Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le sureau, un arbre qui pousse !

+4
Corazon
Alemel
Teacher
VitamineSeb
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Le sureau, un arbre qui pousse ! Mer 12 Fév 2020 - 16:33

VitamineSeb

VitamineSeb
Le sureau, un arbre qui pousse ! Ranim11
Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty

Il y a un Sureau dans mon jardin Smile

Le sureau est arbre qui pousse vite et qui est comestible.

Tout a commencé pour moi il y a 4 ans.
Je me suis retrouvé avec une petite pousse inconnue dans le jardin et je l'ai laissée grandir, juste pour voir.
Au début, c'était une simple tige rigide. Ca grandissait assez vite. Un peu comme un hêtre. Ceux qui ont déjà eu un hêtre qui pousse chez eux savent de quoi je parle.
L'année suivante, j'avais un arbuste. Il faisait plus d'un mètre de haut. Son écorce commençait à s'épaissir, je trouvais ça sympa, je l'ai laissé.
L'année d'après, soit deux ans de vie pour lui, il dépassait les deux mètres, il avait une belle écorce marron et il commençait à donner des fruits.

Je n'avais jamais vu un arbre pousser aussi vite. J'ai même été obligé de le tailler par endroits parce qu'il empiétait sur un chemin.
J'ai fait des recherches et j'ai découvert que c'était un sureau. Je ne connaissais que de nom mais me voilà cohabitant avec lui.

Désireux de connaitre mon nouvel invité, je suis allé cherché des informations à son sujet.
(Et oui, je fais de la prose)

Il s'agit d'un sureau. Un sureau noir pour être exact.
C'est comestible, si il est cuit.
Comme tout végétal foncé, c'est plein d'antioxydant.
On peut en faire des confitures, gelées, tartes...

Ce qui m'a le plus choqué c'est la rapidité qu'il a à pousser. On peut se retrouver avec un arbre de 3m en moins de 3 ans. Idéal pour combler un vide dans le jardin.
Il attire les oiseaux et les pucerons.
Chez moi, il fait le bonheur d'un rouge gorge et de plusieurs mésanges, au passage il protège mon potager des pucerons.

Extrait Wikipédia :
"Le sureau noir est un arbuste de 2 à 5 m de haut. Les baies comestibles du sureau noir se présentent sous la forme de parapluies suspendus. Leur goût s'apparente à la mûre ou au raisin."

Des infos en vrac ici et là sur le sureau :
https://www.lamaisondusureau.com/sureau-jardinage,pa37.html
https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/sureau.htm

Personne ne l'a planté, il est arrivé dans un caca d'oiseau.
Mais si vous en voulez, j'en ai. Je peux envoyer des graines garanties sans caca Smile
Je peux aussi envoyer des graines avec du caca dessus, il suffit de demander...

2Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Mer 12 Fév 2020 - 17:15

Teacher

Teacher
Le sureau, un arbre qui pousse ! Rad1010
Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty

Merci VitamineSeb.
Il est très joli en fleurs. (heu, l'arbre, pas Vitamine. Quoique...) 
Au Québec, il y a un tout nouveau sirop pour soigner la toux et le rhume fait à partir de sureau bio. Ses vertus médicinales sont bien documentées.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Mer 12 Fév 2020 - 20:34

Alemel

Alemel

le sureau est moins gouteux que le raisin, les baies sont très petites et contiennent un jus rouges assez tachant.
il a des grandes propriétés anti inflammatoires.
on peut en faire du coulis, faute de pectine le jus cuit ne prendra pas la consistance de la confiture.
le sureau est naturellement creux, ses jeunes tiges sont tres fines et le centre remplis d'une sorte de bourre compacte, en grandissant la couche de bois épaissis en gardant ce petit tuyaux au centre.
j'ai des sureaux de 20 ans au moins dont le diamètre doit atteindre les 30 cm.
l'écorce fait penser extérieurement un peu au liège et s'enlève très facilement
c'est plus grand qu'un arbuste mais ne deviens pas un arbre très grands.
une branche enfoncée dans le sol a une très grande chance de se bouturer, tuer un sureau est extrêmement dur il repart avec vigueur dans la plupart des cas même couper a ras.
dans les pays nordiques et en Autriche on fait un sirop de fleur de sureaux ( on en trouve parfois chez ikea ).
dans les alpes j'ai vu son cousin le sureau rouge qui semble plus chetif, peut etre du a un climat plus rude ?
couper et replanter des branches de sureau est une façon de faire une haie facilement tant il se bouture facilement que sa croissance est rapide et sa résistance a la taille importante

4Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Mer 12 Fév 2020 - 21:50

Corazon

Corazon
Le sureau, un arbre qui pousse ! Rmod1010
Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty

J'en ai un dont j'ai récolté les fleurs et fruits, mais j'essaye depuis des années de m'en débarrasser, car très mal situé.  Il s'est planté tout seul à un mauvais endroit.

PS : les feuilles ont quel goût ?

5Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Jeu 13 Fév 2020 - 20:04

Alemel

Alemel

tu le coupe a ras et dès que les tiges qui repoussent font des feuilles tu recoupe
ou tu fait un feu par dessus ou tu arrose de desherbant, sinon ca repousse encore et encore
la première méthode est la plus longue et la plus soft.
je ne sais pas si les feuilles sont comestibles mais l'odeur est forte et pas vraiment appétissante,
a mon gout du moins.
si tu veux le transplanter tu prends une branche de 5 cm de diamètre sur un mètre de long et tu la plante de 20 a 30 cm en terre la ou tu veux avoir ton sureau Smile

6Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Jeu 13 Fév 2020 - 21:18

Corazon

Corazon
Le sureau, un arbre qui pousse ! Rmod1010
Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty

Je le coupe et recoupe tout le temps, il ne crève pas. Il a poussé entre un chemin et la bordure !
Pas question de mettre du désherbant, c'est juste à côté de mon jardin (naturel). Je vais lui mettre le feu au ...

7Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Ven 14 Fév 2020 - 19:57

Alemel

Alemel

alluumer le feu !

avec précaution bien sur Smile

sinon il faut creuser pour retirer les racines

8Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Ven 14 Fév 2020 - 20:01

Corazon

Corazon
Le sureau, un arbre qui pousse ! Rmod1010
Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty

Creusé est impossible, il est sorti entre un chemin en pierre et béton et une bordure de la même composition.

Pour le feu, pas de soucis, je ferai griller de quoi manger au dessus Wink

9Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Dim 16 Fév 2020 - 8:51

Renard

Renard

C'est un arbuste sympa en effet, j'en ai déjà fait du sirop avec les fruits, et les fleurs. Et de la liqueur avec les fruits, c'est très bon en kir !

10Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Dim 16 Fév 2020 - 15:26

Alemel

Alemel

de la liqueur ? je n'y avais pas pensé ! tu fais macérer dans de l'eau de vie  pour  fruit ?

du coup j'ai cherché un peu et je partage quelques recettes
gélée de fleur de sureau
vin de sureau
sirop de sureau
crumble au baie de sureau
plusieurs recettes sur  750g.com



Dernière édition par Alemel le Dim 16 Fév 2020 - 15:34, édité 1 fois

11Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Dim 16 Fév 2020 - 15:32

Corazon

Corazon
Le sureau, un arbre qui pousse ! Rmod1010
Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty

Oui, c'est parfaitement faisable. On le mélange aussi au vin blanc (http://www.fleurdefranchimont.be/) et à la bière (https://www.bienmanger.com/1F4124_Garipotte_Biere_Printemps_Lie.html)

De mémoire, j'avais posté dans un autre fil des sirops de sureau faits maison.

12Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Dim 16 Fév 2020 - 16:02

Renard

Renard

Alemel : yep ! Je fais comme ça, il faut du sucre et du jus de citron aussi.

13Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Lun 17 Fév 2020 - 9:58

VitamineSeb

VitamineSeb
Le sureau, un arbre qui pousse ! Ranim11
Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty

Merci pour les recettes Very Happy

Il va falloir que je teste, je n'ai pas encore essayé.

14Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Lun 17 Fév 2020 - 21:21

Invité

avatar
Invité

Le sureau ça pousse effectivement a une vitesse phénoménale. Mon voisin en a plusieurs dans son jardin qu il laisse pousser sans les tailler je suis donc obligé de le faire a sa place pour ne pas etre envahi. De plus les oiseaux qui nichent dans mes haies se nourissent avec les baies et régulièrement des sureaux poussent a travers. En deux ans ça arrive a 2m . Une vrai corvée ! Rolling Eyes

15Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Mar 18 Fév 2020 - 18:13

Raylen

Raylen

Je suis tombé sur ça en fouillant le forum
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t3486-sirop-de-sureau

16Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Mar 18 Fév 2020 - 18:15

Corazon

Corazon
Le sureau, un arbre qui pousse ! Rmod1010
Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty

C'est le fil dont je parlais, merci de l'avoir retrouvé.

17Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Mer 19 Fév 2020 - 10:45

VitamineSeb

VitamineSeb
Le sureau, un arbre qui pousse ! Ranim11
Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty

Le bricolo a écrit:Le sureau  ça pousse effectivement a une vitesse phénoménale.  Mon voisin en a plusieurs dans son jardin qu il  laisse pousser sans les tailler je suis donc obligé de le faire a sa place pour ne pas etre envahi.  De plus   les oiseaux  qui nichent dans mes haies se nourissent avec les baies et régulièrement des sureaux poussent a travers. En deux ans ça arrive a 2m . Une vrai corvée ! Rolling Eyes

Le mien est monté à 5 mètres en 3 ans !
L'avantage, c'est que ça se taille très facilement.

Il y a le tronc et des branches principales avec une croissance pas trop rapide.
De là partent des petites branches qui montent très haut et poussent très vite.
Il m'a suffit de les couper au coupe branche, il y en avait une vingtaine.
C'est fait en 15 minutes et ça évite d'avoir un arbre qui monte trop haut.

Ce sont de grandes branches droites, jeunes et souples.
C'est pas mal pour faire des petites bordures torsadées Smile

Le sureau, un arbre qui pousse ! XVM4a69d584-fa4e-11e8-82f2-ef873a7d569f

18Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Mer 19 Fév 2020 - 10:51

Invité

avatar
Invité

Bonne idée, plutôt jolies ces petites bordures Very Happy

19Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Jeu 20 Fév 2020 - 7:39

Alemel

Alemel

je tenterais plus avec du noisetier les bordures, les jeunes pousses de sureau ont une paroi très fine,
surement pour cela que ça pousse aussi vite.
Quand on le taille  c'est effectivement impressionnant la repousse

20Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Ven 28 Fév 2020 - 13:22

sebastienb

sebastienb

Le sureau ayant des branches creuses, on peut aussi faire des abris à insectes en faisant des bottes de branches.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

21Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Sam 29 Fév 2020 - 9:11

Alemel

Alemel

ou des tuyaux de pipes Smile il faut juste virer la moelle a l'intérieur.
une youtubeuse utilisait des jeunes pousse déséchées comme amadou dans une vidéo

22Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Sam 29 Fév 2020 - 10:55

VitamineSeb

VitamineSeb
Le sureau, un arbre qui pousse ! Ranim11
Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty

Merci pour les idées Very Happy

23Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Sam 29 Fév 2020 - 11:55

Renard

Renard

Avec le sureau on peut faire de bonnes baguettes magiques aussi !

24Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Sam 29 Fév 2020 - 12:26

VitamineSeb

VitamineSeb
Le sureau, un arbre qui pousse ! Ranim11
Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty

Puisque c'est creux, j'ai eu l'idée de m'essayer à en faire une flûte...

J'ai trouvé ça, je vais tester :
https://blog.doitgarden.ch/fr/flute-en-bois-de-sureau/

25Le sureau, un arbre qui pousse ! Empty Re: Le sureau, un arbre qui pousse ! Mer 18 Mar 2020 - 12:06

Blek

Blek


Je connaissais un magasin de pêche ou on pouvait acheter du sureau en bocal (pots de confiture vides recyclés...). Intéresse les 'poissons blancs' (style gardons, Chevesnes...).

En temps de vaches maigres, aller faire un fish peut aider... Idea



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum