Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros

+6
Skyriders21
ISO
Lp
Emrys
Rtwins17
Boum boum
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Skyriders21

Skyriders21

Le pansement c’est vraiment pour protéger une petite plaie (typiquement une légère coupure) du contact avec « l’extérieur », mais quand on en est au stade de mettre un pansement (type sparadrap!) on pourrait très bien laisser la plaie à l’air libre.

Bien sûr pour les plaies plus importantes à risque infectieux important il faut que le pansement soit occlusif en sachant que le pansement en lui-même n’est jamais complètement hermétique... le secret c’est vraiment de créer un milieu humide sans pour autant créer une macération qui peut être néfaste à la cicatrisation.

Une plaie peut être sèche ou exsudative. Dans le premier cas, le choix se portera sur un pansement pour hydrater, dans le second, pour absorber.

L’utilisation d’un pansement absorbant doit tenir compte de son coefficient d’absorption et de son indice de relargage.

Il existe les pansements hydrocelullaires hydrocolloides les alginates les interfaces, les hydrogels, bref c’est un vrai business aussi !!

ISO

ISO
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros - Page 2 Rmod1010
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros - Page 2 Empty

L'Aspivenin est totalement déconseillé par les toubibs, à tout le moins pour les morsures de serpents venimeux.

Skyriders21

Skyriders21

Aspivenin en effet le principe est d’aspirer mais je souci c’est qu’il crée une vasolidatation des vaisseaux qui permet au contraire de diffuser davantage le venin... En cas de piqûre il existe des antivenins propre à chaque espèce avec utilisation concomitante d’autres produits, genre corticoïdes, antihistaminique etc voire adrénaline en cas de choc...

Pour les tiques il faut utiliser les ôte-tiques type O’Tom et pas les petites pinces qui sont vendus la plupart du temps mais qui risquent de laisser la tête de la tique dans la peau...

Têtue

Têtue

Ah merde. Je n'ai jamais utilisé l'Aspivenin sur morsure de serpent... Par contre sur piqûre de guêpe ça a parfaitement fonctionné.

ISO

ISO
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros - Page 2 Rmod1010
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros - Page 2 Empty

Outre les tire tiques O'Tom, il y en a d'autres très fonctionnels et légers:

Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros - Page 2 Tire-t13

Skyriders21

Skyriders21

@Têtue oui pour une piqûre de guêpe qui reste très localisée ça peut être efficace car le fait d’aspirer créer une sorte de petite anesthésie mais dès que le venin peut passer dans la circulation sanguine là forcément on comprends tout de suite que le fait d’aspirer ne sert pas à grand chose.
Donc je pense que l’aspivenin veut suffire pour piqûre d’araignées de guêpe et d’insectes classiques de nos latitudes...
Même si le principe est bien différent il y a également les défenseurs de la cigarette autour de l’endroit de la piqûre, et forcément comme ça brûle légèrement la peau ça endoloris les nerfs superficiels donc on ne se sent plus la piqûre mais plutôt la brûlure légère...

@Iso oui ces petites pinces sont très vendus, pour avoir testé les deux je préfère le tick twister de chez O’Tom par exemple mais d’autres en fabriquent aussi, car le souci avec la petite pince c’est que ça peut glisser au moment où on essaie de retirer la tique, également si on sert trop ça peut être légèrement coupant et laisser la tête de la tique dans la peau. Mais non après ça doit fonctionner très bien également, chacun sa préférence et ses habitudes d’utilisation 👍😃

Dutch

avatar

Concernant les tiques, la pince à épiler des couteaux suisses est d'une efficacité redoutable.

Pareil que vous pour l'Aspivenin, j'en ai promené un pendant 20 ans, qui a uniquement servi sur des piqûres d'insectes qui auraient pu être traitées autrement.
Après avoir lu que c'était inutile, voire contre productif en cas de morsure de serpent, je l'ai viré.
C'est toujours ça de moins à trimballer...

Skyriders21

Skyriders21

Oui, pour ceux qui veulent vraiment faire face à quelques piqûres d’insectes avec risque de réaction allergique, prenez un anti-histaminique de seconde génération comme de la cetirizine (peu sédatif) et de l’onctose (Crème à base de lidocaïne (anesthésique local), d’un antihistaminique local et d’hydrocortisone (pour diminuer la réaction inflammatoire))

Têtue

Têtue

J'ai fait (il y a longtemps) un oedème de Quincke avec deux piqûres de guêpe simultanées, que devrais-je emmener comme anti-histaminique?? Est-ce qu'il faut pas carrément une injection?

Pas sûr que ce serait aussi grave aujourd'hui avec une seule piqûre, mais méfiance prudence...

Merci de vos conseils!

Dutch

avatar

Un œdème de Quincke est une pathologie à ne pas prendre à la légère & ce serait risqué de traiter ça via un forum...

Tu devrais consulter ton médecin ou un allergologue.
Probable qu'il te prescrive des corticoïdes ou de l'adrénaline en auto-injection, mais ça suppose que tu les supportes et seul un diagnostique médical pourra le déterminer.

budapest

budapest

Dutch a écrit:Un œdème de Quincke est une pathologie à ne pas prendre à la légère & ce serait risqué de traiter ça via un forum...

Tu devrais consulter ton médecin ou un allergologue.
Probable qu'il te prescrive des corticoïdes ou de l'adrénaline en auto-injection, mais ça suppose que tu les supportes et seul un diagnostique médical pourra le déterminer.

Bonjour

je confirme généralement un oedeme de Quincke est une réaction à une allergie, il vaut donc mieux consulter un médecin. Les piqûres de guêpes et d'abeilles ne sont pas à prendre à la lègère.

Dutch

avatar

Même si les piqûres sont bénignes pour la plupart des gens, ça peut évoluer très rapidement vers une détresse vitale en cas d'allergie (ce qui semble être le cas de Têtue).
A ce stade, ce n'est plus du ressort d'une trousse de bobologie quotidienne...

Têtue a écrit:
Pas sûr que ce serait aussi grave aujourd'hui avec une seule piqûre, mais méfiance prudence...

J'avais lu que plus le contact avec l'allergène était répété, plus l'organisme réagissait violemment.
A mon avis, un professionnel de santé serait infiniment plus compétent pour t'expliquer tout ça.

Têtue

Têtue

Dutch a écrit:J'avais lu que plus le contact avec l'allergène était répété, plus l'organisme réagissait violemment.

De ce côté là ça va: cela m'est arrivé il y a pas loin de ... quarante ans (!! bon sang je suis vieille !!) et pas d'incident similaire depuis. Pas d'autres allergies connues, et le facteur déclenchant je crois c'était double piqûre au même endroit au même moment.

La question est surtout de savoir comment réagir si ça m'arrive au fond des bois ou loin de tout, sachant que je n'ai pas d'injection d'adrénaline sous la main (ça me semble l'artillerie lourde, tout de même!)

Je me suis fait piquer par quelque chose dans mon jardin il y a peu et avec l'aspivenin, oedème local déjà enrayé tout de suite.

'Faudra que j'interroge mon toubib à la prochaine occasion.

Edit: ceci dit le jour où je serai vraiment tributaire d'une trousse bobologie en mode post-effondrement, mon espérance de vie sera déjà bien compromise avec ou sans guêpes What a Face

Lagamas Paul

Lagamas Paul

J'ai la même trousse que Skyriders21 en fonction depuis 2 ans. Le contenu est sensiblement le même.
Il m'a fallu être plus pointu sur les médocs. J'ai donc le cortège: spasfon - maalox - smecta - immodium - aspirine - doliprane - dolirhume pour tenir l'espace d'une journée ou d'un dimanche sans pharmacie proche. J'ai du rogner sur la quantité de pansement, mais j'ai trouvé des mini ciseaux qui me permettent de couper une bande. J'ai trouvé ça chez aliexpr.. et ça tient le coup dans le cadre d'une utilisation attentionnée. La petite curette est très pratique pour se nettoyer proprement les oreilles (cet instrument faisait partie du kit d'hygiène des soldats romains - il est vrai qu'ils avaient l'habitude des instruments coupants).
Elle sert couramment. Je l'ouvre environ deux fois par semaine.
Une petite trousse de secours pour moins de 15 euros - Page 2 Img_1411

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum