Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Animaux de compagnie: puce ou tatouage?

+4
ISO
bricolo
Teacher
pseudoublié
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pseudoublié

pseudoublié

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé où poster ma question et je n'ai pas réussi à faire de recherche pour voir si le sujet était déjà posté.

J'ai envie d'avoir un chien, mais la puce de l'animal me gène ; sans compter que je prends la liberté d'un animal qui ne m'a rien demandé, mais ça c'est un autre débat.

Donc, voici ma question : Le tatouage est-il toujours d'actualité ou la puce est l'unique mode d'identification ?

Et voilà la seconde.
J'apprécierai de savoir pour ceux dont leur animal est pucé, ce qu'ils en pensent ?

Invité

avatar
Invité

Bonjour,


J'ai une petite beagle qui va aujourd’hui sur ses 9 ans et qui est pucée. Cela n'était pas notre choix -nous l'avons récupérée a six mois-, mais je suis convaincu que c'est la meilleure solution actuellement. Pourquoi donc ?

Déjà il faut savoir que l'identification par puce ou tatouage est obligatoire sur le territoire. Le tatouage peut se faire a la pince, méthode un peu barbare  où l'oreille est prise entre deux mors qui, est source de douleur et fait souvent naitre chez le jeune chien la peur du vétérinaire, qu'il associe a ce souvenir. La majorité des vétérinaires ne le pratiquent plus.

L'autre choix du tatouage c'est le dermographe, comme pour les humains, mais cela doit être réalisé sous anesthésie générale. D'ordinaire, on profite d'une autre raison, comme la stérilisation, pour le pratiquer. Mais encore faut il trouver un vétérinaire qui le fait.

Ce que je n'aime pas dans le tatouage, outre la douleur générée chez l'animal ou le risque que présente une anesthésie générale, c'est que nombre de chiens volés ont étés retrouvés avec une oreille coupée.... Autre problème, avec le temps le tatouage peut devenir illisible ou s'atténuer jusqu’à disparaitre.

La puce fait la taille d'un grain de riz et peut être posée lors d'une injection, sans anesthésie. On la devine sous le pelage si l'on en connait l'emplacement  - au milieu de l'encolure gauche pour la France - mais on ne la voit pas. Tous les vétérinaires Francais sont équipés de lecteur de puce, ainsi que les associations de protections animale, certains services de gendarmerie, de police municipale et fourrière. La lecture de la puce renvoie vers un site où l'on trouve le nom et les informations de contact du propriétaire.  Pour en modifier les données, il faut soit se connecté sur le site avec un code, soit se rendre chez un vétérinaire qui va vous demander une pièce d'identité.

Le dernier point qui est important pour ma part: depuis le 3 juillet 2011, les animaux de compagnie (chats, chiens, furets) qui voyagent dans l’Union européenne (UE) doivent être munis d’une puce électronique : le tatouage n'est plus suffisant, Étant frontalier et allant souvent en Allemagne et en Belgique avec le chien, c'était donc inévitable, et nous l'aurions fait si ce n'était pas déjà en place.

Donc voilà, pour moi, la puce me parait incontournable si l'on vit en France, voire en Europe et présente beaucoup d'avantages.


pseudoublié a écrit:
J'ai envie d'avoir un chien, mais la puce de l'animal me gène ; sans compter que je prends la liberté d'un animal qui ne m'a rien demandé, mais ça c'est un autre débat.
J'apprécierai de savoir pour ceux dont leur animal est pucé, ce qu'ils en pensent ?

Ce n'est pas le débat ici, mais si tu peux sauver un animal qui s'est retrouvé dans un refuge sans rien demander, et ainsi lui offrir une bien meilleure vie, je pense que c'est une bonne chose Wink

Teacher

Teacher
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Rad1010
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Empty

pseudoublié a écrit:
Je n'ai pas trouvé où poster ma question et je n'ai pas réussi à faire de recherche pour voir si le sujet était déjà posté.

J'ai déplacé le sujet vers Survie urbaine, puisque nous y retrouvons déjà deux fils traitant de nos animaux de compagnie.

J'ai également modifié le titre, justement pour faciliter une recherche du sujet.
Il convient d'être assez précis en donnant un titre.

Pour la recherche, cliquer sur Recherche sur la bande noire du haut, puis sélectionner Recherche avancée, et écrire un ou des mots reliés au fil recherché.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

bricolo

bricolo

mon dernier petit chien (RIP) a été pucée car pas assez  de place pour le tatouage
puce ou tatouage ça n'a aucune importance mais au moins un des deux ne serait ce que pour (((fusiller)) les abandonneurs et les condamner a livrer 1000kg de croquettes pour les reffuges

a gauche Ficelle décédée en2018
a droite Roxie sa remplaçante

Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Captur10

ISO aime ce message

ISO

ISO
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Rmod1010
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Empty

Mon chien était pucé quand je l'ai adopté (à la SPA). Quant à ma chatte, recueillie à quelques mois en forêt, elle a été pucée lors de sa stérilisation. Juste pour le cas où ils se perdraient, je ne me suis pas posé la question plus loin.


ma chatte est restée très sauvage:

Animaux de compagnie: puce ou tatouage? 202010


contrairement  à mon clébard:

Animaux de compagnie: puce ou tatouage? 2019-011

Invité

avatar
Invité

Attention, depuis le 1er janvier, si votre animal n'est pas identifié vous êtes passibles d'une amende....  affraid



https://fr.sputniknews.com/france/202101071045032128-une-amende-de-750-euros-pour-les-proprietaires-de-chats-non-puces-et-non-tatoues/

secouriste

secouriste
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Ranim11
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Empty

mon chien est pucé ç'est ce qu'il y a de plus pratique on peux pas trafiqué la puce alors qu'un tatouage peut être modifié

ISO aime ce message

varadero

varadero

Puce ou tatouage, les 2 sont d'actualité. La loi oblige l'identification de l'animal, pas le mode. La puce, c'est juste une injection , qui ici dans mon coin revient a 55€. Le tatouage est a 20€, mais il faut une anesthésie qui coute 30€, donc c'est kif kif. Par contre si tu prend un jeune animal et que tu veux le faire stériliser, dans ce cas l'anesthésie ne te sera facturée qu'une fois.

pseudoublié

pseudoublié

J'ai bien compris vos arguments, mais je reste dubitative concernant cette puce ; dans vos messages; il revient le fait de retrouver l'animal et donc qu'il est pisté, ce qui veut dire que nous aussi par la même, c'est ce qui me gène avec la puce à tort, mais ça me bloque vraiment, je comprends l'idée, mais je n'en veux pas pour moi et comme je pense voyager hors de France, ça m'ennuierait d'être bloquée à la frontière.

Déjà l'idée d'avoir un chien à nouveau et j'en ai envie, mais, il y a un mais, voulant recouvrer ma liberté, je me refuse à l'adoption d'un animal dont je trouve le sort abâtardi par la liberté qu'on lui vole, mais ceci est une opinion qui me concerne je ne juge personne ni n'impute cette idée aux autres, je précise, je ne vous trouve pas tortionnaire parce que je me sentirais comme telle si j'en adoptais un, mais j'ai compris certaines choses, le truc c'est que quand je vois un chien, j'ai envie de retrouver le lien que j'ai eu avec mes deux précédent chien et je me trouve des excuses en me disant, je vais adopter un petit malheureux.

Bref, je m'arrête là, car je ne suis pas certaine de me faire comprendre, ce qui ne m'étonnerais pas au vu  des tournures de mes phrases et en plus pas certaine que certains ne le prennent pas mal au vu de mes propos.

Merci pour vos réponses.
Merci d'avoir déplacé le message, je vais essayée la manipulation que j'ai ratée hier, pour voir si je me débrouille mieux.

P.S. : je suis quand même rassurée qu'en France on est encore le tatouage.

Invité

avatar
Invité

pseudoublié a écrit:J'ai bien compris vos arguments, mais je reste dubitative concernant cette puce ; dans vos messages; il revient le fait de retrouver l'animal et donc qu'il est pisté, ce qui veut dire que nous aussi par la même, c'est ce qui me gène avec la puce à tort, mais ça me bloque vraiment, je comprends l'idée, mais je n'en veux pas pour moi et comme je pense voyager hors de France, ça m'ennuierait d'être bloquée à la frontière.


Il y a mal entendu: La puce ne sert pas a pister l'animal -et pourtant, j'aurais bien voulu quand ma beagle a fugué trois jours durant...- mais uniquement a identifier le propriétaire via l'utilisation d'un lecteur de puce sans contact. Lorsque Izy s'était sauvé en balade, nous avions lancé un appel via les réseaux sociaux et les traditionnelles affichettes. Lorsque nous venions de la retrouvée, une dame d'une association de protection qui avait participé aux recherches avec ses propres chiens, disposait elle même de ce lecteur et nous en avait fait la démonstration. Il apparaissait mon nom, mon numéro de téléphone et mon email. Si je n'avais pas été présent a ce moment, elle aurait pus donc me joindre afin que je récupère mon chien.

La puce n'a aucun composant permettant une localisation par des moyens tel qu'un traqueur ou un GPS, elle n'émets rien. Pour une localisation par GPS, il faut investir dans un collier portant cet appareillage, mais cela est cher (abonnement) et ne fonctionne pas correctement en milieu accidenté.

pseudoublié

pseudoublié

Est-ce certain ? Que cette puce n'a pas pour finalité de tracée, je comprends bien quelle sert à identifier le propriétaire, mais c'est comme tout, ils vont trouver le moyen de neutraliser la puce, ils arrivent à pirater des banques, des grands distributeurs etc. pourquoi pas cettte puce ? Et je suis étonnée que ce ne soit pas déjà fait d'ailleurs.

Vraiment le fait que l'on puisse me tracé me travaille et alors le faire par le biais d'un élément important d'une vie, c'est pire encore.

Mais, je pense que je ne vais pas réfléchir plus avant, je ne prendrais pas d'animal et restée sur ma ligne de ne pas procéder d'animaux ne souhaitant l'être, je dois me refuser à le faire, ça me coûte car j'ai envie de faire de la permaculture et les poules c'est tentant pour une autonomie alimentaire, mais même ça, c'est difficile et je me cherche des excuses.

Merci pour la précision.

P.S. : vos animaux sont trop mimis ^^.

Teacher

Teacher
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Rad1010
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Empty

Je comprends mal quand tu dis que tu ne veux pas priver un chien de sa liberté. Le chien est un animal domestique, il n'y a pas de chien libre, et c'est tant mieux pour leur survie.
Moi aussi je suis en questionnement sur le fait d'adopter ou non un chiot en remplacement de ma fidèle Wasabi.
Le problème est que je refuse le commerce des êtres vivants. Tous les chats et chiens que j'ai eus m'ont été donnés en adoption. Parfois pour leur donner une chance, parfois en cadeau d'amitié ou même de reconnaissance de la part d'un parent d'élève.
J'ai eu une opportunité il y a quelques jours d'adopter un chiot nordique, il n'y a que les frais de stérilisation à payer. Mais cette fois, c'est ma liberté à moi qui me fait hésiter. Ma tête et mon cœur ont débattu sans arrêt pendant 24 heures, et c'est la tête qui l'a emporté. Jusqu'à la prochaine fois...

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

pseudoublié

pseudoublié

Je préfère ne pas entrer dans le débat, car j'ai l'impression que je deviens de plus en plus radical, bon pas encore au niveau du vegan, je mange de la viande, mais de plus en plus, que je me fixe des engagements, c'est une chose, mais je ne peux pas dire et employer les arguments que je me donne aux autres, ils peuvent le prendre mal et je le comprendrais, car mon point de vue concernant la domestication est devenu tout autre que celui déjà que j'avais avant et que la plupart des autres personnes ont. Je ne me trouve pas radicale, mais en accord plutôt avec moi, mais quand je vois un chien, je pense aux ballades, à la "complicité" etc. Mais j'ai un chemin de réflexion qui m'empêche certaines choses et je ne dois pas revenir en arrière et pourtant hier, j'ai envoyé à une association qui défend les animaux que je leur prêtais une pâture pour des animaux qui en auraient besoin, mais ils n'en ont pas besoin parce qu'il n'y a pas de surveillance, je proposais juste la pâture, il y a encore de la contradiction, les végans n'ont pas cette contradiction.

Invité

avatar
Invité

pseudoublié a écrit:Est-ce certain ? Que cette puce n'a pas pour finalité de tracée, je comprends bien quelle sert à identifier le propriétaire, mais c'est comme tout, ils vont trouver le moyen de neutraliser la puce, ils arrivent à pirater des banques, des grands distributeurs etc. pourquoi pas cettte puce ? Et je suis étonnée que ce ne soit pas déjà fait d'ailleurs.


Oui, certain. Cette puce ne comporte pas d'éléments permettant techniquement le traçage.
De plus, si tel était le cas, il y aurait déjà des sociétés pour nous vendre ce service, je n'en doute pas .

pseudoublié

pseudoublié

Toute façon, grâce à ce post, j'ai confirmé mon idée concernant les animaux domestiques, j'en suis assez contente.
Merci de l'aide apporté.

ISO aime ce message

urizen

urizen

Juste pour compléter.
Ma mairie en campagne a acquis un lecteur de puce. Tout chien qui n'est pas identifié est automatiquement ramassé par la fourrière...
Ici , les chiens errants ne sont pas les copains des agriculteurs de moutons....
Pas de traçage , juste l'identification des maitres comme le précise TGM.

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

ISO

ISO
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Rmod1010
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Empty

TheGreyMan a écrit:
pseudoublié a écrit:Est-ce certain ? Que cette puce n'a pas pour finalité de tracée, je comprends bien quelle sert à identifier le propriétaire, mais c'est comme tout, ils vont trouver le moyen de neutraliser la puce, ils arrivent à pirater des banques, des grands distributeurs etc. pourquoi pas cettte puce ? Et je suis étonnée que ce ne soit pas déjà fait d'ailleurs.


Oui, certain. Cette puce ne comporte pas d'éléments permettant techniquement le traçage.
De plus, si tel était le cas, il y aurait déjà des sociétés pour nous vendre ce service, je n'en doute pas .

On a fait un foin en 2017 autour d'une entreprise qui a pucé son personnel



Dernière édition par ISO le Mer 13 Jan 2021 - 17:27, édité 1 fois

Invité

avatar
Invité

Effectivement, c'est inquiétant. Cependant toujours pas de possibilité de pister directement ces personnes via GPS par exemple, comme dans le cas des puces pour animaux.

Nous ne sommes pas a l’abri cependant qu'une nouvelle génération de puces permettant cela arrive dans les années a venir, avec ses avantages, et ses indéniables défauts...

Teacher

Teacher
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Rad1010
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Empty

Y en aura pas une, de puce, dans le vaccin anti-covid ? Animaux de compagnie: puce ou tatouage? 1822059364
Bon, ok, je sors, elle est trop facile drunken

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ISO

ISO
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Rmod1010
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Empty

complotisse!

Teacher aime ce message

secouriste

secouriste
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Ranim11
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Empty

on peut nous tracer grâce au téléphone portable de toute façon pas la localisation exacte mais une zone géographique peu étendue.

pseudoublié

pseudoublié

Je n'ai pas de téléphone.

ISO aime ce message

Teacher

Teacher
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Rad1010
Animaux de compagnie: puce ou tatouage? Empty

De toutes façons tu as dit que tu ne veux plus d'animaux domestiques, alors pas besoin d'un téléphone à inscrire sur une puce.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Alemel

Alemel

google localise ton téléphone a moins de  10 M près,  utile qd tu le perds  dans les  bois  Testé et approuvé

mes deux chiennes viennent de la SPA et sont seulement  tatouées, elles manifestent tous les  jours
leur reconnaissance de les avoir sorties de  la bas .

les puces d'identification  utilisent le même système que les cartes bleues, certains systèmes  antivol  ou badges d'accès,  il faut  s'approcher a quelques cm du lecteur pour avoir une lecture de la puce.

la décision de prendre  un animal , ne serait- ce qu'une poule, se situe a mon avis a  un autre  niveau , c'est un être  vivant qui va dépendre de toi. et  pour  plusieurs années, une poule peut vivre une dizaine d'années et un canard une vingtaines.

Ta  proposition de pâture était sympa mais il y a hélas  beaucoup de vols de chevaux,  un agriculteur a même eu un bœuf abattu et en partie dépecé sur place il y a quelques années dans un pré Sad

pseudoublié

pseudoublié

Concernant l'adoption d'un animal, c'est juste parce que j'ai pris conscience qu'aucun de nous (l'humain) n'est libre à ce jour, enfin aucun, j'exagère peut-être un peu (quoi que) et c'est peut-être justement parce qu'on s'est autorisé à prendre celle d'autres animaux, c'est la réflexion que je me fais, parce que certains nous prennent pour des animaux, j'estime ne pas en être un.

De plus, il n'y a pas que ça, dès lors où on doit payer pour sa terre, j'estime aujourd'hui qu'on n'est pas libre, dès lors où il y a une obligation on n'est pas libre, mais ceci n'est qu'une petite chose.

L'animal sauvage nous fait comprendre qu'on n'est pas libre et je déplore cet état de fait, c'est pour ça que je ne veux plus d'animaux dit domestiques, mais comme j'en ai eu un et que ça me manque je me cherche des excuses, des excuses bidons en plus du genre, je vais sauver un chien de la mort car il pourrait se faire piquer, mais ceci entretient le commerce des animaux.

Si je suis sur un forum de résilience, ce n'est pas parce que je pense qu'il va y avoir une guerre ou autres conflits, mais parce que je dois apprendre à vivre librement en sachant tout faire, je suis loin du compte encore, j'y travaille.

Il y a d'autres raisons pour lesquelles je ne souhaite plus avoir d'animaux, dont cette puce dont je ne veux pas.

Bref, clôturons le sujet, non pas qu'il n'est pas d'intérêt, mais parce qu'il est complexe, et qu'il est sujet à la sensibilité de chacun et qu'il ne sert à rien de froisser celle-ci.

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum