Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

maintenir un feu à long terme

+7
Corazon
Sacral
cactus
secouriste
Kasmodian
Jo.Explore
Teacher
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1maintenir un feu à long terme Empty maintenir un feu à long terme Dim 4 Fév 2018 - 22:30

Teacher

Teacher
maintenir un feu à long terme Rad1010
maintenir un feu à long terme Empty

Je suis tombée par hasard sur cette vidéo, dans laquelle on apprend comment garder un feu vivant à très long terme. C'est en anglais mais je pense que l'image explique suffisamment la technique. Ce serait une très ancienne pratique, oubliée par bien du monde, dont moi.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2maintenir un feu à long terme Empty Re: maintenir un feu à long terme Dim 4 Fév 2018 - 22:33

Jo.Explore

Jo.Explore

J'ai pris en note le lien. Je regarde cela ce soir. Merci pour le partage!

https://www.youtube.com/channel/UCQGb3ngs06325UXZ6p2injA

3maintenir un feu à long terme Empty Re: maintenir un feu à long terme Lun 5 Fév 2018 - 8:05

Kasmodian

Kasmodian
maintenir un feu à long terme Ranim11
maintenir un feu à long terme Empty

Comme jo, je regarderai ça au calme, mais l'intitulé fait envie.

4maintenir un feu à long terme Empty Re: maintenir un feu à long terme Lun 5 Fév 2018 - 11:05

secouriste

secouriste
maintenir un feu à long terme Ranim11
maintenir un feu à long terme Empty

merci je regarderai ça au calme

5maintenir un feu à long terme Empty Re: maintenir un feu à long terme Lun 5 Fév 2018 - 11:05

cactus

cactus

Idem ! Je regarde ça tranquille ce soir !!

6maintenir un feu à long terme Empty Re: maintenir un feu à long terme Lun 5 Fév 2018 - 13:35

Jo.Explore

Jo.Explore

Vous êtes comiques. Smile

J'ai effectivement regardé la vidéo tranquillement hier soir. Truc intéressant. La vidéo est longue par contre. J'aime bien le début de l'abri à l'arrière. Technique intéressante.

À bientôt!

https://www.youtube.com/channel/UCQGb3ngs06325UXZ6p2injA

7maintenir un feu à long terme Empty Re: maintenir un feu à long terme Lun 5 Fév 2018 - 18:02

Sacral

Sacral

Sympa l'astuce même si j'ai pas tout compris drunken

Merci pour le partage !!!

8maintenir un feu à long terme Empty Re: maintenir un feu à long terme Lun 5 Fév 2018 - 19:50

Corazon

Corazon
maintenir un feu à long terme Rmod1010
maintenir un feu à long terme Empty

Bien pensé. J'irai me coucher un peu moins bête ce soir Wink

9maintenir un feu à long terme Empty Re: maintenir un feu à long terme Mar 6 Fév 2018 - 6:00

skögen

skögen

Intéressant: je connaissais cette technique sans la connaître, i.e. fouiller les cendres chaudes pour trouver des braises au petit matin afin de repartir un feu qu'on a laissé mourir. Par contre, c'est plus poussé dans son cas, il donne des réserves à son feu pour qu'il soit alimenté convenablement sur une longue période et il s'assure que son feu consume ces réserve tranquillement.

Mais j'ai plus souvent utilisé cette technique à l'inverse pour «tuer» un feu; disperser les braises dans le rond de feu pour qu'elle se consument plus rapidement et que le feu meure plus vite, car en été, je ne dors jamais tranquille si je sais que le feu couve...

Pour ceux qui n'ont pas tout compris:
On s'assure d'avoir de bonnes braises qu'on étend pour faire le fond bien compact, ensuite on y empile des rondins bien tassés et on recouvre le tout avec de la cendre pour limiter l'apport en air au feu et ainsi favoriser la carbonisation lente du combustible.
En gros.

Un commentaire sur YT ajoute cette étape: par dessus les rondins secs, on ajoute des rondins de bois vert, qui aura tout le loisir de sécher pendant que la couche du dessous se consume. Pas mal car on ajoute du combustible à la réserve sans entamer nos provisions de bois sec.

A essayer, sitôt que les conditions le permettront (pas en hiver, quoi!).

10maintenir un feu à long terme Empty Re: maintenir un feu à long terme Mar 6 Fév 2018 - 11:15

tom sawyer

tom sawyer

Ce me fait penser à la fabrication du charbon

11maintenir un feu à long terme Empty Re: maintenir un feu à long terme Mar 6 Fév 2018 - 15:22

Teacher

Teacher
maintenir un feu à long terme Rad1010
maintenir un feu à long terme Empty

Un détail à ce que skögen explique très bien: quand il recouvre son bois de cendre, il prend soin de laisser un côté ouvert, pour laisser entrer un peu d'air, c'est ce qu'il a mis du temps comprendre pour maîtriser la technique.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12maintenir un feu à long terme Empty Re: maintenir un feu à long terme Mar 6 Fév 2018 - 18:34

Aurel

Aurel

super vidéo
j'ai regardé d'autres vidéo de ce gars et son abri est vraiment sympa

13maintenir un feu à long terme Empty Re: maintenir un feu à long terme Mer 21 Fév 2018 - 1:32

Nemophilist

Nemophilist

Super sympa.

http://nemophilist.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum