Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je viens de faire une découverte exceptionnelle !

+7
Steph
lambda
Branch
urizen
Teacher
reaper
Corazon
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Corazon

Corazon
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Rmod1010
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

Lors d'une balade en famille, je tombe sur ceci :

Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! G3x_0412

Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! G3x_0413

Je n'en croyais pas mes yeux, deux morceaux de chaga sur le sol, en Belgique !!!!

Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! 20180313

En fait il s'agit d'un seul individu pesant 1997 gr !  Non loin, les bûcherons on découpé pas mal de bouleaux.  Les troncs étaient encore là, à 10m de l'endroit où se trouvait le chaga.  Je m'imagine qu'ils ont débité les troncs et que pour eux, c'était une crasse à virer !

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voir ce fil : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1762-le-chaga-inonotus-obliquus

J'ai énormément lu d'articles à son sujet, et même deux bouquins qui lui sont dédiés.  Dans tous les écrits, il est fait mention qu'il n'existe que là où il fait très froid (-30° C) en hivers, au nord : Canada, Sibérie, ...

reaper

reaper
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Ranim11
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

tu me diras le gout je me suis mis au thé je suis pas difficile Razz

Teacher

Teacher
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Rad1010
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

Incroyable! Et de belle dimension. cheers cheers cheers cheers Ça ouvre la porte à des expéditions, cette possibilité de trouver le chaga en Belgique.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen

Alors RESPECTS Corazon !! Reste plus qu'à ouvrir l'oeil lors de nos balades Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Invité

avatar
Invité

Super ! Plus rare encore que la truffe dans nos contrées !

Tu vas le goûter en infusion ?

Branch

Branch
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Ranim11
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

:bravo:

lambda

lambda
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Ranim11
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

Bonjour! Smile

Bravo à toi, Corazon, pour cette exceptionelle découverte et ton coup d'oeil!!!
Pas courant sous les lattitudes "beneluxiennes", et aussi gros.... ouhaou!

Comme tu le dis, c'est plutôt présent sous les lattitudes arctiques-sub-arctiques...

J'en ai un peu sur mon terrain, Nord Finlande, et je sais qu'il y'a quelques ceuilleurs professionnels dans la region....
Je le laisse tel quel pour le moment, c'est une ressource précieuse.

(dsl, photos pas terribles prises au GSM...)

Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Photo036
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Photo035
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Photo037
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Photo034

à+,
Lambda

Corazon

Corazon
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Rmod1010
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

Merci à vous tous

Le goût varie d'un exemplaire à l'autre.  Le premier que j'ai eu, goûtait franchement la vanille, les autres avaient souvent un goût boisé.  Certains ont un goût terreux !

Cela, si on ne prend que la partie brune.  Cependant dans le livre que j'ai lu, il conseille de consommer aussi la partie noire.  Celle-ci contient énormément de bétuline et le goût est nettement moins bon.

Je le mélange alors avec de la cannelle, ou de l'anis étoilé, ... dont le goût prend le dessus.

Cela m'a donné envie de parcourir à nouveau les forêts.  Mais après 4 km de terrain plat, j'étais déjà fort épuisé.

@Lambda : très beaux spécimens. Je t'envie souvent pour tes sorties nordiques Wink

Teacher

Teacher
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Rad1010
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

J'aurais dit forêt boréale comme domaine, c'est peut-être la même chose que sub-arctique.
Pour le goût, les variations dépendant de la saison de cueillette et de l'espèce de bouleau, comme du sol forestier. Ne jamais recueillir ce polypore sur un arbre mort.
Je dirais un goût boisé que je ne trouve pas désagréable du tout, je ne sucre pas, juste un peu de crème pour ne pas le masquer justement.
Cela dit, je ne m'étonne pas que Corazon n'en apprécie pas le goût, j'en ai fait parvenir à quelques membres IDS et comme je n'ai jamais eu de retour là-dessus, j'en ai conclu que le goût ne plaisait pas aux Européens clown
Quant au tien Corazon, consommes-en une tasse par jour, vu sa taille, tu en as pour plusieurs semaines, tu devrais sentir une amélioration de ton état général. Le chaga a de nombreuses vertus thérapeutiques reconnues.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

lambda

lambda
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Ranim11
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

Merci Teacher pour ton retour.

Je pense que tu as raison, je crois bien aussi que le terme de forêt boréale est finalement le plus adapté et complet pour decrire l'endroit ou trouver ce champignon...

Petite question: Pourquoi ne jamais recueillir ce polypore sur un arbre mort?

Merci par avance à toi pour l'explication.

à+,
Lambda

Teacher

Teacher
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Rad1010
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

Pour deux raisons, 1- bénéficier des vertus du chaga, et 2- permettre le renouvellement de la ressource.
1 Le chaga est stérile pendant toute la durée de sa croissance. Il a des propriétés médicinales que le chaga en sporulation n'a pas.
2 Après la mort de l'arbre, (ça peut aller jusqu'à 3 à 5 ans) le champignon commence à produire des spores, qui seront émises dans l'air à la recherche d'une blessure sur un autre bouleau, et le cycle continue.
Dès qu'il entreprend cette étape, la croute noire devient grisâtre (et friable, pour ce que j'ai peu constater).

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

lambda

lambda
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Ranim11
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

Merci Teacher. Smile

alors en résumé, si j'ai bien compris.

- sur l'arbre vivant: Chagga est sterile : il aurait les bonnes proprietés médicinales MAIS si on le ceuille, on tue la resource, puisqu'on l'empêche de sporuler ultérieurement.

- sur l'arbre mort (pendand ce 3-5 premier ans): il n'aurait pas les propriétés recherchées, du coup si on le ceuille, c'est pour rien ET on tue la ressource, puisqu'on l'empêche de sporuler.

- sur l'arbre mort depuis longtemps (mettons + de 5 ans): il aurait les bonnes propriétés médicinales, ET il aura eu le temps de sporuler, ce qui fait qu'on pourrait le ceuillir sans avoir détruit la resource (qui aura commencer à se développer quelque part entre temps ailleurs sur d'autres arbres...)

Est ce cela, Teacher?

à+
Lambda

Teacher

Teacher
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Rad1010
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

oui et non.
Si on cueille le chaga stérile en prenant soin de laisser 1cm de mycélium sur l'arbre, le champignon va repousser. Certains disent de laisser 30% du champignon, mais cela dépend de sa taille au moment de la cueillette.
Sur l'arbre mort depuis longtemps, s'il reste des parties extérieures du chaga, qui seront humides, fragiles, pas du tout attirantes, le champignon n'a plus aucune valeur médicinale, inutile de le cueillir.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

lambda

lambda
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Ranim11
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

Impec Teacher! Smile
C'est clair maintenant... Smile

Merci et à+,
Lambda

Steph

Steph

Teacher a écrit:
Cela dit, je ne m'étonne pas que Corazon n'en apprécie pas le goût, j'en ai fait parvenir à quelques membres IDS et comme je n'ai jamais eu de retour là-dessus, j'en ai conclu que le goût ne plaisait pas aux Européens clown
.

Ne m'en parle pas. Lorsque, j'ai reçu ton colis, le l'ai ouvert et je l'ai posé sur la table au sous sol. Le lendemain matin, le sac était vide et la table couverte de crottes de souris.
J'ai eu bien les boules.

http://www.esprit-nature-survie.fr

reaper

reaper
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Ranim11
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

Tien je vais voir si il y en as a la boutique d'herboriste pour tester

ZatoFlo

ZatoFlo

Super ton article, pour ma part je viens d'apprendre quelques chose de génial grâce à ton post.
Merci pour l'éducation des ignorants comme moi Wink

Nico

Nico

Belle découverte Martin !
Je suis content pour toi Smile

Moi c'est une loupe (de charme je crois, mais difficile d'identifier sans feuilles sur les branches) que j'ai récolté ce weekend, assez grande pour y sculpter une kuksa.
Je suis donc ravi Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Corazon

Corazon
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Rmod1010
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

@ Nico : j'espère que tu nous montreras les photos du travail en cours.

Corazon

Corazon
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Rmod1010
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

Le chaga est séché et réduit en poudre. Première tisane :

Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! 20180411

secouriste

secouriste
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Ranim11
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

je te souhaite une bonne cure aucune chance d'en trouver par chez moi il faudrait une glaciation

ZatoFlo

ZatoFlo

Alors cette cuvée, elle a quelle saveur ? :choc2:

Corazon

Corazon
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Rmod1010
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

Goût fortement boisé.

Branch

Branch
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Ranim11
Je viens de faire une découverte exceptionnelle ! Empty

Ha oui Nico Smile montre nous !

Invité

avatar
Invité

Celui que m'avait envoyé notre chère Teacher avait aussi un goût boisé prononcé mais loin d’être désagréable. J'y rajoutais un peu de miel artisanal, c'était vraiment parfait.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum