Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les outils indispensable en cas de KK

+7
Normaundie
Kilbith
Alemel
tom sawyer
Nemrod
Teacher
Campeur
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1les outils indispensable en cas de KK Empty les outils indispensable en cas de KK Dim 21 Juin 2020 - 10:15

Campeur

Campeur
les outils indispensable en cas de KK Ranim11
les outils indispensable en cas de KK Empty

Salut tout le monde,

je discutais il y a quelques jours avec les salariés que j'accompagne et ça tournait autour du covid, de l'absence de services publics, de fin du monde et ... d'invasion zombie (si si, walking dead a fait des emules les outils indispensable en cas de KK 13909970 )

Loin de moi l'idée de faire écho à tous les propos, des fois ça vaut vraiment son pesant de cacahuètes, pendant qu'ils déliraient je pensais à l'absence de services publics, mais également à l'absence de services tout court...

plus de plombiers, plus de menuisiers, plus d'électriciens, peut être plus d'électricité tout court...

je ne reviens pas sur la nécessité de s'équiper en source d'électricité secondaire, on n'a pas toujours l'argent ni la place pour ça, mais je voulais m'attarder sur les outils !

en gros, le sujet, c'est quels outils dans un environnement dégradé ? Si ça vous dit, on va revisiter la panoplie des vieux outils anciens... bounce  bounce

L'idée est de faire une sorte de liste à la Prévert, agrémentée de photos, pourquoi pas de liens vers des vidéos montrant leur usage et de récits d'expériences/de réalisations grâce à leur usage.

je commence avec les grandes scies à bois... comment tu fais quand tu n'as pas/plus de tronçonneuse :

les outils indispensable en cas de KK Scie_z10

les outils indispensable en cas de KK Scie_z11

j'ai pas trouvé de vidéo... (y en a surement, mais pas trop le temps ce matin).

Teacher

Teacher
les outils indispensable en cas de KK Rad1010
les outils indispensable en cas de KK Empty

La première scie est un godendard, facilement trouvable au Québec. Même si on l'appelle godendard deux hommes, les femmes également savent l'utiliser . Il s'agit de tirer vers soi à tour de rôle, sans jamais pousser.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nemrod

Nemrod
les outils indispensable en cas de KK Rad1010
les outils indispensable en cas de KK Empty

Une chignole me semble également intéressante à avoir

les outils indispensable en cas de KK 029d2cfaae42ac56f954cca0437f89cb

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Campeur

Campeur
les outils indispensable en cas de KK Ranim11
les outils indispensable en cas de KK Empty

Oui Nemrod suis d'accord cela faisait partie des outils dont je voulais parler, mais c'est difficile d'en trouver de bonne qualité, notamment si on veut utiliser les forets qu'on utilise habituellement sur les perceuses. le système de verouillage du foret ne fait pas le travail sur celle que j'ai acheté.

tom sawyer

tom sawyer

Je dirais déjà une bonne caisse à outils

- marteau
- toune vis
- clé 6 pans
- clé à pipe
- pinces plates et coupantes
- tenaille
- fil de fer, corde
- lime
- clous, vis
- scie égoïne

Ainsi que des outils de jardin
- pelle
- pioche
- râteau
- sécateur
- sécateur à 2 mains
- bêche
- hache
- gants !
- serpette
- bache
- corde

A adapter aussi si on est en ville ou à la campagne Very Happy et de ses compétences (électricité, plomberie, jardinage, mécanique, menuiserie etc)

Campeur

Campeur
les outils indispensable en cas de KK Ranim11
les outils indispensable en cas de KK Empty

bien vu la base Tom !

je me disais que ce pouvait être également important de stocker de la matière première en lien avec ces outils y compris celle nécessaire à des métiers qu'on ne maîtrise pas: cable électrique, tuyaux correspondant à ceux de la maison...

mais bon je m'égare sur mon propre fil Very Happy

je plussoie sur les clous et les vis de différentes tailles

Alemel

Alemel

des prises électriques des douilles des dominos une grande rallonge des fusibles de rechange.
des bon gants, de la brasure et un petit chalumeau, éventuellement des tubes de pvc et de la colle.

en gros de quoi bricoler eau et électricité

Campeur

Campeur
les outils indispensable en cas de KK Ranim11
les outils indispensable en cas de KK Empty

Salut Alemel, des outils spécifique dans ces domaines ?

Kilbith

Kilbith

Un nécessaire de réparation pour vélo, en premier lieu des rustines mais aussi chambre à air, câbles, patins...

10les outils indispensable en cas de KK Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Mar 23 Juin 2020 - 10:54

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:La première scie est un godendard, facilement trouvable au Québec. Même si on l'appelle godendard deux hommes, les femmes également savent l'utiliser . Il s'agit de tirer vers soi à tour de rôle, sans jamais pousser.


Passe-partout de ce coté de la mare. https://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_passe-partout

(Le godendart c'est plutôt ici une arme des milices flamande du moyen âge.)  


Existe depuis le moyen âge. Si on prévoit de se munir de ce type de lame, alors il faut une lime tiers point pour l'affutage et de quoi avoyer (et un gros savoir-faire).


Cathédrale de Rouen : les outils indispensable en cas de KK 800px-Rouen_cath%C3%A9drale_%28statue_homme_avec_scie%29_1a

11les outils indispensable en cas de KK Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Mar 23 Juin 2020 - 11:42

Normaundie

Normaundie

peut être déjà définir la notion de "indispensable"...
car pour moi l'indispensable ce sont ces trois objets dans l'ordre indispensabilité .

les outils indispensable en cas de KK Tzolzo10


les outils indispensable en cas de KK Hachet10


les outils indispensable en cas de KK Vrille10

et la rigueur une houe mais qu'avec les trois premier on peu déjà se fabriquer... au dela plus on est équipé mieux c'est forcément mais plus la même notion d'indispensable car a force d'en rajouter va falloir mettre dedans la brouette pour charier tout ça lol!

12les outils indispensable en cas de KK Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Mar 23 Juin 2020 - 11:57

Invité

avatar
Invité

la chignole me parait être indispensable également, ainsi que quelques outils de base pour travailler le bois. rabots, rapes, ciseaux à bois etc , et avec les consommables qui vont avec , clous,vis,colle, papier a poncer.
en ce qui concerne l'electricité je sais pas !! Si on part sur le principe qu'il n' y a plus de courant ,les prises et dominos me serviront a quoi?

Alemel

Alemel

Salut
il restera toujours des batteries de voitures dans un premier temps et il faut a penser
quelques trucs utiles qui fonctionnent a l’électricité comme les lampes
en partant d'un alternateur de voiture et d'un velo tu peux réaliser un générateur qui produira du 12 V
et grace a une prise allume cigare et un chargeur de téléphone tu pourra recharger la plupart des equipements courant, depuis une batterie et des ampoule de voiture (ou mieux des leds mais moins facile a trouver ) réaliser un eclairage

Invité

avatar
Invité

c'est pas faux! Wink

15les outils indispensable en cas de KK Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Jeu 25 Juin 2020 - 14:20

Teacher

Teacher
les outils indispensable en cas de KK Rad1010
les outils indispensable en cas de KK Empty

Vous avez raison de mentionner clous et vis. En ce moment, à cause de la pandémie qui a stoppé la production dans bien des domaines, les vis sont une denrée très rare en quincaillerie, au Québec du moins.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16les outils indispensable en cas de KK Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Jeu 25 Juin 2020 - 18:52

Campeur

Campeur
les outils indispensable en cas de KK Ranim11
les outils indispensable en cas de KK Empty

la chignole, excellent ça, il faut que je regarde ou je peux en acheter. c'est un des outils décrit dans un ouvrage sur le froissartage que j'ai acheté il y a peu.

En ce qui concerne le matériel électrique et le savoir à acquérir sur le sujet quelqu'un aurait les références d'un bouquin du type"l'électricité pour le nuls" ou le "12/24 volts pour les nazes".... suis preneur Embarassed

17les outils indispensable en cas de KK Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Jeu 25 Juin 2020 - 22:04

Alemel

Alemel

le troisième outil de Normaundie c'est une tarière ?

dans les vieux outils d'atelier j'ai des "mèches a bois" qui ressemblent plus ou moins a ça
bien pratique pour faire des trous entre le diamètre d'un foret classique et celui d'une scie cloche
les outils indispensable en cas de KK Div65281-1-meche_a_bois_plates

18les outils indispensable en cas de KK Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Mar 30 Juin 2020 - 11:17

ISO

ISO
les outils indispensable en cas de KK Rmod1010
les outils indispensable en cas de KK Empty

Campeur a écrit:la chignole, excellent ça, il faut que je regarde ou je peux en acheter. c'est un des outils décrit dans un ouvrage sur le froissartage que j'ai acheté il y a peu.

Sur marketplace (2nde main sur Faceb***), il y en a régulièrement pour une vingtaine d'euros.

19les outils indispensable en cas de KK Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Mar 30 Juin 2020 - 11:25

ISO

ISO
les outils indispensable en cas de KK Rmod1010
les outils indispensable en cas de KK Empty

Perso je vois d'abord l'outillage qui tourne autour de l'eau et de la bouffe, comme des robinets de rechange pour mes cuves ou un moulin à grain.
les outils indispensable en cas de KK Robine10


les outils indispensable en cas de KK Moulin10

Vous savez que je suis un grand amateur de listes.
Ma liste "outillage" pour revue de mise à jour en k2kk:
Alambic
Arbalète
Bouchonneuse
BOV
Enclume
Etabli
Etau
Forge
Jerrycans
Kit de crochetage
Machine à coudre
Moulin à grain
Munitions
Outils de bricolage
Outils de jardinage
Pièges
Radio à piles, solaire
Radio émetteur-récepteur Baofeng
Réfigérateur à absorption
Serre de jardin
Talkies-walkies PMR446 Midland G7 pro
Tarières
Tondeuse à cheveux
Vélos
Le tout le plus autonome possible (sans moteur)
Mes listes sont tricolores:
-vert: déjà acquis
-rouge: à acquérir
-noir: documentation à rechercher.

20les outils indispensable en cas de KK Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Mar 30 Juin 2020 - 12:43

Invité

avatar
Invité

Le problème enfin le mien ,c'est que je ne suis pas sans outillage loin de la mais pratiquement tout est électrique! Avoir un outillage du tonnerre c'est bien, mais pas de courant et tu te retrouves comme un con a pleurer en regardant tes outils!! Rolling Eyes

21les outils indispensable en cas de KK Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Mar 30 Juin 2020 - 20:23

Alemel

Alemel

lol!

pour répondre a la question de campeur qui m'avais échappée
un tournevis et un multimètre, ça permet de savoir a quoi on touche
j'avais oublier le chaterton mais du ducktape peut faire  l'affaire.

la chignole c'est bien  low tech ne tombe pas en panne,
 mais faut tourner et tenir en même temps et ne pas prendre de  ballant en tournant sinon on pète la mèche  Sad
on devient faignant avec les  outils électriques, c'est tellement simple et rapide de prendre une visseuse électrique ...  a rajouter un jeu de  BONS tournevis

Normaundie

Normaundie

Tout ce que j'ai en électrique je possède le frère en manuel, même récupéré un vieux soufflet énorme pour ma forge.
De la liste de ISO il ne me manque que l'alambic en revanche en bon Normand je possède un pressoir et grugeoirs qu'il a oublié dans sa liste, ces deux outils sont "indispensable" pour le passage avant l'alambic.
Avec les outils de jardinage ne pas oublier un très gros lot de graines que l'on pourra multiplier et planter, quelques vivaces importantes que l'on pourra aussi multiplier le temps venu. Pour la conservation des graines c'est extrêmement simple pas de lumière, pas d'humidité et pas de variation de température le mieux étant en dessous de zero, les miennes sont dans des tupperwares pour homme et hop au congèle

voici un de mes "tupperware"  Very Happy

les outils indispensable en cas de KK Stockg10

Kilbith

Kilbith

Alambic

Excellente idée :


L'alcool est un carburant efficace quand les approvisionnements lointains se tarissent car c'est une ressource locale.

C'est aussi un produit qui est toujours recherché dans les périodes difficiles et permet les échanges, car il possède les caractéristiques requises.

ISO

ISO
les outils indispensable en cas de KK Rmod1010
les outils indispensable en cas de KK Empty

Le bricolo a écrit:Le problème enfin le mien ,c'est que je ne suis pas sans outillage loin de la mais pratiquement tout est électrique! Avoir un outillage du tonnerre c'est bien, mais pas de courant et tu te retrouves comme un con a pleurer en regardant tes outils!! Rolling Eyes

Vivre un black-out électrique de quelques semaines, comme certains Québécois en vivent chaque année, c'est quand même le test ultime, j'aimerais en vivre un pour me tester IRL. Et plus de connexion pour demander votre avis Rolling Eyes Ici en Belgique, les pires pannes durent 1/2 heure et concernent un demi pâté de maison.

Invité

avatar
Invité

idem chez nous ça fait des années que je n'ai pas connu une coupure de courant de plus d' 1h: Wink
Mais comme le titre du sujet c'est "outils indispensable en cas de KK"
Qu'est ce que tu entends par KK Campeur?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum