Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'aigle et les deux corbeaux.

+9
Corazon
smeety
Kasmodian
urizen
Teacher
kalahire
Nico
Branch
Nemrod
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1L'aigle et les deux corbeaux. Empty L'aigle et les deux corbeaux. Dim 7 Mai 2017 - 20:17

Nemrod

Nemrod
L'aigle et les deux corbeaux. Rad1010
L'aigle et les deux corbeaux. Empty

L'aigle et les deux corbeaux. ?module=images&func=display&fileId=L3Nydi93ZWIvcGhvdG9zcHJvL3Bob3Rvc3Byb18wLjMuMTEvd3d3L3Zhci9taW5pYXR1cmVzL2FlOGQ4NmFiMjhkYzg1MThlZWU4YjcyNDM1YWUyYjI5LWViODQ2Y2IxZmFmNjcyMjM5Yjc2YTcyNjIzOGIwMzk3LmpwZw==&savefilename=

Non, il ne s'agit pas d'une fable de Lafontaine que vous ne connaitriez pas Razz

Il s'agit juste d'une réflexion personnelle tirée de mes observations.


L'Aigle... majestueux, prédateur, fort, etc...
Le Corbeau ... pas vraiment majestueux, nécrophage, opportuniste, etc...

Dans un combat lequel gagnerait ?

Vous avez déjà dû assister à cette scène : un aigle et deux corbeaux qui se battent en plein vol ???
Je l'ai vue à plusieurs reprises et chaque fois ce fut une victoire ... des corbeaux :choc2:

Comment est-ce possible ? Un aigle est bien plus fort qu'un corbeau !
Oui, mais... moins fort que deux corbeaux qui travaillent en équipe.
Quand l'aigle s'en prend à l'un, c'est l'autre corbeau qui attaque l'aigle (dans le dos  pirat )

Ça m'a amené à cette conclusion (que l'on connaissait déjà) : l'union fait la force.

Un homme seul, même fort, perdra s'il est attaqué par deux hommes travaillant en équipe.

OK et pour nous survivalistes quelle conclusion en tirer ?
Il faut prévoir dès à présent des groupes prêts à s'entraider, à travailler ensemble, en équipe, pour les périodes difficiles.

Amis dès aujourd'hui,
Alliés et partenaires demain,
Survivants après-demain.

(Tiens, je devrais déposer un brevet pour la formule Razz )

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Dim 7 Mai 2017 - 20:55

Branch

Branch
L'aigle et les deux corbeaux. Ranim11
L'aigle et les deux corbeaux. Empty

:good:

Mais à mon avis l'aigle devrait s'acharner sans répit sur le plus fort des deux corbeaux... Wink

3L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Lun 8 Mai 2017 - 9:34

urizen

urizen

Nemrod, je rajouterai amis qui ont les mêmes idées que toi parce que pour ma part, mes amis locaux, cette démarche leur passe à 3000 et dans ce cas franchement, ce sera plus un poids que de l'aide...

On en a parlé justement il y a peu avec ma femme sur ce sujet pour savoir qui nous accompagnerait en cas de souci, on a décidé de rester en couple Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

4L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Lun 8 Mai 2017 - 11:27

Invité

avatar
Invité

Quand j'habitais en haute savoie à côté de la vallée verte, c'est une scène à laquelle on assistait régulièrement. Les corbeaux chassaient les buses et d'autres grands rapaces de leur territoire. Par contre il n'y avait pas systématiquement besoin de plusieurs corbeaux, un seul suffisait à harceler l'ennemi jusqu'à ce qu'il parte. Par le simple fait qu'il est plus petit et bien plus agile en vol que le grand rapace, le corbeau tire son épingle du jeu ce qui ne serait certainement pas le cas dans un rapport de force entre les deux au sol. Aussi à la vue de ce combat aérien si je devais tirer une conclusion c'est surtout qu'il faut se maintenir en bonne forme physique pour rester alerte et agile et choisir d'évoluer dans le territoire ou le milieu qui convient le mieux à ses aptitudes pour appréhender dans une position de force l'adversité.

Finalement c'est marrant de voir comment devant la même scène on peut, selon chaque personne, tirer des enseignements différents.

5L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Lun 8 Mai 2017 - 12:16

Invité

avatar
Invité

Le groupe l'emporte souvent sur l'individu isolé, et un groupe ca commence a deux..

En ramenant ca a la survie, je pense que cela marche aussi avec les humains, deux humains moyens mais travaillant ensemble peuvent venir a bout d'un autre individu isolé. Bien sûr cela ne fonctionne que si les niveaux physiques et techniques des protagonistes ne sont pas trop différents. Pas certain que deux Monsieur-tout-le-monde puissent venir a bout d'un Spetsnaz agressif.. j'en doute.

Mais l'agresseur moyen évitera surement la confrontation avec deux autres individus moyens mais travaillant ensemble. Et là c'est vraiment intéressant, la dissuasion est encore mieux qu'un combat risqué.

6L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Lun 8 Mai 2017 - 12:35

Invité

avatar
Invité

Pour le rapport de force, le groupe a un avantage indéniable mais lorsque le manque et la jalousie s'insinuent dans ce même groupe cet avantage sera vite remplacé par un grand nombre d'inconvénients.

7L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Lun 8 Mai 2017 - 13:17

urizen

urizen

d'où le nombre de personnes pour se constituer en groupe..

Quand je vois déja le bazar que c'est en AG de copropriété pour 20 personnes, le bazar rencontré au sein des associations avec les ego de chacun, je rejoins TRois Flèches à ce sujet.

Pour ma part, après discussions avec ma femme, notre groupe sera de deux , ma femme et moi, trois avec le fils s'il est toujours avec nous... Seul, je suis souvent embêté dans mon secteur mais avec Marjorie , beaucoup moins (alors que l'on peut penser que comme c'est une femme, non), c'est bien juste le nombre qui fait effet (c'est pas marqué sur sa tête qu'elle est 1 Dan de karaté).

Désolé mais pas de sentiments avec des amis non préparés qui te bouffent des ressources..je précise bien dans un contexte de survie !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Lun 8 Mai 2017 - 15:41

Nico

Nico

J'ai déjà vu ça, mais à la place de l'aigle c'était un chat réputé pour chasser et manger les pigeons de mon quartier.
Harcelé par 2 corbeaux, il n'avait d'autre choix que de prendre ses pattes à son cou, et même dans sa fuite ils continuaient à la harceler.
Bel enseignement Nemrod :good:

https://www.youtube.com/chartreusenature/

9L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Lun 8 Mai 2017 - 16:37

kalahire

kalahire

Je l'ai souvent observé, en fait il y a 3 explications a cela.
le corbeau est beaucoup plus agile du fait de sa taille face a l'aigle.
Et la deuxieme tient du bec meme du corbeau.  Hyper costaud et redoutable. Sans compter sur leur intelligence. Certains sont meme capables d'utiliser des outils.
C'est juste le predateur ultime des airs Very Happy

10L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Lun 8 Mai 2017 - 16:42

Kasmodian

Kasmodian
L'aigle et les deux corbeaux. Ranim11
L'aigle et les deux corbeaux. Empty

Le corbeau.

C'est l'oiseau sage, celui qui sait s'adapter.

11L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Lun 8 Mai 2017 - 16:55

kalahire

kalahire

Le fait que le corbeau soit plus petit nous enseigne que des petits groupes auront plus de chance d'agilité sur le terrain qu'une grosse troupe.
Le 2 ieme point nous enseigne qu'il faut etre bien armé et etre pret a s'en servir.
Le 3 ieme point tombe sous le sens, etre intelligent et bricoleur aide souvent a la cause Very Happy
L'homme n'a rien inventé, il s'est contenté d'observer comment les animaux faisaient. Et a reproduit les gestes.  Avec toutes les especes qu'il pouvait observer, encore et encore. Ce qui a amener son cortex cerebral a se devellopper plus que les autres especes.
La belle evolution que voila Very Happy  Very Happy  Very Happy

12L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Lun 8 Mai 2017 - 23:35

Invité

avatar
Invité

Kasmodian a écrit:Le corbeau.

C'est l'oiseau sage, celui qui sait s'adapter.

Excuse moi Gérald, mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi !!
Le corbeau est tout,sauf sage. Il est fort, opportuniste, espiègle, agile et malin mais certainement pas sage. On peut presque lire le côté blagueur et enfantin dans le regard du corbeau. Il a l'assurance du jeune adulte certain de sa force et de son intelligence. Il est comme le gibier chassé, toujours sur l'oeil. Il est curieux à mort, extraverti et capable de toutes les acrobaties pour accéder à ses fins. Il est tout sauf sage.....

Une séance d'observation du corbeau ou du freux vaut bien n'importe quelle thérapie.

13L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Mar 9 Mai 2017 - 1:37

Teacher

Teacher
L'aigle et les deux corbeaux. Rad1010
L'aigle et les deux corbeaux. Empty

En tout cas, l'observation se confirme une fois de plus: Nemrod, sa force, c'est de faire réfléchir et de pousser la réflexion par la discussion inévitable qui s'ensuit. :good: Testé et approuvé

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Mar 9 Mai 2017 - 8:46

urizen

urizen

A noter l'excellent numéro 50 de la Hulotte dédié à nos amis noirs avec des anecdotes assez impressionnantes

J'avais réussi plus jeune à apprivoiser une corneille.

Rien à faire, j'adore ce genre d'oiseaux.

Attention à ne pas confondre Grand Corbeau avec la corneille ni avec un freux.

Un Grand Corbeau , c'est 2 kilos et un bon mètre d'envergure à minima !

De toutes mes observations naturalistes, j'en ai observé fugitivement deux fois une en Savoie, une autre dans le Massif Central

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Mar 9 Mai 2017 - 10:23

Kasmodian

Kasmodian
L'aigle et les deux corbeaux. Ranim11
L'aigle et les deux corbeaux. Empty

Luc, la sagesse peut prendre bien des formes Wink

Mais tu as raison, j'ai mal choisi mes mots.

16L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Mar 9 Mai 2017 - 13:11

Invité

avatar
Invité

Kasmodian a écrit:Luc, la sagesse peut prendre bien des formes Wink

Là dessus tu n'as pas tort.

17L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Mar 16 Mai 2017 - 14:27

smeety

smeety

moi mon groupe c est la famille (2 adultes une gamine et mon fiston de 21 ans qui nous rejoindrait avec sa copine je pense scratch )
après il y a toujours Toff29 qui habite pas loin de chez moi sur qui je pense pouvoir compter comme lui pourrait compter sur moi. Et encore quelques connaissances ayant eux aussi "l instinct de survie" et qui s'y préparent

sinon pour les corbeaux je sais pas mais j ai ici chez moi mes trois copines (des corneilles) qui attendent tous les matins les 2 ou 3 croûtes de pain que je leur donne et ben quand il y a les pies qui arrivent je peux vous assurer que c est la guerre dans le jardin
bon je préfère les corneilles en plus des fois elles frappent du bec à la fenêtre. Et quand j emmène la petite à l école il y en a toujours au moins une qui croasse. J aime à croire qu elle me salue Very Happy

18L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Mar 16 Mai 2017 - 15:05

urizen

urizen

Excellent Smeety, même chose vécue avec la corneille qui me salue.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

19L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Mar 16 Mai 2017 - 16:05

Corazon

Corazon
L'aigle et les deux corbeaux. Rmod1010
L'aigle et les deux corbeaux. Empty

Nemrod a écrit:Ça m'a amené à cette conclusion (que l'on connaissait déjà) : l'union fait la force.

On a plein d'exemples dans la nature; les fourmis, les loups, les lionnes, défense des buffles, défense des éléphants, ...  Tous des animaux qui travaillent en concert.  On doit bien sûr prendre exemple sur eux.

Quant aux corbeaux et aigles :

jlb73 a écrit:Attention à ne pas confondre Grand Corbeau avec la corneille ni avec un freux.

Un Grand Corbeau , c'est 2 kilos et un bon mètre d'envergure à minima !

De toutes mes observations naturalistes, j'en ai observé fugitivement deux fois une en Savoie, une autre dans le Massif Central  

A 200% d'accord !

Les personnes ayant pu observer des (vrais) corbeaux et des (vrais) aigles, il ne doit pas y en avoir beaucoup.  Ces deux volatiles sont très rares.  Dans la majorité des cas, il s'agit de combats entre corneilles et buses variables.  

Cela n'enlève rien au principe qui nous intéresse.

20L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Mar 16 Mai 2017 - 19:27

Invité

avatar
Invité

jlb73 a écrit:

Rien à faire, j'adore ce genre d'oiseaux.

Attention à ne pas confondre Grand Corbeau avec la corneille ni avec un freux.

Un Grand Corbeau , c'est 2 kilos et un bon mètre d'envergure à minima !

De toutes mes observations naturalistes, j'en ai observé fugitivement deux fois une en Savoie, une autre dans le Massif Central  

Tes corbeaux ils bouffent tout les jours au mc do Jean-Louis Very Happy

http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.corbeau.html

En haute savoie ils sont bien présents et faciles à observer.

21L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Mer 17 Mai 2017 - 8:41

urizen

urizen

Je lis effectivement dans ton lien :

dans les zones urbaines...

Opportuniste comme le renard observé une fois en plein centre ville à 2 heures du matin !

En Savoie, plus galère mais bon je ne faisais pas de sortie dédiée grand corbeau, c'est le plaisir des rencontres animalières en randonnée

http://jlbastronomie.blogspot.fr

22L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Mer 17 Mai 2017 - 9:35

Invité

avatar
Invité

jlb73 a écrit:Je lis effectivement dans ton lien :

dans les zones urbaines...

Opportuniste comme le renard observé une fois en plein centre ville à 2 heures du matin !

En Savoie, plus galère mais bon je ne faisais pas de sortie dédiée grand corbeau, c'est le plaisir des rencontres animalières en randonnée

Je ne comprends pas ce que tu dis par rapport aux zones urbaines, je te chambrais un peu en te disant que tes corbeaux mangeaient au mc do car tu cites un poids de 2 kilos, hors les spécimens de ce poids sont un peu le genre de mec chez nous qui ferait 140 bombes Very Happy .

23L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Mer 17 Mai 2017 - 10:38

urizen

urizen

Ah je comprends mieux, disons que c'est un GROS grand corbeau Smile

Je n'ai pas pris un autre bouquin de nature pour le poids du grand corbeau pour confirmer l'info donnée Sad

Mais dans ton lien : il est mis que l'on trouve en zone urbaine. Hors pour moi, le Grand Corbeau se trouve plus dans les massifs (Haute -Savoie que tu cites, Savoie pour ma part)

tu voulais dire 140 pompes ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

24L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Mer 17 Mai 2017 - 11:09

Invité

avatar
Invité

jlb73 a écrit:Ah je comprends mieux, disons que c'est un GROS grand corbeau Smile

Je n'ai pas pris un autre bouquin de nature pour le poids du grand corbeau pour confirmer l'info donnée Sad

Mais dans ton lien : il est mis que l'on trouve en zone urbaine. Hors pour moi, le Grand Corbeau se trouve plus dans les massifs (Haute -Savoie que tu cites, Savoie pour ma part)

tu voulais dire 140 pompes ?

Non, excuse moi, chez nous un type qui fais 140 bombes c'est un gars qui pèse 140 kilos  Very Happy .

Dans le lien ils disent qu'on peut aussi (sous-entendu rarement à mon avis) le trouver en zone urbaine. Ce qui n'est pas vérifiable chez nous l'est peut être dans d'autres pays.

25L'aigle et les deux corbeaux. Empty Re: L'aigle et les deux corbeaux. Mer 17 Mai 2017 - 11:21

urizen

urizen

Peut être mais j'ai quand même de gros doutes à ce sujet , la zone urbaine correspond pour eux à un village en moyenne montagne ?

Mais bon pour le poids, ils ont bon donc .. Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum