Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros

+6
Skyriders21
ISO
Lp
Emrys
Rtwins17
Boum boum
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Skyriders21

Skyriders21

Bonjours les amis,


Ça fait un petit moment que je n’ai pas posté, mais j’ai réalisé il y a peu une petite vidéo qui présente une trousse de premiers secours relativement complète et qui prend que peu de place (13x10cm environ).

Comme je le dis dans la vidéo c’est une trousse pragmatique qui convient dans la plupart des situations de soins; elle n’est pas adaptée à des blessures par balles, des plaies extrêmement profondes, des embarrures et j’en passe.

Je suis infirmier et j’ai réfléchi un moment à cette petite trousse, et que ce soit dans le perso ou pour le boulot bien souvent on utilise peu de choses.

Les garrots, les CHU (coussin hémostatique d’urgence), les pansements compressifs israélien / OLAES, les KT de décompressions et j’en passe, oui c’est super ça fait très paramédic mais on s’en sert peu, à part ceux qui sont vraiment sur de la médecine de guerre là je dis oui!


Merci de me donner vos avis!

https://youtu.be/TS31QDxGGtg

Bonne soirée à tous !

Boum boum

Boum boum

Merci pour ton partage, en ce qui me concerne, j'ai une trousse de secours de type celle que l'on trouve dans les voiture, elle dois faire 15cm de long sur 8 de large, j'ai tous mis de plus essentiel, j'ai même trouver des lingettes éosine, donc ça prend pas de place, bref une trouve bien complète Wink

Skyriders21

Skyriders21

Merci pour ta réponse Boum Boum, attention à l’eosine qui n’est pas un antiseptique et qui ne sert que pour de très petites dermabrasions typiquement chez l’enfant qui vient de tomber et s’est un peu « râpé » la peau, et aussi sur l’Érytheme Fessier du nourrisson. Voilà l’utilisation de l’éosine.
Pour de la désinfection je te conseille la chlorhexidine voire la betadine dermique qui a un champ d’action plus large mais qui laisse des traces jaunâtres. Je déconseille aussi l’alcool qui ne désinfecte pas bien et qui en plus brûle la chair....

Bonne journée !

Rtwins17

Rtwins17

Skyriders21 a écrit:
Pour de la désinfection je te conseille la chlorhexidine voire la betadine dermique qui a un champ d’action plus large mais qui laisse des traces jaunâtres. Je déconseille aussi l’alcool qui ne désinfecte pas bien et qui en plus brûle  la chair....

Bonne journée !

C'est fou ça. Quasi 30 piges et je découvre aujourd'hui que l'alcool ne désinfecte pas correctement. Et pourtant je pense que 80% de la population lambda n'utilise que cela pour désinfecter une plaie

ISO

ISO
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Rmod1010
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Empty

C'est vrai que c'est une excellente trousse, par la taille, le poids, la composition, la praticabilité, sans doute une des meilleures que j'ai vues. On pourra toujours ergoter mais perso je la trouve complète. Je pense que les compresses doivent être en emballage individuel pour en assurer la stérilité par unité et qu'il y manque une pince à écharde et un tire tique que je n'ai pas vus (mais j'ai peut-être été distrait).

ISO

ISO
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Rmod1010
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Empty

Rtwins17 a écrit:
Skyriders21 a écrit:
Pour de la désinfection je te conseille la chlorhexidine voire la betadine dermique qui a un champ d’action plus large mais qui laisse des traces jaunâtres. Je déconseille aussi l’alcool qui ne désinfecte pas bien et qui en plus brûle  la chair....

Bonne journée !

C'est fou ça. Quasi 30 piges et je découvre aujourd'hui que l'alcool ne désinfecte pas correctement. Et pourtant je pense que 80% de la population lambda n'utilise que cela pour désinfecter une plaie

Il servira plutôt à désinfecter des instruments qui vont être en contact avec des blessures ou des muqueuses.

Rtwins17

Rtwins17

ISO a écrit:
Rtwins17 a écrit:
Skyriders21 a écrit:
Pour de la désinfection je te conseille la chlorhexidine voire la betadine dermique qui a un champ d’action plus large mais qui laisse des traces jaunâtres. Je déconseille aussi l’alcool qui ne désinfecte pas bien et qui en plus brûle  la chair....

Bonne journée !

C'est fou ça. Quasi 30 piges et je découvre aujourd'hui que l'alcool ne désinfecte pas correctement. Et pourtant je pense que 80% de la population lambda n'utilise que cela pour désinfecter une plaie

Il servira plutôt à désinfecter des instruments qui vont être en contact avec des blessures ou des muqueuses.

Oui du coup je viens de farfouiller un peu sur le net et j'en ai déduit ça.
J'ai quand même le souvenir de quand j'étais gamin, n'importe quelle plaie on nous la soignait avec de l'alcool et un coton, que ce soit ma mère ou les mères de mes amis de l'époque.

On nous disait souvent "si ça pique c'est que ça nettoie !!" Laughing

ISO

ISO
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Rmod1010
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Empty

pareil chez moi, un des innombrables exemples que la sagesse populaire ancestrale peut être carrément à côté de la plaque. On utilisait aussi du mercurochrome...

Skyriders21

Skyriders21

Oui c’est vrai, en fait l’éosine assèche la plaie alors qu’une plaie il faut la maintenir en milieu humide pour favoriser la cicatrisation ...
Pour ceux que ça intéresse : https://www.actusoins.com/279863/importance-de-la-cicatrisation-en-milieu-humide.html

Oui ISO tu as raison, mes compresses sont effectivement en sachet stérile, et je n’ai pas de tire tiques, je vais me trouver le o’Tom qui est pratique et petit et bien mieux je trouve que les pinces classiques qui peuvent laisser la tête de la tique dans la peau!

Après en matière de désinfection maintenant on utilise de moins en moins les antiseptiques et on nettoie les plaies à l’eau SAUF en cas de risque ou de suspicion d’infection! Pourquoi? Parce qu’en désinfectant une plaie on enlève les bonnes bactéries qui participent à la cicatrisation et de facto ça la ralentit... À la maison la plupart du temps on pourrait se contenter de laver une plaie à l’eau savonneuse et ça suffirait amplement !



Dernière édition par Skyriders21 le Mer 28 Aoû 2019 - 14:35, édité 1 fois

Skyriders21

Skyriders21

Pour l’alcool on l’utilise aujourd’hui en structure de soins pour la désinfection de la peau saine avant une prise de sang, une Intra musculaire voire pour une sous cutanée de courte durée. Pour la désinfection des instruments ou des plans de travail on utilise des détergents-désinfectants (plan de travail) et des concentrées de produits (chez ANIOS) qu’on dilue dans de l’eau et dans lesquels on fait tremper nos instruments quelques heures. Après bien sûr il y a la stérilisation si besoin....

ISO

ISO
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Rmod1010
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Empty

oui, en Belgique, Anios semble avoir raflé le marché hospitalier.

Skyriders21

Skyriders21

Une chose aussi tant que j’y pense Attention aux trousse de soins toutes faites que l’on achète dans le commerce et qui bien souvent ne contiennent pas de vrai désinfectant mais au mieux des tampons ou des petites compresses imbibées mais souvent ce n’est pas suffisant.

Skyriders21

Skyriders21

Pour celles et ceux qui voudraient une petite trousse de secours pas chère ils en vendent chez action au rayon automobile pour cinq euros, vous n’avez qu’à rajouter du désinfectant dedans et vous avez quelque chose qui tient la route. Sinon Lidl fait des promos de temps en temps également sur les trousse de secours, que ce soit chez les uns ou chez les autres, elle répond à une norme car il faut savoir qu’en Allemagne la trousse de secours est obligatoire dans les voitures (peut-être en Belgique aussi ?).

Oui ISO, ANIOS a le quasi monopole en France également

ISO

ISO
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Rmod1010
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Empty

Je pense qu'il n'y a pas de meilleure trousse de bobologie (ni de trauma kit) que celle qu'on se constitue soi-même.
Oui, en Belgique la trousse est obligatoire également dans les véhicules.

Lp

Lp

Salut,

J'aime beaucoup l'idée de rendre obligatoire un objet quel qu'il soit! Mais pas le fait de savoir l'utiliser ( formation).

L'espèce humaine et ses contradictions Smile

Emrys

Emrys

Skyriders21 a écrit:en Allemagne la trousse de secours est obligatoire dans les voitures (peut-être en Belgique aussi ?).

Oui la trousse de secours est obligatoire, comme l'extincteur, le gilet fluo et triangle de signalisation.

ISO

ISO
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Rmod1010
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Empty

Voilà le contenu obligatoire (par la loi) de la trousse en Belgique. C'est à peu près n'importe quoi! Mais ça a le mérite d'exister.

Ne devant pas être fermé à clé mais devant être étanche à l’eau et aux poussières, ce coffret universel doit renfermer au moins :
- 3 bandages stériles triangulaires;
- une bande de cambric de 5 cm, de 7 cm et de 10 cm;
- 3 paquets d’ouate hydrophile de 10 gr;
- 10 ampoules à 1 cc d’alcool iodé et une lime;
- une cartouche de pansement de 7 cm;
- 2 cartouches de pansement de 10 cm;
- un sachet contenant un assortiment de sparadrap préparé avec gaze iodoformée;
- un garrot constitué par un bandage élastique hémostatique de 5 cm de largeur;<
- 10 agrafes pour pansement ou 10 épingles de sûreté;
- un mode d’emploi.



Dernière édition par ISO le Mer 28 Aoû 2019 - 15:51, édité 2 fois

Emrys

Emrys

Lp a écrit:Salut,

J'aime beaucoup l'idée de rendre obligatoire un objet quelqu'il soit! Mais pas le faite de savoir l'utiliser ( formation).

L'espèce humaine et ses contradictions Smile

Tu parles de la trousse de secours ?

Une formation de premiers secours est obligatoire pour obtenir le permis à Bruxelles depuis le 1er novembre 2018. Ca devrait également se répandre en flandre et en Wallonie.

Lp

Lp

Merci Wink

On avance tout doucement Smile

A+

Dutch

avatar

Merci du partage.
Voilà ce que nous emmenons dans la petite trousse portative:

Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros 1567067767
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros 1567067768
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros 1567067769
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros 1567067770

J'ai préféré les dosettes Mercurochrome, car nous devons tenir un week-end sans recompléter.
La Biseptine est très bien, mais une fois entamée, elle est foutue et on en met partout...
En bivouac, les brûlures sont plus fréquentes que les coupures, alors j'ai intégré un équivalent à la Biafine, mais dans un tube "imperçable".

Sinon, j'ai aussi ajouté une petite pince, car un ongle incarné, ça gâche vite une rando.
Au niveau des cachets: Aérius/Tramadol/Doliprane/Immodium.

Edit: un petit truc, j'ai ajouté une cordelette au zip de fermeture éclair. Ça facilite les manipulations avec des gants.

Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros 1567068847

ISO

ISO
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Rmod1010
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Empty

Evidemment, avec les enfants, tu as besoin d'un paquet de pansements.

Dutch

avatar

Disons qu'en cas de bobo au début du week-end, je vais devoir leur changer 3 ou 4 fois avant notre retour.
Du coup, ça part vite...

ISO

ISO
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Rmod1010
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros Empty

Je me suis toujours demandé l'intérêt du pansement ouvert sur deux côtés. Il peut laisser passer l'air mais en forêt, il laisse surtout passer toutes les crasses...

Dutch

avatar

C'est pratique en cas de plaie sur une pliure au doigt, mais c'est vrai que ça se salit vite.

Têtue

Têtue

En fait les pansements ouverts il faudrait les mettre en croix comme dans les vieilles BD! ;-)

Merci à Skyriders pour la vidéo simple et claire avec sa liste. Du coup j'ai ressorti ma vieille boîte à pansements; ça va pas du tout le faire et me voici repartie avec une shopping list.

Pince à tiques indispensable en effet. De mon côté j'ajouterai Aspivenin, ça m'a bien servi il y a deux semaines et m'a évité d'enfler comme une citrouille (quitte à emmener un seul embout le plus polyvalent)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum