Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MA LISTE "LONG COURS"

+9
E17
Raylen
reaper
tom sawyer
Flynn Rider
ISO
urizen
Teacher
verdes
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1MA LISTE "LONG COURS" Empty MA LISTE "LONG COURS" Mer 30 Sep 2020 - 22:58

verdes

verdes

Comme demandé par plusieurs personnes, je vous présente la liste du matériel, ainsi que la marque et le poids de chaque item.
Cette liste n'est pas complète et est susceptible d'être modifiée avant le départ et certainement pendant le périple.
Les lignes jaunes correspondent aux choix qui ne sont pas encore fait.
Pour que vous compreniez cette liste, je vous explique grossièrement le projet.
J'ai 55 ans et j'ai décidé d'anticiper ma retraite (pas envie d'attendre 8 ans)  et je pars faire une virée pendant environ 15 ans (enfin, jusqu’à ce que je ne puisse plus marcher)
Le but étant de me balader sur la planète ou bon me semble sans contrainte de trajet (hormis les contraintes géo-politiques qui pourraient m’empêcher de passer certaines frontières) ni de temps (hormis la durée de validité des visas).
Je souhaite une autonomie maximale, donc pas de transports autre que mes pieds (sauf avion en cas exceptionnel, bateau pour traverser des cours d'eau, estuaires ou mers et dans quelques années pour sillonner le Pacifique), pas d'hébergement (sauf cas de force majeure) pas de restaurants, donc bivouac tous les soirs.
Je n'ai rien contre les rencontres et faire un bout de route avec d'autres marcheurs si ça ne dure pas trop longtemps, mais ce n'est pas le but.
Si invitation à manger ou dormir, ça ne se refuse pas et ça peut aussi servir à laver et/ou sécher et réparer ce qui en a besoin.
J'ai fais quelques bivouacs mais rien de comparable sur la durée, du coup je pense adapter le matériel en fonction des besoins et des envies, de leur résistance et utilité réelle.
Le groupe électricité est assez conséquent car pas mal de gens souhaitent me suivre et j'ai fais faire un site  internet, du coup j'ai pris de quoi y mettre des photos, des vidéos et autres commentaires.
L'itinéraire est plus ou moins déterminé:
Départ de France direction Grèce, puis Norvège, Finlande, Ukraine, Turquie, Kazakhstan via la Caspienne, Inde puis descente jusqu'en Australie, Achat d'un 12/13 mètres pour naviguer dans le pacifique pendant 3 ou 4 ans, puis le tour du continent américain.
Donc un peu tous les climats et pour l'instant je ne sais pas si j'achète des vêtements d'hiver au moment ou j'en ai besoin, quitte à m'en débarrasser à la belle saison ou si je cherche des vêtements polyvalents (système des 3 ou 4 couches) que je vais devoir transporter même si je peux ne pas en avoir besoin pendant de longues périodes.
Cette liste ne comprend pas l'eau, que je vais filtrer à la demande et même si j'ai 4 litres de contenants, je n'aurais sans doute que rarement 4 litres d'eau en réserve.
Pour la nourriture, 3 jours de réserve en général et du lyo en backup pour 3 jours au cas ou.
Je ne souhaite pas que mon sac dépasse 17 Kg avec l'eau et la nourriture, je ne sais pas si c'est réaliste, à voir à l'usage.
Le choix du matériel a été fait après lecture de nombreux récis de voyages similaires et sans ces retours, jamais je n'aurais pris en compte certains paramètres qui me paraissent évidents après en avoir pris connaissance.
Le matériel :
Le sac à dos : avant celui là, j'avais le Deuter ActLite 50+10 mais un peu trop petit, ce qui ne me permettais pas de disposer de chaque chose sans vider une partie du sac, celui là est plus fonctionnel, avec des accès plus judicieux. je l'ai pris en noir et gris pour la discrétion, un sac de couleur se remarque facilement et peut attirer le regard de gens mal intentionnés.
Mon hamac est un 4 saisons, je l'adore, j'y suis comme dans une tente suspendue, il est spacieux et équipé de poches de rangements. Si il n'y a pas de quoi le suspendre, il peut se poser comme une tente.
Pour le sac de couchage, j'ai hésité entre le synthétique et le duvet, même si le duvet craint l'humidité, avec un minimum de soin, peu de gens s'en sont plaint.
Avant ce tarp, j'avais le Siltarp 2 mais comme il est en silnylon avec des bandes de tissus tout autour, le matin, le nylon ayant absorbé la rosée ou la pluie de la nuit, il était très incurvé et impossibilité de le tendre plus, du coup j'en ai pris un sans ses bandes de tissus et avec des élastiques entre les attaches et les sardines, il reste bien tendu, même gorgé d'eau.
J'ai choisis un réchaud à bois pour ne pas avoir à porter du combustible. Avant celui là, j'avais un Fire profi que je n'ai pas gardé car à monter à chaque utilisation et j'avais du mal chez moi, alors en extérieur, sur un sol pas droit, par vent et avec les doigts gelés, j'imagine la galère.
j'ai pris une popote assez grande pour y placer le réchaud pour gagner de la place dans le sac. A voir ce que je peux placer dans le réchaud pour gagner encore un peu plus de place.
J'aimerais trouver aussi pratique mais moins lourd que les crocs qui me servirons à m'aérer les pieds lors des bivouacs ou pour passer les rivières.
Le Panneau solaire est le PT FLAP 16W et a été choisi pour sa technologie MPPT mais quand je l'ai reçu, sur l'emballage il est stipulé que seule la sortie 12v est dotée de cette technologie alors que je n'ai besoin que de la sortie 5v, du coup j'ai greffé un module abaisseur de tension 12v à 5v pour pouvoir l'utiliser. Ce panneau solaire est étanche quand la prise USB est connectée et peut donc être immergé.
Comme j'ai un ordi portable qui nécessite du 20v, j'ai pris une batterie de 14000 mAh qui se charge en 5v mais qui peut sortir du 5v et du 20v. c'est la batterie externe LENOVO Laptop Power Bank - 1 x 14000 mAh 48 Wh  
Je n'ai pas encore reçu ma nouvelle lampe frontale, je ne peux donc pas en parler mais elle vient en remplacement de la Pezl Nao+ qui est vraiment exceptionnelle mais très lourde avec le cordon pour mettre la batterie à la ceinture. Entre les 2, je gagne 200g.
les 150g de câbles sont dus à la présence d'un chargeur, et comme j'en ai plusieurs puissances, j'ai pris celui du drone (le plus puissant) il pourra charger tout les accessoires sauf le pc.
Une balise satellite pour ma trace en direct sur mon site internet, pour donner des nouvelles aux copains et recevoir des nouvelles d'eux et appeler les secours en cas de très grosse galère, bien sûr avec l'assurance qui va bien.
J'ai prix le drone Mavic mini pour son poids, avant j'avais le Mavic Air, plus performant pais plus lourd. Au départ, le drone est là pour remplacer une caméra car j'ai remarqué que pour faire des plans sympa avec une caméra, mes marcheurs posent leur caméra en marche au bord du chemin, repartent en arrière, font demi tour pour passer devant la caméra, puis reviennent pour récupérer la caméra. Je me suis dis qu'avec un drone c'est plus simple car il suffit de l'envoyer en avant et de le poser sur le chemin, avec le retour caméra ce n'est pas compliquer de bien cadrer. Puis à l'usage j'ai remarqué qu'il est utile aussi pour repérer le terrain aux environs ou plus loin, comme les chemins,  les points d'eau,  les villages, etc etc et un autre usage est de faire prendre de l'altitude à ma balise si elle ne "voit" pas de satellite à cause des obstacles.
Malgré le drone, j'ai quand même pris une caméra, je ne sais pas si je vais la fixer sur moi ou pas.
Dans le groupe hygiène, le bloc de savon d'alep va servir à la vaisselle, la lessive, la toilette, le rasage, le brossage des dents et le lavage des plaies.
Pour les chaussures, j'ai pris des chaussures de rando montantes. A force de porter des chaussures de sécurité montantes, j'ai les chevilles qui ne supportent pas beaucoup la liberté et je préfère jouer la sécurité.
J'ai oublié de mettre mes papiers dans la liste (passeport, carte d'identité, carte de crédit, euros et dollars). Sur moi bien caché, les documents obligatoires et dans un portefeuille accessible, des papiers et une carte bancaire périmés ainsi 50 euros et 50 dollars. Si je me fais braquer, j'espère que ça suffira à satisfaire un voleur qui ne va pas s'attarder à vérifier la validité des documents. Je vais avoir du cash enveloppé dans du cellophane dans  ma ceinture.
Voilà ma liste et mes réflexions. Si vous avez des réflexions ou propositions que vous estimez plus pertinentes, je suis preneur.
Si vous avez des solutions pour alléger le sac, ça m'intéresse aussi mais sans tomber dans l'excès des ayatollahs de la plume. Je n'ai rien contre couper le manche de ma brosse à dent pour gagner 4 grammes mais si je ne peux plus la tenir quand j'ai froid au mains, je préfère porter ces 4 grammes..  
Merci au forum Randonner-léger et au forum de David Manise  ou j'ai trouvé pas mal d'idées et bien sûr merci à vous.MA LISTE "LONG COURS" Liste_14MA LISTE "LONG COURS" Liste_15



Dernière édition par verdes le Sam 3 Oct 2020 - 17:19, édité 2 fois (Raison : modification de la liste)

Nicoals, philou 42, ISO et Raylen aiment ce message

2MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Mer 30 Sep 2020 - 23:02

Teacher

Teacher
MA LISTE "LONG COURS" Rad1010
MA LISTE "LONG COURS" Empty

Merci infiniment Verdes d'avoir pris le temps de tout décrire comme tu l'as fait. C'est un post à conserver pour revenir le consulter au besoin. je vais lui donner de la visibilité (euh, dès que je me rappelle la manip Embarassed )

PS voilà, ton post se retrouve en tête de liste et y restera, la recherche sera facile même si on en oublie le titre.

Aux modos: pas réussi à changer le format ni la couleur du titre, comme discuté il y a fort longtemps Embarassed quelqu'un sait le faire? Faute de mieux, je l'ai mis en majuscules

Nicoals et ISO aiment ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Jeu 1 Oct 2020 - 9:33

Invité

avatar
Invité

Merci pour ce descriptif détaillé, c'est très utile.

4MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Jeu 1 Oct 2020 - 10:03

urizen

urizen

Sacré projet !
Pas vu de choses qui m'interpellaient, ta liste ressemble beaucoup à mon BOB Smile
Pour anticiper ta retraite, tu prêches un convaincu. Donc si moyen de le faire et que la santé suit , fonce !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

5MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Jeu 1 Oct 2020 - 18:30

ISO

ISO
MA LISTE "LONG COURS" Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" Empty

Yop! Super, le projet prend forme.

Je te mettrai mes remarques et suggestions au fur et à mesure, je suis trop "fade" pour faire tout d'un coup.
En première lecture: j'avais posé la question en son temps chez Platypus de la compatibilité de leurs poches avec le système Sawyer mini: réponse négative! Texto: "Les pas de vis sont proches mais différents". De même, il ne s'adapte qu'aux bouteilles américaines type Pepsi cola, donc Badoit...
Pour les chaussures de bivouac, pourquoi ne pas coupler avec des chaussures d'eau? C'est ce que je fais. Je mets une photo des miennes (de chez D4) en annexe.
Pour le rasage, je te suggère le rabot à l'ancienne et les lames qui peuvent aussi servir de scalpels pour les cloques ou les durillons ou plein d'autre choses. J'ai acheté le mien en seconde main 10€ sur marketplace. Bon, c'est beaucoup plus lourd, je te l'accorde, à toi de voir, il y a peut-être moyen d'en trouver de moins lourds, en titane ou plastic. Photo en annexe

MA LISTE "LONG COURS" Chauss10
MA LISTE "LONG COURS" Rasoir11

6MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Jeu 1 Oct 2020 - 18:43

Flynn Rider

Flynn Rider

Bravo et merci pour tout ces détails!

Je suis presque surpris du poids total  :bravo:  Quelques petites remarques après avoir vu rapidement ta liste:

- Lunettes de vue: En as- tu "beaucoup" besoin? Si oui, tu ne prévois pas de backup? Casser ou perdre ses lunettes dans un autre pays, ca peut vite être galère...

- Tu as sans doute centré ton choix de matos en fonction du poids, mais quid de la durée de vie avec une utilisation quotidienne (hyper-intensive donc) Un certain nombre de ces références ne sont pas faites pour des utilisations prolongées, donc attention peut-être.

- L'idée de la carte périmée + un peu d'espèce, je retiens ;-)

- J'ai clairement du mal avec le drone, quasi 700 grammes. Ca fait même plus d'un kilo de "caméras" avec le portable, la gopro et le drone. Mais l'idée de l'utiliser en "éclaireur" est pas mal.

- Tu as un budget pour les "consommables"? Et un petit kit de pêche pourrait être un plus?

- Pour les Crocs, même conseil qu'Iso, plus léger qui plus est

ISO aime ce message

7MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Jeu 1 Oct 2020 - 18:48

ISO

ISO
MA LISTE "LONG COURS" Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" Empty

Pour les lunettes de vue, je suis d'accord avec DragonShadow. Perso, elles sont dans mon sac, dans un étui rigide. Aux yeux au quotidien, je porte des lentilles. Bon, si tu as besoin de progressifs, évidemment.

8MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Jeu 1 Oct 2020 - 20:48

Teacher

Teacher
MA LISTE "LONG COURS" Rad1010
MA LISTE "LONG COURS" Empty

Vous avez pesé pour dire que les chaussures présentées par Iso sont plus légères que les Crocs? Pas les miennes en tout cas. Avant j'apportais aussi des crics, mais un peu encombrant. Depuis que j'ai découvert les Vivo barefoot, je m'en sers comme chaussures de bivouac autant que pour aller à l'eau, ou sur l'eau. Tellement légères, ne se mouillent pas donc jamais alourdies, pratiquement indestructibles vu ce que je leur fais subir, et on ne sent pas les petits cailloux et racines, contrairement à celles d'iso.
portées depuis 6 ans

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Jeu 1 Oct 2020 - 21:13

tom sawyer

tom sawyer

Alors déjà bravo pour ce projet très ambitieux !! Je te souhaite bonne chance pour ton périple !!

Comment prévois tu de gérer les langues différentes ? Une petite sauvegarde des doc sur clé usb peut être utile. Super l’idée de la carte périmé !!
Comme le souligne dragonShadow le matériel va peut être s’usé avec une utilisation quotidienne.

Dans certain pays peut être que des médicaments peuvent valoir plus que de l’argent pour acheter des choses.

Pour l’alimentation tu comptes glaner des choses sur les chemins à droite à gauche et acheter le minimum ? Et tu penses passer par les sentier/ forêt ou plutôt le long des routes et ville ?

Peut être faire un rappel de vaccin avant ce long périple. Pas de lunette de soleil ?

Je te souhaite de réaliser ton projet et de pouvoir aller au bout pirat

ISO aime ce message

10MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Jeu 1 Oct 2020 - 22:05

urizen

urizen

@iso : je ne pige pas, j'ai une poche de 2L Platypus qui va très bien sur ma mini Sawyer....

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

11MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Jeu 1 Oct 2020 - 22:30

verdes

verdes

Teacher : Merci d'avoir donné de la visibilité à ce post, ça m'évitera de chercher ou il se trouve Very Happy
J'ai regardé rapidement tes Vivobarefoot qui sont intéressantes car 200g la paire mais je n'en ai pas trouvé à la vente. c'est soit indisponible, soit en réapprovisionnement, elle ne sont plus fabriquées ?

ISO : j'ai le même rasoir, avec des lames Gilette Bleue qu'on trouve dans tous les pays, sauf que j'ai remplacé le manche par un tube en aluminium, moins lourd du coup.
Pour le filtre sawyer, ce n'est pas le mini, c'est le sawyer point zéro two . je n'ai gardé du kit que le filtre et la seringue et j'ai le kit "SmarTube" pour raccorder les plapytus, badoit, Nalgène et d'autres bouteilles.
Je vais aller voir chez D4, quelles chaussures ils proposent. J'avoue, ce n'est pas le genre de boutiques que je fréquente mais il y a certainement de bonnes choses. Merci du tuyau Very Happy

DragonShadow : concernant les lunettes, ce sont des lunettes de lecture donc, facile à remplacer.
Pour la qualité du matériel, je sais que c'est à l'usage que je vais me rendre compte et j'en ai déjà remplacé car après 2 ou 3 sorties, c'était mort.
Je pars avec un budget très conséquent, donc si je dois remplacer plusieurs fois, pas de soucis.
Je n'ai pas pris de kit pêche, je ne mange pas les animaux....

tom sawyer : Je parle anglais mais tous ceux qui ont fait ce genre de périple disent la même chose, il n'y a pas tant de gens qui parlent une autre langue que celle de leur pays. La solution, avant d'entrer dans un pays, apprendre quelques mots de la langue comme bonjour, au revoir, merci, et en apprendre un peu plus jusqu'au pays suivant et recommencer à chaque pays. un carnet pour faire des dessins pour se faire comprendre est bien aussi.
Je vais avoir mes documents numérisés sur plusieurs micro sd qui seront planquées en plusieurs endroits.
Niveau budget, j'ai largement de quoi voir venir donc pas de troc mais ce n'est pas pour ça que je vais mener grand train.
Pour la nourriture, comme quand je randonne dans le Vercors, je prend de quoi assurer mais si je trouve des fruits, légumes ou champignons en cours de route, je ramasse. Ayant toujours vécu à la campagne, j'ai une bonne connaissance de ce qui se mange et ce qui soigne dans la nature, enfin en France, parce que dans certains coins du globe, je vais ne pas connaitre grand chose.
Pour l'itinéraire, je choisis plutôt la compagne profonde, je n'aime pas les villes, et pour poser un bivouac, c'est plus facile mais il y a certaines villes que je veux visiter, donc surtout pleine nature mais un peu de civilisation quand même.
Lors de ce périple, je vais essayer de passer par un maximum de territoire français, ce qui me permettra de gérer les vaccins et les documents à remplacer. Comme le rendez-vous pour les vaccins a été annulé en début d'année à cause de la covid, je dois donc reprendre rendez-vous.J'ai plein de questions à leur poser et apparemment ils sont de bons conseils. Il y a possibilité de gérer les vaccins dans tous les pays, même si c'est plus contraignant (et beaucoup plus cher).
J'ai des lunettes solaires bien sur, ce sont des Julbo Run Caméléon.

ISO aime ce message

12MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 2 Oct 2020 - 12:19

urizen

urizen

Je me posais justement les problèmes de langue... un ami était allé au Japon pour un périple. Il m'a dit que dans les grandes villes, on pouvait se débrouiller en anglais mais une fois en dehors de celles ci, les gens parlent japonais point barre Smile

Il avait anticipe et appris les rudiments de la langue avant de partir et avec calepin pour dessin Smile

Bonne préparation Verdes, c'est du solide. Chapeau bas !

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 2 Oct 2020 - 12:39

ISO

ISO
MA LISTE "LONG COURS" Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" Empty

Teacher a écrit:Vous avez pesé pour dire que les chaussures présentées par Iso sont plus légères que les Crocs? Pas les miennes en tout cas. Avant j'apportais aussi des crics, mais un peu encombrant. Depuis que j'ai découvert les Vivo barefoot, je m'en sers comme chaussures de bivouac autant que pour aller à l'eau, ou sur l'eau. Tellement légères, ne se mouillent pas donc jamais alourdies, pratiquement indestructibles vu ce que je leur fais subir, et on ne sent pas les petits cailloux et racines, contrairement à celles d'iso.
portées depuis 6 ans

Je ne sais pas lesquelles sont plus lourdes, vu que je n'ai jamais enfilé de Croc. Les miennes pèsent 300g la paire. J'en parlais plutôt pour combiner deux usages: eau avec cailloux pointus et bivouac.
Mais tu as certainement plus d'expérience que moi et en conséquence ta solution semble a priori meilleure...



Dernière édition par ISO le Ven 2 Oct 2020 - 13:06, édité 1 fois

14MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 2 Oct 2020 - 12:45

ISO

ISO
MA LISTE "LONG COURS" Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" Empty

urizen a écrit:@iso : je ne pige pas, j'ai une poche de 2L Platypus qui va très bien sur ma mini Sawyer....

J'ai retrouvé le mail.
Ce n'est pas Platypus que j'avais interrogé, c'est Pierre de Arklight-design...
Et c'était pas les poches Platypus avec la Sawyer mini, c'était le contraire. Mais le principe de compatibilité restreinte me semble confirmé.
SORRY! J'ai droit à la bastonnade publique?

pierre.dumay@arklight-design.com
mer. 27 févr. 2019 12:12
À moi
Bonjour Marc,
Les pas de vis de Platypus et de Sawyer s’ils sont très proches ne sont pas identiques. Cela implique que vous pouvez connecter le Platypus Drink Tube kit aux poches Sawyer mais il y aura un risque de petites fuites.
Très cordialement.
Pierre
04 42 22 26 84

15MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 2 Oct 2020 - 13:19

urizen

urizen

On dit désolé et non sorry Smile je sors Smile
Merci pour les précisions.

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

16MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 2 Oct 2020 - 15:23

Flynn Rider

Flynn Rider

Pour la barrière de la langue, un G'Palemo peut être d'un grand secours :good:

Tout pleins d'illustrations (+200), classées et détaillées accessible rapidement dans un mini carnet.

17MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 2 Oct 2020 - 15:27

Teacher

Teacher
MA LISTE "LONG COURS" Rad1010
MA LISTE "LONG COURS" Empty

Il y a pas un truc récemment lancé, qui traduit vocalement ce qu'on lui dicte? Plusieurs langues disponibles dans un petit appareil.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 2 Oct 2020 - 15:49

reaper

reaper
MA LISTE "LONG COURS" Ranim11
MA LISTE "LONG COURS" Empty

Razz

vasco
transay
travis touch
vbestlife
langogo

ya du choix...

beaucoup nécessite une connexion internet pour fonctionner, son sur abonnement ou les deux

je comprend le besoin du smartphone pour le drone et le contact

une deuxième carte sim (avec numéros utile et tout) avec tes sd ?

tu est bien documenté et tu semble bien préparer

ton expérience après cette aventure sera magnifique cheers

ISO aime ce message

19MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 2 Oct 2020 - 16:52

ISO

ISO
MA LISTE "LONG COURS" Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" Empty

urizen a écrit:On dit désolé et non sorry Smile je sors Smile
Merci pour les précisions.

Smile Twisted Evil MA LISTE "LONG COURS" 1822059364 MA LISTE "LONG COURS" 13909970 lol!

20MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 2 Oct 2020 - 18:15

Raylen

Raylen

DragonShadow a écrit:Pour la barrière de la langue, un G'Palemo peut être d'un grand secours :good:

Tout pleins d'illustrations (+200), classées et détaillées accessible rapidement dans un mini carnet.
+1

21MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 2 Oct 2020 - 21:18

E17

E17

C'est une chouette liste qui effectivement pourra servir pour d'autres, ou donner des idées.

Je ne connaissais pas le Pocket Shower, mais bon, d'un autre côté, dans les bois, je suis auto-nettoyant donc pas besoin lol!

Par contre, j'ai la même boussole que toi. :good:

Note que cet été je me suis rendu compte qu'un drone ça fait du bruit dans le silence relatif d'une forêt. Et c'est assez sensible à un tir de pierre ou autre.

Dans ton FAK, je rajouterais des épingles à nourrice. Ca sert à plein de choses, et principalement à remplacer un bouton qui est tombé (ou une fermeture éclair qui a lâchée) lol!
Sinon, il me semble que quelques médocs passe partout, Imodium, Lorotadine et antibiotiques à large bande ça aiderait, non ?
Je lis un peu partout en ce moment que des pastilles de sel peuvent être utiles si on se déshydrate trop. Alors, en prévoir ?

Pour le feu, partir avec "juste" un mini bic me semble limite. Avec un Zippo, tu brûles n'importe quelle essence. Mais c'est sûr que celle-ci s'évapore vite. Un ranger band avec une chambre de vélo aide un peu.
Donc je verrais pour quelques allumettes étanches faites maison, et surtout une bougie (pas les trucs chauffe plat), pour entre autre aider à allumer un feu, réchauffer un duvet ou un espace relativement petit, éclairer, réconforter, refaire des allumettes étanches...

En tous cas, ton périple fait rêver, et si j'ai bien tout compris on va pouvoir te suivre "en live" ou presque ? Ca c'est cool.

J'ai hate de lire un compte rendu. Tu comptes faire combien de km par jours ?



Dernière édition par E17 le Ven 2 Oct 2020 - 21:26, édité 2 fois (Raison : Ajouts des médocs, pastilles de sel)

ISO aime ce message

22MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 3 Oct 2020 - 11:06

ISO

ISO
MA LISTE "LONG COURS" Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" Empty

Pour les serviettes, connais-tu le système hyper léger biodégradable GO WIPES? 2,5gr la serviette, ça vaut la peine de s'y attarder.
Je peux t'en envoyer quelques-unes pour que tu puisses tester.

23MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 3 Oct 2020 - 11:43

ISO

ISO
MA LISTE "LONG COURS" Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" Empty

E17 a écrit:Pour le feu, partir avec "juste" un mini bic me semble limite. Avec un Zippo, tu brûles n'importe quelle essence. Mais c'est sûr que celle-ci s'évapore vite. Un ranger band avec une chambre de vélo aide un peu.

Je suis également un inconditionnel du Zippo et je trouve que ça ne s'évapore pas trop vite. Le plus gros problème pour moi, c'est le poids en cas de recherche MUL et surtout le poids de l'emport de la réserve de carburant. Car même si tu peux y mettre n'importe quelle benzine, si tu te retrouves à sec le soir en pleine zone, t'es beau.

@verdes cependant, j'emporterais DEUX mini bics. Le feu est trop important pour prendre un risque...

24MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 3 Oct 2020 - 12:35

ISO

ISO
MA LISTE "LONG COURS" Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" Empty

Teacher a écrit:Merci infiniment Verdes d'avoir pris le temps de tout décrire comme tu l'as fait. C'est un post à conserver pour revenir le consulter au besoin. je vais lui donner de la visibilité (euh, dès que je me rappelle la manip Embarassed )

PS voilà, ton post se retrouve en tête de liste et y restera, la recherche sera facile même si on en oublie le titre.

Aux modos: pas réussi à changer le format ni la couleur du titre, comme discuté il y a fort longtemps Embarassed quelqu'un sait le faire? Faute de mieux, je l'ai mis en majuscules

ORANGE, ça va?

25MA LISTE "LONG COURS" Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 3 Oct 2020 - 15:37

Teacher

Teacher
MA LISTE "LONG COURS" Rad1010
MA LISTE "LONG COURS" Empty

cheers
Orange dans la liste, comment ça se fait qu'il reste en noir ici? scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum