Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les outils indispensable en cas de KK

+7
Normaundie
Kilbith
Alemel
tom sawyer
Nemrod
Teacher
Campeur
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

ISO

ISO
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Rmod1010
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Empty

en k2kk= à lire phonétiquement, tu vois?Razz

Kilbith

Kilbith

ISO a écrit:
Le bricolo a écrit:Le problème enfin le mien ,c'est que je ne suis pas sans outillage loin de la mais pratiquement tout est électrique! Avoir un outillage du tonnerre c'est bien, mais pas de courant et tu te retrouves comme un con a pleurer en regardant tes outils!! Rolling Eyes

Vivre un black-out électrique de quelques semaines, comme certains Québécois en vivent chaque année, c'est quand même le test ultime, j'aimerais en vivre un pour me tester IRL. Et plus de connexion pour demander votre avis Rolling Eyes Ici en Belgique, les pires pannes durent 1/2 heure et concernent un demi pâté de maison.


Les coupures étaient assez courantes dans mon village d'origine (montagne). Dans la ville où j'habite c'était rare, mais depuis 1 an ou 2 nous en avons eu plusieurs, dont une en hiver et pleine nuit de plusieurs heures (ils ont installé un générateur de secours)....au point où en définitive après plusieurs coupures ils ont fini par changer  le transfo du poste répartiteur.

Il me semble que d'une part le réseau s'est fiabilisé à partir des années 90. Mais que depuis une dizaine d'années il se dégrade lentement faute d'entretien préventif.

A l'image des boites Téléphone/internet "Anciennement_France_Telecom_mais_que_tout_le_monde_tripote_désormais" qui sont très nombreuses à être éventrées ou sans porte dans mon quartier.


Mais bon j'imagine que tout le monde ici peut sans problème tenir au moins 72h en hiver dans un logement sans électricité, eau ou réseau. Ce n'est tout de même pas super compliqué si on n'a pas tout "full électrique" (volet roulant, ascenseur, pompe à eau remontante, full box...mais j'ai du récemment mettre fin à mon téléphone classique au profit (?) d'un truc sur la box)

ISO aime ce message

Invité

avatar
Invité

ISO a écrit:en k2kk= à lire phonétiquement, tu vois?Razz

ok bin faut pas oublier le principal!

du papier toilettes, une bombe aérosol, une ventouse parce qu'en cas de gros kk ça risque d'être utile!

les outils indispensable en cas de KK - Page 2 13909970

jpm19

avatar

En k2kk et dans l'éventualité de mobilité obligatoire la trousse à outils serait du type :
Marteau
Pied de biche de type flat bar
Scie pliante avec différentes lames (bois, métal et PVC)
De bons tournevis
Des clés 6 pans
Coupe boulons
Tenailles
Pince multiprises
Clé à molette

Le tout pas plus grand que le marteau pour être facilement transportable dans une besace/sac à outils.
Bon, me reste plus qu'à trouver le coupe boulons qui pourra faire sauter chaîne/cadenas sans être géant et suffisamment démultiplié pour pas forcer comme un âne.

ISO aime ce message

ISO

ISO
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Rmod1010
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Empty

Oulà, tu vas vite te retrouver avec quatre ou cinq kilos  affraid
Je vois plutôt des objets multi-usage, par exemple je prends dans mon BOB pour évacuer en k2kk( mais dépendant du type d'évacuation):
- une pelle/pioche/marteau/scie/hachette Rothco
- un Leatherman Wave
- un Mora Garberg et un Companion
- un aiguiseur Lansky Blademedic et peut-être une pierre à aiguiser pour la hache et la pelle
- un petit coupe-boulon Stanley



Dernière édition par ISO le Mer 3 Mar 2021 - 11:26, édité 2 fois

Nicoals

Nicoals

+ yen a, + c'est mieux ?

Au lieu de se dire : de quoi ne puis-je pas me passer ? pourquoi pas : de quoi puis-je me passer ?

J'ai peut-être tort, mais ne peut-on imaginer qu'au lieu d'acheter, essayer de se débarrasser un peu ?

Maintenant, c'est vrai, on est tous à la recherche du minimum... une sorte de nostalgie, je pense, de notre essentielle complexion de chasseurs-cueilleurs.

ISO aime ce message

Renard

Renard

Bonjour !
Je relance un peu le sujet. La question du matos dépend vraiment de la situation, et de son stade de dégradation. Est-ce que c'est provisoire ? Est-ce que ça va durer ? Dans le deuxième cas, devient-on des pilleurs ou bien est-ce qu'on retourne aux bonnes vieilles pratiques moyenâgeuses où il faut élever ses cochons et faucher son blé à la faux ?
Car si c'est le cas, il faut un sacré matos de jardinage, et plus que ça agricole. Donc faux, fléaux, charrues, animaux pour la traction, mangeoires, bons plans pour des poules et des cochons, du matos pour canaliser une source avec une pompe à main, etc...

C'est super dur de tout prévoir si la dégradation est définitive : vie nomade ou sédentaire ? Il y a clairement à ce moment là deux listes qui se profilent.
Qu'en pensez-vous ?

ISO et E17 aiment ce message

ISO

ISO
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Rmod1010
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Empty

Je crois de moins en moins au KK cataclysmique (dont la perception, je le concède, aide à se lancer dans le survivalisme) , j'envisage plus la continuation de la lente mais perceptible dégradation de la situation que j'ai arbitrairement fixée au début de ce siècle, accompagnée de secousses économiques (krach de septembre 2008), sociales (révolte 2019 des GJ), climatiques (inondations de juillet 2021), sanitaires (épidémie de coronavirus)et industrielles (incident nucléaire niveau 3 d'août 2008).

Du coup, plutôt que d'accumuler de l'équipement, je me crée des listes de compétences et de matériel à me procurer en cas de tel ou tel type de problème en fonction des risques détectés ainsi que des endroits où me les procurer. De même, je teste mes compétences plutôt que de me lancer dans leur acquisition, pour affiner mes listes.

Je prends le risque de me tromper. Pas grave, j'en ai de toute manière plus pour longtemps.

un article sur le thème "pillage et récupération"

Campeur, tom sawyer, Renard et E17 aiment ce message

Campeur

Campeur
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Ranim11
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Empty

Renard a écrit:Bonjour !
Je relance un peu le sujet. La question du matos dépend vraiment de la situation, et de son stade de dégradation. Est-ce que c'est provisoire ? Est-ce que ça va durer ? Dans le deuxième cas, devient-on des pilleurs ou bien est-ce qu'on retourne aux bonnes vieilles pratiques moyenâgeuses où il faut élever ses cochons et faucher son blé à la faux ?
Car si c'est le cas, il faut un sacré matos de jardinage, et plus que ça agricole. Donc faux, fléaux, charrues, animaux pour la traction, mangeoires, bons plans pour des poules et des cochons, du matos pour canaliser une source avec une pompe à main, etc...

(...)

c'est ça Renard, l'idée c'était de réfléchir au matos qui, dans un contexte normal, joue la carte de la nostalgie et qui dans un contexte dégradé de manière définitive, peut t'apporter les minimum vital, voire plus.

"faux, fléaux, charrues, animaux pour la traction, mangeoires, bons plans pour des poules et des cochons, du matos pour canaliser une source avec une pompe à main, etc..."


ce matériel que je connais va me permettre d'éviter d'aller étriper mon voisin pour survivre dans la durée, bien au contraire, avec son aide et le matériel adéquat, je vais pouvoir commencer à reconstruire quelque chose de durable.

Branch, Renard et ISO aiment ce message

Renard

Renard

Je rajoute un outils devenu obsolète, et de plus en plus rare, utile si la situation se dégrade mais sans que ça soit la guerre civile, j'ai nommé : un annuaire papier ! Plus particulièrement les pages jaunes, pour trouver LA bonne personne quand on a pas pu s'en sortir tout seul, qu'il s'agisse d'un service, d'un outil ou d'une pièce détachée quand il n'y a plus d'internet et qu'on ne connaît pas tout le monde sur son territoire.

Campeur et ISO aiment ce message

ISO

ISO
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Rmod1010
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Empty

Tu as raison, je me contente de fichiers excel en comptant sur une installation solaire pour recharger mon pc (en hiver, chuis mal!) mais un fichier papier est encore mieux, tout comme les blocs de papier, cahiers, plumes et pots d'encre.

Campeur aime ce message

Invité

avatar
Invité

ISO a écrit:Tu as raison, je me contente de fichiers excel en comptant sur une installation solaire pour recharger mon pc (en hiver, chuis mal!) mais un fichier papier est encore mieux, tout comme les blocs de papier, cahiers, plumes et pots d'encre.

+ 1 pour les papiers, carnets, bics, crayon, etc...

Pour le pc, c'est faisable, même en hiver,
cette réponse est postée avec de l'énergie solaire  Very Happy

38les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Jeu 10 Fév 2022 - 10:35

ISO

ISO
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Rmod1010
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Empty

Je n'ai pas encore franchi le pas, bien que j'aie porté mon premier choix sur un kit de chez Sunslice, panneaux Fusion 100 et batterie Gravity 432qu'en penses tu?

39les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Jeu 10 Fév 2022 - 16:14

Invité

avatar
Invité

J'ignorais que tu évoquais un système nomade.
Je faisais référence, pour ma part, à un système fixe (ou semi fixe, j'en ai parlé ailleurs) et autonome.

J'ai peu exploré ces systèmes nomades, n'y voyant guère d'intérêt dans mon cas personnel.
J'ai bien acheté un panneau goal zéro et j'ai reçu un panneau D4 en cadeau il y a 3/4 ans pour tester sur mon sac à dos de randonnée.
Mon avis est mitigé,
en condition idéale, ça fonctionne,
peu, mais ça fonctionne.

Le soucis étant les conditions idéales,
le panneau nécessite une orientation presque parfaite, ce qui exclus quasiment l'idée de l'utiliser en marchant si on veut qu'il soit efficace.
A moins de marcher plein nord, ou plus exactement dos au soleil, il ne faut pas s'attendre à recharger un powerbank sur la journée.
Le moindre élastique de fixation ou objet se trouvant devant le panneau fait chuter la production, tout comme les grands froids et les grands chauds.
Bref, j'ai trouvé ça efficace au campement, bien exposé et immobile,
par un beau soleil, mais pas au delà de 25° celsius, ni en dessous de 5°.

Le système que tu présentes est plus grand, plus lourd et plus productif.
A quel usage le destines tu?
Dans un véhicule d'évacuation? (j'ai d'autres idées moins couteuses)
Dans une bad? (même remarque)

Personnellement, je n'en ai donc pas l'usage.
Je pourrais te prêter mon goal zero ou le panneau d4 si tu voulais tester.

Chez moi, c'est donc une installation fixe et autonome,
mais démontable et exportable en quelques heures en cas de déménagement.

J'ai un véhicule utilitaire muni d'une galerie sur laquelle je sais placer un panneau de 200W avec une batterie cellule.
Jamais beaucoup utilisé mais testé malgré tout en situation réelle lors de quelques sorties test d'un weekend.

40les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Jeu 10 Fév 2022 - 21:16

ISO

ISO
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Rmod1010
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Empty

Je te remercie pour ta réponse. J'ai choisi ce système parce qu'il est vendu par des belges... les outils indispensable en cas de KK - Page 2 1889589607
Destination1: diminuer ma facture d'électricité sur le long terme (pc, téléphones portables, appareil photo, caméra, TV, lave-vaisselle, lampe de bureau, chargeurs de piles etc.) voir ci-après
Destination2: "BOV"
Destination3: dans ma "BAD" en cas de black-out.

les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Gravit10

41les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Jeu 10 Fév 2022 - 21:40

Invité

avatar
Invité

Je pense que tu peux oublier directement d'alimenter tout ça avec un système comme celui là.

Je vais résumer, vite fait, mais je peux revenir sur quelques points si nécessaire.
En sortie AC, tu as déjà besoin de 15 ampères par jour, en tablant sur l'estimation basse.

Sachant qu'idéalement, tu ne dois pas descendre sous 50% de charge et que ta batterie ne se rechargera pas tellement les jours de grisaille, ça va te laisser une autonomie très très courte.
Si la batterie permet de descendre plus bas, certaines technologies le permettent, il faut que je retourne voir ton lien, le calcul ne change pas beaucoup.

Il y a deux paramètres (au moins) à tenir en compte,
- ta production d'électricité, qui dépendra du ou deux panneaux que tu auras
- l'autonomie que tu désires, qui dépendra de la quantité ou de la taille des batteries

Les deux étant liées, inutile d'avoir 10 panneaux qui chargeront ta batterie très vite mais d'avoir une batterie très petite, et inversément.

42les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Jeu 10 Fév 2022 - 21:42

ISO

ISO
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Rmod1010
les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Empty

c'est ce qu'ils promettent

43les outils indispensable en cas de KK - Page 2 Empty Re: les outils indispensable en cas de KK Jeu 10 Fév 2022 - 22:08

Invité

avatar
Invité

ISO a écrit:c'est ce qu'ils promettent

Oui, enfin ça ...

Je suis retourné sur le lien de la batterie.
En fait leur tableau est trompeur.
La batterie, complètement chargée, est capable (en théorie) d'alimenter un et un seul des appareils représenté.
Et avec un panneau comme celui proposé, ne compte pas la recharger aussi vite que ça.

C'est un panneau 100w, mais il ne produit pas ça (ça n'est jamais le cas, avec aucun panneau),
même à plein régime, donc bien orienté, plein soleil, température modérée.

En fait, c'est très très cher pour un rendement faible et aléatoire.
Pour le même prix, tu peux avoir beaucoup mieux

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum