Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon kit rando catacombes

+5
lambda
Teacher
Métatarse
Corazon
loic
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Mon kit rando catacombes - Page 2 Empty Re: Mon kit rando catacombes Jeu 4 Jan 2024 - 8:57

Métatarse

Métatarse
Mon kit rando catacombes - Page 2 Ranim11
Mon kit rando catacombes - Page 2 Empty

Hello,
Nicoals a écrit:Pour qui en a besoin, vraiment besoin, comme en vadrouille souterraine, 120 balles dans une lampe dont la durée d'éclairage bat tous les records, ben ça peut aussi sauver la mise et donc ne pas être si "cher" que ça.

Je suis d'accord sur la qualité de l'item qui est prépondérante quand la situation l'exige; je fais pas mal d'urbex, il faut clairement voir les galeries, les trous, puits, toits qui s'effondrent, etc. Les lampes un peu cheap peuvent avoir pas mal de faiblesses (faux-contacts, interrupteur fragile, accus bas de gamme, etc), sans compter les grandes inconnues de l'électronique (Led, Lumen, autonomie).

Une marque renommée pourra fixer certaines inconnues et réduire les risques de défaillance.

Cependant, au niveau de la durée et l'éclairage, je pense qu'il faut nuancer un peu car la lampe en question est pourvue d'un accu 16340, d'une capacité d'environ 650mAh. Donc niveau autonomie, ça réduit pas mal comparé à la plupart des lampes pourvues d'un accu 18650 ordinaire qui tape dans les 2000-3000mAh.

C'est la base de rechargement de 5000mAh qui permet d'étendre cette autonomie, moyennant le temps de rechargement évidement.... comme le ferait une powerbank pour une autre lampe,

Enfin, il faut faire vraiment attention à l’autonomie affichée des lampes car la norme à respecter (ANSI FL-1) permet une grosse entourloupe :

- La puissance lumineuse doit être mesurée 30 secondes à 2 minutes après l’allumage de la lumière.
- Le temps de fonctionnement doit être mesuré à partir de la mesure du lumen et jusqu’à ce que le rendement lumineux passe en dessous de 10 % de la valeur de mesure.

L'autonomie et lumens ne sont pas testés à valeur fixe. La plupart des constructeurs l’utilisent pour éclairer pleins pots quelques dizaines de secondes puis la réduisent drastiquement pour atteindre des autonomies de dingue.
Un peu comme si on mesurait la tension et l'intensité produites par une génératrice dans des conditions différentes (à vide / à charge) puis en réalisant le produit pour obtenir une puissance.

J'avais pondu un petit article à ce sujet sur Oldu en bricolant deux lampes :
Lampes Noname, Lumens, accu, puissance, autonomie : remise à plat

Pour avoir un ordre de grandeur en tête, il faut se souvenir que la plupart des leds produisent 130 lumens par Watt. Pour la lampe en question, ça fait 10W.... elle doit pas mal chauffer si elle reste sur cette puissance  Twisted Evil  

L'accu faisant environ 2,5Wh ça donne une autonomie de 15 minutes (si l'accu est capable de débiter suffisamment d'ampères).

Bref, c'est comme les couteaux, on se fait plaisir avec du bon matos, les goûts et les couleurs, toussa Mon kit rando catacombes - Page 2 1889589607

Chill, Lagamas Paul et E17 aiment ce message

27Mon kit rando catacombes - Page 2 Empty Re: Mon kit rando catacombes Jeu 4 Jan 2024 - 9:29

Nicoals

Nicoals

Je ne comprends pas tout le domaine technique (je n'étais pas mauvais en physique, mais j'ai toujours eu eun blocage en élec), mais je vois le principe. C'est vraiment ntéressant.

28Mon kit rando catacombes - Page 2 Empty Re: Mon kit rando catacombes Ven 12 Jan 2024 - 22:56

E17

E17

Et c'est pour cela que souvent les constructeurs "brident" la durée d'illumination en mode maximal à quelques minutes, avant de basculer sur un mode plus économique. Ça évite d'endommager la lampe par la chaleur dégagée.
(Quoique mes lampes n'ont pas le temps de chauffer assez mais quand je cours par -20, à l'arrêt mes Fenix fument un peu, c'est impressionnant :choc2: )

L'électronique gère la puissance des lampes, offrant une puissance (à peu près) constante jusqu'à épuisement de la pile, qui bascule dans un mode moins énergivore, et ainsi de suite.

Quand on se penche sur la technologie des lampes actuelles, c'est vraiment bluffant les progrès par rapport au passé, les Maglites des années 90, et avant... les lampes avec une pile plate de 4,5V  Laughing
Et les chinois font pas mal bien, niveau design et capacité d'éclairage.

Pour en revenir à la lampe montrée, c'est (vraiment) un bel objet qui doit être très plaisant à manipuler, mais les durées d'éclairages sont dans la norme, sans plus. (Et je trouve la marque Olight chère par rapport à ces caractéristiques dans la moyenne). 300 lumens, pour un usage hors sentier, c'est limite. La progression sera relativement lente et restera périlleuse. Et "seulement" 73 minutes (Okay, x 5...). Quand au mode "luciole"... je n'ai jamais trouvé d'utilité à ça. 
En cas de panne de courant, peut-être, pour ne pas se perdre dans sa cuisine...
Pour un usage urbain, par contre, ça peut le faire. Mais je suis curieux : combien d'entre vous utilisent une lampe pour rentrer chez eux, en ville ? Surtout qu'il y a des lampadaires plantés tous les 30 mètres ?

Ceci dit, en bleu...  Mon kit rando catacombes - Page 2 1822059364

29Mon kit rando catacombes - Page 2 Empty Re: Mon kit rando catacombes Ven 12 Jan 2024 - 23:23

Teacher

Teacher
Mon kit rando catacombes - Page 2 Rad1010
Mon kit rando catacombes - Page 2 Empty

Le mode luciole est prévu pour éclairer faiblement dans une tente pour ne pas déranger le ou les autres dormeurs. Un peu comme la Rouge.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

30Mon kit rando catacombes - Page 2 Empty Re: Mon kit rando catacombes Ven 12 Jan 2024 - 23:25

E17

E17

Suis tout seul dans ma tente...  Mon kit rando catacombes - Page 2 13909970

La rouge est plus pensée dans une optique lecture de carte / ne pas perdre sa vision de nuit...



Dernière édition par E17 le Ven 12 Jan 2024 - 23:26, édité 2 fois (Raison : raison de la rouge (edit#2 : ajout du "e" à pensée)

31Mon kit rando catacombes - Page 2 Empty Re: Mon kit rando catacombes Sam 13 Jan 2024 - 9:41

Nicoals

Nicoals

Merci pour toutes ces précisions. Un ami traileur m'a dit que 200 lumens éclairaient déjà beaucoup et qu'il ne voyait pas la nécessité d'une plus grande puissance. Là, tu dis que 300 lumens c'est léger quand on est hors sentier. J'imagine que le réglage de la lampe en faisceau large ou concentré doit beaucoup jouer.

Je n'ai pas besoin tous les jours d'une lampe mais, justement parce que ce besoin est occasionnel, il m'est difficile de bien le cerner : ce n'est pas parce qu'on en a pas besoin souvent qu'on n'en a pas besoin du tout. 

J'avais donc opté pour la Tikkina (ancien modèle), peu chère, fonctionnant à piles AAA (un professionnel des batteries m'avait expliqué que l'accu est fait pour un usage fréquent, pas pour un usage occasionnel où les piles sont plus adaptées).

Exemple : rentrant chez moi à vélo avec une Tikkina ancien modèle, et n'ayant pas vu qu'entre la voie cyclable et la voie des véhicules motorisés commençait une séparation en béton de la hauteur d'un trottoir, je chus et me fis mal. Entretemps je me suis aperçu que les piles n'étaient plus du tout neuves. Ce fut l'occasion de deux prises de conscience :
- ma chair a pu constater qu'entre l'âge de quinze ans et celui de soixante, les conséquences d'une chute n'ont plus rien de comparable ;
- ces derniers mois, l'éclairage nocturne des villes a été fortement réduit, ce qui implique la nécessité impérieuse d'une lampe de qualité suffisante quand on circule en ville à vélo de nuit.

C'est pourquoi je suis comme celui qui voudrait lire de bons livres mais qui n'y connaît rien : quel livre acheter ? Je voudrais donc le mouton à cinq pattes : une lampe qui puisse répondre à tous les besoins, puisque je n'en ai d'usage ni fréquent ni spécialisé, mais un peu de tout rarement : vélo, rando si surpris par la nuit, en cas de panne de courant (même si j'ai une lampe à pétrole pour la maison), balade la nuit, mode rouge, frontale (ou possibilité de la mettre en frontale).

J'ai regardé un peu, notamment Le Goût des lampes , mais il faut visionner beaucoup de vidéos pour commencer à se faire une idée. En outre, je me méfie des sites qui proposent "Choisir la lampe qui vous convient", parce que je sais ce que valent les sites "Choisir le couteau qui vous convient" : fait à la va-vite, pour faire des vues, pas vraiment pour aider mais sans doute pour vendre des modèles prédéterminés, etc.

E17 aime ce message

32Mon kit rando catacombes - Page 2 Empty Re: Mon kit rando catacombes Sam 13 Jan 2024 - 14:48

E17

E17

Nicoals a écrit:... je chus et me fis mal....
:bravo: J'adore l'usage du passé simple !

tu parles de tes 60 balais, j'en ai 56, on se tient. 
Je fais du trail et de la route.
200 lumens pour courir sur du bitume, en mode "flood" (faisceau large ?) est effectivement suffisant - pour moi.
Pour du trail, quand je n'y vois pas assez en mode "flood", je la mets aussi en mode "spot" (faisceau concentré).
Ma lampe frontale est une HM65R-T, et elle est capable de me délivrer 400 lumens pour courir, c'est parfait. Dans les passages plus techniques, je peux monter à 1300 en spot. Et là j'y vois comme en plein jour.
Mon autre lampe est une RC-11, que je peux monter sur mon vélo. En moyenne, je la règle pour avoir 150 lumens. Sur une piste cyclable, ici, en région, ça va. 
J'ai longtemps couru avec cette dernière, et 150 lumens, en trail était faible, je passais à 500, ce qui sur la neige était trop aveuglant.

Tu les vois, la recherche d'une lampe est comme celle d'un couteau. Il faut connaitre ses besoins... ce qui au départ est compliqué. Donc tu vas apprendre et te tromper; la lampe parfaite n'existe de toute façon pas.

J'ai commencé par beaucoup chercher une lampe pour un EDC bag (une HL-10), puis course et vélo (j'ai acheté un adapteur pour vélo) (RC-11), puis ensuite pour la course en sentier. (parce que courir en tenant une lampe à la main c'est pas forcément pratique). Et perso, j'aime bien la marque Fenix. C'est chinois (comme Olight), c'est moins cher que Olight (moins de publicité aussi), et j'en suis content. Pas mal de choix, avec des accessoires parfois pratiques comme un bandeau pour la transformer en frontale, etc. En plus ils ont un bon SAV.
Si je dois absolument prendre une lampe rouge, je décrocherai ma lampe D4 à 6$, un truc rond, pour te signaler quand tu cours.

Pour info, si ça peut t'aider : https://www.fenixlighting.com. Mais ce n'est sans doute pas le site qu'il te faut pour la France.

Bonne recherche !

33Mon kit rando catacombes - Page 2 Empty Re: Mon kit rando catacombes Sam 13 Jan 2024 - 20:32

Nicoals

Nicoals

Merci E17, pour cette réponse bien complète. 
Comme le couteau universel n'existe pas, la lampe universelle non-plus, c'était certes prévisible. 
Je vais étudier un peu ce que tu as proposé. 
Et je me tromperai, sans doute, mais avec deux frontales et une torche moyenne, avec un adaptateur vélo, ça devrait le faire. Cool 

Et j'aime la langue française, ça c'est vrai ! 

Précision, j'ai 58 ans, donc nous sommes plus proches que prévu.

E17 aime ce message

34Mon kit rando catacombes - Page 2 Empty Re: Mon kit rando catacombes Mar 23 Jan 2024 - 18:15

loic

loic

J'imagine que c'est pareil pour les spéléo. Quand on descend là dedans, on transige pas sur la qualité des outils indispensables. Là, la lampe est l'indispensable numéro 1. 
Je ne connais pas la marque olight. Je sais qu'ils font beaucoup de pub. Et, perso, j'ai un blocage. Plus il y a de pub, plus j'évite. Ceci étant dit, ce sont peut-être de très bonnes lampes.
Je lisais plus haut : il n'y a pas de lampe universelle. Je suis d'accord. En autonomie, j'en ai plusieurs. Obligé. Il faut la 2e et la 3e de secours. Mais aussi pour couvrir plusieurs utilisations.

Une frontale pour avoir les mains libres. Pas puissante. C'est pour voir ce qui se trouve immédiatement devant moi. Sur piles pour pouvoir les renouveler. La Petzel Pixa3

Une lampe de chantier qui éclaire fort et longtemps. Pour explorer les grandes salles. La Fenix CL28K

Une lampe de pompiers pour "percer la fumée". Pas puissante, son faisceau est concentré / rectiligne. Pour voir loin au fond dans les galeries. Sur piles aussi. La Streamlight Survivor

Une lampe de secours et de défense. La Fenix TK16

Une lampe UV pour la chasse aux tracts. C'est un truc chinois pas cher, l'utilisation n'est pas critique.

J'emporte des piles de rechange. Quand les lampes rechargeables sont épuisées, il ne me reste que 2 lampes sur piles. Ce n'est pas beaucoup finalement. Il y a aussi des bougies pour l'ambiance et pour économiser les batteries quand on se pose.

Mon kit rando catacombes - Page 2 Img_7610

E17 aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum