Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les groupes électrogènes

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Les groupes électrogènes le Mar 31 Juil 2018 - 19:07

Nemrod

avatar


Les groupes électrogènes


Les groupes électrogènes font parties des items les plus importants à avoir pour les survivalistes, mais il convient de prendre en compte les dangers qu’ils présentent.


Un groupe électrogène est un système autonome pouvant produire de l’électricité et pouvant donc pallier une « coupure de courant » – en cas de grève, d’intempéries ou de défaillance du réseau(1). Les groupes électrogènes sont de taille et de poids variable et peuvent être alimentés par différentes sources d’énergie.


Nécessaire modernité
L’électricité est indispensable à notre vie moderne, elle est nécessaire partout, pour tout. Allumer la lumière est un acte réflexe lorsque l’on rentre dans une pièce obscure, regarder la télévision, se chauffer, avoir de l’eau chaude, une boisson fraiche, faire la cuisine, laver son linge, le faire sécher, écouter de la musique, avoir Internet, tout cela nous semble naturel… mais n’est possible que grâce à l’électricité.
Que se passerait-il dès lors si vous n’aviez plus d’électricité pendant une longue période - quelques jours ? une semaine ? plus ? A l’évidence, les contenus de votre réfrigérateur et de votre congélateur seront perdus. Vous allez devoir tout faire à la lueur de lampes torches dès la nuit tombée. Plus d’eau chaude, ni de chauffage quand bien même vous seriez équipé d’une chaudière au gaz ou au fioul, puisque l’électricité est en général indispensable à leur fonctionnement.

Comment choisir ?
Avoir un système autonome pour ces situations est donc un impératif pour nous qui sommes sensibilisé aux questions d’autonomie et de résilience. Pour notre part, notre choix s’est porté sur le le Huyndai HG4000I-A que nous avons obtenu chez la société FEIDER http://www.feider.fr. Pourquoi ce modèle ? Car, capable de fournir 2800 watts, il correspond à la puissance dont nous avons besoin(2), présente un rapport qualité/prix intéressant, s’avère assez silencieux à l’usage et dispose du système Inverter. Enfin, il peut démarrer de 3 façons différentes :
- en tirant sur le cordon de démarrage (très utile si la batterie est à plat) ;
- en appuyant sur le bouton d’allumage (simple et rapide) ;
- en appuyant sur la télécommande (pratique pour éviter de se déplacer).

Voici dressée la liste des critères que nous vous proposons. Quelques explications :

- Quelle puissance ? Avant de choisir un modèle, il vous faut connaitre la puissance dont vous avez besoin, pour cela additionnez la consommation énergétique des appareils que vous souhaitez brancher dessus et ajoutez une marge de 20%.

- La qualité avant tout ! N’achetez pas un produit bas de gamme, vous avez besoin d’un matériel sur lequel vous pourrez compter. Un groupe électrogène doit pouvoir rester sans fonctionner pendant une longue période, mais démarrer aisément dès que vous en avez besoin.

- Inverter sinon rien. Si vous utilisez un groupe électrogène de chantier, vous risquez de détériorer vos équipements sensibles (réfrigérateur, télé, ordinateur, etc…) à cause des montées et baisses de tensions et fréquences. La technologie Inverter évite cet inconvénient en produisant un courant électrique stable car adapté dynamiquement aux variations de demande.

- Le bruit, voilà l’ennemi…  Plus un groupe électrogène sera bruyant, plus il attirera l’attention. Pour une panne électrique de quelques heures à quelques jours cela aura peu d’importance ; pour une période plus longue, voir très longue, votre groupe électrogène, au-delà de l’évidente nuisance sonore, suscitera la convoitise vous imposant de faire attention aux personnes mal intentionnées… C’est pour cela qu’un groupe silencieux voir insonorisé est à privilégier. Il faudra autant que possible essayer de masquer le bruit du groupe en fonctionnement. Il faudra également penser à se calfeutrer pour éviter que la lumière de vos ampoules ne soit vue de l’extérieur.


Et bien sûr…
Nous ne parlerons pas du risque lié au monoxyde et au dioxyde de carbone. Le lecteur, n’étant plus un enfant, aura soin de ne pas placer un groupe électrogène dans une pièce, ni un garage. Par ailleurs, si votre groupe électrogène ne fonctionne pas régulièrement, pensez à mettre un additif stabilisateur dans votre carburant, cela permettra à celui-ci de durer jusqu’à 2 ans.

notes
(1) A titre d’exemple, la coupure de 2006 est restée dans les mémoires pour avoir privé d’électricité 10 millions d’Européens avec un accident en un seul point du réseau : http://www.leparisien.fr/faits-divers/pourquoi-la-france-a-ete-06-11-2006-2007481336.php
(2) faut-il préciser qu’en bon survivalistes, nous avons pour notre chauffage principal fait le choix d’un poêle à bois en fonte ?






_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

27 Re: Les groupes électrogènes le Mar 31 Juil 2018 - 23:27

patoche

avatar


affraid affraid affraid c'est une bête de guerre ce truc la bounce bounce bounce

28 Re: Les groupes électrogènes le Mar 31 Juil 2018 - 23:37

ByChris

avatar
Pour que le groupe électrogène soit encore plus silencieux et en cas de besoin, tu peux le loger dans un trou profond creusé à cet effet.

29 Re: Les groupes électrogènes le Mer 1 Aoû 2018 - 8:27

l'ange

avatar


patoche a écrit:affraid affraid affraid c'est une bête de guerre ce truc la bounce bounce bounce

Et la télécommande, un truc de faignant !!! lol!
Mais utile par grand froid ou si des zombies rodent autour de la maison....

30 Re: Les groupes électrogènes le Dim 5 Aoû 2018 - 16:42

Teacher

avatar


Tiens tiens, je me disais justement que cet article était dans la veine de Survival :good: :bravo:


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

31 Re: Les groupes électrogènes le Dim 5 Aoû 2018 - 21:20

lambda

avatar


Bonjour les amis...
Juste un petit input venant d un forum d astro sur les groupes électrogènes et un exemple de bricolage pour insonoriser au moins partiellement le bouzin...

http://www.astrosurf.com/topic/120693-alimentation-nomade-pur-sinus/?tab=comments#comment-1566244

A+,
Lambda

32 Re: Les groupes électrogènes le Lun 6 Aoû 2018 - 19:12

Nemrod

avatar


bonne idée, mais il ne respecte pas du tout la zone d'exclusion autour du groupe !!! il faudrait un espace vide beaucoup plus grand.


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

33 Re: Les groupes électrogènes le Jeu 9 Aoû 2018 - 21:42

lambda

avatar


Après, l application à un caractère embarqué/mobile très prononcé (voir la suite de ce lien), mais dans le contexte d utilisation de ce fil, rien n empêche d utiliser la même méthode mais pour une caisse en effet beaucoup plus grande.... dans une bad, ou sa maison, le critère encombrement est Secondaire... ce qui est à noter ici est la constitution des parois pour l insonorisation.
A+,
Lambda

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum