2013 - 14:51

jeff_usa

jeff_usa

Hello,

Je suis en train de me mettre a la chasse, qui me semble être une bonne source d'alimentation en mode survie.
Je me demandais quel forum est le plus approprie pour en parler?
Je n'ai pas trouve beaucoup de messages sur le sujet. Est ce qu'il y a des chasseurs parmi vous?

- Jeff

2Chasse? Empty Re: Chasse? Lun 23 Déc 2013 - 15:17

Raptor

Raptor
Chasse? Ranim11
Chasse? Empty

Forums de chasse dédiés. Tu en trouveras des deux côtés, aux USA et en France. La première possibilité serait peut-être plus indiqué comme tu es américain; rapport à la législation en vigueur, les gibiers etc... Nous sommes quelques uns à connaître un peu le sujet sur le forum. Si tu a des questions en attendant n'hésite pas.

3Chasse? Empty Re: Chasse? Lun 23 Déc 2013 - 15:44

Skall

Skall

Oui, moi aussi j'aime bien partir une journée pour chasser . Gros et petit gibier . Mais plus souvent pour la ballade... (car pas vraiment beaucoup du petit gibier dans le coin)

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

4Chasse? Empty Re: Chasse? Lun 23 Déc 2013 - 16:11

Invité

avatar
Invité

Salut Skall,

Ca se comment chez toi pour la chasse ? Ici je n'ai entendu parler que de battue, j'ignore si on peut aller chasser seul comme toi. Ici on a pas mal de sangliers, renards..

5Chasse? Empty Re: Chasse? Lun 23 Déc 2013 - 18:06

Nemrod

Nemrod
Chasse? Rad1010
Chasse? Empty

Je pense que notre ami Jeff parlait de forum dédié à la chasse sur notre forum  Razz 

Tu peux en parler dans la rubrique alimentation pour l'instant. Si le besoin s'en fait sentir je créerais une rubrique chasse plus tard.

Heureux de te revoir parmi nous  Very Happy 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6Chasse? Empty Re: Chasse? Lun 23 Déc 2013 - 18:13

Skall

Skall

TheGrayMan,:
Bien , ici on a droit de chasser seul en période qui est marqué dans le bulletin . On peut chasser le chevreuil avec un bracelet qui on demande a l'association . Sinon , perdrix,faisans,palombes,renards, lièvre, et sanglier en rencontre ou a l'affut . (Sauf faisans , je ne vois pas, Lièvres , je les vois hors période et dés qu-on peut les chasser ,,, on le voit plus  cyclops ) Très malin ces animaux  Very Happy 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

7Chasse? Empty Re: Chasse? Lun 23 Déc 2013 - 23:08

Invité

avatar
Invité

Merci pour l'info Skall. Je vais me renseigner auprès du cousin de ma femme qui chasse ici, si on peut chasser seul, je verrais alors pour passer le permis de chasse l'an prochain.

8Chasse? Empty Re: Chasse? Mar 24 Déc 2013 - 9:05

moustik

moustik

Si tu souhaite passer le permis de chasse n'attends pas trop et contacte la FDC (fédération de chasse) de ton secteur, car il te faudra passer 2 examens, l'un théorique, l'autre pratique, et que le nombres de cessions est limitées (il ne font pas passer de permis tous les jours).

Si en sus tu calcul une saison de chasse qui va en gros de septembre à février, tu devras passer ton permis au plus tard cet été pour chasser la saison prochaine.

La chasse seul est bien évidement possible, mais à moins d'avoir une excellente connaissance du gibier et du terrain, et même dans ce cas, la présence d'un chien te seras vite indispensable.
Je parle ici de chasse (en France) aux "petits gibiers": perdrix, faisan, lapin, lièvre...

Concernant la chasse aux "gros" (chevreuil/sanglier/cerf...) plusieurs options. L'affut, soit rester planqué là ou tu sait que le gibier vient/passe, l'approche qui comme son nom l'indique consiste a marcher pour approcher le gibier jusqu'à une distance de tir raisonnable.
Encore une fois la connaissance du gibier et surtout du terrain est quasi indispensable pour avoir des résultats.
Enfin la battue, ou tu te tiens "à l'affut" dans un endroit précis (le poste) pendant qu'un ou des rabatteur(s) avec des chiens font en sorte de faire sortir le gibier.

L'avantage de cette technique c'est que si tu ne connais pas bien le terrain tu auras toujours un ancien qui pourra te poster au bon endroit, tu n'a pas besoin de chiens puisqu'ils sont déjà présent dans l'équipe, tu n'a pas à te soucier des plans de chasse (les bracelets dont te parle Skall) puisque c'est le chef de battue qui s'en charge et enfin tu ne sera pas seul à ramener le gibier.

Ce dernier point n'est pas à négliger, en particulier si tu chasse en terrain "accidenté".
Par chez moi il n'est pas rare de croiser des chasseurs 4h après la fin de la battue, en groupe et en sueur, en train de trainer le gibier abattu.
A méditer avant de tuer un sanglier de 80Kg seul, sur l'autre versant d'une colline escarpée dont le principal accès est constitué de ronces, à plusieurs heures de marches de ton véhicule.

Note qu'une fois de retour les anciens se feront également un plaisir de te montrer comment dépouiller et vider le gibier Smile

9Chasse? Empty Re: Chasse? Mar 24 Déc 2013 - 10:49

Invité

avatar
Invité

Merci Moustik pour cette explication  Chasse? 4036930800 

10Chasse? Empty Re: Chasse? Mar 24 Déc 2013 - 11:11

MacIntoshMan

MacIntoshMan

moustik a écrit:Si tu souhaite passer le permis de chasse n'attends pas trop et contacte la FDC (fédération de chasse) de ton secteur, car il te faudra passer 2 examens, l'un théorique, l'autre pratique, et que le nombres de cessions est limitées (il ne font pas passer de permis tous les jours).

Si en sus tu calcul une saison de chasse qui va en gros de septembre à février, tu devras passer ton permis au plus tard cet été pour chasser la saison prochaine.

La chasse seul est bien évidement possible, mais à moins d'avoir une excellente connaissance du gibier et du terrain, et même dans ce cas, la présence d'un chien te seras vite indispensable.
Je parle ici de chasse (en France) aux "petits gibiers": perdrix, faisan, lapin, lièvre...

Concernant la chasse aux "gros" (chevreuil/sanglier/cerf...) plusieurs options. L'affut, soit rester planqué là ou tu sait que le gibier vient/passe, l'approche qui comme son nom l'indique consiste a marcher pour approcher le gibier jusqu'à une distance de tir raisonnable.
Encore une fois la connaissance du gibier et surtout du terrain est quasi indispensable pour avoir des résultats.
Enfin la battue, ou tu te tiens "à l'affut" dans un endroit précis (le poste) pendant qu'un ou des rabatteur(s) avec des chiens font en sorte de faire sortir le gibier.

L'avantage de cette technique c'est que si tu ne connais pas bien le terrain tu auras toujours un ancien qui pourra te poster au bon endroit, tu n'a pas besoin de chiens puisqu'ils sont déjà présent dans l'équipe, tu n'a pas à te soucier des plans de chasse (les bracelets dont te parle Skall) puisque c'est le chef de battue qui s'en charge et enfin tu ne sera pas seul à ramener le gibier.

Ce dernier point n'est pas à négliger, en particulier si tu chasse en terrain "accidenté".
Par chez moi il n'est pas rare de croiser des chasseurs 4h après la fin de la battue, en groupe et en sueur, en train de trainer le gibier abattu.
A méditer avant de tuer un sanglier de 80Kg seul, sur l'autre versant d'une colline escarpée dont le principal accès est constitué de ronces, à plusieurs heures de marches de ton véhicule.

Note qu'une fois de retour les anciens se feront également un plaisir de te montrer comment dépouiller et vider le gibier Smile


Ca me rappelle une histoire Belge : un promeneur voit deux Belges en train de tirer par les pattes arrières un sanglier qu'ils ont abattu. Et ils peinent, ils suent, ils transpirent! Le promeneur leur dit alors que s'ils le tiraient par les pattes avant, le poil de l'animal glisserait sur le sol au lieu de s'opposer et que ça irait mieux et plus vite. Les deux compères tentent l'expérience et miracle, ça glisse tout seul. Ils marchent ainsi un moment puis l'un d'eux dit : il est bien gentil le monsieur avec son truc, mais là on s'éloigne de la voiture!

Que les belges du forum se rassurent : je les aime, eux, leurs frites et leurs gaufres! (Je ne parlerai pas de leur bière, je n'en bois pas).

ISO aime ce message

http://jardiniermunicipal.blogspot.fr

11Chasse? Empty Re: Chasse? Mar 24 Déc 2013 - 17:30

Sieg

Sieg
Chasse? Rmod1010
Chasse? Empty

Je suis tombé sur un article plutôt bien tourné sur la chasse qui est de plus en plus prisée par les femmes au Japon :

Chasse? Sans-titre-25

http://www.nipponconnection.fr/la-chasse-le-nouveau-passe-temps-des-japonaises/

http://www.yogadufroid.com

12Chasse? Empty Re: Chasse? Mar 24 Déc 2013 - 17:46

Raptor

Raptor
Chasse? Ranim11
Chasse? Empty

Elles ont d'autant plus de mérite, lorsqu'on sait la ferme opposition à la légalisation des armes au Japon. Ne laissant guère que les armes de chasse et les armes à air comprimé de disponibles (toutes deux encadrées par une réglementation stricte) Suspect

13Chasse? Empty Re: Chasse? Ven 27 Déc 2013 - 9:45

moustik

moustik

En France elle n'aurais pas son permis à la vue de cette photo.
L'index tendu n'est pas super bien vu, il vaut mieux le laisser derrière le pontet, mais surtout le canon du fusil est dirigé droit devant, et c'est éliminatoire quand vous passez le permis.

Pour des raisons de sécurités évidentes, le canon doit pointer 1 à 2m devant vos pieds, et pas à hauteur d'abdomen d'un promeneur ou d'un autre chasseur, comme il l'est sur cette photo (et je ne parle même pas de la personne que l'on voie en bas à droite).

14Chasse? Empty Re: Chasse? Ven 27 Déc 2013 - 16:39

jeff_usa

jeff_usa

J'ai passe la formation sécurité en ligne. Si ca en intéresse certains c'est gratuit mais en Anglais:
https://www.hunter-ed.com

Les règles ne sont probablement pas les memes qu'en France mais il y a plein de bons conseils en terme de securite, maniement des armes, types d'armes (le choix est très vaste aux US), ou viser pour la chasse au cerf de Virginie (white tail deer), la chasse aux canards, comment tracer le chemin d'un animal blesse, ...

Je viens d'obtenir mon permis de chasse. Je suis en train de preparer mon terrain pour pouvoir y chasser le cerf a l'automne prochain. Je vous tiendrai au courant de mes succès ;-)

15Chasse? Empty Re: Chasse? Ven 27 Déc 2013 - 18:03

tahinea

tahinea

je ne veux en aucun cas critiquer qui que ce soit ni aucune pratique de chasse ( surtout que je serais bien mal place etant chasseur ...)

mais sur certaine battue "certains anciens " lorsque tu est nouveau te place au plus mauvaises places  Rolling Eyes 
pour les morceaux vaut mieux que cela soit tire au sort sinon les moins bon morceau iront ......bref

perso j aime pas la battue pour divers raison qui ne regarde que moi et je respecte les choix de chacun


la chasse sans recherche ,traque ,observation etc etc c est plus de la chasse

etre poster et attendre l arrive du gibier pour moi c est pas de la chasse MAIS CELA N ENGAGE QUE MOI !!



16Chasse? Empty Re: Chasse? Ven 27 Déc 2013 - 19:56

MacIntoshMan

MacIntoshMan

A titre personnel, je ne chasse pas. Mais si je devais le faire, croyez-moi, je ne le ferais pas au fusil, déjà, mais à l'arc ou arbalète, et seul. La chasse se doit d'être une traque, avec un grand respect de l'animal, pas une tuerie où n'importe qui peut tirer juste parce que ça bouge. Bien sûr, la plupart des chasseurs ne sont pas comme ça, mais j'en connais qui ressemblent vraiment aux inconnus...

http://jardiniermunicipal.blogspot.fr

17Chasse? Empty Re: Chasse? Ven 27 Déc 2013 - 20:07

Raptor

Raptor
Chasse? Ranim11
Chasse? Empty

Même si ce n'est pas le sujet, je suis d'accord avec toi, MacIntoshMan. Le respect de l'animal doit primer, avec pour seule priorité d'infliger le moins de souffrance possible à la bête - exit, donc, les chasses du type "recherche au sang". Le genre de chasse importe peu (battue, affût, traque etc...), surtout dans notre optique, pour peu que l'animal finisse dans notre assiette.

Bien sûr ce ne sont là que réflexions philosophiques et avis personnels, qui n'ont pas leur place sur un sujet traitant de la chasse pour survivre.

18Chasse? Empty Re: Chasse? Ven 27 Déc 2013 - 20:22

moustik

moustik

Chez moi tous les postes sont bon Wink
Et les anciens le sont vraiment, donc il ne marche plus assez pour certains postes.

Concernant la chasse à l'arbalète c'est interdit en France.
Pour ce qui est de l'arc c'est probablement pas la meilleur méthode sans un entrainement permanent et une excellente connaissance de son maniement, et encore une fois du terrain.

Par chez moi une équipe de chasseurs à l'arc a rendu ses bracelets chevreuil, signe qu'il n'ont pas réussi leur chasse (ils y vont pourtant plusieurs fois par semaine et ne sont pas novice).
En revanche je peut dire qu'ils ont tirés sur un sanglier, ou celui que j'ai vu lors d'une ballade s'était jeté par mégarde sur une flèche et trouvé sympa de courir avec cette objet insolite fiché dans sont corps.

Coté respect animalier... l'essentiel est à mon avis de tout faire pour ne pas blesser et dans le cas ou ca arrive de tout mettre en œuvre pour retrouver l'animal, par une recherche au sang justement, qui consiste à utilisé des chiens "de rouge" qui vont suivre la piste de l'animal blessé.

@Jeff tu as déjà choisi ton calibre? Je croie savoir que par chez vous le 30.06 a la cote, mais je ne lui trouve rien d'exceptionnel.

19Chasse? Empty Re: Chasse? Ven 27 Déc 2013 - 21:32

MacIntoshMan

MacIntoshMan

Concernant la chasse à l'arc ou à l'arbalète, il faut utiliser les bonnes pointes, à savoir des pointes rasoirs, qui pénètrent l'animal et lui tailladent l'intérieur, lui occasionnant une hémorragie interne importante et, plus important que de tirer à un endroit vital, une fois touché, le laisser aller sans le pourchasser bruyamment. Ainsi il ne se crispera pas et mourra assez rapidement, proprement et sans souffrir.

Et aussi, je parle de chasse certes interdite, mais dans l'optique de la survie. Du fait de cette optique même, aucune loi au monde ne pourrait m'empêcher de me nourrir de quelque manière que ce soit...

http://jardiniermunicipal.blogspot.fr

20Chasse? Empty Re: Chasse? Ven 27 Déc 2013 - 21:49

Raptor

Raptor
Chasse? Ranim11
Chasse? Empty

lui tailladent l'intérieur, lui occasionnant une hémorragie interne importante et, plus important que de tirer à un endroit vital, une fois touché, le laisser aller sans le pourchasser bruyamment. Ainsi il ne se crispera pas et mourra assez rapidement, proprement et sans souffrir.
Moui, non Rolling Eyes Lorsque je parlais d'éluder les souffrances sur l'animal, je pensais plutôt balle de cou, de coeur, de tête... Performances demandant une expérience et une configuration particulières, mais tout à fait atteignables. La chasse à l'arc s’avérant être bien plus complexe, ce n'est pas la plus judicieuse en situation de survie.

21Chasse? Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 0:09

MacIntoshMan

MacIntoshMan

Raptor a écrit:
lui tailladent l'intérieur, lui occasionnant une hémorragie interne importante et, plus important que de tirer à un endroit vital, une fois touché, le laisser aller sans le pourchasser bruyamment. Ainsi il ne se crispera pas et mourra assez rapidement, proprement et sans souffrir.
Moui, non Rolling Eyes Lorsque je parlais d'éluder les souffrances sur l'animal, je pensais plutôt balle de cou, de coeur, de tête... Performances demandant une expérience et une configuration particulières, mais tout à fait atteignables. La chasse à l'arc s’avérant être bien plus complexe, ce n'est pas la plus judicieuse en situation de survie.

Selon la survie, il vaut mieux, parfois, être silencieux...

http://jardiniermunicipal.blogspot.fr

22Chasse? Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 0:12

Invité

avatar
Invité

Effectivement, la question a se poser est : "Parle t-on de la chasse aujourd'hui, en tant que passion, tradition ou de la chasse de subsistance en cas de survie ?

Si l'on parle de chasse d'aujourd'hui, je dois dire qu'en tant que tireur depuis quelques années, je me sentirais plus a l'aise avec une arme a feu. Cela dis, l'arc m'attire mais mes connaissances très limitées en la matière font que je ne ferais rien d'autres que de la cible ou du parcours d'entrainement.

En survie, ici dans ma région, je ne chercherais pas le gros gibier. J'utiliserais mon fusil juxtaposé de calibre 12 pour la plume et le lapin.
Si j'ai le temps, le plus rentable serait le piégeage. Le rapport énergie dépensée/ nourriture obtenue est plus favorable.
Mais si l'on est fixés définitivement a un endroit, le must serait d'attraper plusieurs animaux pour constituer un début d’élevage.. et donc d’arrêter la chasse de subsistance a terme.

23Chasse? Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 0:23

MacIntoshMan

MacIntoshMan

TheGreyMan a écrit:Effectivement, la question a se poser est : "Parle t-on de la chasse aujourd'hui, en tant que passion, tradition ou de la chasse de subsistance en cas de survie ?

Si l'on parle de chasse d'aujourd'hui, je dois dire qu'en tant que tireur depuis quelques années, je me sentirais plus a l'aise avec une arme a feu. Cela dis, l'arc m'attire mais mes connaissances très limitées en la matière font que je ne ferais rien d'autres que de la cible ou du parcours d'entrainement.

En survie, ici dans ma région, je ne chercherais pas le gros gibier. J'utiliserais mon fusil juxtaposé de calibre 12 pour la plume et le lapin.
Si j'ai le temps, le plus rentable serait le piégeage. Le rapport énergie dépensée/ nourriture obtenue est plus favorable.
Mais si l'on est fixés définitivement a un endroit, le must serait d'attraper plusieurs animaux pour constituer un début d’élevage.. et donc d’arrêter la chasse de subsistance a terme.

Pour la chasse, vu que je ne suis pas du tout chasseur, je parle plutôt en termes de subsistance de survie...

Pour le silence, c'est l'arc, pour la "cadence", le fusil. Un compromis correct : l'arbalète. Précise et silencieuse.

Ensuite, en effet, le piégeage permet, sans trop de fatigue, d'attraper des proies valables.

Quant à l'élevage, tout dépend du fait de devoir se déplacer ou non.

http://jardiniermunicipal.blogspot.fr

24Chasse? Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 1:36

Invité

avatar
Invité

C'est exactement ce que je dis.

L’arbalète est un bon compromis mais son problème reste son prix élevé. Il y aussi son encombrement, son entretient ainsi que l'impossibilité de fabriquer des carreaux...  Idem pour ce qui est des munitions d'armes a feu, c'est vrai .

L'arc me parait presque inaccessible en ce qui me concerne. Il faut un temps considérable d'entrainement avant de le maitriser, et d'autant plus pour réussir a ramener une proie. Là aussi, même problème que l’arbalète, les arcs modernes ne sont pas donnés et nécessite un entretient particulier.

C'est pourquoi, pour ma part, je reste de l'optique de l'arme a feu pour le moment... Question prix, peut être cela a t-il évolué, si un tireur a l'arc pourrait nous dire quel modèle d'arc/arbalète seraient adaptés pour la chasse et a quel prix, ca serait sympa pour pouvoir se faire une idée.

25Chasse? Empty Re: Chasse? Sam 28 Déc 2013 - 5:49

moustik

moustik

MacIntoshMan il n'y a rien de plus important que de toucher une partie vitale.
Tu peux utiliser la pointe que tu veut, si tu la fiche dans le ventre de l'animal il va mourir dans la souffrance plusieurs jours voir semaine après l'impact, probablement d'une infection.
Cette petite vidéo te montre le résultat d'un tir de tête à l'arbalète :



Concernant les prix, outre les flèches/carreaux et autres accessoires, c'est à partir de 600€ pour un arc "traditionnel" ou "à poulie", tout comme pour une arbalète.
Bien sur ca peut monter vite, une arbalète de marque Excalibur, qui sont réputée sur certain forum canadien, se trouve suivant les modèles entres 600 et 1200€, jusqu'à 1500€ pour le modèle TAC du fabricant PSE.
Il y a d'autre marque, Horton, Léopro, TenPoint, CarbonExpress... mais toutes tournent en moyenne dans les 800€.

Voilà un site parmi d'autres pour se faire une petite idée de prix :
http://www.sherwood-archerie.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum