Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

conservation sous vide en sac mylar

+3
skögen
Mani
Nemrod
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1conservation sous vide en sac mylar Empty conservation sous vide en sac mylar Dim 23 Fév 2020 - 17:07

Nemrod

Nemrod
conservation sous vide en sac mylar Rad1010
conservation sous vide en sac mylar Empty

Une nouvelle vidéo, pour laquelle j'aimerais qu'elle soit plus "interactive" ou "participative"

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2conservation sous vide en sac mylar Empty Re: conservation sous vide en sac mylar Dim 23 Fév 2020 - 18:50

Mani

Mani
conservation sous vide en sac mylar Ranim11
conservation sous vide en sac mylar Empty

Salut!

Je ne connaissais pas les sacs en mylar.

Ce que je sais en revanche, c’est que même si tu mets un sachet absorbeur d’oxygène, il faut quand même chasser un maximum d’air avant de sceller le sachet.

Je ne pense pas que seul le sachet anti humidité suffise. En fait les deux reunis réduisent considérablement deux facteurs propre à la prolifération de moisissures ou de bactéries, l’humidité et l’oxygène, qui sont aussi deux facteur de mauvaise conservation, donc amha les deux sont utiles.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3conservation sous vide en sac mylar Empty Re: conservation sous vide en sac mylar Dim 23 Fév 2020 - 21:00

Nemrod

Nemrod
conservation sous vide en sac mylar Rad1010
conservation sous vide en sac mylar Empty

mais l'un ne risque-t-il pas d'annuler l'autre ?
il faut de l'humidité pour activer l'absorbeur d'oxygène.
il faut de l'oxygène pour former de l'humidité...

scratch

Augustus_Strix aime ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4conservation sous vide en sac mylar Empty Re: conservation sous vide en sac mylar Lun 24 Fév 2020 - 5:57

Mani

Mani
conservation sous vide en sac mylar Ranim11
conservation sous vide en sac mylar Empty

D’après ce que j’ai lu, l’absorbeur d’oxygène n’a besoin que d’oxygène pour amorcer sa réaction, tout le reste est contenu dans le sachet.

L’action de l’absorbeur d’oxygène prend entre 24 et 48h.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5conservation sous vide en sac mylar Empty Re: conservation sous vide en sac mylar Mar 25 Fév 2020 - 19:41

Nemrod

Nemrod
conservation sous vide en sac mylar Rad1010
conservation sous vide en sac mylar Empty

L"absorbeur d'oxygène n'est que du fer et du sel, le fer s'oxyde devenant de la rouille (de l'oxyde de fer), l'oxygène est donc retiré de l'air pour être capturé par le métal.

Augustus_Strix aime ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6conservation sous vide en sac mylar Empty Re: conservation sous vide en sac mylar Mar 25 Fév 2020 - 19:58

Mani

Mani
conservation sous vide en sac mylar Ranim11
conservation sous vide en sac mylar Empty

C'est ca, c'est plus une transformation qu'une " capture ".

Par contre sur plusieurs sites ou je suis allé, ils conseillent vivement d'emballer individuellement les sachets absorbeurs d'oxygène pour les conserver, assez fastidieux si tu les achète par 200...

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

7conservation sous vide en sac mylar Empty Re: conservation sous vide en sac mylar Mer 26 Fév 2020 - 1:03

skögen

skögen

Et l'oxydation n'a t'elle pas besoin d'humidité pour s'opérer?

Augustus_Strix aime ce message

8conservation sous vide en sac mylar Empty Re: conservation sous vide en sac mylar Mer 26 Fév 2020 - 6:40

Mani

Mani
conservation sous vide en sac mylar Ranim11
conservation sous vide en sac mylar Empty

D’après plusieurs explications que j’ai pu lire, seul l’apport en oxygène suffit à déclencher le processus, qui s’auto alimente par la suite car il y a un léger dégagement de chaleur et de vapeur d’eau lors de la réaction.

Du coup, l’absorbeur d’humidité n’est pas inutile.

Je pense que les deux sachets sont vraiment complémentaires.

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

9conservation sous vide en sac mylar Empty Re: conservation sous vide en sac mylar Mer 26 Fév 2020 - 7:47

Alemel

Alemel

j'ai un doute,le sel est naturellement un absorbeur d'humidité et je pense que pour l'oxydation
il faut un taux d'humidité minimum.
l'action dessicante ne risque t'elle pas de réduire l’absorption d'oxygène ?

Augustus_Strix aime ce message

10conservation sous vide en sac mylar Empty Re: conservation sous vide en sac mylar Mer 26 Fév 2020 - 14:48

Teacher

Teacher
conservation sous vide en sac mylar Rad1010
conservation sous vide en sac mylar Empty

Avez-vous déjà vu ces deux sachets ensemble dans des conditonnements commerciaux, de type Mountain House par exemple, ou ceux de Lyophilisé et Co. qui ont une très longue durée de conservation? la réponse devrait éclairer.

Augustus_Strix aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11conservation sous vide en sac mylar Empty Re: conservation sous vide en sac mylar Mer 26 Fév 2020 - 16:59

Mani

Mani
conservation sous vide en sac mylar Ranim11
conservation sous vide en sac mylar Empty

Le peu d'humidité qu'il y a dans le sachet mylar quand on y place le tout suffit pour déclencher la reaction apparemment.

L'humidité n'est pas absorbée immédiatement par le sachet anti humidité, ce qui laisse le temps a l'absorbeur d'oxygène de faire son job...

Il me semble que j'ai vu sur Wikipédia, que certains absorbeurs d'oxygène rejettent lors de la réaction du CO2, ce qui va créer une atmosphère propice à la conservation.

EDIT: Vu vite fait sur le net, il existe des sachets qui sont vendus comme " absorbeur d'humidité et d'oxygène ", les deux à la fois, la marque c'est Hongda, cela ne doit pas être la seule.

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

12conservation sous vide en sac mylar Empty Re: conservation sous vide en sac mylar Jeu 6 Jan 2022 - 17:29

Augustus_Strix

Augustus_Strix

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour valider les propos de Nemrod, Skögen, Alemel et Teacher : Mettre les absorbeurs d'oxygène et les sachets de silica-gel ensemble est bel et bien contre-productif.

Tout d'abord, la page Wikipédia nous dit :
"Les absorbeurs d'oxygène sont généralement des petits sachets contenant une poudre qui a la propriété d'absorber l'oxygène. La réaction chimique habituellement rencontrée pour l'absorption d'oxygène est : 4FeCO3 + 6H2O + O2 → 4Fe(OH)3 + 4CO2"
On remarque la présence du H2O au départ la formule.



Ensuite, dans les commentaires de la vidéo postée par Nemrod, on trouve celui de Philippe sanlera :
"Pour les absorbeurs d'oxygène de type ferreux, je pense qu'il ne faut pas rajouter le gel de silice.
La raison est simple, le mode de fonctionnement des absorbeurs d'oxygène ferreux est celui-ci :

4FeCO3 + 6H2O + O2 → 4Fe(OH)3 + 4CO2.

Il faut donc de l'humidité (H2O) pour enclencher la réaction avec l'oxygène (O2).
Si le gel de silice absorbe toute l'humidité : pas de réaction.
Mais là où ça se complique, c'est qu'on pourrait penser que l'absorbeur d'oxygène de type ferreux joue aussi le rôle d'absorbeur d'humidité.
Malheureusement :

4Fe(OH)2 + 2H2O + O2 → 4Fe(OH)3.

Finalement, cet hydroxyde de fer III se transforme spontanément en oxyde de fer III hydraté selon l'équation-bilan suivante :

2Fe(OH)3 → Fe2O3 + 3H2O.

Donc une fois la réaction complète, l'humidité (H2O) persiste."


Si la page Wikipédia mentionnée plus haut précise bien qu'il existe des absorbeurs d'oxygène non ferreux, le dessicant le plus utilisé, le silica-gel, n'en fait pas partie.
Frustré par cette incompatibilité, ainsi que par l'impossibilité de mettre sous vide efficacement les sacs Mylar (c'est-à-dire avec les mêmes performances qu'une poche sous vide, soit 925 mbar), je me suis penché sur la question et ais trouvé une solution :

1. Je passe d'abord l'aliment au déshydrateur (dans cet exemple du riz) à 55 °C pendant 12 h ;
Cela permet de tuer la plupart des microorganismes (ainsi que leurs œufs) pouvant s'attaquer à l'aliment. Attention, la température de 55 °C doit être atteinte au cœur de l'aliment.

2. L'aliment est placé dans une poche sous vide 130 microns avec un sachet dessicant ;
Malheureusement, les poches sous vide, même épaisses, laissent passer de l'air au fil du temps, on dit qu'elles sont poreuses.

3. La poche sous vide est placée dans un sac Mylar avec un absorbeur d'oxygène ;
Le Mylar, lui, est imperméable à l'oxygène grâce à sa feuille d'aluminium. L'absorbeur d'oxygène se charge d'enlever l'oxygène restant après avoir chassé l'air du sac. Étant séparé de l'aliment et de son dessicant par la poche sous-vide, il a toute l'humidité nécessaire pour faire son travail.

4. L'ensemble est stocké dans un fut alimentaire 30 l placé dans une cave (13 °C constant).

C'est, pour le moment, la seule méthode que j'ai trouvée qui permette de jouer sur les quatre principaux facteurs de la conservation à long terme :

a. Absence de lumière ;
b. Absence d'humidité ;
c. Absence d'oxygène ;
d. Régulation de la température.

En effet, à moins que le fût et le sachet Mylar soit tous deux percés, il n'y aura jamais d'oxygène dans le sachet. De plus, si la poche sous vide se perçait, le dessicant absorberait l'humidité présente dans le sachet Mylar qui ne contient plus d'oxygène, déjà emmagasiné par l'absorbeur d'oxygène.

C'est aussi la méthode la plus chère, tant en termes de consommables que d'outils nécessaires. À vous de vous en servir quand vous estimez en avoir besoin (pour vos caches enterrées par exemple).

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas si vous avez des questions Smile

skögen aime ce message

13conservation sous vide en sac mylar Empty Re: conservation sous vide en sac mylar Dim 16 Jan 2022 - 12:21

ISO

ISO
conservation sous vide en sac mylar Rmod1010
conservation sous vide en sac mylar Empty

La technique complète expliquée par conserva.de (en allemand!), pour moi le meilleur site européen d'alimentation de survie avec lyophilise.fr, avec, en plus, une partie BLOG super bien faite.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum