Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reconnaître les champignons !

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Reconnaître les champignons ! le Mar 16 Oct 2018 - 3:48

etienne

avatar
Bonsoir à tous,

Pas facile d'être débutant néophyte dans les champignons, même si j'ai sous la main de supers outils
Que diriez-vous si les éclairés en mycologie pouvaient aidés ceux qui sont pas éclairés du tout.... Very Happy :choc2:
Et en même temps peut-être voir les différences entre ceux du Québec et ceux de Belgique ou de France?

Ici, sur la photo je dirais que c'est le polypore du bouleau, ....mais sans en être convaincu, vraiment pas convaincu !! scratch
Et pour vous? Il est au bord d'une souche mais pas sûre que ce soit une souche de bouleau !



2 Re: Reconnaître les champignons ! le Mar 16 Oct 2018 - 14:26

Teacher

avatar


Je dirais aussi polypore du bouleau. Prochaine fois, prends aussi le dessous en photo, très utile pour aider à l'identification. Le deuxième semble sur un bouleau jaune.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3 Re: Reconnaître les champignons ! le Mar 16 Oct 2018 - 15:30

etienne

avatar
Merci Teacher! J'essaierai de prendre le dessous pour les autres espèces, mais ici ce n'était pas vraiment évident, car le champignon était très près du sol! Smile

4 Re: Reconnaître les champignons ! le Mar 16 Oct 2018 - 16:35

ptit-chris

avatar


PETIT RAPPEL : on ne consomme pas les champignons que l'on ne connait pas. Meme si les membres du forum identifie a 100% que le champignon est comestible. Certain champignons non comestible ressemble enormement a des champignon comestible. Il faut les faire identifié par des personnes qui si connaissent et non grace a des photos

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

5 Re: Reconnaître les champignons ! le Mar 16 Oct 2018 - 18:49

urizen

avatar


Je rejoins Ptit-Chris.

Une photo ne suffit pas pour une identification EXACTE. Probable oui mais EXACTE non.

Le mieux Etienne, renseigne toi sur une association de champignons de ton secteur (si si cela existe), tu pourras faire des sorties avec eux et là, tu apprendras aussi avec eux sans danger.

Le champignon, c'est vicieux et ne pardonne pas l'erreur du fait de son action très lente au niveau de l'organisme (en clair, quand cela agit, c'est déjà trop tard pour intervenir ..).

Tu peux bien sur t'entrainer avec photos et guides mais dans ce cas, pas de consommation.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

6 Re: Reconnaître les champignons ! le Mar 16 Oct 2018 - 19:47

etienne

avatar
Oui vous en faites pas et je vous remercie toi Ptit Chris et toi Urizen pour mettre en garde les néophytes comme moi! Mais je n'en aurais pas manger c'est clair. Pour l'instant les seuls champignons que je mange viennent du magasin lol ! Very Happy
Et en même temps, je voudrais remercier aussi Teacher, qui m'a donné l'adresse d'un bon "club" amateur de champignon et qui justement font des sorties entourés de gens qui s'y connaissent. Mais en attendant la saison prochaine, je m'y attèle doucement. Je suis plus curieux que passionné pour l'instant....mais qui sait, je vais peut-être vraiment aimer ça ! Very Happy

7 Re: Reconnaître les champignons ! le Mar 16 Oct 2018 - 20:10

Teacher

avatar


Absolument d'accord avec vous, on ne mange que ce qui a été formellement identifié par un expert, d'où l'intérêt de se joindre à un groupe de mycologues.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8 Re: Reconnaître les champignons ! le Mer 17 Oct 2018 - 16:13

sebastienb

avatar
A propos : existe-t-il une liste de champignons comestibles qui sont impossibles à confondre avec des champignons vénéneux ?

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

9 Re: Reconnaître les champignons ! le Mer 17 Oct 2018 - 23:52

etienne

avatar
...ça c'est une bonne question Sébastien, mais bien incapable de te répondre ! Mais je trouve que par rapport à la flore, couleurs des fleurs, période de floraison,forme des feuilles.....les champignons me semblent beaucoup plus dures à répertorier dans un sens général.

En tous les cas, cet après-midi, je me suis presque perdu dans le bois derrière chez moi, et pendant que j'essayais de me remettre sur les rails j'ai vu un bouleau qui me tirait la langue!.. Very Happy Very Happy

lol!

10 Re: Reconnaître les champignons ! le Jeu 18 Oct 2018 - 4:47

etienne

avatar
Aujourd'hui, belle surprise de trouver autre chose qu'un polypore de bouleau dans le bois derrière chez moi !
Maintenant, point de vue de l'identification, je trouve que selon les photos que je visionne, tantôt c'est un armillaire et tantôt un cortinaire!
Photographiée au pied d'une souche, il a une grandeur de +/- 1"1/2, le chapeau est grosso modo de 3/4". Le chapeau est brun alors que le pied est de couleur beige à jaune. Malheureusement, je ne pouvais photographier le dessous sans le détacher de son support, donc je l'ai laissé tranquille.
Pour moi, il ressemble pas mal à l'armillaire commun....mais bon, j'attends vos éclaircissements! Very Happy
La 1ere photo est plus net par rapport au chapeau tandis que la 2e est plus axée sur le pied.




11 Re: Reconnaître les champignons ! le Jeu 18 Oct 2018 - 8:45

Renard

avatar
Sympa le bouleau !!
Sebastien, il en existe certainement quelques uns comme par exemple le cèpe de Bordeaux ou le pied de mouton. Mais la réponse dépend aussi de la personne et de ses compétences. Un expert te dira qui est impossible de confondre telle espèce avec une autre pour x raison, quand le néophyte en face se trompera une fois sur deux. C’est assez compliqué les champignons et ça ne pardonne pas.
L’année dernière j’ai ramassé des rosés des prés, j’étais déjà sûr de moi à la cueillette mais j’ai quand même vérifié dans mon guide en rentrant chez moi. Pas d’erreur cool.
Ça ne m’a pas empêché d’ être malade toute la nuit !! Soit je me suis trompé (c’est quand même dur de se louper sur des rosés mais pourquoi pas...), soit les rosés contenaient une saleté quelconque (toxine, pesticide,..?).
Tout ça pour dire que le risque zéro n’existe pas, mais avec des espèces connues et sûres. Attention à certains champignons comestibles qui retiennent des éléments radioactifs. Et évitez de manger des champignons le soir, comme c’est assez peu digeste on passe généralement une moins bonne nuit...

12 Re: Reconnaître les champignons ! le Jeu 18 Oct 2018 - 19:05

urizen

avatar


T'as tout dit Renard Smile

C’est assez compliqué les champignons et ça ne pardonne pas.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13 Re: Reconnaître les champignons ! le Jeu 18 Oct 2018 - 19:13

Renard

avatar
Perso en situation de survie (si ça devait arriver un jour) je me jetterai sur des cèpes, des girolles ou des pieds de moutons, parce que même diminué je ne pourrai pas me tromper. Si j’en trouve d’autres je n’y toucherai pas et chercherai d’autres sources de nourriture. Pas de place au doute, ça serait con de crever pour une poignée de champignons qui ne contiennent que très peu de calories...
Edit : c’est à l’appreciation de chacun en fonction de ses connaissances! Ces 3 espèces que je cite sont juste une référence pour moi. Mousserons, pieds bleus, trompettes et j’en passe sont beaucoup plus piégeurs.
A savoir que chez les cèpes et bolets il n’y en a qu’un à ma connaissance de toxique : le bolet de satan, chapeau blanc, pied rougeâtre et mousse rouge.

14 Re: Reconnaître les champignons ! le Jeu 18 Oct 2018 - 21:37

etienne

avatar
Quand je lis, et ce n'est pas simplement par la lecture, mais je me suis aussi rendu compte que la reconnaissance des champignons n'est pas du tout évidente! Bien sûre je n'en suis qu'au début du commencement Smile mais ça me donne l'envie d'en connaître toujours plus ,surtout si la difficulté est là, bien présente. Mais je crois qu'avec des professionnels et des gens du terroir ce sera encore drôlement plus sympathique de les reconnaître! Smile
Pour ce qui est des deux dernières photos, on m'a proposé un nom (sans que ce soit 100% exact, selon la personne) ce serait l'armillaire commun (Armillaria ostoyae s. l.)

15 Re: Reconnaître les champignons ! le Jeu 18 Oct 2018 - 22:42

Corazon

avatar


Renard a écrit:Perso en situation de survie (si ça devait arriver un jour) je me jetterai sur des cèpes, des girolles ou des pieds de moutons, parce que même diminué je ne pourrai pas me tromper.

Détrompe-toi Wink  Il est très facile de confondre un cèpe avec un bolet de fiel, une girolle avec une fausse girolle.  Le pied de mouton peut être confondu avec un hydne roussissant ou un sarcodon.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

16 Re: Reconnaître les champignons ! le Jeu 18 Oct 2018 - 22:54

Renard

avatar
Je suis d’accord avec toi Corazon, d’ailleurs je ne connaissais pas ceux là (sauf la fausse girole). Ils n’en restent pas moins comestibles surtout dans le sens non toxiques. La fausse girole est considérée comme bon comestible, j’en ai eu plein chez moi mais je n’ai pas eu le coeur de tester, j’attendais les Bordeaux qui ne sont pas venus finalement..
Pour quelqu’un qui a l’habitude je trouve qu’on ne peut guère confondre.

Mais ce que tu dis prouve à quel point il y a des pièges dans le monde mycologique...

17 Re: Reconnaître les champignons ! le Sam 20 Oct 2018 - 15:32

Teacher

avatar


Etienne, ce champignon a vraiment l'air de l'armillaire commun, qui pousse sur du bois mort, en décomposition.
Pour de la documentation, Raymond McNeil est LA sommité au Québec, sa bible est une brique dispendieuse, perso je me suis contentée de son petit frère Champignons du Québec et de l'Est du Canada.

Un bouquin axé sur les confusions possibles entre champignons, de Jean Després, autre sommité reconnue, c'est Champignons comestibles du Québec, les connaître, les déguster.
Après, je suis bien d'accord qu'il est plus facile d'avancer avec les plantes et les arbres. Après 4 saisons avec les mycologues, et quelques cours intensifs, il y a bien peu d'espèces de champignons comestibles que je peux cueillir en toute confiance lors de mes randos solo.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18 Re: Reconnaître les champignons ! le Sam 20 Oct 2018 - 17:10

skögen

avatar
J'ajouterais qu'en situation de survie immédiate (i.e. vous êtes perdus en forêt et vous avez la dalle), il n'est pas souhaitable de consommer des champignons car leur digestion vous tirera plus d'énergie que ce que leur consommation vous apportera.
Par contre, en mode survie sur le long terme leur consommation peut apporter certains nutriments nécessaires à l'organisme.

Bon appétit tongue

19 Re: Reconnaître les champignons ! le Dim 21 Oct 2018 - 10:41

urizen

avatar


Je rejoins Teacher et Skogen

il y a bien peu d'espèces de champignons comestibles que je peux cueillir en toute confiance lors de mes randos solo.

car leur digestion vous tirera plus d'énergie que ce que leur consommation vous apportera.

L'ortie est plus simple et contient TOUS les acides aminés dont l'organisme a besoin Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

20 Re: Reconnaître les champignons ! le Dim 21 Oct 2018 - 14:05

Teacher

avatar


skögen a écrit:car leur digestion vous tirera plus d'énergie que ce que leur consommation vous apportera.

Ça, je ne savais pas. C'est donc un aliment qui fait maigrir clown Wink


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21 Re: Reconnaître les champignons ! le Dim 21 Oct 2018 - 19:55

Corazon

avatar


Euh, cela dépend.  Si tu y mets, comme moi, une bonne louche de crème, c'est mal barré pour maigrir No

En fait, les champignons ne contiennent quasi pas de calories, mais pour bien les préparer, afin qu'ils soient goûteux il faut souvent de la matière grasse.  Quand vous aurez goûté des cèpes ou des coprins légèrement caramélisés dans du beurre, vous ne voudrez plus les manger autrement !!!  A moins d'en faire des soupes, mais ça c'est tout autre chose.

PS : pour les gourmets : utiliser une grande poile afin de cuisiner les champignons (pas un tas, quelques-uns, ils ne doivent absolument pas nager dans leur jus).  Ne pas ajouter de graisse et les faire suer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus.  Ensuite, dans une autre poile, faire mousser du beurre et y mettre les champignons, les dorer et servir.  Vous m'en direz des nouvelles Wink


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

22 Re: Reconnaître les champignons ! le Dim 21 Oct 2018 - 21:36

Georges

avatar


Des champignons, j'en ai ramassé et mangé en pagaille, jusqu'au jour où j'ai lu que ce sont de véritables éponges à radiations et à métaux lourds, depuis j'évite.....

23 Re: Reconnaître les champignons ! le Dim 21 Oct 2018 - 21:48

Corazon

avatar


Certains le sont d'autres non, cela varie selon les espèces. De toute façon, il y a nettement moins de risques maintenant que juste après Tchernobyl (quand les mesures ont été prises). Faut juste éviter les champignons venant des pays de l'Est (plus touchés que les nôtres)


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

24 Re: Reconnaître les champignons ! le Mar 23 Oct 2018 - 0:13

etienne

avatar
Georges a écrit:Des champignons, j'en ai ramassé et mangé en pagaille, jusqu'au jour où j'ai lu que ce sont de véritables éponges à radiations et à métaux lourds, depuis j'évite.....
Cela, je ne le savais pas non plus...

Corazon a écrit:En fait, les champignons ne contiennent quasi pas de calories
Donc est-ce à dire qu'en parlant uniquement survivalisme, que les champignons ne sont nullement intéressant?
Par contre c'est certainement d'un point de vue personnelle une magnifique source de connaissance et de "casse-tête"! Smile

Urizen a écrit:L'ortie est plus simple et contient TOUS les acides aminés dont l'organisme a besoin
Teacher, dis-moi qu'il y a bien des orties au Québec, car mon épouse a vu ses premières orties en Belgique!!  Very Happy
En Belgique ça pullulent si on peut dire. J'ai lu qu'au Québec on pouvait les rencontrer le long des terres cultivées, dans les bois, dans les fossés....mais pour l'instant aucune urticante en vue !! affraid Laughing

25 Re: Reconnaître les champignons ! le Mar 23 Oct 2018 - 2:32

Teacher

avatar


Oui oui, il y a bien de l'ortie au Québec. Souvent pas loin d'un plan d'eau comme un ruisseau ou un lac. Ortie dioïque (urtica dioica) j'en ai déjà parlé dans une ou deux vidéos. J'en ai même transplanté chez moi pour en avoir à portée de main, juste avant d'en découvrir presque sous mon nez en me rendant à la rivière.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum