Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip

+11
Branch
philou 42
moustik
Karabistouille
syrus
Aurel
ptit-chris
hadrien
Teacher
patoche
Nico
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Invité

avatar
Invité

Pourquoi Patoche tu penses que c'est plus un chasse scratch

Nico

Nico

Le contre-tranchant est affuté Ptit-Chris ?

Je pense comme Patoche, que le Sika 200 a plus sa place comme couteau de chasse, ce qui n'empêche pas de l'utiliser comme couteau de camp, chopper, coin à fendre, plane ou ce dont vous aurez besoin Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

patoche

patoche

ben vue la forme de la lame , plus une double garde , et un contre tranchant , et au final les gouttières sur la lame cyclops cyclops study
sur YouTube y a cassis rien sur ce couteau vraiment dommage scratch scratch
le 130 est plus pour la verte , dommage qu'il n'en ont fait pas un plus grand dans le même model lol!

brûler par Nico Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip  - Page 2 13909970 Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip  - Page 2 13909970

ptit-chris

ptit-chris

Nico a écrit:Le contre-tranchant est affuté Ptit-Chris ?


aucune idée, je l'ai toujours pas ouvert, je te dirais sa dimanche

a la base, c'est un couteau pour la chasse

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

syrus

syrus

Patoche a raison, avec sa double garde et son contre-tranchant ce couteau (le 200) est conçu pour la chasse et plus particulièrement pour servir le gibier .

Pour le bushcraft c'est pas du tout l'outil approprié et pour les gros travaux non plus .  Wink

Après c'est sûr que ça le fera mieux qu'avec les dents ! clown

Invité

avatar
Invité

Si le contre-tranchant n'est pas affuté ce couteau sera bien plus efficace pour les coupes à
la volée, le batonage ou même pour faire une sardine que le sika 130. Si j'avais un tel couteau,
je ferai certainement sauté la contre garde sur le dessus mais à mon avis, encore une fois si le
contre tranchant n'est pas affuté, je ne trouve pas du tout qu'il soit inadapté pour le bushcraft.
Bien sûr pour tailler les petites cuillères ce ne sera pas le meilleur des compagnons.

Nico

Nico

trois flèches a écrit:je ferai certainement sauté la contre garde sur le dessus

On est d'accord que c'est la 1ère chose à faire.
The Girty l'avait fait sur le parang Bear Grills, le transformant en outil vraiment polyvalent.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

syrus

syrus

Nico a écrit:
trois flèches a écrit:je ferai certainement sauté la contre garde sur le dessus

On est d'accord que c'est la 1ère chose à faire.
The Girty l'avait fait sur le parang Bear Grills, le transformant en outil vraiment polyvalent.

C'est pas pour être contrariant mais c'est pas simplement en faisant sauté un guillon à la garde du Sika 200 que tu vas en faire un outil polyvalent, déjà le contre-tranchant même s'il n'est pas affûté va être un handicap, en bâtonnage tu vas ruiner ton outil de frappe en moins de deux et pour effectuer des travaux de précision avec le pouce en appui sur l'avant de la lame ça va pas être la joie niveau confort, sans compter que sa lame est bien trop longue pour en faire un bon utilitaire et que d'un autre côté elle manque de hauteur et d'inertie pour en faire un bon couteau de camp .

Bref c'est typiquement le genre de couteau qui n'est bon nul part sauf peut être à faire à peu près correctement une des choses à quoi ses concepteurs avaient penser lors de la création du couteau, à savoir servir le gibier .

D'ailleurs même dans une optique typiquement chasse (avec un seul couteau) pour plus de polyvalence il vaudrait carrément mieux s'orienter vers une dague à la d'estaing .

Pour conclure, autant je comprends qu'on puisse s'intéresser au modèle 130 pour le bushcraft et/ou la survie autant le 200 me paraît inapproprié (surtout que c'est pas le choix qui manque) . Wink

patoche

patoche

plus 10 avec toi ,
c'est comme prendre un tournevis comme burin Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip  - Page 2 1822059364 Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip  - Page 2 1822059364 Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip  - Page 2 13909970 Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip  - Page 2 13909970
mais bon , si ça tombe il s'en sortira avec , mais suis sur et certain que des qu'il va travailler avec un couteau de camp ; ou de bushcraft il changera d'avis lol! mais bon c'est a lui de découvrir ce qu'il veut .

Invité

avatar
Invité

Ptitchris pourra nous en dire plus, il l'a utilisé tout le weekend...

Nico

Nico

syrus a écrit:
Nico a écrit:
The Girty l'avait fait sur le parang Bear Grills, le transformant en outil vraiment polyvalent.

C'est pas pour être contrariant mais c'est pas simplement en faisant sauté un guillon à la garde du Sika 200 que tu vas en faire un outil polyvalent

C'est pas ce que j'ai écrit.
On est d'accord sur le reste.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Kilbith

Kilbith

syrus a écrit:
D'ailleurs même dans une optique typiquement chasse (avec un seul couteau) pour plus de polyvalence il vaudrait carrément mieux s'orienter vers une dague à la d'estaing .

Utiliser une dague à la d'Estaing pour servir du gros gibier remuant : il faut tout de même être vachement certain de sa qualité.Pour un chevreuil : ok....pour le reste Embarassed

Eternel débat, polyvalence vs. efficacité.

syrus

syrus

Kilbith a écrit:

Utiliser une dague à la d'Estaing pour servir du gros gibier remuant : il faut tout de même être vachement certain de sa qualité.Pour un chevreuil : ok....pour le reste Embarassed

Eternel débat, polyvalence vs. efficacité.

Merci pour ces précisions car la chasse c'est pas vraiment mon domaine .

ptit-chris

ptit-chris

je ferai un retour des que je l'aurai utilisé un peu plus. pour la coupe a la volée et le batonnage, il va tres bien.
par contre j'ai ete surpris par sa solidité et ce qu'il a subi

batonnage d'une section bien dure de chene d'environ 6 cm avec un gros noeud

Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip  - Page 2 Dscn4010

la lame a gardé une legere deformation

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Karabistouille

Karabistouille

Ouch, embêtant cela

Invité

avatar
Invité

Karabistouille a écrit:Ouch, embêtant cela

Salut;

ben non, c'est normal, c'est pas fait pour ça......Quand on voit que parfois les buches avec un nœud ne se fendent pas au merlin, il ne faut pas s'étonner qu'une lame de couteau se plie, sauf peut être celles qui font plus de 6 mm d'épaisseur.

Et encore, il ne s'est "que" plié, souvent, ça casse. Testé et approuvé

Il n'est donc pas si mauvais.

Invité

avatar
Invité

Au moins la lame a une bonne résilience.....

Nico

Nico

Bon à savoir ça.
Merci pour le retour P'tit Chris :good:

Cet après-midi en forêt, mon pote a commencé à se faire des plaquettes en bois (de châtaignier) pour remplacer celles d'origine, en TPE.

Pendant ce temps, moi je faisais de la photo classée X...

...en mettant à nu le Sika 130 et le pliant Axis 75 Wink

Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip  - Page 2 Img_2010

Et j'ai trouvé bien dommage qu'ils n'allègent pas plus le manche du fixe, pour donner plus d'inertie au bout de la lame.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Branch

Branch
Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip  - Page 2 Ranim11
Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip  - Page 2 Empty

C'est exactement ce que je me suis dit en regardant la photo et avant de lire ton commentaire

Soit ils n'y ont pas pensé soit c'est une étape supplémentaire représentant un coût auquel cas ils auraient estimé que ce n'était pas suffisamment utile ?

Ça vaudrait le coup de commenter sur leur site des fois ils répondent.

moustik

moustik

Aurel a écrit:est ce que quelqu'un connait cet acier inox 5cr15 ?

J'en ai pas mais de certains avis c'est proche du 420HC, utilisé par Buck dans beaucoup de produits, dont je possède quelques exemplaires. C'est tranchant et facile à entretenir, inoxydable... Certe le fil pourrait tenir plus longtemps, mais quelques seconde sur une DMT et c'est bon.

Ka-Bar fait le Skeleton , que vous pouvez trouver à 35€...en lot de 3 Wink

Bref, Ka-Bar annonce 57-59 HRC... Comme toujours le traitement est pour beaucoup dans le résultat, mais de son coté Solognac n'annonce rien.

philou 42

philou 42

j'ai acheté ce couteau depuis 2 mois avec 4 sorties très (trop) lourd les plaquettes sont a 1 MM du bord pour les protéger des coups (mais je les ai refaites en hêtre)
j'ai bâtonné du hêtre (pour faire mes plaquettes) du chêne et du châtaigner(sans nœud!!)  
le tranchant n'a pas bronché
l’épaisseur de 4 MM est trop importante 3 MM aurait été mieux
mais j'ai une préférence pour le mora

Kilbith

Kilbith

Nico a écrit:
Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip  - Page 2 Img_2010

Quand il est possible de mettre à nu ce type de couteau, c'est parfois une bonne idée d'en profiter pour améliorer (ou peaufiner) le TT. C'est souvent le problème sur les couteaux économiques.

On ne peut pas revenir sur la trempe (difficile d'atteindre une haute température dans des conditions non oxydantes et l'émouture serait à reprendre) en revanche on peut s'assurer que le revenu soit correcte. Par exemple en passant la lame au four vers 180°C durant, par exemple, 2x1H.

Il est aussi possible entre les deux revenus de mettre la lame au frigo ou de l'exposer à la neige carbonique, ou bien si on connait une filière (genre un dermato) à l'azote liquide. Cela peut permettre d'améliorer (un peu) les caractéristiques d'un couteau dans ce type d'acier.

Il faut ajuster selon le résultat souhaité et la composition exacte de l'acier.

philou 42

philou 42

voila 9 mois que je l'utilise pour fendre du bois, feuillus de préférence, et il n'a pas bronché
je l’emmène toujours avec un mora (que je préfère) j'ai remis les plaquettes d'origines car celle que j'avis fait en hêtre ont fendu (bois pas assez sec)
ça ne vaut pas une hache mais ça fait le boulot

Branch

Branch
Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip  - Page 2 Ranim11
Couteau fixe Solognac Sika 130 Grip  - Page 2 Empty

Intéressant ton retour Philou Smile tu réafutes souvent ou pas ?

philou 42

philou 42

pas tant que ça
il faut dire qu'il est nettoyé après chaque sortie au papier de verre très fin y compris le tranchant

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum