Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Coupure d'électricité pendant 12H

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Coupure d'électricité pendant 12H Empty Coupure d'électricité pendant 12H Jeu 6 Fév 2020 - 11:52

VitamineSeb

VitamineSeb
Coupure d'électricité pendant 12H Ranim11
Coupure d'électricité pendant 12H Empty

Je viens de subir une coupure d'électricité, je vais détailler ce qu'il s'est passé.
J'en profite au passage pour analyser ma problématique.
C'est un peu long à lire, mais je tenais à mettre les formes sur la chronologie et l'évolution de la situation à chaque étape.

Début des emmerdes.

Tout à commencé à 1H10 du matin.
On regardait un film, la lumière s'est mise à vaciller, puis coupure de courant.

Comme il fait nuit, je vais directement voir à la fenêtre si les autres maisons sont allumées.
Ici on a au moins une petite coupure par mois... J'ai l'habitude.
Je vois que les lampadaires sont tous éteints de chez moi jusqu'au bout de la rue, vers la droite, par contre ils sont tous allumés, vers la gauche.
Je vois aussi que la maison derrière chez moi a de la lumière.

Je vais vérifier le disjoncteur. Le principal est armé, mais le différentiel à sauté.
Je le réarme et la lumière scintille, elle est très faiblement alimentée.
J'en conclus qu'il y a une panne dans ma rue, qui s'arrête pile chez moi...

Je recoupe le différentiel, on allume des bougies et on joue au Uno un peu en attendant que ça revienne Smile
Sauf qu'une heure plus tard, on était toujours entre 80 et 100V (mesuré au multimètre en sortie de compteur).
J'ai donc tout coupé une fois de plus et on est allé se coucher.

Ma problématique

Deux problèmes se sont posés de suite.
Toute la maison est chauffée à l'électricité.
Les frigos/congélateurs ne fonctionnent plus, évidemment.

En pleine nuit on ne pouvait pas faire grand chose, le mieux étant d'aller dormir et de voir au matin si c'était réparé.
On se lève à 8H, je vais tout de suite réarmer le disjoncteur, toujours le même problème (entre 80 et 100V).
J'ai pris soin de couper tous les fusibles, pour ne rien abîmer.
Je n'ai activé que les fusibles des plafonniers, pour pouvoir laisser armé et allumer de temps en temps une ampoule et vérifier si ça fonctionne.

Je me suis connecté en 4G pour récupérer le numéro de l'assistance, je les ai appelé et un répondeur m'a dit qu'il y avait une panne dans ma rue, que ce serait réparé probablement vers 13H. Le 'probablement' ne me plaisait pas du tout Very Happy
Au passage, j'ai enregistré le numéro de l'assistance dans mes contacts. Ce serait quand même un peu con de dépendre d'internet pour le retrouver ultérieurement !
Il faisait 15°C dans la maison, on a pas ouvert le frigo ni les congélateurs.

Un congélateur plein peut tenir jusqu'à 48H.
Dans mon frigo il n'y avait que des légumes, des laitages et du jambon fumé... Pas de soucis.
Mon congélo de cuisine a un peu de viande et du pain.
Dans la cave, il fait 10°C, donc le congélo va bien tenir.
Mais dans la cuisine, il fait 15°C, ça va être un peu plus compliqué.

On a eu de la chance côté chauffage, il faisait beau, ensoleillé, environ 12°C dehors dans la matinée, la maison s'est réchauffée un peu, on est monté jusqu'à 17°C dans certaines pièces.
(Aujourd'hui, deux jour plus tard, il fait -5°C, ça serait bien plus compliqué sans chauffage).

Première bonne résolution

Je n'ai pas de chauffage d'appoint. J'avais prévu d'en acheter un mais ça ne s'est jamais fait...
Il y a un Leroy Merlin à 15min de chez moi.
Par contre, si on est dimanche, c'est fermé. Si c'est une grosse coupure qui touche un gros secteur, je ne serais pas seul à avoir besoin d'un chauffage...
Donc, première problématique à corriger, acheter un chauffage d'appoint gaz ou pétrole !

Deuxième bonne résolution

Pour la chaine du froid, c'est un peu plus compliqué...
J'ai un frigo gaz, mais il est trois fois plus petit que mon frigo de cuisine.
J'ai aussi 2 glacières 12V.
Si j'ouvre le frigo de la cuisine pour déplacer quelque chose, le reste va prendre un coup de chaud.
Je peux en sauver une partie, ce qui est déjà pas mal, mais pas tout.

Pour les congélos, j'ai un congélateur portable 12V.
Je peux, là aussi, récupérer une partie. Mais pas tout !

Cette fois, on m'a proposé un groupe électrogène, à 12H30. Sachant que vers 13H ça devait être réparé, j'ai attendu un peu pour voir. Je l'aurais branché si besoin, mais c'est revenu pile à 13H00 !

Donc pour ma problématique 'chaine du froid', il me faut un groupe ou quelque chose comme ça.
J'ai tout ce qu'il faut pour du 12V, mais pas grand chose pour du 220...

Je peux facilement produire du 220 avec une de mes voitures. En cas extrême, j'ai tout ce qu'il faut pour ça.
Je vais quand même voir pour un petit groupe 2000W compact.

Sinon, tout va bien

A côté de ça, on avait tout ce qu'il faut Smile
Une bonne centaine de bougies chauffe plat, un gros stock de chandelles, un gros stock de lampes à LED...
5 PC Portables + 2 Tablettes + 2 Téléphones pleinement chargés.
Un bon stock de batteries (environ 800A en tout).
Et puis bien sûr, des livres et jeux de sociétés.

Je pense que si on corrige ce problème de chauffage et congélateur on sera pas mal du tout Smile

Au passage, j'en ai profité pour tester ma nouvelle cafetière à piston !

2Coupure d'électricité pendant 12H Empty Re: Coupure d'électricité pendant 12H Jeu 6 Fév 2020 - 19:22

Campeur

Campeur
Coupure d'électricité pendant 12H Ranim11
Coupure d'électricité pendant 12H Empty

si la situation durait, pour éviter de perdre ce qui est contenu dans le congélo, il y a l'option cuisine et conserve. ça m'est arrivé de revenir de congés et de voir que la porte du congélo n'était pas totalement fermé. il y avait du givre et de la glace un peu partout. Plutôt que de prendre un risque, nous avons cuisiné tout ce qui pouvait l'être et nous avons ensuite fait des conserves. Nous n'avons pratiquement rien perdu.

Côté chauffage, je prendrai le gaz, histoire de continuer sur ta lancée, vu que tu as déjà du matos qui l'utilise. par ailleurs le chauffage au pétrole, au niveau odeur, c'est pas le top et côté maux de tête, ça se pose la aussi apparemment.

Pour le groupe électrogène, c'est assez bruyant, pas très discret et ça demande un stock d'essence. par ailleurs tu es obligé de le laisser dehors pour éviter les intoxications au monoxyde. Mais c'est un achat intéressant. Mon 900 w m'a sauvé la mise lors de la dernière coupure pour prendre le relais des pompes du chauffage au sol. ça m'a évité de devoir vider ma chaudière à bois qui ronronnait plein pot et ça a permis de chauffer la maison.

nefer12

nefer12

salut, comme dit campeur, le contenu du congélateur peut être sauvé par le fait de cuisiner et de remettre en conserve. Ceci dit, il faut priorisé les besoins en énergie. Je m'explique : dans mon cas perso, je souhaitais sécuriser mon congélo pour ce genre de problème. J'ai eu la chance d'acheter des panneaux photovoltaïques et j'ai réalisé une installation destinée uniquement à cela. J'ai un contrôleur de charge et deux batteries plus un transfo 24v /220v. Ca fait le boulot et je ne m'en occupe jamais. Cela implique évidement d'avoir un peu de place pour les PV.

pour le chauffage d'appoint je rejoins campeur également : mieux vaut du gaz qui est déjà plus facile à stoker et moins odorant.

pour l'éclairage tu es au top.. :good:

Pour info sur le contrôleur de charge il y a deux sorties 5v pour recharger téléphone et tablette.....

VitamineSeb

VitamineSeb
Coupure d'électricité pendant 12H Ranim11
Coupure d'électricité pendant 12H Empty

L'idée de tout cuisiner m'a traversé l'esprit, mais je n'ai pas assez de bocaux.
Par contre, je peux mettre toute la viande en saumure.

Pour les groupes électrogènes. Il existe des petits modèles qui ne font pas trop de bruit.
Ceux qui sont sous coque en plastique, avec une poignée sur le dessus.
J'en ai tripoté plusieurs et c'était pas mal. C'est ce type de modèle que j'avais.
Le stockage de l'essence ne me pose pas de soucis, j'en ai déjà pour ma moto, tronçonneuse et débroussailleuse.
Je peux aussi récupérer de l'essence dans le réservoir d'une de mes voitures, si la situation perdure.

Niveau solaire, je suis déjà pas mal équipé Wink
Sauf qu'on est en hiver et qu'avec 48H de météo pourrie, la production était limitée.
J'ai quand même des réserves !
800A stocké + 2 convertisseurs 12>220 1500W.
Sauf que le circuit n'est pas dédié à ça. Habituellement il sert pour d'autres fonctions dans la maison.
J'aurais pu tirer des câbles mais la coupure a duré 12H, sachant que la limite c'est 48, avec en plus un groupe sous la main... Je n'avais pas besoin de bidouiller Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum