Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..)

+5
patoche
sebastienb
Teacher
Tibaldog
jaansharr
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité

Bonjour !

La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) Beard-the-fuck-up
Image empruntée a l'excellent Blog de NoPanic


Comme certains ici, j'arbore depuis quelques temps une barbe qui commence a être bien fournie. Rien d’idéologique là dedans, je trouve simplement que cela me va bien ^^
Aucun soucis pour m'en occuper au quotidien : un coup de sèche cheveux en sortant de la douche, un peu d'huile et un passage de brosse et c'est parti pour la journée. Le soir, un simple coup de brosse.
Mais voilà, en camp, en buschcraft ou en situation compliquée, pas de sèche cheveux, pas d'huile a barbe... mais de la transpiration, de la poussière et du coup, des démangeaisons et de l'inconfort. Naturellement en cas de "situation fortement dégradée" ou de force majeure, je raserais au coupe choux avant de quitter mon habitation. Mais je me vois mal m'en séparer juste pour une semaine de randonnée ou un camp médiéval de quelques jours.

Amis barbus, comment faites vous lorsque vous êtes loin de chez vous ? Avez vous des astuces pour que votre barbe reste agréable avec le minimum de moyen a disposition ?

jaansharr

jaansharr

comme ça vite fait .....
La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) Masque12

Tibaldog

Tibaldog
La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) Ranim11
La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) Empty

Perso ça ne m'a jamais dérangé. Je mettais parfois de l'huile en sortant de la douche mais sans plus.
En trek etc... Je ne m'en occupe pas.
Ça fait partit de l'expérience à mon goût : ne pas s'occuper des moindres détails le temps de la péripétie.
En cas de KK, bah je serai comme je serai. Et en fonction de la nécessité, je couperai ou pas.

Teacher

Teacher
La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) Rad1010
La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) Empty

Mon mari porte la barbe la moitié de l'année. Il utilise le shampoing sous la douche et un peigne de style afro. Je ne l'ai jamais entendu se plaindre d'inconvénient.
Le savon de Marseille aux multiples usages devrait convenir à la barbe.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

sebastienb

sebastienb

Mes sorties nature sont des ballades à la journée. Je constate dans ce contexte que ma barbe se porte mieux, elle semble apprécier le vent, le soleil et le sebum naturel Very Happy Je n'ai jamais de démangeaisons, à la ville ou dans la verte (j(utilise un mélange d'huile de jojoba et de ricin) . Le seul truc auquel je ferais attention en bivouac serait le feu, vu que j'ai une barbe assez longue. Et un coup de peigne tous les jours histoire d'éviter les noeuds.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

Invité

avatar
Invité

merci pour vos retours!
Je m'en tiendrai au peigne et au savon de Marseille lors de la prochaine sortie, je garde l'huile pour la maison.

Bien vu le feu Sebastienb, je n'y pensais pas ^^

patoche

patoche

perso j’aurais aimé porter la barbe cheers mais la patronne n'aime pas , paraît que ça pique scratch scratch scratch
bon oui j'ai le poil assez dur La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) 1822059364 La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) 1822059364 La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) 13909970

mais c'est vrai que lorsque l'on porte la barbe faut faire très gaffe au feu Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

sebastienb

sebastienb

Attention le savon de marseille va dessécher le poil, je ne l'utiliserais qu'une fois par semaine si j'étais toi.  Même au quotidien, sauf salissure anormale, pas besoin de shampooiner ou savonner la barbe tous les jours, l'eau de la douche suffit.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

Branch

Branch
La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) Ranim11
La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) Empty

Moi aussi je laisse un peu pousser ( sauf le cou rasé au coupe chou pour le plaisir et la résilience de l'objet) je note vos conseils avec intérêt.

Moi aussi je me trouve plus beau avec que sans Laughing Cool

Invité

avatar
Invité

Entièrement d'accord Sebastien, le savon de Marseille assécherait la peau en usage quotidien. là ce n'est pas pour tout les jours, seulement en sorties nature. J'ai deja du savon de Marseille avec moi, je voulais dire que, si besoin, je l'utiliserais pour la barbe. Mais cela restera exceptionnel.

Au quotidien, c'est vrai que j'ai tendance a la shampouiner chaque jour dans la douche. Je vais me contenter de l'eau, simplement sur deux ou trois jours, pour tester.

smeety

smeety

héhéhé on commence a être pas mal de barbus alors sur le fofo on pourra bientot ouvrir un section dédiée La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) 1822059364
moi perso c est savon a barbe 2 fois par semaines, barbier une fois par mois (suis obligéé sinon on dirait le père noel version grincheux comme dit ma femme) sinon huile a barbe tous les jours
et comme SebastienB j ai remarqué que lorsque je suis longtemps dehors qu elle était plus jolie et se "portait" mieux

et le point déterminant ma douce et tendre drunken  me trouve encore plus beau depuis que je la porte

Nico

Nico

Dans mon cas, très peu voire pas d'entretien. Un coup d'eau le matin pendant la douche et c'est tout.
Je rase le cou à la tondeuse, en même temps que le crâne une fois par semaine.
Je rase les pommettes au rasoir histoire de ne pas avoir 3 poils isolés, ça fait pas soigné.
Ça démange rarement.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Teacher

Teacher
La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) Rad1010
La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) Empty

Je crois qu'il est question de "vraie" barbe, comme celle de SébastienB, pas d'une petite décoration qui ne demande qu'un entretien esthétique Razz

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) Ranim11
La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) Empty

La barbe en situation (buschraft, randonnées etc..) 13909970 j'ai à quelques choses près la même décoration pileuse que Nico ainsi que la même capillarité et façon de procéder ( sauf le cou que je rase au coupe choux).

Invité

avatar
Invité

Oui il s'agit de "vraie" barbe, pour ma part j'ai une barbe courte et aucun problème, en revanche quand elle commence à être un peu longue et avant que je la retaille, je me rends compte qu'il faudrait un entretien spécifique.

urizen

urizen

Et bien , mal barré pour moi...

Pour des questions dermato, impossible d'avoir une barbe. Trois Flèches à l'époque me demandait à l'époque pourquoi je mettais des lames de rasoir et un rasoir dans mon BOB , EDC etc...et voulait que je les vire.

Marjorie n'aime pas mais pas de souci, impossible de tenir quelques jours sans devoir me raser si je ne veux pas déguster question peau..Sad

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Nico

Nico

Teacher a écrit:Je crois qu'il est question de "vraie" barbe, comme celle de SébastienB, pas d'une petite décoration qui ne demande qu'un entretien esthétique Razz

Georges a écrit:Oui il s'agit de "vraie" barbe

Qu'est-ce que ça change concrètement ?

Je ne porte pas de "fausse" barbe les amis (lol), mais je peux vous garantir que les caractéristiques dont parle TGM ne tiennent aucunement compte de la longueur du poil.

TheGreyMan a écrit:de la transpiration, de la poussière et du coup, des démangeaisons et de l'inconfort.

Les poils sont une prison à cochonnerie, quelle que soit leur longueur.
Évidemment, je passe moins de temps dans ma salle de bain que le père noël Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Invité

avatar
Invité

Petit retour..

J'ai passé trois jours en GN (jeu de grandeur nature, époque medievale). Il faisait chaud et assez humide, le terrain étant bordé de marécages. N'ayant pas d'eau a volonté, je me suis contenté d'une toilette au gant, et la barbe n'a eu que de l'eau, matin et soir. Puis passage du peigne.

Bilan : pas de sensation d'inconfort, pas de poil cassant et je n'ai pas eu l'impression d'avoir le poil gras. Mais par contre, la barbe était moins présentable qu'au quotidien après le passage de l'huile, ce qui , dans le contexte, m'importait peu.  Je crois que je m'en faisais beaucoup, pour peu de chose.

Si j'étais resté plus longtemps dans une situation similaire, j'aurais peut etre pris le temps, au milieu du séjour, de me faire chauffer de l'eau avec un savon pour barbe, et quelques gouttes d'huile.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum