Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eau adoucie potable ???

+3
unregistred
a2pir
urizen
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Eau adoucie potable ??? Empty Eau adoucie potable ??? Lun 16 Juil 2018 - 14:01

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Je lis tout et n'importe quoi à ce sujet sur le web entre les constructeurs d'adoucisseurs et leurs adversaires.

Je consomme de l'eau adoucie à 7 (degré français), on me dit qu'il faut 10 sinon pas bon pour la santé , les tuyaux (rouille etc).. et en plus l'eau adoucie ne doit pas être consommée en eau de boisson ni de cuisson...

Qu'en est il ? Oui , d'accord, il y a des ions sodium mais pas de chlorure de sodium...

Metatarse, qu'en penses tu ?

Ceux qui utilisent un adoucisseur fonctionnant au sel, qu'en pensez vous ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Eau adoucie potable ??? Empty Re: Eau adoucie potable ??? Lun 16 Juil 2018 - 16:53

a2pir

a2pir

pour moi la question est : pourquoi adoucir ?

3Eau adoucie potable ??? Empty Re: Eau adoucie potable ??? Lun 16 Juil 2018 - 17:25

unregistred

unregistred

pour lutter contre le calcaire je suppose

4Eau adoucie potable ??? Empty Re: Eau adoucie potable ??? Lun 16 Juil 2018 - 18:19

varadero

varadero

Salut urizen, dans mon coin l'eau est a 31° en calcaire. Je m'occupe de la maintenance dans un village vacances et l'on ne peut adoucir l'eau au sel pour la consommation . j'ai installé un ioniseur ( passage forcé de l'eau dans du zinc pur a 99%, ce qui ne supprime pas le calcaire mais en modifie la molécule d'ou la perte de son adhérence). Faudrait que je retrouve les papiers mais de mémoire ,il me semble que c'est la DDASS qui nous interdit la consommation d'eau adoucie au sel.

5Eau adoucie potable ??? Empty Re: Eau adoucie potable ??? Lun 16 Juil 2018 - 21:23

Métatarse

Métatarse
Eau adoucie potable ??? Ranim11
Eau adoucie potable ??? Empty

Salut,
urizen a écrit:

Je lis tout et n'importe quoi à ce sujet sur le web entre les constructeurs d'adoucisseurs et leurs adversaires.

Je consomme de l'eau adoucie à 7 (degré français), on me dit qu'il faut 10 sinon pas bon pour la santé , les tuyaux (rouille etc).. et en plus l'eau adoucie ne doit pas être consommée en eau de boisson ni de cuisson...

Qu'en est il ? Oui , d'accord, il y a des ions sodium mais pas de chlorure de sodium...


Je pense que l'on peut lire tout et son contraire car une réponse complète ne peut pas se résumer à quelques mots (cad au format "internet")...

Il faut déjà distinguer deux choses réglementairement :
- les établissements recevant du public/collectifs ne peuvent théoriquement pas fournir que de l'eau adoucie (Article R1321-53). Certains interprètent cela comme une interdiction de la considérer comme potable. A moins que j'aie oublié qqchcose, je pense que c'est avant tout une protection du consommateur car cela imposerait pas mal de tests et d'entretiens réguliers obligatoires.
En gros, le problème me semble venir du risque bactérien car l'eau change de composition (baisse de la teneur des agents de chloration & co) et risque d'être colonisée par diverses bactéries (légionelles par ex).

- le privé : et là c'est de l'ordre de la recommandation, mais qui ne peut pas être absolue.
Il faut amha y voir une adaptation des cas particuliers.
En effet, la plupart des adoucisseurs chimiques vont échanger le calcium et le magnésium par du sodium.
Sodium concentration of water from softeners.

On perd théoriquement les deux premiers, qui sont intéressants du point de vue nutrition, pour ajouter le sodium qui a tendance à être surconsommé en France.
Donc c'est déconseillé aux populations sensibles, telles que les personnes âgées, les nourrissons, mais aussi les personnes à régime hyposodé (cf cardiaques, hypertendus, etc.).
Par ailleurs, à un degré assez faible, l'eau devient corrosive pour les canalisations, mais niveau alimentaire normalement cela fait pas mal de temps que les canalisations en plomb devraient avoir disparu de la plupart des habitations.

Au niveau de l'utilisation en tant qu'eau de cuisson, je pense que la préconisation envisage l'effet d'osmose. Puisque l'eau est pauvre en calcium et magnésium, théoriquement ces minéraux vont sortir des légumes et migrer vers l'eau de cuisson, donc dommage si cette eau n'est pas conservée.

Enfin, un aspect assez mal documenté est que la plupart des résines échangeuses seraient composées de polyphosphate de sodium, et en conséquence, l'eau se retrouverait avec un peu trop de phosphates par rapport à ce qui est recommandé.
Contribution of Drinking Water Softeners to Daily Phosphate Intake
Mais bon, la conclusion demande plus d'études...

Ce que j'en pense : si c'est pour des adultes responsables et en bonne santé, il ne devrait pas y avoir de problème. Le plus gros souci risque de tourner autour de la teneur en sodium (à 2,5g/jour max recommandés) en combinaison d'une alimentation correcte. Rien d'insurmontable avec quelque tests et rélfexions.

Au niveau des carences, j'y crois moyennement; cela dépend avant tout si l'alimentation derrière est équilibrée, et surtout de la quantité initialement présente dans l'eau; certaines sont assez pauvres dans le duo Ca/Mg et ne représenteront qu'une faible proportion de l'apport quotidien.

6Eau adoucie potable ??? Empty Re: Eau adoucie potable ??? Mer 18 Juil 2018 - 11:55

urizen

urizen

Merci de vos réponses.
@apir : pas eu le choix, maison de location avec une dureté de 32.

@Metatarse, merci pour tes éléments. J'ai tendance à faire de l'hypertension et donc dois surveiller justement le sel (je me faisais régulièrement gronder par mon médecin lors de mes séjours savoyards où j'abusais de la charcuterie et passais de 12 8 à 15-16 7)….

Tu indiques 2.5 g par jour max de sel. Quand je vois que 100 grammes de saucisson, c'est à minima 5 grammes de sel ..ouch cela fait mal sur la journée.

Mais faire les corvées d'eau minérale me gavent même si je comprends mieux les personnes au supermarché qui en remplissent les caddies…

Je vais vérifier au niveau de mon eau si la sortie d'eau potable est concernée ou pas….

Après reste à prendre l'eau à la sortie des robinets extérieurs pour les plantes qui là ne sont pas sur le circuit de l'adoucisseur… Sympa l'été , moins l'hiver…

J'ai un ado à la maison, je ne sais pas si on peut considérer que c'est une population à risque...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

7Eau adoucie potable ??? Empty Re: Eau adoucie potable ??? Mer 18 Juil 2018 - 21:24

Métatarse

Métatarse
Eau adoucie potable ??? Ranim11
Eau adoucie potable ??? Empty

Hello,
urizen a écrit:
@Metatarse, merci pour tes éléments. J'ai tendance à faire de l'hypertension et donc dois surveiller justement le sel (je me faisais régulièrement gronder par mon médecin lors de mes séjours savoyards où j'abusais de la charcuterie et passais de 12 8 à 15-16 7)….
Tu pourras lui raconter qu'une hypertension passagère n'est pas unifactorielle. Parles-lui de l'altitude...et du syndrome blouse blanche. Ce qui compte de toute façon, c'est sur la durée Wink


Tu indiques 2.5 g par jour max de sel. Quand je vois que 100 grammes de saucisson, c'est à minima 5 grammes de sel ..ouch cela fait mal sur la journée.

En fait je parle de "sodium", du coup 2,5 de sodium représente environ 6g de sel de table par jour (le reste étant du chlore). En gros, tu divises par 2,5 une valeur "sel" pour avoir la valeur "sodium".
A noter que l'OMS a des préconisations plus restrictives, avec 2g de sodium (donc 5g de sel) par jour max.

Même si cela introduit un paramètre supplémentaire (car la plupart des indications nutritionnelles parlent de "sel"), cela permet de mettre à plat pas mal de choses et débusquer les quantités cachées : au choix non exhaustif : glutamate monosodique, benzoate de sodium, nitrite de sodium, pyrophosphate disodique, etc...

Par exemple, la consommation de bicarbonate de sodium, qui est présent dans pas mal d'eaux en bouteille, comme St Y*rre apporte presque 2g de sodium par litre.
En tant qu'eau en bouteille, on peut l'acheter sans souci, alors que l'on ne pourrait théoriquement pas la distribuer au robinet dans un établissement public...


J'ai un ado à la maison, je ne sais pas si on peut considérer que c'est une population à risque...
Je ne pense pas que l'apport principal vienne de l'eau adoucie. Wink

La recommandation ne doit pas non plus faire paniquer; c'est un objectif qu'il serait intéressant d'atteindre dans un but de santé publique. Mais il doit plutôt faire prendre conscience au consommateur la quantité incroyable de sel qui entre dans la fabrication de la plupart des aliments transformés....alors que c'est l'un des minéraux plutôt absents dans les aliments naturels de notre environnement.

D'ailleurs, pour ceux qui essayent de contrôler leur apport en sodium, vous pouvez également regarder du côté des sels au potassium. C'est quasiment le même goût Wink

8Eau adoucie potable ??? Empty Re: Eau adoucie potable ??? Sam 21 Juil 2018 - 20:13

urizen

urizen

ok, merci pour tes compléments dit Jean-Louis qui va finir sa noix de jambon savoyarde Smile

Pour le médecin, c'est justement la durée de la tension qui commençait à l'alarmer car justement je ne redescendais plus ensuite au cours des mois.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

9Eau adoucie potable ??? Empty Re: Eau adoucie potable ??? Sam 21 Juil 2018 - 22:46

philou 42

philou 42

je vous propose une expérience
le soir avant d'aller vous coucher servez vous un verre d'eau et laissez le sur la table ET NE TOUCHEZ PLUS AU ROBINET
le lendemain servez vous un autre verre a ce même robinet et goûter les deux verres d'eau
celui de la veille vous semblera plus doux et bien meilleur en bouche

10Eau adoucie potable ??? Empty Re: Eau adoucie potable ??? Dim 22 Juil 2018 - 1:27

patoche

patoche

on m'a dit un jour qu'il fallait laisser l'eau se reposer avent de la mettre dans le perco , parait que ça évite le calcaire d'abimer le perco plus vite Question scratch scratch study study study lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum