Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Filtration et purification de l'eau

+11
Teacher
Belgiumray
La résilience
unregistred
Dutch
tom sawyer
Emrys
Nemrod
Boum boum
Corazon
jaansharr
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Filtration et purification de l'eau Empty Filtration et purification de l'eau Sam 17 Aoû 2019 - 19:53

Nemrod

Nemrod
Filtration et purification de l'eau Rad1010
Filtration et purification de l'eau Empty

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Sam 17 Aoû 2019 - 20:28

unregistred

unregistred

salut

juste pour completer sur la gourde survivor la nouvelle version n'a plus besoin de patienter et le systeme existe en filtre in line  ce qui permet de choisir la capacite de son contenant

@+ Wink

3Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Dim 18 Aoû 2019 - 9:58

jaansharr

jaansharr

@Nemrod: merci pour ce petit rappel !!
De plus les différents systèmes de filtration proposés sont vraiment pas mal ....La gamme de prix est aussi large ...
Par contre quel est la marque de la lampe UV ??

@Unregistred : j'ai pas compris le système in line qui permet de choisir la contenance ... Tu peux m'expliquer ?

4Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Dim 18 Aoû 2019 - 10:35

unregistred

unregistred

en fait il s'agit d'un filtre qui s'adapte sur un tuyau comme celui d'une poche à eau et donc tu peux choisir la capacité de sa poche ou l'adapter a une bouteille d'eau via un systeme comme le Convert Tube Source

@+ Wink

https://www.purehydration.com/all-products/emergency-aid/inline-purifier-assembly/

5Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Dim 18 Aoû 2019 - 11:28

Corazon

Corazon
Filtration et purification de l'eau Rmod1010
Filtration et purification de l'eau Empty

jaansharr a écrit:quel est la marque de la lampe UV ??

Steripen

6Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Dim 18 Aoû 2019 - 12:08

Boum boum

Boum boum

Merci pour ton partage, et tu vois, c'est un objet que ne possède pas encore çà.....

7Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Dim 18 Aoû 2019 - 13:11

tom sawyer

tom sawyer

Très bon rappel :good:

8Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Dim 18 Aoû 2019 - 13:59

Dutch

avatar

Merci des infos
J'envisage l'achat d'un module de cuisson Dragon, dont la gourde semble identique à la Survivor.
Quelqu'un saurait si le filetage du bouchon filtrant est compatible?

Filtration et purification de l'eau 1566129535

9Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Dim 18 Aoû 2019 - 19:56

Nemrod

Nemrod
Filtration et purification de l'eau Rad1010
Filtration et purification de l'eau Empty

Je pense que le pas de vis est compatible car c'est la même gourde.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

10Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Dim 18 Aoû 2019 - 22:43

Emrys

Emrys

Très bon condensé des différentes méthodes de filtration et purification d'eau. Merci à toi Nemrod !

11Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Lun 19 Aoû 2019 - 11:44

Dutch

avatar

Nemrod a écrit:Je pense que le pas de vis est compatible car c'est la même gourde.

Merci Respect
Donc au pire, je peux inverser les gourdes complètes si les filetages s'avèrent différents.

Tu saurais où commander des bouchons filtrants de rechange?
Leur capacité de filtration de 350 litres ne me donnera pas plus de 10 jours d'autonomie, alors autant grouper les frais de port & en prendre 2 ou 3 d'un coup.

L'ennui c'est que je n'en trouve pas au détail sur le net et c'est dommage de commander des gourdes dont je n'ai pas besoin juste pour leurs filtres... Neutral

12Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Lun 19 Aoû 2019 - 12:41

tom sawyer

tom sawyer

Si tu dois beaucoup filtrer, le mini sawyer est prévu pour 380 000 L :hail:

13Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Lun 19 Aoû 2019 - 14:00

Dutch

avatar

J'ai une pompe Katadyn pro pour les sorties familiales.

Là, je cherche un module "tout en un" pour les sorties plus légères en solo.
C'est curieux que le filtre ne soit pas proposé avec le kit de cuisson Dragon, ça compléterait bien le produit...

14Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Lun 19 Aoû 2019 - 18:35

unregistred

unregistred

directement chez Purehydration

15Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Lun 11 Nov 2019 - 11:01

La résilience

La résilience

Bonjour à tous,

Je prévois la réalisation d'un article d'ici un ou deux mois sur les techniques de purification de l'eau.

Sous les aspects :

- Au domicile/BAD (Techniques/Outils)
- En nomadisme/mobilité (Techniques/Outils, EDC/EDV, Base/Camp, Solo/Famile)
- En cas de chaos (Contaminations particulières/NRBC).

J'ai commencé le sourcing documentaire (Biblio) et je voudrais constituer une base de connaissances documentaires. Avez-vous de bonnes adresses ?

https://www.la-resilience.fr

16Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Ven 24 Jan 2020 - 16:23

Belgiumray

Belgiumray

L'UTILISATION D'UN FILTRE À EAU UNE FOIS GELÉ PEUT VOUS TUER. Lu dans un article de survie, le gel endommage les cellules internes du filtre, une fois décongelé , l'eau passe mais l'appareil risque de ne plus filtrer les bactéries.

17Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Ven 24 Jan 2020 - 17:16

Teacher

Teacher
Filtration et purification de l'eau Rad1010
Filtration et purification de l'eau Empty

Exact, c'est bien indiqué sur les notices accompagnant les filtres de céramiques ou à fibres creuses que le gel endommage le filtre au point de le rendre inefficace.
Pour être juste, ce n'est pas le filtre qui "peut vous tuer" mais l'eau qui demeure non filtrée et non purifiée.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Dim 26 Jan 2020 - 7:26

skögen

skögen

Question:

Est-ce que le gel endommage le filtre sec ou seulement s'il y reste de l'humidité (par expansion de l'eau en glace)?

Sans en connaître la réponse, j'aurais tendance à dire que faire geler un filtre qui est sec ne peut pas «NOUS TUER» Wink  en soi ni l'endommager.

Des avis, et surtout des références d'expert?

19Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Dim 26 Jan 2020 - 15:02

Teacher

Teacher
Filtration et purification de l'eau Rad1010
Filtration et purification de l'eau Empty

Un filtre neuf qui n'a jamais servi ne sera pas endommagé par le gel.
Un filtre déjà utilisé peut-il redevenir totalement sec? Peut-être après un certain temps, assez long à mon avis.
Alors à quoi sert d'apporter un filtre, même sec, en hiver, si on ne peut pas l'utiliser?
À moins de le garder près du corps après usage?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

20Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Dim 26 Jan 2020 - 18:55

La résilience

La résilience

Bonsoir à tous,
Pour info, cela peut servir : https://www.la-resilience.fr/2020/01/leau-et-lautonomie-hydrique/

https://www.la-resilience.fr

21Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Dim 26 Jan 2020 - 20:56

skögen

skögen

C'est là ou je voulais en venir Teacher, ça gèle souvent tôt dans l'année sous nos latitudes et comme je croise parfois des sources et ruisseaux qui ne sont pas gelés m^me par -20, je me demande à quoi peut me servir ma Lifestraw dans ce cas. À moins de me la scotcher sous les aisselles ou dans l'entre-jambe, je vois mal comment la garantir totalement contre le gel...

22Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Lun 27 Jan 2020 - 4:21

Teacher

Teacher
Filtration et purification de l'eau Rad1010
Filtration et purification de l'eau Empty

Mission impossible, faut faire bouillir :fear:
Et même si l'eau est claire, les pastilles  de purification sont à peu près inefficaces sur une eau aussi froide, faudrait les laisser agir tellement longtemps que l'eau gèlerait dans la bouteille.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Lun 27 Jan 2020 - 11:03

ISO

ISO
Filtration et purification de l'eau Rmod1010
Filtration et purification de l'eau Empty

skögen a écrit:C'est là ou je voulais en venir Teacher, ça gèle souvent tôt dans l'année sous nos latitudes et comme je croise parfois des sources et ruisseaux qui ne sont pas gelés m^me par -20, je me demande à quoi peut me servir ma Lifestraw dans ce cas.  À moins de me la scotcher sous les aisselles ou dans l'entre-jambe, je vois mal comment la garantir totalement contre le gel...

Et bonjour la joie quand tu décolles lol!

24Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Lun 27 Jan 2020 - 20:50

Nemrod

Nemrod
Filtration et purification de l'eau Rad1010
Filtration et purification de l'eau Empty

skögen a écrit: À moins de me la scotcher sous les aisselles ou dans l'entre-jambe, je vois mal comment la garantir totalement contre le gel...

La mettre entre ton manteau et ton pull suffira à la protéger du gel grâce à ta chaleur corporelle.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

25Filtration et purification de l'eau Empty Re: Filtration et purification de l'eau Mar 28 Jan 2020 - 4:33

Teacher

Teacher
Filtration et purification de l'eau Rad1010
Filtration et purification de l'eau Empty

Je ne prendrais pas ce risque. Il m'est arrivé de garder une bouteille d'eau de 300ml dans la poche intérieure de mon manteau, pas la poche de poitrine, celle qui arrive plus bas que la taille. Quand elle a été à moitié vide, malgré le balancement provoqué par la marche, en peu de temps des cristaux de glace sont apparus. Alors le peu d'eau que contient une paille filtrante ou un filtre risquerait de geler rapidement et d'endommager le filtre sans qu'on puisse le vérifier. À partir de -15°C je dirais.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum