Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Glaneurs et autres "freegan"

+5
philou 42
skögen
Teacher
ISO
Sphere Survie
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Glaneurs et autres "freegan" Empty Glaneurs et autres "freegan" Jeu 4 Fév 2021 - 11:33

Sphere Survie

Sphere Survie

Bonjour bonjour !
J'étais en train de m'organiser pour aller glaner ce soir et je me demandais si quelques uns d'entre vous connaissaient ce concept ? Il ne me semble pas avoir vu le sujet dans le forum... scratch
Entre autres, vulgairement, il s'agit de faire les poubelles.
Il y a une communauté énorme qui s'expand de plus en plus un peu partout et pour différentes raisons : le côté économie d'argent, écologie, anti société...

Je vous fais mon petit retour personnel. Pour ma part c'est un peu pour les 3 raisons. Je suis passée par une période très critique il y a 2 ans et ça m'a poussée à faire les poubelles. Évidemment, je ne ramasse que les invendus et les "périmés" dans les bennes des supermarchés ou superettes. Pas les "vrais" poubelles des particuliers...
Cela fait donc 2 ans que je fais cela, Lwouis a commencé à le faire avec moi aussi et nous hallucinons à chaque fois sur les 2 sacs de courses remplis que nous ramenons chez nous gratuitement presque à chaque fois. Notre vue et notre odorat s'étant améliorés avec le temps et l'expérience, nous savons exactement quoi prendre et quoi laisser pour ne pas s'intoxiquer. Nous n'avons jamais eu de problème depuis 2 ans et le faisons environ 1X toutes les 2 semaines (jusqu'à 2 fois par semaine quand la vie est plus critique...)

Nous avons la chance d'avoir un magasin alimentaire au bout de notre rue et qui laisse les poubelles plutôt propres car nous sommes plusieurs à venir. C'est très rare comme situation car la plupart peuvent être très violents avec les "freegans" qui viennent glaner les poubelles des supers.
J'ai même déjà vu des coups de cutter dans les aliments exprès pour qu'ils ne soient pas récupérés... Ou des glaneurs pris la main dans le sac par un vendeur et beaucoup se font secouer ou même virer violemment par des vigiles...

Je ne sais pas si ce sujet a son intérêt ici, mais personnellement, lorsque j'ai commencé, c'était totalement dans un esprit : d'instinct de survie.
Aujourd'hui, je ne suis plus dans la même misère financière, mais je continue de le faire car on ne fait pas de petites économies ! Yaourts, viandes (attention !), jambons, fromages, pains viennoiseries brioches et gateaux... Fruits et légumes frais en lot et jeté car il y en avait 1 dedans qui était moche ou un peu abimé... Les récoltes sont souvent très généreuses et nous permettent de remplir le congèle gratuitement ! En général, je fais 1 autre sac de ce qui me plait moins et je l'offre à ma famille, à un ami dans le besoin ou aux personnes SDF que je croise dans la rue à ce moment là...
Donc tant qu'il y aura de l'electricité, on aura de la bouffe lol!

Nous ne mangeons pas uniquement cela, impossible pour nous de ne s'alimenter qu'avec les poubelles, mais pour l'instant c'est notre solution pour :
1 : placer notre argent économisé ailleurs = outils, livres, équipements (dernier en date, la Lifestraw, excellente !)...
2 : arrêter de sur-consommer en se rendant toutes les semaines dans les supers... Bizarrement, ça me fait beaucoup de bien de revenir de mon glane et voir tout ce que je n'ai pas acheté avec MON argent en le reversant à des grandes chaînes pirat

Dans le même esprit, je fais parfois les fins de marchés. Ils ont souvent quelques invendus ou légumes mal calibrés que certains donnent avec plaisir. Je dis bien certains car la plupart du temps ils répondent NON très froidement en nous toisant comme ci nous étions des sales punk à chiens (et je n'ai rien contre eux Laughing )

Voila Smile J'espère que ce sujet vous a plu ! Si cela peut donner 1 ou 2 idées à quelques survivalistes qui vivent en ville cheers tout en restant méfiant. Si quelqu'un veut des conseils n'hésitez pas !

Belle journée à vous tous ! sunny
Elijah

nOyA, ISO et marie24 aiment ce message

https://www.spheresurvie.com/

2Glaneurs et autres "freegan" Empty Re: Glaneurs et autres "freegan" Jeu 4 Fév 2021 - 14:41

ISO

ISO
Glaneurs et autres "freegan" Rmod1010
Glaneurs et autres "freegan" Empty

Très intéressant! Tu pourrais donner plus de détail? A quelles heures, quels supermarchés, y a-t-il de la concurrence? Etc.
Je n'ai jamais glané qu'au sens premier, aux patates, dans un champ non loin de mon bureau et au bout de ma rue. Deux conditions en Belgique:
1. Dans sa commune (j'étais donc dans l'illégalité à mon job) et
2. Avec l'aval de l'agriculteur (pour ne pas y aller par exemple le lendemain du jour où il a semé à nouveau, par exemple des céréales)

3Glaneurs et autres "freegan" Empty Re: Glaneurs et autres "freegan" Jeu 4 Fév 2021 - 14:41

Teacher

Teacher
Glaneurs et autres "freegan" Rad1010
Glaneurs et autres "freegan" Empty

Bonne idée d'ouvrir ce fil Glaneurs et autres "freegan" 1889589607

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Glaneurs et autres "freegan" Empty Re: Glaneurs et autres "freegan" Jeu 4 Fév 2021 - 18:54

skögen

skögen

Au départ, j'avais lu Glandeurs et autres freegland  Laughing

Je vais faire un "Teacher" de moi-même: le terme déchetarien existe en français, au Québec du moins Wink , pour désigner les adeptes de cette pratique.  

Je suis tout à fait pour, bien que ne pratiquant pas cet art.  Le truc "anti-société" m'agace un peu par contre, car sans le système, malade certes,  tous ces trésors dont se nourrissent les déchetariens n'existeraient simplement pas.

Étudiant, j'ai travaillé comme commis dans un super-marché.
Le royaume du gaspillage.

La politique de la maison: chaque semaine, ou plus si possible, faire la tournée des comptoirs et retirer tout ce qui sera bientôt périmé, le mettre de côté au frais en attendant de se faire créditer par la chaîne.
Quand je dis "bientôt", ça voulait dire les fromages: un mois AVANT la date de péremption, yaourts : deux semaines et laits, une semaine...
Un mois avant la fameuse date après laquelle le fromage va exploser au visage du consommateur, vous vous rendez compte.  Je rappelle que je parle ici de fromages industriels nord-américains, c'est-à-dire une brique de plastique comestible avec un vague arrière-goût fromagé.

Et pas question de "donner" quoi que ce soit: il y avait une benne à déchet équipée d'un compacteur, tout y était jeté puis compacté.  Tout, même les innombrables boîtes de carton chères au sur-emballage alimentaire.  Pas de recyclage, perte de temps...
De vrais capitalistes, dans le sens le plus péjoratif du terme, d'une banlieue de classe moyenne où les moins aisés auraient certainement eu de quoi améliorer leur quotidien.

5Glaneurs et autres "freegan" Empty Re: Glaneurs et autres "freegan" Jeu 4 Fév 2021 - 18:55

philou 42

philou 42

quand je bossais en sécu il m'arrivait souvent de faire les poubelles de certains magasin et souvent j'y trouvais de tres bonnes choses a récupérer
le débuts de mon stock (ma réserve)a débuté avec ça et j'ai un neveu qui ne vit que de ça
c'est un choix délibéré de sa part

ISO aime ce message

6Glaneurs et autres "freegan" Empty Re: Glaneurs et autres "freegan" Jeu 4 Fév 2021 - 19:11

Teacher

Teacher
Glaneurs et autres "freegan" Rad1010
Glaneurs et autres "freegan" Empty

skogën, merci! Wink
Avec la prolifération des banques alimentaires, je crois que les supermarchés jettent moins d'aliments. Un peu avant la date de péremption, ils les donnent à ceux qui nourrissent les nécessiteux et les sans-abri. Du moins, j'aime croire les reportages qui en témoignent.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Glaneurs et autres "freegan" Empty Re: Glaneurs et autres "freegan" Jeu 4 Fév 2021 - 19:13

Alemel

Alemel

il y a des chaines de magasins qui vendent a prix cassé  des  produits périmés depuis peu .

j'en avais das l'oise (qui a fermé hélas), le camembert ou coulommiers fait a point a  1€
le pack de  yaourt le paquet de gateau  idem .

la plupart des grandes surfaces  polluent ce qu'ils jettent hélas,  parfois juste a la  javel.

perso je n'ai aucun scrupules a manger des produits laitiers  "périmés",  si j'avais l'opportunité

je n’hésiterais pas a faire de la "récup"

ISO aime ce message

8Glaneurs et autres "freegan" Empty Re: Glaneurs et autres "freegan" Jeu 4 Fév 2021 - 20:37

pseudoublié

pseudoublié

J'ai fais un chantier participatif et la personne allée dans une association qui lui donnait les invendus qu'ils devaient donner aux personnes ayant des animaux, bref ce n'était pas mauvais et ils avaient de la nourriture partout.

9Glaneurs et autres "freegan" Empty Re: Glaneurs et autres "freegan" Ven 5 Fév 2021 - 15:39

Sphere Survie

Sphere Survie

Alors, voici pour les détails que je peux donner. Y aller à la fermeture, c'est plus prudent, beaucoup d'employés n'aiment pas trouver des personnes qui font leurs poubelles (pourtant, je ne vois pas tant ce que cela change dans leur quotidien, bref !) Donc pour l'heure nous y allons entre 18 et 19 :/ C'est risqué à cause du couvre feu. Donc jusqu'à ce qu'on puisse retrouver un peu de liberté, peut-être privilégier les commerces de proximité.
En général, dans notre région Midi Pyrénées, ils sortent les poubelles - en général - le lundi soir et le jeudi soir. Après certaines enseignes font différemment ou utilise un compacteur comme Skogen explique Neutral
N'oubliez pas les gants tongue
Oui, ça pue ! Forcément. Et faites encore plus attention l'été. L'hiver a au moins le mérite de tout garder bien au frais, l'été... Tout tourne en quelques minutes sous le caniar. Méfiance.

Nous nous sommes déjà retrouvés à glaner les mêmes poubelles avec d'autres glaneurs. Aucune animosité ! En général, on finit par s'échanger ce qu'on trouve entre les préférences de chacun.

Petite note : Même pas la peine d'essayer Lidl, ils n'ont pas de bennes ! Ils mettent tous dans les camions de livraisons
Priviliégiez des petits Leader Price, je crois que c'est pratiquement les seuls à avoir des bennes accessibles dehors Smile

Si les bennes sont sur le trottoir ou sur un "espace public" vous n'avez logiquement rien à craindre. Ce qui est interdit, c'est de passer un grillage ou une cloture.
Tentez aussi de ne pas laisser l'endroit "dégueulasse" comme beaucoup de gens incivilisés font. Si le gérant en a marre, ils enfermera les bennes et votre spot à glane sera perdu Smile

Lorsque nous ramenons notre sac de course de glane à la maison, on ouvre pratiquement tout les emballages que nous mettons dans un sac poubelle à part (pour ne pas faire sentir l'odeur des bennes à la nôtre). Si le produit sent bon, direction le congèle - ou la consommation immédiate. S'il est impossible de retirer le produit de son emballage, nous passer tout à la javel pour bien désinfecter.

Oui, ici, nous avons un magasin qui s'appelle NOZ. Très réputé dans la région pour vendre des produits périmés mais parfaitement consommables ou des invendus à prix cassés.
Après, ce n'est pas encore totalement gratuit ^^

Voilà, je crois que j'ai pratiquement tout dis. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas Smile Et puis si vous êtes tenté lancez-vous ! C'est bizarre les premières fois mais après on s'y fait vite c'est même rigolo et super gratifiant quand on trouve de supers trucs !

Elijah

ISO aime ce message

https://www.spheresurvie.com/

10Glaneurs et autres "freegan" Empty Re: Glaneurs et autres "freegan" Jeu 11 Fév 2021 - 10:59

wartog

wartog

Chez moi les supermarchés cadenassent leurs poubelles, certaines communautés allant régulièrement les vider au sol pour mieux les fouiller.

Par contre certains sites offrent des actions sur des produits périmés le jour même, on s'inscrit pour réserver un colis et on va le chercher sur place le lendemain en fin de journée. Çà ne coute que quelques euros et on a souvent de très bonnes surprises.

Sinon vivant à la campagne, j'ai souvent l'occasion de glaner après la récolte des patates, carottes et chez certains producteurs fruitiers pour récupérer le non calibré (dans ce cas un petit pourboire au producteur est d'usage).

philou 42 et ISO aiment ce message

11Glaneurs et autres "freegan" Empty Re: Glaneurs et autres "freegan" Jeu 11 Fév 2021 - 11:44

Invité

avatar
Invité

En parlant de fruitiers, quand je bossais, j'étais allé faire un contrôle chez un producteur de poires dans le Vaucluse, et ma collègue lui a demandé si éventuellement elle pouvait en cueillir deux ou trois.

Il lui a répondu : " Aujourd'hui, non, mais la cueillette a lieu après demain, ensuite vous pouvez venir et ramasser tout ce qui reste, aucun problème"

Elle y est allée et a ramassé dans l'après-midi 20 kilos de poires laissées sur les arbres!

Donc si vous connaissez des vergers par chez vous, ça vaut le coup de se renseigner.

12Glaneurs et autres "freegan" Empty Re: Glaneurs et autres "freegan" Ven 26 Jan 2024 - 11:05

№ 65

№ 65

Bonjours à tous,
Peut importe l'enseigne de la surface. Leurs « poubelles » sont tout simplement honteuse. J'ai vu sur certain magasin des bacs/palette de 600 litres aux nombre de 6 remplis de F/L (Fruit / Légume), des plats prépare encore bon pour quelque jours, des poissons entier, etc...
Certain les asperges de chlore pour les rendre inconsommable, les cadenasses.

Certain ont une arrière cour propre, d'autres sont dans un telle état, que je n'ai pas envie de faire les course chez eux.
Tout sa pour une seul raison, ils ont peur que le glaneur face un procès pour intoxication alimentaire.
N°65

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum