Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon nouveau compagnon de poche

+4
urizen
Thierry
Teacher
Capucine
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon nouveau compagnon de poche Empty Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 12:11

Capucine

Capucine

J'ai depuis quelques années un Opinel éffilé, manche en Olivier, que j'aime feaucoup, mais la lame est en inox... pas la peine de vous faire un dessin, c'est l'enfer pour l'aiguiser !

Je cherchais donc depuis pas mal de temps un couteau a peu pres semblable, mais avec une lame carbone...

J'ai enfin trouvé mon bonheur !!!

Leprevoyant m'a offert un couteau Catalan Artisanal

petit couteau de qualite bien ajuste, abordable ...

http://www.couteau-pyrenees.com/couteau-ganivet-en-olivier-c2x22578406

Mon nouveau compagnon de poche Image30

Mon nouveau compagnon de poche Image32

Mon nouveau compagnon de poche Image33

Mon nouveau compagnon de poche Image31

http://gadalie.blogspot.fr/

2Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 13:16

Invité

avatar
Invité

J'ai possédé ce modèle pendant de nombreuses année, essentiellement pour le potager. C'est un très bon couteau, la forme feuille de saule de la lame lui confère une bonne polyvalence. Ces lames ont aussi l'avantage d'être légèrement plus épaisses que celles des opinels. Ces lames Pallares existent aussi montées avec des manches peu esthétiques en silicone mais pour une valeur de 7 à 8 euros en Espagne.

3Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 13:47

Teacher

Teacher
Mon nouveau compagnon de poche Rad1010
Mon nouveau compagnon de poche Empty

Très joli couteau. Si en plus il a toutes les qualités et fait ton bonheur cheers :bravo: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 14:50

Thierry

Thierry
Mon nouveau compagnon de poche Ranim11
Mon nouveau compagnon de poche Empty

Un beau couteau pour un beau geste .

5Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 14:56

urizen

urizen

Très sympa le couteau effectivement même si je ne comprends pas ta galère pour aiguiser un Opinel Inox...

Beau cadeau de ton homme !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

6Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 17:48

Invité

avatar
Invité

même si je ne comprends pas ta galère pour aiguiser un Opinel Inox...

Ça dépend des opinels en fait, j'ai des inox qui coupent mieux que les carbones et s'affutent bien, d'autres moins bien.

Et j'en profite pour demander si comme moi vous avez remarqué que la qualité opinel est très très en baisse ???

Mauvais ajustages, lames à moitié affutées, marques sur les lames et les manches......

7Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 17:59

urizen

urizen

Opinel inox cuisine, pas de souci d'aiguisage avec la pierre à aiguiser.

Pour l'instant, avec la scie (cf mon post), cela m'a refroidi justement.

Azimut Nature a remonté l'info et Opinel va regarder en terme de qualité justement parce que si la goupille dégage une autre fois, là cela ne me mettra pas de bonne humeur....

Tu n'achètes pas des contrefaçons Georges ? Wink Pas de souci quand je les achète en boutique officielle à Chambéry mais là scie n'était pas donnée par rapport à Azimut Nature !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 18:50

nefer12

nefer12

ca existe les contrefacons d'opinel ????

faut que je regarde mieux quand j'achète alors !! No

9Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 19:27

urizen

urizen

https://www.opinel.com/faq

Comment reconnaitre si mon couteau est un véritable OPINEL ?

– Chaque couteau OPINEL a une lame poinçonnée de la Main Couronnée

http://jlbastronomie.blogspot.fr

10Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 19:34

Thierry

Thierry
Mon nouveau compagnon de poche Ranim11
Mon nouveau compagnon de poche Empty

Je confirme qu 'il y a des copies Chinoises de couteaux Opinel qui traine sur le net j 'en ai déjà vu personnellement .

11Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 20:01

Invité

avatar
Invité

J'en ai acheté en armurerie, à décathlon, en bureau de tabac, chez un coutelier qui fait les marchés et chez U.

Je ne pense pas que ce soit des contrefaçons, j'ai aussi acheté des offices et un N° 8 "outdoor", rien à redire.

Et pour revenir au sujet, les Pallares ont très bonne presse.

12Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 21:19

Branch

Branch
Mon nouveau compagnon de poche Ranim11
Mon nouveau compagnon de poche Empty

Il est très beau ton couteau capucine Smile
C'est un beau cadeau :good:

13Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 21:26

Invité

avatar
Invité

Sympa ce petit couteau des Pyrénées, je ne connaissais pas.

14Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 21:37

Capucine

Capucine

jlb, mon opinel effilé, lame inox est vraiment pénible a aiguiser !

THM , , moi non plus je ne connaissais pas, c'est un copain qui nous a fait connaitre ces artisans qui font des choses tres simples mais robustes !

http://gadalie.blogspot.fr/

15Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 22:43

loic35

loic35

tres tres bonne réputations les palares ! leurs cuisines aussi  . 


pour les opinel , je saurai pas dire ca fait longtemps que j'en achete plus ; leur politique concernant la customisation me fait un peut grincer des dents ... 


en couteau made in FR , les douk douk de chez cognet son un must pour pas cher .

16Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 22:49

Invité

avatar
Invité

Le modèle que tu possèdes désormais Capucine, hormis son manche en olivier, est très commun à la frontière espagnole d'un côté comme de l'autre. C'est un couteau qui fait directement de la concurrence aux opinels ou autres laguioles et il n'a pas du tout a rougir !!
C'est vraiment un couteau passe partout et durable de par la simplicité de ces assemblages et comme du le dis si bien de par leurs robustesses.
Pour le prix très raisonnable, le manche "tombe" bien dans la main et la forme de la lame est aussi bien pour se faire une tartine de pâté que pour prélever des feuilles de salades au potager.
A mon avis, un modèle qui mérite un peu plus de notoriété.

17Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Lun 17 Avr 2017 - 23:04

Thierry

Thierry
Mon nouveau compagnon de poche Ranim11
Mon nouveau compagnon de poche Empty

Georges a écrit:J'en ai acheté en armurerie, à décathlon, en bureau de tabac, chez un coutelier qui fait les marchés et chez U.

Je ne pense pas que ce soit des contrefaçons, j'ai aussi acheté des offices et un N° 8 "outdoor", rien à redire.

Et pour revenir au sujet,  les Pallares ont très bonne presse.

Je n 'ai pas dit ça ,j 'ai juste répondu a une question .

18Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Mar 18 Avr 2017 - 0:18

Invité

avatar
Invité

loic35 a écrit:tres tres bonne réputations les palares ! leurs cuisines aussi  . 
pour les opinel , je saurai pas dire ca fait longtemps que j'en achete plus ; leur politique concernant la customisation me fait un peut grincer des dents ... 

Je sais que c'est hors sujet ici, mais pourrais tu m'en dire plus a propos de leur politique sur la customisation ? Je vois de beaux opinels customs passer sur facebook et j'avous que cela me tente comme idée cadeau pour un proche.

19Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Mar 18 Avr 2017 - 8:25

urizen

urizen

Customisation à voir effectivement...

Je reste fidèle à mon N° 8 mais merci Capucine de m'avoir fait découvrir le couteau offert par Leprevoyant.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

20Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Mar 18 Avr 2017 - 11:38

loic35

loic35

@TGM en mp Smile

21Mon nouveau compagnon de poche Empty Re: Mon nouveau compagnon de poche Mar 18 Avr 2017 - 12:35

Dee Snider

Dee Snider

J'aiguise régulièrement l'Opinel n°8 à lame carbone de ma fille et le n°7 "mon premier Opinel à bout rond" à lame inox de mon petit voisin, ce sont les deux couteaux qui s'aiguisent le plus facilement parmi tout ce que j'affute avec le tri-angle sharpmaker

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum