Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BOB & EDC: et si c'était la même chose ?

+7
Ancelin
lina145
ISO
Sieg
Corazon
Teacher
Ray
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ray

Ray

Bonjour, bonjour !

Voilà un moment que je n'avais pas trouvé le temps de parcourir le forum, alors je pouvais pas revenir les mains vides...

Il y a quelques années, j'ai subi une évacuation d'urgence. De là est née une mentalité de prête à tout (que j'avais déjà un peu avant) mais aussi de nombreuses réflexions sur les sacs d'évacuation. Au fil de temps et des inspriations, ces réflexions ont évolué pour aboutir à ma conception du BOB aujourd'hui.

Plutôt que de faire un joli pavé de trois pages, j'ai préféré enregistrer tout ça en vidéo.

J'essaye de vous expliquer les 3 problèmes inhérants aux BOB "traditionnels", mais également la solution que j'ai trouvé pour essayer d'y pallier.
Bien sûr, ce n'est pas parfait. Ce n'est pas pour tout le monde non plus. Mais c'est ce qui me correspond, ici et maintenant.

Skall, Tibaldog, ISO et LM aiment ce message

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

Teacher

Teacher
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Rad1010
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

Très bonne réflexion, j'adhère totalement à ton approche de l'évacuation, en particulier sur le faux besoin de l'abri.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Corazon

Corazon
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Rmod1010
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

Beaucoup de bonnes réflexions dans ta vidéo

Petit bémol : les personnes qui ont subi des inondations dans la région : ce qui leur a le plus manqué dans les premières heures : des habits secs, chauds et à boire.  Ce qui leur a manqué les jours qui suivaient : à manger et de quoi le réchauffer.



Dernière édition par Corazon le Lun 30 Aoû 2021 - 14:50, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

ISO aime ce message

Sieg

Sieg
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Rmod1010
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

Très bien cette présentation !

Wink

http://www.yogadufroid.com

ISO

ISO
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Rmod1010
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

D'accord avec toi, j'ai pas de tente prévue dans mon BOB. Ceci dit, je rajouterais à tes trois questions de départ POURQUOI - OU - COMBIEN DE TEMPS une autre qui se réfère à la fin de ta vidéo STYLE DE VIE car si le risque qu'il arrive quelque chose à ton appartement quand tu es absente est supérieur à celui qu'il arrive quelque chose quand tu es présente, cela t'est en effet bien personnel. Perso, je vis bien plus de 99% de mon temps chez moi et c'était déjà presque le cas avant d'arrêter de travailler. De plus, si je suis absent, je ne vais jamais à plus d'une centaine de km et mon épouse sera à la maison vu qu'on n'a plus qu'une voiture. Le seul vrai risque que je cours est l'incendie de forêt et dans ce cas (cfr CORAZON) les questions EAU - NOURRITURE - POPOTE seront cruciales, bien que je trouverai sans aucun doute refuge chez un de mes gosses en urgence et à l'hôtel à plus long terme.

En bref, chez moi, pas d'EDC et un BOB bien spécifique, mais bien moins recherché que mon contenu de BOV qui comporte même un kit ALBUMS PHOTOS  et un autre SOUVENIRS parce que je suis loin d'avoir scanné toutes les photos de mes gosses enfants ainsi que les factures d'achats mobiliers et qu'à mon âge, sauver les souvenirs d'enfance de mes gosses est plus important que sauver les bijoux de valeur de ma femme (c'est prévu aussi, pas d'inquiétude).

Sinon c'est la première vidéo consacrée au BOB qui me fait réfléchir, les autres m'ont plutôt fait marrer; BRAVO!



Dernière édition par ISO le Mar 31 Aoû 2021 - 11:23, édité 1 fois (Raison : l'orthographe, non de djû!)

Sieg

Sieg
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Rmod1010
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

J'ai pour ma part une peluche dans mon kit de voiture.

Wink

Skall et ISO aiment ce message

http://www.yogadufroid.com

lina145

lina145

Merci pour la vidéo. Quelques pistes de réflexions qui tombent au bon moment^^

ISO aime ce message

ISO

ISO
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Rmod1010
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

Sieg a écrit:J'ai pour ma part une peluche dans mon kit de voiture.
Wink

Moi aussi, mais elle est à ma femme. Laa-Laa, la télétoubby jaune, vous vous rendez compte, sur le tableau de bord de la Jaguar! Evil or Very Mad

Ancelin aime ce message

Ancelin

Ancelin

Sans partir sur des scenarios à la "mad max", je pense que demain ne sera pas beau à voir, et mon bob n'est pas pensé pour une simple inondation, mais pour l'ensemble des catastrophes qui vont nous tomber sur la tronche a force d'épuiser la terre, avec son lot de pénuries et d'émeutes...

Le bob, cela n'engage que moi, doit permettre de subvenir aux besoins physiologiques, et cela sans concession : boire, manger, se protéger des intempéries et se défendre.

Je précise que je ne suis pas un adepte du sac de trois tonnes, mais ne pas avoir ne serait ce qu'un sac de couchage léger n'est vraiment pas raisonnable à mon sens.
Même en restant sur une catastrophe naturelle "classique", non-causée par le réchauffement climatique, l'évacuation d'une petite commune comme la mienne correspond à environ 700 personnes.
Où les loger? Dans des salles de sport avec toit en tôle, sans chauffage avec robinet ne débitant pas d'eau potable?
Dans ce cas la, il faut tout de même un sac de couchage et un filtre à eau.

Sinon très bonne vidéo qui change de celles proposées par les gusses qui se prennent pour Rambo.

Skall, Flynn Rider et ISO aiment ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

Sieg

Sieg
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Rmod1010
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

Laa-Laa, la télétoubby jaune, vous vous rendez compte, sur le tableau de bord de la Jaguar!
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  13909970

ISO aime ce message

http://www.yogadufroid.com

Campeur

Campeur
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Ranim11
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

encore un message long comme le bras qui disparait à cause d'une fausse manip :angry: :angry: :angry:

en résumé :

une bonne vidéo, comme d'habitude Ray :good:

mon avis, un EDC musclé qui permet à minima de passer une nuit dehors, permettant de regagner le domicile et la sécurité et/ou le BOB facilitant l'évacuation.

parfois la "carte bleue et le couteau suisse" suffisent, mais tout est question d'échelle

si j'ai pas la flemme, je redéveloppe ce que j'avais écrit

ISO aime ce message

nOyA

nOyA
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Ranim11
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

Très bonne vidéo qui sort effectivement du lot. 

Je n'ai pour ma part pas de BOB à proprement parler même si l'idée est dans ma tête, mais effectivement ce ne sera pas un BOB que je nommerai de traditionnel. 
Effectivement la réfection et l'adaptation à sa situation de vie est primordiale. 

Je n'ai pas de bob mais un multitool toujours dans la poche. Un peu de matos dans la voiture (trousse de secours, communication, gourde, corde, feu, lampe torche, paire de chaussure de rando) tout mes papiers personnel sur une clé usb dans ma poche également. 
Ce qu'il me manque dans un sac à balancer dans le coffre en cas d'évacuation : vêtements de rechange et chauds pour toute la famille, nourriture et eau, loisirs pour occuper les enfants et rendre le moment moins difficile (pour nous également)

Je vie en campagne, maison en hauteur non propice aux inondations, je travail à 10min en voiture de chez moi mais environ 1h à pied. Si je dois evacuer (principalement incendie de maison, problème de centrale nucléaire ou industriels, fortes intempéries type tempêtes...) je compte evacuer dans un premier temps en voiture avec ma femme et mes deux enfants de 3 et 7ans. 
Pour d'autres motifs j'ai du matos compartimenté à la maison pour charger vite la voiture.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

LM

LM

Excellent vidéo, j'ai hâte de voir la suite, je suis en total accord avec ta conception du "Bob" c'est à dire ta non "conception " Very Happy en tout cas avec une vraie prise en compte de la situation géographique, sociologique des risques, des secours existants déjà ...

ISO aime ce message

Campeur

Campeur
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Ranim11
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

LM a écrit: (...)  en tout cas avec une vraie prise en compte de la situation géographique, sociologique des risques,    des secours existants déjà ...

c'est vrai que le meilleur moyen de limiter l'excès de matériel, c'est de le confronter à des données précises concernant les risques et les secours existants... pour faire écho au propos de Ray, ça évite de laisser dormir du matériel parfois onéreux dans des sacs à dos...

si je suis ce raisonnement qui est finalement le plus raisonnable ou tout du moins celui le plus raisonné, en France, sur la majorité du territoire métropolitain je prends une carte bleue et un couteau suisse, et encore le couteau suisse dans certains cas, et je me sors de n'importe quelle situation.

Et pourtant jusqu'à très récemment, j'avais un BOV dans chaque véhicule, un BOB dans le placard du couloir et un EDC musclé sur moi chaque jour.

Pourquoi faire ?

juste au cas ou !!

au cas ou, tout ne roulerait pas comme il est prévu que ça se déroule... j'étais parti faire la liste des cata de ces dernières années, mais je pense qu'on a tous des exemples en tête ces derniers temps, et parmi ces exemples des situations nouvelles qui n'avaient jamais été observées auparavant à tel ou tel endroit et/ou avec la même intensité.

Maintenant, il s'agit d'être mesuré, il y a un pas entre celui qui a la combinaison NBC à coté de son BOB de 80 kg et celui qui a l'équivalent du cata kit de la croix rouge...je me situe un peu entre les deux cyclops

ISO et LM aiment ce message

ISO

ISO
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Rmod1010
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

Il est vrai.
J'ai été victime dans ma longue vie de nombreux accidents potentiellement mortels, parfois en pleine nature dans des endroits hospitalièrement peu équipés. Le dernier en date m'a vu transféré, l'ambulance encadrée de motards sirènes hurlantes pour arriver à temps à l'hosto. Il est vrai que dans nos pays - et plus encore en Belgique sans doute - tant que le système tient, on ne risque pas grand chose individuellement tant qu'on est bien inscrit dans ce système, avec par exemple la blinditude des assurances high-priced.
Il est vrai aussi qu'à mes débuts survivalistes, il y a maintenant sept ans, je m'étais équipé de la totale en toute circonstance. Pourquoi? Lors de mon dernier transfert, évoqué ci-dessus, qui remonte à quatre ans, j'étais en costard cravate en train de faire une conférence dans un hôtel guindé à proximité d'une université. J'étais inconscient, à quoi me servit tout mon brol? A rien. Le seul outil utile a été le smartphone trouvé dans ma mallette qui a permis aux organisateurs de prévenir mon secrétariat, un collègue et ma femme.

Campeur, ByChris, nOyA, Ancelin, LM et jojenny aiment ce message

Sieg

Sieg
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Rmod1010
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

Une conférence dans un hôtel ...

Qu'est-ce qui s'est passé pour que tu sois transporté aux urgences ?

Neutral

ISO aime ce message

http://www.yogadufroid.com

ISO

ISO
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Rmod1010
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

HS open
dissection aortique+AVC
HS closed

Sieg

Sieg
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Rmod1010
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

Tu auras été emporté par ton élan créatif ...

Neutral

ISO aime ce message

http://www.yogadufroid.com

ISO

ISO
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Rmod1010
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  13909970
c'est cela, ouiiii

secouriste

secouriste
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Ranim11
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

je viens enfin de regarder la vidéo, j'aime bien, par contre pour moi petit bémol là où je vis l'un des principaux risques est les inondations( bien que mon immeubles n'ait pas été touché par les dernières d'il y a 3 ou 4 ans) là pas besoin de couchage ni d'abri, par contre le 2eme risque est le tremblement de terre avec possiblement un tsunami derrière

Là avoir de quoi s'abriter dans le bob est indispensable parce que les gymnases ou autres salles des fêtes où on loge d'habitude les personnes évacuées seront elles aussi impactées avec en plus les problèmes de circulation dus aux chutes d'arbre sur les routes, ou les routes où les ouvrages d'art défoncés ou détruits donc possiblement pas de secours avant 24 ou 48 heures.
donc le bob edc light c'est bien mais ça dépend pour qui ou pour quoi

LM

LM

secouriste : quelles sont les probabilités raisonnables d'un tremblement de terre important imprévisible autre que quelques secousses  ( en France ) ? Notamment d'une magnitude de 6,3/7 pouvant déclencher un tsunami ? Je parle bien de la France. Les séismes tuent principalement par écroulement des bâtiments et il est difficile de les prévoir de manière fiable .  Il y a des consignes de"Géorisques "
"Que faire en cas de séisme ?
Le respect des consignes de sécurité permet de réduire le nombre de blessés et de victimes.
-Avant:
S’informer des risques encourus et des consignes de sauvegarde
Préparer un plan d'évacuation de votre habitation
Respecter les règles de construction parasismique
Fixer les appareils et meubles lourds
-Pendant une secousse:
A l'intérieur : se mettre à l'abri près d'un mur porteur ou sous des meubles solides
Ne pas s'attarder près d'une fenêtre
A l'extérieur : s'éloigner de ce qui peut s'effondrer (bâtiments, ponts, fils électriques)
Dans un véhicule : arrêter le moteur et attendre la fin des secousses
-Après une secousse importante:
Couper l'eau, le gaz et l'électricité
Évacuer le plus rapidement possible les bâtiments
Ecouter la radio pour connaître la situation et les consignes diffusées par les autorités
Ne pas aller chercher ses enfants à l'école..."
https://www.georisques.gouv.fr/articles-risques/aleea-et-risque-sismique#carte-du-zonage-reglementaire

jojenny aime ce message

secouriste

secouriste
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Ranim11
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

j'habite sur la côte d'azur le tremblement de terre le plus récent ressenti chez moi était de 5,3 c'est en 2015 l'épicentre était dans la région de Barcelonette/ Les jausiers pas vraiment la porte à côté et je peux te dire que je l'ai bien senti car ça a déplacé le fauteuil sur lequel j'était assis de 5 à 10 cm avec l'impression de prendre un coup de pied par en dessous le fauteuil.

il y a historiquement un grand tremblement de terre tout les 115 130 ans dans ma région, le dernier gros est de 1905 dans mon souvenir( d'après ce que j'ai pu lire).

donc pour moi le risque sismique est à prendre en considération , je connais bien le portail que tu as cité .
j'ai aussi consulté le DICRIM de ma commune qui n'est qu'un copié collé sortie du site du gouvernement.

j'ai aussi fait un tour sur le site des risque majeurs du département des Alpes maritimes dont la dernière mise à jour date de 2012 il ne parle pas de 2 nouveaux site Seveso qui se sont implanté depuis.
En fait dans les cours que je donne je parle des risque majeurs donc je t'assure que je connais bien le sujet

ISO aime ce message

LM

LM

J'ai bien compris , et je ne doute pas que tu connaisse bien le sujet, mais Je parle personnellement de séisme très important provocant démolition des maisons des dégâts "apocalyptiques"...Je doute pas que le risque de séisme existe dans ta région classée zone 2-3-4 ( faible , modérée, moyenne ), mais que prévoir ?

secouriste

secouriste
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Ranim11
BOB & EDC: et si c'était la même chose ?  Empty

la je suis obligé de prévoir un bob avec couchage + 2 ou 3 jours de nourriture si les secours ont du mal à arriver si les routes sont endommagées ou bloquées , si l'immeuble ou j'habite est touché avec risque d'effondrement j'irais m'installer au centre du terrain de foot qui est en face de chez moi.
Le plus dur à prévoir c'est si le séisme ce passe en mer il y a une ligne de faille au large de l'Italie et la, risque de Tsunami habitant à 200 mètres de la plage il faudra être super réactif pour monter tout de suite sur la colline au dessus de chez moi.
Mais la je crois qu'on pollue le post de la vidéo qui parlait plus d'avoir un EDC amélioré un peu plus lourd plutôt qu'un "gros" BOB.
Je dis qu'en ce qui me concerne je préfère assurer avec un couchage en cas de séisme si c'est pour une inondation ou une évacuation incendie ce n'est pas la peine même si on peu avoir des surprises
j'en avais parlé dans un autre post

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum