Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon kit rando catacombes

+5
lambda
Teacher
Métatarse
Corazon
loic
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Mon kit rando catacombes Empty Mon kit rando catacombes Dim 22 Mai 2022 - 22:04

loic

loic

Les catas, c'est un réseau de 300 km de galeries entre -20 et -30m sous les rues de paris. Le lieu est interdit. (Je n'incite personne à y descendre.) Aucune lumière, aucun aménagement pour sécuriser les lieux sauf des consolidations ouvragées, très belles datant de plusieurs siècles pour éviter que les anciennes carrières ne s'effondrent. C'est mon lieu de rando le plus exotique. Et c'est le plus proche de moi.

Ci-dessous le contenu du sac et ce que j'emporte. Pour le confronter à vos yeux experts.

Dans une boite en fer, un jeu de piles de secours que je porte sur moi. Les piles sont dans des sachets étanche.
Sur moi aussi, une 2eme boite en fer pour y placer un briquet, la clé de chez moi, 20€ pour rentrer en bus ou un truc à grignoter en remontant, une copie de la carte d'identité et une fiche ECU. Le tout dans des sachets hermétiques.
Une paire de lunettes loupes. Je n'emporte pas mes lunettes principales. Il y a aussi une loupe Fesnel. C'est indispensable pour lire la carte.
Une boussole, une montre, et un autre briquet. Une carte multitool qui sert principalement de démanilleur. 
Le multi victorinox, c'est le bricoleur. Pour manger, couper un bout de corde ou ouvrir une bière.
J'emporte aussi le kit clope électronique dont j'ai parlé dans mon EDC et un sac poubelle pour remonter mes déchets.

Mon kit rando catacombes Img_6616

Des piles, beaucoup de piles. Que des AA. Les lampes qui vont avec.
La frontale. La principale. étanche.
La torche. éclaire loin et fort.
La lanterne, pour son autonomie avec une seule pile. 
La dynamo en secours. 

Mon kit rando catacombes Img_6615

En plus de lampes, j'emporte plein de bougies et plusieurs briquets.
De l'eau. Au moins 1 litre. 2 si plus de 12h sous terre.
Un peu de corde. Cela m'a déjà sauvé d'une bonne galère avec un puits qui avait perdu des échelons.
Un shemagh, une paire de chaussettes et une serviette. Je les garde au sec dans un sac étanche.
Sans oublier le plan. Les feuilles sont dans des plastiques que j'ai rendu étanche avec la technique du fer à repasser et du papier sulfurisé.

Mon kit rando catacombes Img_6619

Le kit bobos.
Il y a des pansements à découper, des pastilles pour l'eau. Un sifflet et de quoi soigner de petites plaies.
Il y a aussi un briquet car il y avait de la place pour Smile


Mon kit rando catacombes Img_6617

Dans les catas, on se laisse des petits mots ou des dessins sur papier. C'est une tradition bien sympathique. ça me sert aussi à noter des indications sur mon plan.

Mon kit rando catacombes Img_6618

Gants, genouillères, cuissardes de pêcheur et casque anti heurts. Comme on le voit, il est bien utile  Very Happy
Je porte un t-shirt et une combinaison de chantier.

Mon kit rando catacombes Img_6620

Selon les objectifs, je peux ajouter un matelas gonflable, de la bouffe, des bières.

Mon kit rando catacombes Img_6622

Le sac, c'est selon le volume. Soit le gros 50l soit le petit moab10 mono bretelle. 

Mon kit rando catacombes Img_6621

En bonus, voilà la ktalampe tradi.

Mon kit rando catacombes Img_6623

ISO et E17 aiment ce message

2Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Lun 23 Mai 2022 - 7:23

Corazon

Corazon
Mon kit rando catacombes Rmod1010
Mon kit rando catacombes Empty

Rien à manger ?
Comment s'y retrouve-t-on dans ce dédale ? Quels genre de repères sont repris sur la carte ?

3Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Lun 23 Mai 2022 - 9:35

Métatarse

Métatarse
Mon kit rando catacombes Ranim11
Mon kit rando catacombes Empty

Hello,
J'ai l'impression de voir un patch de groupe sanguin, il y a une double-utilité ?
Côté médical, on te refera de toute façon un contrôle pré-transfusionnel, même si tu as une carte de donneur Wink

de quoi soigner de petites plaies.

Au niveau de la bobologie, vu le contexte (j'ai fait pas mal d'Urbex, on risque souvent la plaie souillée), j'éviterais l'alcool (même en superficiel/petite plaie) au profit d'un mini-kit de nettoyage, principalement avec du sérum phy/Ringer. Éventuellement une bétadine (ou chlorhexidine aqueuse, selon le profil) si on veut parfaire un peu le côté antiseptique (que la désinfection).
Et être à jour dans ses rappels tétanos Wink

Edit : j'e viens de me souvenir que j'avais ouvert un topic il y a quelques années sur l'Urbex :
Urbex et Survie Urbaine

Du coup avec le côté catacombes, tu ajoutes beaucoup plus de contraires (orientation, communication, etc) Wink

ISO aime ce message

4Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Lun 23 Mai 2022 - 13:41

loic

loic

J'emporte à manger selon la durée prévue de la descente. J'ai toujours un ou deux bonbons pour avoir un boost de sucre. Au cas où.

Pour se repérer, il y a le plan et la boussole. Sur le terrain, c'est principalement des tunnels et des salles. Mais c'est très tortueux. En bas, pas moyen de se repérer avec le soleil ni avec des points à l'horizon. La boussole ne sert que pour confirmer la direction.

En dur et immuable, on a des puits d'accès, de service (pour remonter les pierres) ou d'aeration. Il y a aussi les puits vers le bas pour trouver la nappe phréatique. On a des plaques gravées ou en céramique qui indiquent le nom de la rue au dessus. C'est souvent l'ancien nom. Celui que la rue avait en 1700 ou 1800. ça fait voyager dans l'histoire. Certaines plaques sont volées ou dégradées mais on va dire que 80% des plaques sont à leur place. et on en trouve sur la plupart des galeries. Donc si tu as un plan qui indique ces plaques, ces puits et ces salles, tu ne peux pas te perdre. Ce n'est pas sur le plan (ce sont des numéros) mais on trouve aussi les consolidations en pierre taillées. Ce sont des voutes architecturées magnifiques. Certaines sont de Mansart.

Comme indication moins pérenne mais qui semble être respectées des visiteurs, on a des sculptures faites par les carriers ou les cataphiles. On a des concrétions ou des objets insolites. On a aussi la hauteur du ciel (plafond de la carrière) et la présence d'eau qui sont aussi des indications importantes. Je complète mon plan à chaque descente. L'endroit est très utilisé par les "artistes" à la bombe de peinture. C'est surtout près des entrées. ça l'est beaucoup moins plus on s'enfonce. Quand la pierre est laissée à nu, on trouve partout des inscriptions historiques au fusain ou au noir de fumée. Mais il n'y a pas que les artistes de rue qui dégradent. Les révolutionnaires ont beaucoup dégradé les plaques. Ils ont gratté les lys et autres insignes royaux gravés dans la pierre. Il y a eu les allemands qui sont passé par là aussi. Et j'en passe. Ces marques historiques sont passionnantes. Donc on retient bien. Avec l'habitude, on reconnait les lieux très facilement. Le plan reste dans le sac. Mais il est toujours dans le sac. 

Pour mon kit bobo, oui c'est sûr qu'il est léger. Je n'y connais rien. J'ai pris ce que j'ai chez moi. C'est pour des égratignures superficielles. Je ne pouvais pas prendre moins. Merci de lever ce sujet. Je sais que je dois le compléter. Je dois aussi compléter mes connaissances. Il y a un pharmacien qui m'aime bien. Le jour où il m'a vendu les pastilles pour purifier l'eau, j'ai bien vu que ce n'était pas chose courante. Il va m'aider à le compléter. Quant au patch, il n'a pas encore trouvé sa place. Il est destiné à être collé sur la pochette ifak pour l'identifier facilement parmi les kits. Mais tu vois, Metatarse, je pensais faire double emploi en indiquant aussi le groupe sanguin. Si tu me dis qu'ils le testent systématiquement, c'est pas la peine. C'est mes parents qui me disaient d'avoir toujours ma carte de groupe sanguin sur moi. C'est certainement d'une autre époque.

Et merci pour le lien sur ton retex urbex. Je vais aller voir ça.

Un exemple typique de ce à quoi ça ressemble. Là, c'est près d'une entrée.



Des photos plus sympas : http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/paris/index_panam.html

Pour avoir une idée de la taille du terrain de jeu : https://capgeo.maps.arcgis.com/apps/instant/media/index.html?appid=59873b0b206e4aefae712dc2cdda200c

Skall aime ce message

5Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Lun 23 Mai 2022 - 15:37

Corazon

Corazon
Mon kit rando catacombes Rmod1010
Mon kit rando catacombes Empty

Cela a l'air immense affraid
Rien pour moi, je préfère le large et la verdure Smile

6Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Lun 23 Mai 2022 - 15:53

loic

loic

C'est immense. Je pars à l'aventure à chaque descente. Moi aussi je préfère le large et la verdure. Mais tout ça se trouve sous mes pieds. C'est trop tentant.  
Mon kit rando catacombes 1889589607

Corazon aime ce message

7Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Lun 23 Mai 2022 - 18:19

Teacher

Teacher
Mon kit rando catacombes Rad1010
Mon kit rando catacombes Empty

Je n'aimerais pas y rencontrer quelqu'un. Ça t'arrive , des rencontres?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Lun 23 Mai 2022 - 20:14

loic

loic

Il y a du monde en bas. Il n'y a pas foule mais ce n'est pas désert non plus. On croise tous les profils. Cela va du gamin inconscient du danger à moitié perdu au médecin passionné des lieux en passant par le fêtard. Il y a les amoureux des lieux, les passionnés d'histoire, les gens qui entretiennent, qui creusent des salles ou qui replacent des panneaux abimés ou volés. Je n'ai encore jamais fait de mauvaises rencontres. Au contraire. Quelque soient nos ressources au dessus, en bas, on est tous au même niveau et couvert de boue et de remblai. Il y a beaucoup des respect entre les gens. Personne n'emmerde personne et chacun fait ce qui lui plait en bas. Tant qu'il ne met pas le feu. Je dirais que ça ressemble à une zone anarchique autogérée. Si je te dis que je croise très souvent des filles seules qui se baladent comme moi.

D'un autre coté, il y a certainement eu des messes noirs. C'est sûr vu le lieu. Mais les attroupements, c'est le samedi soir pour se mettre le tête ou pour des concerts. Dans 99% des rencontres, c'est "bonjour ça va ?" et si on squatte dans une salle, on partage un truc à boire ou à manger pour discuter un peu. ça ne va pas plus loin et c'est très bien.

Personne ne peut vivre très longtemps en bas. Il n'y a ni SDF ni animaux. Pas de lumière, pas de végétaux non plus. A une époque, il y avait des bandes qui se faisaient une guerre de territoire. Il y avait aussi des groupes terroristes. Certaines salles ont gardé le nom que les terroristes leur donnaient. Aujourd'hui, les cataflics inspectent les galeries. Il y a un certain accord non-dit entre les flics et les cataphiles. Les flics savent qu'ils peuvent compter sur une armée d'indics. En échange les flics nous laissent errer (si on se montre suffisamment équipés).  Officiellement, on est raccompagnés directement à l'extérieur avec une convocation au tribunal. Les actes malveillants sont dénoncés pour protéger les lieux. Un groupe terroriste ou un groupe de skins ne pourraient plus s'installer.

Un connard isolé qui volerait les passants ou pire. C'est possible, autant qu'en surface. Quoi que, ses possibilités de fuite sont beaucoup plus limitées. En tout cas, je sais que ça ne durerait pas longtemps. Et la sanction serait violente. Les cataphiles sont solidaires et ne plaisantent pas avec ça.

Aujourd'hui, les cataphiles entretiennent des légendes pour faire fuir les néophytes. Parmi elles, on trouve l'ours nazi et pd. les skins du bunker allemand. les coupeurs de bottes ou de zezette, les voleurs de lampes ... Et leur jeu favori c'est le fumigène pour faire fuir les touristes.

Non, je n'ai pas peur des autres en bas. On y croise madame et monsieur tout le monde avec en plus suffisamment de cervelle et de préparation pour tenir plusieurs heures.

En bas, les flics, sont aussi des cataphiles. Ce sont les cataflics.

Corazon aime ce message

9Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Lun 23 Mai 2022 - 22:54

Teacher

Teacher
Mon kit rando catacombes Rad1010
Mon kit rando catacombes Empty

Merci Loïc, c'est tout un monde, lire à ce sujet par un cataphile lui-même, c'est intéressant. Et rassurant.

loic aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Mar 24 Mai 2022 - 11:19

lambda

lambda
Mon kit rando catacombes Ranim11
Mon kit rando catacombes Empty

C'est clairement un autre monde, et univers de découverte! Merci Loic pour ton partage!

Je me demandais, ça existe, quelque part en ligne, une représentation 3D (même incpmplète) du réseau de catacombes sous Paris ? quelqu'un, ou un groupe de passionné, qui se serait amusé à produire ce genre de "doc" ????

à+,
Lambda

ISO aime ce message

11Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Mar 24 Mai 2022 - 12:47

loic

loic

Ça ne me dit rien. En tout cas, je n’ai pas vu passer un tel plan. Pourquoi cette question ?

12Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Mar 24 Mai 2022 - 12:53

lambda

lambda
Mon kit rando catacombes Ranim11
Mon kit rando catacombes Empty

Tout simplement par curiosité intellectuelle. Les cartes "topographiques" m'on toujours fascinées et font "partie du voyage". Du coup visualiser ce genre de réseau en 3D, de mon point de vue, cela, j'imagine, permettrait de mieux ressentir l'excitation de l' "explorateur" sous-terrain... d'imaginer même un peu l'évolution historique du réseau, pourquoi pas ?

13Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Mar 24 Mai 2022 - 12:58

lambda

lambda
Mon kit rando catacombes Ranim11
Mon kit rando catacombes Empty

Quelques éléments peut-être ici:

https://www.google.com/search?q=carte+topographique+3D+des+catacombes+de+Paris&rlz=1C1GCEB_enNL966NL966&sxsrf=ALiCzsblJgnDQgV7iH9xwXJoCghcgu_IhA:1653389669211&tbm=isch&source=iu&ictx=1&vet=1&fir=JKwrsEkiwRmGJM%252Cnk96SblOnirCYM%252C_%253BRR1pvZUDSP7wXM%252Cnk96SblOnirCYM%252C_%253BV6u9dflBij-YoM%252CpMGscocSuaQ3BM%252C_%253BpHG5aVsA3YSanM%252Cnk96SblOnirCYM%252C_%253BI7T8Jd-zc9xy_M%252CpMGscocSuaQ3BM%252C_%253Bx1bwbFwJu1HRYM%252Cnk96SblOnirCYM%252C_%253BEUwW5AirzgvACM%252CgnFpQsxaRBRifM%252C_%253BwmdOCVf59tEsRM%252Cnk96SblOnirCYM%252C_%253B2jnSWX50nN_ryM%252CpMGscocSuaQ3BM%252C_%253BbObV0EDH_M8EPM%252CsnIncAAIX8rLwM%252C_&usg=AI4_-kRg-4nrebFi9O5EbqyDlQJIk6XJqQ&sa=X&ved=2ahUKEwjE36G__Pf3AhVZh_0HHZs5DSsQ9QF6BAgGEAE#imgrc=JKwrsEkiwRmGJM&imgdii=96NnB7miwUPpRM

un peu aussi dans cette idée...

https://www.not-engineers.fr/Scan-3D-de-la-carriere-medievale-sous-l-hopital-Cochin.html

...

à+,
Lambda

14Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Mar 24 Mai 2022 - 13:07

loic

loic

Interessant. Merci. Je ne connaissais pas. Le relevé altimétrique pourrait être une donnée très utile.

15Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Sam 4 Juin 2022 - 5:05

E17

E17

Lol dans la salle "Le cinéma" ! Donnie Darko...

Questions : Comment as-tu commencé / découvert les catacombes ? Ta première entrée...
Et crois-tu qu'elles ont toutes été explorées ou ils restent encore des zones "vierges" ? Je présume que oui, certaines entrées semblant murées...

En tous cas, tu donnes envie !

16Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Sam 4 Juin 2022 - 10:25

loic

loic

Ha ! Désolé si je t’ai donné envie.
Dans ce sujet, je voulais juste soumettre ce que j’emporte à la communauté dans le but de l’améliorer. Pour ça je dois forcement partager le contexte de cette rando un peu particulière.
Bref, je ne fais pas de promo pour ce lieu. C’est dangereux et interdit par la loi.

17Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Sam 4 Juin 2022 - 10:37

ISO

ISO
Mon kit rando catacombes Rmod1010
Mon kit rando catacombes Empty

loic a écrit:Bref, je ne fais pas de promo pour ce lieu. C’est interdit par la loi.

Wink Bien vu

18Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Sam 4 Juin 2022 - 14:16

E17

E17

Bonjour Loic,

Ne t'en fais pas, j'ai bien compris ton intention de nous présenter ton kit, et non "nous donner envie".
L'imagination (la mienne en tous cas) s'emballe vite avec de tels récits - et surtout la vidéo. Gamin j'avais vu le téléfilm "La double vie de Théophraste Longuet", tiré d'un livre de Gaston Leroux, je crois... et depuis, ce lieu est dans ma mémoire.
Et lors de ma dernière visite à Paris, les catacombes - le site officiel - étaient fermées, et j'étais très très déçu. Sad

Mon kit rando catacombes 1889589607

19Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Sam 4 Juin 2022 - 15:40

loic

loic

Arf, oui je plaide un peu coupable. On va dire que ça fait envie. C'est pas moi qui vais dire le contraire. Parmi ces films qui créent des vocations, tu peux aussi citer le film "les gaspards". 
Si tu passes sur Paris, fais-moi signe.  Mon kit rando catacombes 1889589607

20Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Sam 4 Juin 2022 - 15:50

E17

E17

loic a écrit:Arf, oui je plaide un peu coupable. On va dire que ça fait envie. C'est pas moi qui vais dire le contraire. Parmi ces films qui créent des vocations, tu peux aussi citer le film "les gaspards". 
Si tu passes sur Paris, fais-moi signe.  Mon kit rando catacombes 1889589607
Les Gaspards... bien sûr !

Pas de soucis pour te faire signe. On ira... se prendre une bière en surface  lol!

loic aime ce message

21Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Sam 9 Juil 2022 - 13:18

loic

loic

Je viens de tomber sur cette video. Je n’en connais pas d’autres sur le sujet.


J’en profite pour donner des nouvelles. J’ai fait une petite mise à jour du kit bobo. 

J’ai remplacé les lingettes alcoolisées par des compresses stériles et un flacon de désinfectant compatible avec le reste. J’ai ajouté des pansements pour des plaies plus importantes et du sérum physiologique. Mon pharmacien m’a expliqué comment stériliser une plaie. Merci pour vos retours.

ISO et E17 aiment ce message

22Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Mer 3 Jan 2024 - 12:53

Nicoals

Nicoals

Pour les lampes, j'ai vu ce système qui pourrait t'intéresser :

https://www.olightstore.fr/baton-4

loic aime ce message

23Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Mer 3 Jan 2024 - 15:43

Teacher

Teacher
Mon kit rando catacombes Rad1010
Mon kit rando catacombes Empty

Une lampe intéressante grâce au port USB C, mais le prix  affraid, on en est rendu là?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

24Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Mer 3 Jan 2024 - 17:52

Nemrod

Nemrod
Mon kit rando catacombes Rad1010
Mon kit rando catacombes Empty

Olight est bien trop cher à mon avis.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

25Mon kit rando catacombes Empty Re: Mon kit rando catacombes Mer 3 Jan 2024 - 22:46

Nicoals

Nicoals

Ben oui, c'est onéreux. Mais on met plus cher dans un couteau, dans des chaussures, dans un sac à dos ou d'autres choses, mais une lampe, finalement, est-ce que c'est si accessoire que ça ? Pour qui en a besoin, vraiment besoin, comme en vadrouille souterraine, 120 balles dans une lampe dont la durée d'éclairage bat tous les records, ben ça peut aussi sauver la mise et donc ne pas être si "cher" que ça. Et les piles en back-up. Ou l'inverse.

Teacher aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum