Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cuisiniere à bois

+9
nefer12
patoche
Kasmodian
Mat
banou
Lara_Croft_007
leprevoyant
Teacher
tempete
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Cuisiniere à bois Empty Cuisiniere à bois Ven 2 Déc 2016 - 1:12

tempete

tempete

Eh bien voila, ma belle cuisinière au bois est enfin installée..

je viens vous donner infos et mes impressions Smile

de 1.. avant, pendant, après.. ça été toute une aventure, on a bien rigolé l’installateur et moi.. il est devenu mon ramoneur attitré.. alors les gens du Quebec de la région de Lanaudière, ramonage plus a Terrebonne.. très bon service, courtois, ponctuel, et sympathique en plus Smile

enlever mon vieux poêle a été un jeu de patience, un vrai puzzle, il est maintenant tout démonté dans ma véranda prêt a partir a qui le voudra loll

voila la transformation en image..

Cuisiniere à bois 15202510

Cuisiniere à bois 15220010

Cuisiniere à bois 15242010

Cuisiniere à bois 15230810

Cuisiniere à bois 15326310

il me reste maintenant a réparer le mur arrière et le plafond..

première chauffe hier vers  16h.. pas de chauffe trop forte pour les premières heures pour permettre a la peinture de finir de cuire et bien adhérer..

en partant, mon installateur m'avait dit que j'ai acheté une Cadillac, très performante et efficace..

marque J.A. Roby http://www.jaroby.com/fr/

ça a le look des vieilles cuisinières au bois, mais c'est un peu différent

première impression hier.. aucun problème a partir mon feu.. ma maison fait environ 2000 pieds carrés de superficie quand ma véranda est ouverte, ma véranda fermée c'est 1500 pieds carrés.. température hier dehors, 6 degrés, en 1h, même si je ne le chauffais pas fort, les fenêtres ouvertes il faisait 25 degrés dans la maison lolll

dernière bûche mise vers 21h 30 hier soir.. a 10h ce matin, le poêle était encore légèrement chaud et il y avait encore quelques petits morceaux de braises..

hop un peu de papier et du bois et le feu est reparti pour la journée question de tester la bête..

température dehors aujourd'hui il vente il pleut et il fait 8 degrés.. la véranda est ouverte, fenêtres sont ouvertes, sans faire de grosse chauffe la température dans la maison est de 23-25 degrés.. bien hâte de voir quand il fera très froid Smile

j'ai passé la journée a tester la bête.. j'y ai fait chauffer ma soupe sur le poêle et réchauffé au four mon rôti de porc.. j'ai mit des fines tranches de bananes a sécher dans le réchaud et la part de soupe et de rôti de ma fille l'attend dans le réchaud Smile

on ne cuisine pas sur ce poêle comme sur les anciens.. on ne peut mettre le bois par le dessus, seulement par la porte du foyer qui demande une certaine technique, on ouvre pas la porte tout simplement comme ca.. on doit ouvrir la sortie d'air, entrouvrir la porte légèrement quelques secondes et ensuite ouvrir la porte lentement.. un coup qu'on a la technique ça va bien Smile

on ne peut pas non plus faire des toasts directement sur la plaque de cuisson comme on le fait sur les anciens pcque la plaque est peinte.. la plaque est chauffée par la fumée et non directement par le feu, donc, pour faire griller mes toasts, j’enlève le rond de poêle et mets ma poêle en fonte sur le trou.. j'imagine que je n'ai pas besoin de faire ça si je chauffe a feu vif.. ça je vais le savoir avec le temps Smile

pour ce qui est de la consommation de bois, je suis agréablement surprise, a comparer aux vieux poêles que j'ai eu par le passé, ça consomme énormément moins que les vieux poêles.. depuis hier 16h a maintenant a 18h 30, 5 petites bûches et 5 grosses.. il fait 24 degrés dans la maison fenêtres ouvertes loll

CARACTÉRISTIQUES
Modèle à deux portes de fonte
Appareil haute efficacité certifié CAN/CSA B415.1-10
Surface recommandée de chauffage (pi. ca.) : 1500 – 2300
Couleur : Noir métallique
Modèle : Sur base
Chauffage par convection et radiation
Système auto nettoyant de la surface vitrée (côté poêle à bois)
Tiroir à cendres facile d'accès
Surface de cuisson 16" X 47"
Porte de four vitrée
Réchaud pour aliments
Thermomètres sur le four et le réchaud
Poignées, coins et décorations chrome
Dégagements réduits aux matériaux combustibles
Coupe-feu en laine de céramique
Prise d'air extérieure
Chambre de combustion recouverte de briques réfractaires offrant une meilleure diffusion de la chaleur
Système d’air secondair en acier inoxydable favorisant la combustion des gaz
Diamètre de la cheminée : 6’’
Efficacité optimale 88%
Faibles émissions de 1,3 g/h
LHV de 78,6%
Accepte des bûches de 19"
Testé selon les standards applicables par Intertek
OPTIONS
Plaque de cuisson en fonte émaillée noire, droite (PLAQUECUID)
Plaque de cuisson en fonte émaillée noire, gauche (PLAQUECUIG)
Tête de cuisinière noire avec miroir (TDDNM)
Tête de cuisinière chrome avec miroir(TDDCM)

L'installateur ne pas m'a conseillé d'investir sur la prise d'air extérieur, qui est recommandé pour les maisons qui sont très très bien isolées (ce qui est le cas chez moi) ca aurait été une dépense inutile selon lui, comme mon poêle est juste a coté de la porte de ma véranda, si besoin je n'ai qu'a l'ouvrir un peu et ca va faire pareil Smile

mon verdict, je suis en amour bounce Very Happy

et j'ai trouvé son nom.. elle s’appelle Philomène Very Happy

demain au menu, pains et gibelotte Smile

maintenant, amenez en des tempêtes de neige, de verglas, des pannes d'électricité, j'ai de quoi me chauffer, me nourrir et même concernant la pompe submersible au garage (le sous-sol de ma maison c'est un garage), pas de problème j'en ai une électrique et une qui fonctionne a pression d'eau (je me souviens plus du terme exact)..

cheers

2Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Ven 2 Déc 2016 - 3:24

Teacher

Teacher
Cuisiniere à bois Rad1010
Cuisiniere à bois Empty

Fantastique!  :good:  à la première photo, je me demandais pourquoi tu la mettais à coté du poêle scratch Cuisiniere à bois 1822059364
Ça va cuisiner chez tempête dans l'temps des Fêtes lol!
Ton vieux poêle à bois, c'est un GrandDuc? C'est le modèle que j'avais aussi avant de le changer. Il est dehors maintenant, pour les feux extérieurs. Tu devrais installer le tien, des feux au bord de l'eau, c'est bien, en été. Avec les portes large ouvertes.
Ah oui, dans le couloir à droite, c'est ton avatar? :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Ven 2 Déc 2016 - 9:06

leprevoyant

leprevoyant

Très intéressant il existe des cuisinière avec le bouilleur ... En gros il est possible de connecter un ou des radiateurs ...

4Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Ven 2 Déc 2016 - 10:50

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Elle est magnifique, je l'adore :good:

Ca me rappelle les souvenirs du poële crapaud de mon arrière-grand-mère!

5Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Ven 2 Déc 2016 - 14:07

banou

banou

waouh !!!! on peut trouver ta cadillac quelque part en europe ????

6Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Sam 3 Déc 2016 - 4:59

tempete

tempete

Teacher

Je ne connais pas le modèle de mon vieux poêle. . Pour dehors j'ai déjà un foyer extérieur, et au garage j'ai un poêle aux granules..

Dans le couloir à droite ce n'est pas mon avatar loll mon avatar c'est ma singer 1911.. celle qu'on voit sur la photo c'est ma New William 1885, mais ma singer est à côté Wink

Leprévoyant

On peut effectivement mettre un brouilleur sur mon poêle, mais pas de radiateur ici Smile

Bakou

Je ne sais pas, ecrit a la compagnie, ils ont peut être des distributeurs Smile

7Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Jeu 22 Déc 2016 - 16:18

tempete

tempete

Hé ben voilà.. Mur et plafond peint, lampe et tablette pour outils de cuisine installée.. Je suis prête pour les fêtes :-)

Cuisiniere à bois P_201611

je me suis fais ma première de lessi cette semaine :-)

8Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Mar 3 Jan 2017 - 22:25

Mat

Mat

C'est une très bonne idée…
j'ai eu envie aussi de faire ça mais l'insert est coté salon et non dans la cuisine chez moi…

http://nopanic.fr/

9Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Mer 4 Jan 2017 - 4:20

tempete

tempete

il est dans le salon, mais j'ai la chance que ma cuisine, salle a manger et salon soient a air ouverte Smile

j'ai un tout petit ilot de cuisine en bois et céramique, je lui ai mis de bonnes roulettes, je peux l'amener avec moi pres du poele, mais je réfléchis a me faire un petit plan de travail pour mettre pres de mon poele, probablement me servir de mon rack a bois comme base..

10Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Mer 4 Jan 2017 - 5:37

Teacher

Teacher
Cuisiniere à bois Rad1010
Cuisiniere à bois Empty

l'idée de l'îlot roulant me semble bien pratique. Si tu le trouves trop lourd, un chariot plus léger (desserte) remplirait bien la fonction, sinon tu vas beaucoup marcher, même avec un plan de travail.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Mer 4 Jan 2017 - 17:33

Kasmodian

Kasmodian
Cuisiniere à bois Ranim11
Cuisiniere à bois Empty

Wow !!! drunken

C'est un peu mon rêve ça... Pour moi, et pour reprendre un acronyme estampillé Manise, on est vraiment face à une P.E.R.L.E. de résilience et de polyvalence avec ce type 'équipement dans la maison.

Bravo pour l'achat et pour le bricolage autour : chapeau !

12Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Mer 4 Jan 2017 - 22:20

patoche

patoche

Y a des années j'avais le même truc mais au charbon , et ouais matière premiere du Borinage lol!
le bestiau faisait bien ses 150 a 200 kg Twisted Evil Twisted Evil tongue tongue

avec je chauffe toute la maison cheers mais très dur de trouver des pieces de rechange affraid :angry:

sinon c'est très cool et très chaud lorsque l'on fait des bon plats :good: :good: :good:

13Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Jeu 5 Jan 2017 - 11:33

nefer12

nefer12

Cuisiniere à bois Cuisin11

Bonjour à toutes et tous,

plus modestement, voila avec quoi je me suis équipé cette fin d'année.

Une petite cuisinière qui fait son boulot mais que je ne recommande pas si vous avez des enfants en bas age. En effet il faut se méfier des parties proche du foyer, elles brulent.....

Sinon, pour le prix ( moins de 400 roros) ca va.

14Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Jeu 5 Jan 2017 - 13:09

Branch

Branch
Cuisiniere à bois Empty

elle est très chouette ! tu ne dépends de rien pour l'alimenter, et le prix est dérisoire en rapport à une plaque à induction par exemple :bravo:

peut-on l'utiliser toute l'année ou ça dégage trop en période estivale ?

15Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Jeu 5 Jan 2017 - 19:43

nefer12

nefer12

Non ca va,

c'est donné pour une puissance de 8 kw mais c'est des kw  tchécoslovaques un peu moins puissants

Cuisiniere à bois 13909970Cuisiniere à bois 13909970

le pot au feu pendant trois heures au coin de la plaque était excellent !!  
( allez, c'est reparti pour le stockage individuel !!  lol! )

16Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Jeu 5 Jan 2017 - 21:40

nOyA

nOyA
Cuisiniere à bois Empty

nefer12 a écrit:Cuisiniere à bois Cuisin11

Bonjour à toutes et tous,

plus modestement, voila avec quoi je me suis équipé cette fin d'année.

Je comptais aussi acquerir une cuisinière à bois de ce type mais avec mon petit de 3 ans ça ne doit pas être le mieux.. Mais j'imagine que toute les cuisinières à bois doivent avoir des parties brulantes quel que soit le modèle même si c'est du haut de gamme non?

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

17Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Ven 6 Jan 2017 - 8:11

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

En même temps, les enfants en bas âge et les poëles à bois... il suffit de les surveiller et s'ils se brûlent une fois, ils n'y reviendront pas!!!! lol!

18Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Lun 20 Fév 2017 - 18:06

Cheyenne

Cheyenne

Bonjour à tous

Tempete, je trouve ta cuisinière à bois très jolie !!
je suis moi -même en pleine réflexion et recherches c'est d'ailleurs comme ça que je vous ai trouvé
enfin un poste récent Very Happy

actuellement j'utilise une ancienne cuisinière ( bois/charbon ) , voici ma belle

Cuisiniere à bois Dscn0410
Cuisiniere à bois Dscn0411

Je l'utilise quotidiennement ( sauf en été ) , pour chauffer la pièce mais également pour cuisiner .
Si je change de "cuisinière/poele à bois" ce serait pour pouvoir utiliser des bois de 35cm voir , comme pour mon âtre énorme dans le living .
Ce serait également pour avoir encore plus de chaleur .... bien que elle donne pas mal !
aucun soucis de cuisson sur la plaque en fonte, par contre dans le four je dois faire attention car la chaleur est instable, pas uniforme... je dois souvent tourner les plats ;-)

Mon coup de coeur aurait été une cuisinière à bois Esse WN I love you
je dois préciser que mon conduit de cheminée ne fait que 125 mm ce qui réduit déjà mon choix , que je ne compte raccorder des radiateurs .

J'essaye de trouver un max d'informations , car ce qui m'inquiète c'est de savoir si ce modèle chauffera bien ma piece si elle n'est pas raccordée aux radiateurs ( bouilleurs etc)
ma cuisinière actuellement en fonte , est très chaude sur tous les côtés hors une Esse est super isolée si j'ai bien compris ?

merci pour vos retours , vos éventuels propositions.... je ne suis pas braquée sur la Esse mais j'aime son style ( les couleurs ) qui irait bien dans ma cuisine ( mélange ancien et contemporain )

Tempete c'est quoi la marque de la tienne ?

merci bcp Very Happy

19Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Lun 20 Fév 2017 - 18:18

nefer12

nefer12

Elle est splendide cette cuisiniere !!!

avec un conduit de 125 j'ai peur que tu ne trouve pas de fourneau bouilleur sur lequel tu pourrais raccorder des radiateurs. Du moins je n'en connais pas en France, mais peut-être qu'en Belgique il y a ce genre de produit. Si mutof passe par là il pourra te renseigner je pense.

le fourneau de Tempete c'est une marque canadienne ou US

le produit idéal pour nettoyer la plque de cuisson : zebracier

20Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Lun 20 Fév 2017 - 18:28

Cheyenne

Cheyenne

Merci ;-)
!! je ne cherche pas avec bouilleur !!  justement
j'aimerais juste cuisinière/poele à bois

zebracier ? je ne connaissais pas mais ma plaque est en fonte , j'utilise crème Eres black
et l'argenté c'est du chromé , je peux mettre du zebracier dessus ?

21Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Lun 20 Fév 2017 - 19:56

nefer12

nefer12

affirmatif, c'est un produit en pate qui est fait pour ca. mais fait gaffe, une fois que tu l'as essayé tu ne pourras plus t'en passer.... Cuisiniere à bois 13909970 Cuisiniere à bois 13909970 Cuisiniere à bois 13909970

si j'ai bien compris, tu souhaites changer ton fourneau pour un plus efficient ?

personnellement j'achete mes matériels en ........ Belgique Cuisiniere à bois 1038305461
http://wellbeingsprl.com/

22Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Lun 20 Fév 2017 - 20:02

yves23

yves23

Pour l’anecdote, quand nous avons acheté la maison il y avait une cuisinière à bois, et quelques meubles, vu que la propriétaire allait en appartement elle nous dit " je vais faire venir Emmaus pour les meubles et la cuisinière" ! non non, la cuisinière reste là!  et depuis elle nous chauffe le rez de chaussé Smile c'est une Deville bois et charbon

23Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Lun 20 Fév 2017 - 20:40

Cheyenne

Cheyenne

Nefer, je vais me renseigner pour ce produit zebracier
ça a l'air très bien , je pourrais entretenir le chrome qui est piqué par endroit
une différence entre la pâte et le liquide ?

donc, oui un fourneau plus efficace, double combustion sinon je garde le mien ;-)

Je vais aller à batibouw , j'espère y voir différents modèles dont la Esse

24Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Lun 20 Fév 2017 - 21:08

patoche

patoche

une vraie merveille ta cuisinière , que dis je une oeuvre d'art Respect Respect Respect

25Cuisiniere à bois Empty Re: Cuisiniere à bois Sam 25 Fév 2017 - 19:20

tempete

tempete

effectivement ma cuisiniere est une marque du quebec.. malheureusement je ne crois pas que ca ce trouve en europe.. mais bon, on ne sait jamais.. c'est une J.A. Roby..

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant