Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[IDS Sud] Sortie des 5C

+11
Homme Gris
urizen
P-E
Branch
Teacher
Kasmodian
Jökull
Steph
Kilbith
foudeland
Nemrod
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty Re: [IDS Sud] Sortie des 5C Ven 12 Mai 2017 - 11:23

Invité

avatar
Invité

Jökull a écrit:Il est clair que si c'était dans une optique plus bushcraft, j'aurais opté pour une scie et un couteau de camp. Mais aussi des vêtements en coton et laine.

Là j'ai vraiment voulu jouer le jeu du randonneur Mul qui doit se démerder avec son kit minimaliste Mul.

Pour la prochaine mise en situation, je vois bien un truc du genre pas de matériel technique ( filtre à eau, poncho....) Que de l'outillage et une grabber. Donc abri naturel obligatoire, filtration et purification de l'eau...

Cela serait marrant de faire une sortie telle que tu le dis mais avec uniquement un seul outil coupant de son choix, que chacun soit indépendant au niveau de la gestion de son abri et de sa source de chaleur. Ainsi on pourrait faire de vrai constatations constructives sur les différentes problématiques rencontrées en fonction de chacun.

77[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty Re: [IDS Sud] Sortie des 5C Ven 12 Mai 2017 - 12:03

Tibaldog

Tibaldog
[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Ranim11
[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty

Je tiens à préciser car ça n'a peut-être pas été souligné plus haut, Jokull et P.E. ont dormi chacun dans leur abri perso, hors feu.

Joe n'a pour ainsi dire profité du feu que le temps de boire une tisane pendant la nuit peut-être et au tout début de la soirée. Il a passé sa nuit sous sa grabber sinon et a joué le jeu du randonneur lambda qui se démerde avec ce qu'il a. Il a le mérite d'avoir passé la nuit sans feu.

P.E. nous a gardé le foyer en première partie de nuit puis est allé se couché dans son propre abri, sans feu, lui aussi.
Seuls Kasmo, H.G. et moi même avons bénéficié de la chaleur du foyer tout au long de la nuit.

Alors on peut tergiversé pendant des pages sur le contenu/contenant de chacun de nos kits, il est évident que nous nous étions mis nous-mêmes dans cette situation. Qu'aucun d'entre nous n'était blessé, que nous avions un temps relativement clément. On peut toujours faire plus difficile mais c'était une première nuit sans sac de couchage pour certains (sauf si on compte les nuits soûl en festival haha) et la prochaine fois nous tenterons un cran au-dessus.

Il en reste pas moins que si personnellement j'avais joué le jeu comme Joe, je ne serai pas parti avec le même équipement. Pas de laine, pas de longue veste en coton qui protège des flammes.
Partir faire la même expérience avec du softshell et une doudoune modifie pas mal la donne je suppose. Je n'aurais pas envie de trouer mes vêtements juste pour une nuit d'essai.

ben.

78[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty Re: [IDS Sud] Sortie des 5C Ven 12 Mai 2017 - 13:42

Kasmodian

Kasmodian
[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Ranim11
[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty

On a vaguement soulevé cette idée de individualisation de la nuit. Mais en ce qui me concerne, ça n'était pas cohérent : on est plusieurs dans la galère, on s'entraide.

Par contre c'est sûr qu'en individuel, les choix auraient été différents; autant dans l'habillement, les kits, le choix de l'emplacement d'abris (on en a d'ailleurs pas mal parlé durant la sortie)...

Moi j'avais envie de tester ce type de configuration. Mais la réussite de l'expérience en appelle d'autres !

79[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty Re: [IDS Sud] Sortie des 5C Ven 12 Mai 2017 - 14:15

Teacher

Teacher
[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Rad1010
[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty

Je comprends le choix de coton pour la longue veste, mais pas pour les t-shirts. Vous portez normalement du coton en rando? Pas de transpiration? de temps long à sécher une fois humide?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

80[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty Re: [IDS Sud] Sortie des 5C Ven 12 Mai 2017 - 15:06

P-E

P-E

J'avais en effet une tête de hâchette que j'ai surtout pris dans une optique de refente vu que j'avais un couteau pliant mais quand je vois l'utilité réelle qui en a été faite je pense que je ne la reprendrais pas... Perso j'apprécie avoir toujours une petite scie quand je me balade, sur un couteau suisse ou la scie opinel n°12 pour le format, j'en ai toujours l'utilité à un moment ou à un autre

De mon côté je porte un tee-shirt en coton quelle que soit la sortie, des fois en seconde couche avec une laine fine en 1ère, ça transpire un peu en rando mais je préfère cet inconvénient au feeling des vêtements synthétiques

Pour le sommeil je suis un peu difficile, généralement la proximité et l'agitation autour de moi m'empêche de me reposer profondément et j'ai surtout besoin d'être bien à plat quand je suis au sol, si les conditions avaient été différentes et le sommeil moins déterminant (terrain plat, moins de vent et d'efforts physiques), j'aurais fais ma couche auprès du feu avec les copains où le repos aurait été plus facile avec une nuit plus calme, c'est ce que je pensais faire en début de sortie. Là me connaissant si j'avais été autour du feu tel que nous étions je n'aurais eu que du sommeil fractionné superficiel et ça ne me réussi pas trop quand il s'agit d'enchaîner au petit matin, je suis plus à l'aise avec une phase de sommeil unique quitte à ce quelle soit assez courte.

C'est individualiste mais le degré de difficulté rencontré m'a parût compatible avec cette approche, il n'y avait la place que pour 3 couches autour du feu et je ne suis pas persuadé que le repos aurait été globalement meilleur si l'on avait été tous autour, en revanche si les conditions avaient été plus difficiles j'aurai aussi opté pour m'aménager un coin près du feu quitte à dormir assis par petites phases

http://www.theoutdoorway.fr

81[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty Re: [IDS Sud] Sortie des 5C Ven 12 Mai 2017 - 15:08

Tibaldog

Tibaldog
[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Ranim11
[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty

Oui je porte souvent du coton en T-shirt pour la journée. Et j'ai en général un second T-shirt pour me changer, le temps de faire sécher le premier.

En l’occurrence je n'avais pas de change sur cette nuit là. Nous étions dans des températures très acceptables malgré le vent (+7°C au minimum), et pendant la nuit, le feu nous réchauffait bien. Je n'ai pas senti le besoin de me changer.

J'avais porté un sous-vêtement technique au mois de Mars avec Trois flèches, c'était une maille fine en laine et synthétique. J'avais beaucoup trop chaud avec et avais plus transpiré.
Pour des températures vraiment basses, je suis d'accord que ça aurait un intérêt. Pas sur notre sortie là. Ce n'est que mon avis.

ben.

82[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty Re: [IDS Sud] Sortie des 5C Ven 12 Mai 2017 - 15:14

Teacher

Teacher
[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Rad1010
[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty

Merci de vos réponses les gars. Moi je ne porte jamais de t-shirt en coton, justement parce que je transpire beaucoup. Un sous-vêtement (camisole) technique ou mérinos mince et un t-shirt synthétique, ou une chemise technique, qui sèche en moins de 10 minutes à la pause, ou encore plus rapidement si je l'accroche à une branche sous la brise.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

83[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty Re: [IDS Sud] Sortie des 5C Ven 12 Mai 2017 - 16:13

urizen

urizen

Tu n'es pas seule Teacher. Pour la pratique sportive, j'ai viré - avec du temps - les tee shirts en coton qui sont des vraies éponges quand on transpire beaucoup et qui rajoute un poids non négligeable ensuite vu les seaux de transpiration...

Pour la marche, j'adore les Kalenji (D4) qui absorbe bien l'humidité mais surtout sèche super vite.
J'ai tendance à prendre un deuxième tee shirt pour me changer à la pause ou sécher sur moi si grand soleil.

Cela rejoint le veste de pluie qu'il me fallait conseillé par Trois Flèches, sans évacuation de la transpiration, je ne voulais pas en entendre parler..

Quand je pense que Marjorie transpire à peine, une amie en course , c'était pire. Je terminais trempé et elle le front très légèrement humide.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

84[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty Re: [IDS Sud] Sortie des 5C Ven 12 Mai 2017 - 16:33

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:Merci de vos réponses les gars. Moi je ne porte jamais de t-shirt en coton, justement parce que je transpire beaucoup. Un sous-vêtement (camisole) technique ou mérinos mince et un t-shirt synthétique, ou une chemise technique, qui sèche en moins de 10 minutes à la pause, ou encore plus rapidement si je l'accroche à une branche sous la brise.

Si tu fais du feu, le coton est une option qui peut être valable (pas par température sous 0°C). C'est parfaitement gérable à l'effort "normal" surtout si on ne porte pas de goretex par dessus. Et à l’arrêt si on se change ou si on fait sécher le tshirt devant le feu c'est bon.

Le tshirt coton léger (on n'emploie pas le terme de camisole de ce coté ci. Avant on disait "tricot de peau" ou "maillot de corps" ou débardeur pour le modèle sans manche. Le tshirt c'est au départ la même chose mais de l'armée US)  c'est pas cher, c'est solide, c'est lavable à >60°C (important contre la vermine) et agréable à la peau. C'est tout de même pas mal.

En 14 nos ainés n'avaient que du coton au contact du corps (la laine de l'époque était souvent trop rêche et le lin bien plus mauvais). Souvent sous la forme d'une simple chemise de flanelle (coton gratté*) très longue. Nous sommes là pour témoigner que même si ce n'était pas optimal, c'était suffisant.

Après c'est vrai qu'un t-shirt en synthétique ou laine peut apporter des avantages pour la randonnée "sportive", particulièrement par temps froid. Particulièrement sous du goretex.


* la flanelle fine de coton n'est pas beaucoup inférieure à la laine en hiver au niveau gestion de l'humidité quand on a un équipement d'époque (pas de membrane). Le type de tissu est plus important que la matière.
source : http://www.33ri-guerre-14-18.fr/equipement-aout-1914-2/



Dernière édition par Kilbith le Lun 15 Mai 2017 - 13:58, édité 4 fois

85[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty Re: [IDS Sud] Sortie des 5C Ven 12 Mai 2017 - 16:40

Jökull

Jökull

Pour moi, toujours tee-shirt​ technique en rando. J'applique la règle des 3 couches : tee-shirt technique, polaire et veste pluie respirante voire doudoune Ultra light.
L'avantage que j'y trouve, c'est que je suis sec 10/15 mn après m'être arrêté. Donc pas de risque de froid.
Pour le pantalon c'est pareil, j'utilise un pantalon de rando très léger et respirant.
En sous vêtements, caleçon licra et chaussettes respirantes X-socks Ultra light ( que je trouve les meilleures que j'ai essayées).
En bushcraft la par contre, j'opte pour le teeshirt coton et un bon pantalon Fjallraven.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

86[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty Re: [IDS Sud] Sortie des 5C Ven 12 Mai 2017 - 16:48

Invité

avatar
Invité

P-E a écrit:J'avais en effet une tête de hâchette que j'ai surtout pris dans une optique de refente vu que j'avais un couteau pliant mais quand je vois l'utilité réelle qui en a été faite je pense que je ne la reprendrais pas... Perso j'apprécie avoir toujours une petite scie quand je me balade, sur un couteau suisse ou la scie opinel n°12 pour le format, j'en ai toujours l'utilité à un moment ou à un autre

De mon côté je porte un tee-shirt en coton quelle que soit la sortie, des fois en seconde couche avec une laine fine en 1ère, ça transpire un peu en rando mais je préfère cet inconvénient au feeling des vêtements synthétiques

Pour le sommeil je suis un peu difficile, généralement la proximité et l'agitation autour de moi m'empêche de me reposer profondément et j'ai surtout besoin d'être bien à plat quand je suis au sol, si les conditions avaient été différentes et le sommeil moins déterminant (terrain plat, moins de vent et d'efforts physiques), j'aurais fais ma couche auprès du feu avec les copains où le repos aurait été plus facile avec une nuit plus calme, c'est ce que je pensais faire en début de sortie. Là me connaissant si j'avais été autour du feu tel que nous étions je n'aurais eu que du sommeil fractionné superficiel et ça ne me réussi pas trop quand il s'agit d'enchaîner au petit matin, je suis plus à l'aise avec une phase de sommeil unique quitte à ce quelle soit assez courte.

C'est individualiste mais le degré de difficulté rencontré m'a parût compatible avec cette approche, il n'y avait la place que pour 3 couches autour du feu et je ne suis pas persuadé que le repos aurait été globalement meilleur si l'on avait été tous autour, en revanche si les conditions avaient été plus difficiles j'aurai aussi opté pour m'aménager un coin près du feu quitte à dormir assis par petites phases

Comme l'a bien sous-entendu Joe, si tu sors avec ton matos habituel et que tu as un tarp et un sac de couchage, il est évident que l'importance du feu est beaucoup moins significative et que tu peux très bien te passer de refendre donc la hachette devient inutile. Par contre en sachant que l'on va dormir sans sac de couchage, sa possession reste à mes yeux très utile.

En tout cas la présentation de votre expérience et le rétex de chacun permet à beaucoup de monde de se poser des questions constructives en s'appuyant sur des faits et non sur des suppositions.

Merci à vous tous les gars :good: :bravo: [IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 1889589607 .

Pour les fringues, en haut c'est comme Joe, je préfère privilégier la technique des trois couches et des affaires qui sèchent vite. A ce sujet je possède deux tee-shirt techniques millet et un décath et franchement il n'y a pas photo sur la capacité d'évacuation de la transpiration, d'ailleurs je ne porte plus le décath que je trouvais pourtant bien avant d'avoir eu les deux autres.

87[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty Re: [IDS Sud] Sortie des 5C Ven 12 Mai 2017 - 17:58

Tibaldog

Tibaldog
[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Ranim11
[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty

Tout ceci me fait penser qu'en effet je n'ai pas beaucoup transpiré pendant cette randonnée.
L'habitude du climat Provençale ? En tout cas je n'aurai jamais pu faire la même randonnée chez nous avec cet accoutrement je l'admets. J'aurai opté pour du technique comme Joe et Luc. C'est d'ailleurs ce que je vais prendre en Auvergne avec vous.

Au Caroux, j'ai tout effectué en T-shirt + veste longue en coton. Comme nous avions beaucoup de vent, ça a dû me permettre de laisser respirer et évacuer la transpiration convenablement.
J'avais une polaire synthétique + veste woolpower la nuit et le matin.

ben.

88[IDS Sud] Sortie des 5C - Page 4 Empty Re: [IDS Sud] Sortie des 5C Lun 15 Mai 2017 - 11:30

Nico

Nico

En tout cas, merci pour ces retours les gars.
Ce partage me permet de modifier/compléter mon sac d'urgence pour milieu naturel, que je suis allé tester dans ma petit forêt sur quelques heures.
Reste à faire un test sur une nuit, mais dans l'état il est satisfaisant.
Je compte en faire une présentation dans la section adéquate et pourquoi pas une petite vidéo.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum