17 questions posées à 89 voleurs dans une maison de correction de l’Oregon (USA), c’est l’idée qu’ont eu KGW News pour réaliser cet article sur le cambriolage. J’ai fait une rapide traduction en français pour ceux qui préfèrent à la version dans la langue de Shakespeare :
1 – Comment vous pénétrez dans une maison ?
=> porte ou fenêtre non verrouillée ; porte forcée (par un simple coup de pied) (« je préfère forcer une porte que casser une vitre, c’est moins bruyant et moins risqué »)
2 – Une fois dans la maison, vous cherchez quoi en premier ?
=> les bijoux, les appareils électroniques, le cash & cartes de paiement – évidemment. Certains rajoutent « les objets de collections & les armes ».
3 – Où cherchez vous les objets de valeur cachés ?
=> commencent souvent dans la chambre à coucher. Un répond : « partout, de la cuisinière au frigo, de l’aquarium à la cuvette des toilettes, de la bibliothèques aux boîtes de céréales »
4 – Quelles sont vos heures préférées en journée ?
=> tôt le matin ou en tout début d’après-midi (juste après la fin du déjeuner ou petit-déjeuner)
5 – Est-ce que les pancartes de protection vous dissuade ?
=> réponses variées (« non », « ça dépend de l’alarme », etc.)
6 – Les chiens vous font-il reculer ?
=> oui s’il s’agit d’un gros chien bruyant. Les petits chiens non
7 – Vous frappez aux portes avant de les casser ?
=> oui, toujours
8 – Si quelqu’un répond, que dites-vous ?
=> réponses variées (« je suis perdu », « je cherche un ami », « je viens pour la petite annonce », « mauvaise adresse, désolé », « vous n’auriez pas vu mon chien ? », « voulez-vous répondre à une enquête ? »)
9 – Si une alarme se déclenche, que faites-vous ?
=> partir immédiatement dans la plupart des cas. Certains essaient de l’éteindre
10 – Une caméra visible est-elle dissuasive ?
=> plutôt, mais c’est aussi un signe qu’il y a des objets de valeur
11 – Des lumières dans une maison sont-elles dissuasives ?
=> réponses variées : dissuasif, ou attractif dans le cas de lumière allumée + volets fermés
12 – Une radio ou une TV allumée vous font reculer ?
=> en majorité, réponses que cela signifie très souvent une présence donc dissuasif
13 – Une voiture garée devant ? (dans le driveway, typique des maisons américaines)
=> reconnu comme le signe le plus fiable d’une personne à la maison, et dissuasif
14 – Quelle est votre situation idéale ?
=> ne pas être vu et trouver un maximum de choses chères, donc les jolies maisons isolées avec des grands portails / haies, et avec des encadrures en bois de mauvaise qualité
15 – Vous espionnez vos cibles ?
=> réponses variées
16 – Quand vous espionnez vos cibles, que cherchez-vous ?
=> trouver la meilleure opportunité de rentrer (moments dans la semaine où il n’y a personne, présence d’un chien ou pas, identification de la voiture du propriétaire, présence d’une clé cachée)
17 – Que conseilleriez-vous à un propriétaire pour éviter d’être volé ?
=> rendre votre maison visible de tous, bien éclairée. Bien connaître ses voisins, dans un quartier qui appelle la police quand il se passe quelque chose. Laisser TV ou radio allumée, acheter une caméra et la rendre visible. Renforcer les ouvertures (barreaux aux fenêtres, etc.), avoir une alarme, une 2e voiture dans le driveway, etc.
http://www.protegor.net/blog/
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Ils ont demandé à des voleurs…
+4
fargore
Corazon
Teacher
Sieg
8 participants
1 Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 4:06
Sieg
2 Re: Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 4:18
Teacher
Merci Sieg, c'est très instructif. Et moi qui eng... mon mari qui laisse invariablement la télé allumée quand il part.
3 Re: Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 5:51
Sieg
Tout ce qui peut faire croire à une présence humaine est à retenir.
J'en profite pour te demander :
J'ai entendu dire que les canadiens ne fermaient pas leur porte à clés.
C'est sérieux ou c'est une légende ?
J'en profite pour te demander :
4 Re: Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 6:38
Corazon
Merci Sieg.
Ps : chez mes parents, la porte a toujours été ouverte et la plupart du temps les clefs de la voiture sur le contact ! Jamais eu de soucis. Depuis que le mur de Berlin est tombé, c'est une autre histoire, ...
Ps : chez mes parents, la porte a toujours été ouverte et la plupart du temps les clefs de la voiture sur le contact ! Jamais eu de soucis. Depuis que le mur de Berlin est tombé, c'est une autre histoire, ...
5 Re: Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 10:57
fargore
Merci c'est toujours bon à savoir.
6 Re: Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 12:27
Karabistouille
Une autre idée que j'ai déjà entendu, est de laisser de l'argent ou un peu de valeur bien en évidence avec un mot pour qu'ils se servent et d'éviter de mettre tout sens dessus dessous, détruire etc...
Je me rappelle, il y a 25 ans, des voleurs avaient passé tout 1 WE chez mes grands parents, volant tout ce qu'il pouvaient, et détruisant le reste
Je me rappelle, il y a 25 ans, des voleurs avaient passé tout 1 WE chez mes grands parents, volant tout ce qu'il pouvaient, et détruisant le reste
7 Re: Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 15:20
Teacher
Sieg a écrit:
En ville, les portes sont fermées à clé quand on sort, pas quand on est à la maison, et les portières des voitures sont verrouillées.
À la campagne, c'est vrai qu'on ne verrouille pas même quand on sort, en général. Quoique, avec les nouveaux campagnards qui ont vécu en ville, les habitudes changent.
Pour les voitures, pas besoin de les verrouiller devant la maison ou pendant les courses au village, mais on le fait en centre commercial puisque c'est presque la ville.
Il y a deux pôles niveau sécurité:
Par exemple, au supermarché, c'est fou le nombre de sacs à main dans lesquels j'aurais pu me servir, les femmes les laissent ouverts sur le haut du carrosse et ne s'inquiètent pas pendant qu'elles choisissent leurs denrées.
À l'opposé, mon mari est du genre méfiant, il verrouille derrière moi quand je pars pour quelques heures, et garde les portières des autos et la porte du garage verrouillées en tout temps. Pire, il n'a jamais voulu qu'on se fasse livrer quoi que ce soit à domicile depuis qu'on habite ici Ça frôle la paranoïa
8 Re: Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 16:11
Invité
Invité
Très instructif !
Le coup de laisser de l'argent avec un mot, ca risque de les faire rire surtout ! Avant qu'ils ne fracassent votre mobilier juste par plaisir... Le côté "prédateur" est très fort, et il faut le contenter ou du moins leur laisser croire qu'ils "ont gagné", qu'ils sont les plus malins. Ainsi, laisser de l’argent oui mais volontairement mal caché alors !
Dans le genre leurre, un tireur de mon club a récupéré une armoire a fusils pas chère et l'a placé presque en évidence dans sa réserve, avec la nourriture etc. Il y range...des conserves ^^ Ca donne du poids a l'armoire. Dessus, il y a laissés les autocollants Benelli, Winchester, "Vive la chasse"... Sa vraie armoire a fusils est bien plus solide et dissimulée dans une autre pièce, mais pendant qu'il s'acharnent sur la première, ils ne penseront pas a chercher la deuxième.
Le coup de laisser de l'argent avec un mot, ca risque de les faire rire surtout ! Avant qu'ils ne fracassent votre mobilier juste par plaisir... Le côté "prédateur" est très fort, et il faut le contenter ou du moins leur laisser croire qu'ils "ont gagné", qu'ils sont les plus malins. Ainsi, laisser de l’argent oui mais volontairement mal caché alors !
Dans le genre leurre, un tireur de mon club a récupéré une armoire a fusils pas chère et l'a placé presque en évidence dans sa réserve, avec la nourriture etc. Il y range...des conserves ^^ Ca donne du poids a l'armoire. Dessus, il y a laissés les autocollants Benelli, Winchester, "Vive la chasse"... Sa vraie armoire a fusils est bien plus solide et dissimulée dans une autre pièce, mais pendant qu'il s'acharnent sur la première, ils ne penseront pas a chercher la deuxième.
Dernière édition par TheGreyMan le Mar 29 Nov 2016 - 17:18, édité 1 fois
9 Re: Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 16:40
Sieg
Très bon !Dans le genre leurre, un tireur de mon club a récupéré une armoire a fusil pas chère et la placée presque en évidence dans sa réserve, avec la nourriture etc. Il y range...des conserves ^^ Ca donne du poids a l'armoire. Dessus il y a laisser les autocollants Benelli, Winchester, "Vive la chasse"... Sa vraie armoire a fusils est bien plus solide et dissimulée dans une autre pièce, mais pendant qu'il s'acharnent sur la première, ils ne penseront pas a chercher la deuxième.
10 Re: Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 16:55
Lara_Croft_007
J'ai déjà pensé, lorsque je pars en vacances, à mettre des choses de valeur à un endroit qu'on penserait pas à fouiller...
la boîte aux lettres!
la boîte aux lettres!
11 Re: Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 18:20
Branch
Je viens d'apprendre que l'une de nos voisine( à une centaine de mètre ) a subi une tentative de cambriolage à 13h elle a surpris l'individu par hasard dans la garage, il lui aurait tapé la tête contre un mur avant de s'enfuir. Certains l'ont également vu boiter à la sortie de l'école .
ça va pas nous rassurer la Mamouchette tout ça
en plus c'est la maison la plus ''moche" ( ) du quartier
ça va pas nous rassurer la Mamouchette tout ça
en plus c'est la maison la plus ''moche" ( ) du quartier
12 Re: Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 18:33
Sieg
Détrompe-toi.la boîte aux lettres!
Ce n'est pas un endroit que j'oublierais.
Tu as encore des gens pour laisser un jeu de clés dans leur boîte aux lettres.
Un pervers peut-être ?en plus c'est la maison la plus ''moche" du quartier
13 Re: Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 20:15
tartiflex
intéressant... ça confirme la règle, attirer le moins possible l'attention et les ralentir au maximum!
quand je pars j'ai en général l'habitude de laisser des "leurres" également, bien que je n'ai pas grand chose de grande valeur
quand je pars j'ai en général l'habitude de laisser des "leurres" également, bien que je n'ai pas grand chose de grande valeur
14 Re: Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 21:39
Branch
Par ''moche'' j'entendais qui présente le moins de signes ostentatoires de richesse. Je pense que l'on en saura plus demain. Peut être simplement qu'une opportunité s'est présentée à cet individu ?
Mais quoi qu'il soit une fois plus ça prouve que personne n'est à l'abri et que la logique des gens mauvais peut grandement différer de la notre.
Édit cause orthographe.
Mais quoi qu'il soit une fois plus ça prouve que personne n'est à l'abri et que la logique des gens mauvais peut grandement différer de la notre.
Édit cause orthographe.
Dernière édition par Branch le Mer 30 Nov 2016 - 12:16, édité 1 fois
15 Re: Ils ont demandé à des voleurs… Mar 29 Nov 2016 - 22:03
Sieg
Très probable.Peut être simplement qu'une opportunité s'est présentée à cet individu ?
Les malfrats cherchent d'abord des maisons faciles d'accès.
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Survie urbaine » BAD / Maison résiliente » Ils ont demandé à des voleurs…