Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vision nocturne

+20
leprevoyant
ByChris
Esox
Nemrod
KAH
ARES
Skall
Nico
eric44
cinquiemesoleil
Gurvan TF
Métatarse
endernet
BENY
Corazon
OL
Toorop74
Mani
P-E
Fantôme
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Jeu 18 Oct 2012 - 10:02

Métatarse

Métatarse
Vision nocturne - Page 2 Ranim11
Vision nocturne - Page 2 Empty

Salut !
Je profite du démontage d'un vieil apn (qui sera un futur microscope DIY) pour décrire un peu la manip suggérée à la page précédente :
Métatarse a écrit:
Dans la rubrique "gadget et bidouilles", tu peux regarder du côté des hacks d'APN ou de cellulaire. La plupart des capteurs sont capables de recevoir les infrarouges du coup, les constructeurs joignent un filtre pour les bloquer et ne pas le saturer en plein jour.
Il existe de nombreux tutos permettant d'ôter ce filtre et d'avoir ainsi un apn infrarouge.

Il s'agit de la petite vitre vaguement collée au capteur Wink

Vision nocturne - Page 2 Apn10

27Vision nocturne - Page 2 Empty Voir de nuit ? Mer 16 Jan 2013 - 23:49

ARES

ARES

En préambule, et toute proportion gardée, aucuns d'entre nous ne dispose du budget adéquate à un système optronique de vision de nuit, qu'il s'agisse d'un intensificateur de lumière, d'une caméra thermique ou d'un projecteur IR, ces systèmes sont avant tout destinés à un usage militaire, dans un contexte de structuration logistique et de maintenance.

D'autre part, du moins en France, les systèmes présent sur le marché (dans le cas de lunettes IR) sont de première génération (classification du tube)et ne correspondent pas à une possibilité de port long et confortable. La réglementation classifie actuellement les dispositifs IR et d'intensification comme faisant partie de la 02 catégorie (catégorisation des armements) et ne sont donc pas légalement accessibles (dans le cas ou vous disposeriez de l'argent nécessaire).

Reste la solution de l'éclairage classique (lampes de diverses formes et fonctionnements) ou chimio luminescent (les bâtons ou solutions à "craquer" pour un dégagement lumineux limité dans le temps). Ces solutions, couplés à une bonne capacité de communication, devraient vous apporter la capacité de surveiller l'évolution de votre périmètre, avec pour principe la mise en œuvre de sentinelles (par roulement), ventilées sur un périmètre concentrique (ce qui permettra une communication visuelle du point de surveillance vers un point central). La plupart des modèles de lampes torches, lampes frontales et bâtons de lumière disposent de la capacité à occulter ou augmenter le signal lumineux, n'hésitez pas à définir un code (simple et rapide) qui permettra de déclencher un seuil d'alerte en fonction de la menace.

Enfin si vous êtes seul, en zone urbaine, péri-urbaine ou de campagne, c'est simple : planquez votre cul jusqu'au matin.

A titre informel : une lunette IR de troisième et quatrième génération vaut environ 5500 €, une caméra thermique d'emport (à la main) environ 6000 €. Je suggère donc de privilégier la lampe frontale, le bâton chimique...et la discrétion (FOMEC BOLT)

Bien à vous,




28Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Dim 5 Mai 2013 - 15:53

KAH

KAH

Tout ce matériel de pointe (IL et autres trucs infrarouges...) coute assez cher, et en situation de survie on ne pense pas forcément à le prendre avec nous en cas d'évacuation.
Si vous vous retrouvez dans la nature, de nuit, vous vous exposez à une menace plus ou moins grande (ça peut être n'importe quoi: environnement dangereux ou par exemple d'autres personnes qui cherchent à vous nuire).

Sans matos, il peut-être aussi judicieux d'améliorer sa vision nocturne, sans dépenser le moindre €.
Voici quelques conseils :

Préparez votre vision
Vous êtes dans une zone éclairée et vous aller passer dans l'obscurité : fermez les yeux, cachez-les avec vos mains (pour être complètement dans le noir), ou plissez-les si vous ne pouvez pas les fermer (ou fermez/cachez-en qu'un). Une fois que vous êtes dans la zone sombre votre vision s'adaptera, plus ou moins rapidement selon les personnes et votre préparation.

Utilisez la vision périphérique
Ne regardez pas directement une source de lumière (même faible). Regardez juste à côté, et vous verrez. Il faudra plus de temps à vos yeux pour passer de l'a lumière à l'obscurité que l'inverse. Donc essayez de ne pas perdre ce que vous avez acquis.

Mieux voir les détails
En balayant du regard dans l'obscurité de droite à gauche sur ce que vous voulez voir.

Utilisez une lampe avec filtre
Si vous avez besoin d'utiliser votre lampe, utiliser un filtre de couleur permettra de baisser l'intensité lumineuse. La lumière blanche contient toutes les fréquences de couleurs, alors si vous limitez par exemple au filtre rouge, vous permettrez à votre vision nocturne de ne pas se détériorer.

Voila quelques conseils.
Qui sait ça permettra peut-être de vous sauver d'un danger un jour.

_______________________
Sinon en ce qui me concerne j'ai une lampe frontale de vélo qui permet simplement d'avoir les mains libres. j'ai aussi une lampe avec 3 filtres de couleur, et une lampe tactique qui se range dans un étui sur ceinturon et qui éclaire vraiment bien (mais dont les piles sont HYPER dures à trouver)
J'ai rien d'autre et j'pense n'avoir besoin de rien d'autre Smile



Dernière édition par K4H le Sam 11 Mai 2013 - 21:07, édité 1 fois

http://www.deconstruction.eu

29Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Sam 11 Mai 2013 - 20:02

Nemrod

Nemrod
Vision nocturne - Page 2 Rad1010
Vision nocturne - Page 2 Empty

K4H a écrit:
Préparez votre vision
Vous êtes dans une zone éclairée et vous aller passer dans l'obscurité : fermez les yeux, cachez-les avec vos mains (pour être complètement dans le noir), ou plissez-les si vous ne pouvez pas les fermer (ou fermez/cachez-en qu'un). Une fois que vous êtes dans la zone sombre votre vision s'adaptera, plus ou moins rapidement selon les personnes et votre préparation.

Le plus simple et efficace est de se bander un oeil (l'oeil directeur de préférence)

K4H a écrit:
Utilisez la vision périphérique
Ne regardez pas directement une source de lumière (même faible). Regardez juste à côté, et vous verrez. Il faudra plus de temps à vos yeux pour passer de l'obscurité à la lumière que l'inverse. Donc essayez de ne pas perdre ce que vous avez acquis.

Je pense que tu voulais dire qu'il était plus difficile de passer de la lumière à l'obscurité Very Happy (nous mettons environ 30 minutes pour que notre vision nocturne soit correcte).
Je rigolais toujours à l'armée lorsque je voyais les sentinelles qui fumaient la nuit Vision nocturne - Page 2 13909970 d'une part elles sont trèèèès repérables, d'autres part elles flingues leur vision nocturne.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

30Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Sam 11 Mai 2013 - 21:11

KAH

KAH


Je pense que tu voulais dire qu'il était plus difficile de passer de la lumière à l'obscurité
Oui merci j'ai édité mon post Smile


Je rigolais toujours à l'armée lorsque je voyais les sentinelles qui fumaient la nuit Vision nocturne - Page 2 13909970 d'une part elles sont trèèèès repérables, d'autres part elles flingues leur vision nocturne.
Bah c'est clair ! Une fois qu'on a adapté sa vision on ne voit plus que ça la nuit !
par contre je n'suis pas sur que le peu de lumière émit par le bout de la cigarette flingue la vision, après je ne suis pas fumeur, ça joue peut-être, mais bon ça me semble exagéré de dire ça

http://www.deconstruction.eu

31Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Sam 11 Mai 2013 - 21:20

Nemrod

Nemrod
Vision nocturne - Page 2 Rad1010
Vision nocturne - Page 2 Empty

d'une part il y a la flamme pour allumer la cigarette, d'autre part le bout de la cigarette gêne réellement la vision (certains pour éviter cela fumaient en maintenant le bout allumé de la cigarette dans le creux de la main de manière à ce que la paume fasse écran).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

32Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Mer 4 Déc 2013 - 21:37

Esox

Esox

Quand j'étais militaire, j'avais une technique simple pour fumer la nuit dans la verte sans me faire repérer.
A l'aide de ma pelle TAP je creusais vite fait un petit trou d'environ 20cm de profondeur pour 20 cm de diamètre. cela se faisait rapidement en 2 coups pelle.
Ensuite pour pouvoir fumer je m'allongeais sur le sol et positionnais mon visage face au trou, cigarette vers le bas dans le trou en prenant garde de ne jamais faire ressortir le bout incandescent à la surface du trou.
C'était une technique tellement éficasse de nuit qu'a la fin tous les fumeurs de mon escouade m'avaient piqué mon idée.
Ensuite pour ne pas laisser de trace de notre passage nous écrasions notre cigarette au fond du trou et rebouchions le trou à l'aide de la terre précédemment enlevée. et hop ni vu ni connu...
Pas très écolo mais bon en situation de survie c'est secondaire.

33Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Lun 20 Jan 2014 - 22:23

ByChris

ByChris
Vision nocturne - Page 2 Ranim11
Vision nocturne - Page 2 Empty

Bonsoir,

Je vous présente le Dipol 206B, appareil à intensification de lumière.

Fabricant biélorusse (au N-E de la Pologne, entre l’Ukraine et la Russie).
Les caractéristiques de l’appareil sont les suivantes :
- génération du tube : 2+/3 (dans le cas présent un 2+)
- grossissement :  x 1, x 5
- angle de vision : 38° en grossissement x 1 (incertain) et 9,5° en grossissement x 5
- ajustement dioptrique : +/- 4
- distance inter-pupillaire : 59 à 70 mm
- type de batterie : CR123
- temps de fonctionnement à +/- 20° (sans infra rouge) : 56 heures
- distance de détection (objet de 0,90 m2 exposé à une lumière de 3x10-3 lux) : 650 m
- températures de fonctionnement : -10° à +50°
- poids : 930 grammes (x 5)
- dimensions (x 5) : 24,8 cm x 11,7 cm x 7,6 cm
- compositions du colis : lunette, obturateur, optique x 1, x 5, casque et sangle de portage, sacoche noire.

Principe de fonctionnement très simple :

- introduisez la batterie,
- enlevez l’obturateur présent sur le devant de l’optique (sécurité pour pondérer une forte lumière accidentelle donc préserver la durée de vie du tube),
- au besoin réglez l’écartement inter-pupillaire en poussant sur les oculaires,
- appuyez sur le bouton « ON/OFF », un faible témoin orange situé entre les deux oculaire s’allume, puis observez au travers des oculaires,
- réglez si besoin est la dioptrie par rotation des pièces cannelées des oculaires,
- vous avez la possibilité de mettre les IR (infra-rouge) en fonctionnement, bouton à côté de « ON/OFF » (pièce non-éclairée par ex.), un petit témoin lumineux
apparaît alors dans le champ de vision. Les IR ne portent qu’à quelques mètres.

La vision de l’observation est de couleur verte.

Lorsque le Dipol 206B est configuré en grossissement x 5, les lunettes étant beaucoup trop lourdes le casque de portage n’est pas utilisable, dans ce cas elles se tiennent comme une paire de jumelle.

Je reproche au matériau des caches des oculaires de ne pas être assez souple notamment dans le cas d’une observation prolongée, > à 10 minutes.
Sinon c’est du solide : elles sont déjà tombées plusieurs fois (avec une autre housse) sans être endommagées. Je passe sur le prix…

Achat légal chez le commerçant donc autorisé ici à ce moment là (+ 3 ans).

Les photos :

Vision nocturne - Page 2 0110

Vision nocturne - Page 2 0210

Vision nocturne - Page 2 0310

34Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Mar 21 Jan 2014 - 20:21

Nemrod

Nemrod
Vision nocturne - Page 2 Rad1010
Vision nocturne - Page 2 Empty

J'aimerais connaitre le prix

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

35Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Mar 21 Jan 2014 - 20:32

ByChris

ByChris
Vision nocturne - Page 2 Ranim11
Vision nocturne - Page 2 Empty

Salut Nemrod,

La lunette en x1 était dans les environs de 2150 euros, le zoom x5 je ne m'en souviens plus. Je viens de regarder brièvement dans mes data pour chercher la facture sans succès. Si tu veux le lien du commerçant je te le donne en MP.

36Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Mar 21 Jan 2014 - 20:35

KAH

KAH

J'ai regardé vite fait, je me posais la même question, et j'ai trouvé entre 1000 et 2000 €

http://www.deconstruction.eu

37Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Mar 21 Jan 2014 - 20:37

Nemrod

Nemrod
Vision nocturne - Page 2 Rad1010
Vision nocturne - Page 2 Empty

pas dans mes prix.... dommage, ça m'intéresse depuis longtemps.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

38Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Mar 21 Jan 2014 - 20:41

ByChris

ByChris
Vision nocturne - Page 2 Ranim11
Vision nocturne - Page 2 Empty

C'était le budget d'une année complète sans cigarettes.

39Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Mer 22 Jan 2014 - 9:44

leprevoyant

leprevoyant

Voila un truc Smile

Dommage qu il soit pas sur l œil gauche ...

http://www.optique-pro.fr/vision-nocturne-yukon-spartan-1x24-avec-harnais-de-tete/p,12885

40Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Mer 22 Jan 2014 - 12:44

MacIntoshMan

MacIntoshMan

Ca doit pouvoir se tourner je pense...

http://jardiniermunicipal.blogspot.fr

41Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Mer 22 Jan 2014 - 15:04

patoche

patoche

ben oui je pence aussi  lol! perso j'aime mieux ce système mono vue que je suis borgne  cyclops  lol! .
a l'armée belge dans les années 80 on avais des vision nocturne mai beaucou plus gros et avais besoin d'un gros phare avec des filtre .

42Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Mer 22 Jan 2014 - 15:18

ByChris

ByChris
Vision nocturne - Page 2 Ranim11
Vision nocturne - Page 2 Empty

A ce tarif je suis sceptique sur le changement d’oeil : si le constructeur l’a prévu à l’origine c’est tout bon, mais si ce n’est pas le cas ce sera difficile (mais pas impossible) à bricoler pour un port au casque. Comme toute optique c’est relativement sensible à adapter. Si c’est le cas tant mieux.

43Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Mer 22 Jan 2014 - 19:30

Nemrod

Nemrod
Vision nocturne - Page 2 Rad1010
Vision nocturne - Page 2 Empty

homo-survivalis a écrit:Voila un truc Smile

Dommage qu il soit pas sur l œil gauche ...

http://www.optique-pro.fr/vision-nocturne-yukon-spartan-1x24-avec-harnais-de-tete/p,12885

Pas mal du tout............ mais illégal en France il me semble (il ne doit pas pouvoir être main libre si mes souvenirs sont bons).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

44Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Mer 22 Jan 2014 - 21:39

ByChris

ByChris
Vision nocturne - Page 2 Ranim11
Vision nocturne - Page 2 Empty

C'est exact Nemrod, tout du moins pour la partie "brute" du texte, il s'agit du décret n° 2005-1222 du 28 septembre 2005 modifiant le décret n° 95-589 du 6 mai 1995 relatif à l’application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions.
NOR : DEFD0501135D (sur le moteur de recherche du JO).

Art 1er.
1.1 « Matériels de vision nocturne ou par conditions de visibilité réduite utilisant l’intensification de lumière ou l’infrarouge passif conçus ou modifiés pour un usage militaire, ou destinés à cet usage, y compris les appareils monoculaires ou binoculaires qui peuvent être mis en oeuvre sans l’aide des mains. »

45Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Jeu 24 Aoû 2017 - 14:02

lambda

lambda
Vision nocturne - Page 2 Ranim11
Vision nocturne - Page 2 Empty

Salut! Smile

En recherchant de ci delà 2 ou 3 trucs sur le sujets, j'ai retrouvé ce sujet, et me permet un petit déterrage pour apporter 2 ou 3 remarques, j'espère pratiques...

L'idée étant d'implémenter autant que possible des solutions "DIY" légales, ou avec un peu de PVC, colle, duct tape et en fouinant sur le web "seconde main", e-bay ou autre, il y'a moyen de fabriquer des systèmes NV performant avec un prix de revient aux alentours de 3X à 10X inférieur au produits commerciaux, et qui plus est faits à partir de pièces detachées`d'occasions légalement accessibles en Europe (Cf le problème par exemple de la regulation ITAR chez les américains...).

j'ai copié collé une partie de posts que j'ai fait lors d'une discussion sur le forum de Davidmanise (de fois y'a des "tu" parce que je répondais à un intervenant..."
Pour plus de details sur les interrogations et échanges n'hésitez à consulter ces liens lies à cette discussions.... Ou on y parle aussi des possibilités techniques abordables par tout un chacun permettant de booster les capacités des monoculaires "gen 1" qu'on trouve facilement sur le continent, mais aux performances "d'usines" limitées...

http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,3553.25.html



"Ici, 2 projets que j'ai récemment bricolés, complètement passifs (usage astronomique ou "wildlife"):

Un à base d'un tube nu venant d'un surplus anglais: P8079HP (3 generation "1" mis en cascade, couplage par fibre optique), très documenté sur le net.
équipé d'un vieux objo de projecteur russe (Lomo) : F/D= 2, F= 160 mm
utilisable sur trepied photo pour être confortable.

Et un autre à basé d'un ancien tube de gen "3": type MX10160 de chez Litton,
équipé d'un objo venant d'une machine de radiographie médicale (objo de chez "de Oude Delft", ancienne companie qui je crois n'existe plus): F/D= 1, F= 90 mm.
(sur la photo le montrant, il est équipé avec le LOMO à F/D=2)
utilisable à main levé comme un monoculaire classique, un peu lourd quand même...

La toute dernière photo montre le P8079HP sur trépied... impeccable pour observer en poste fixe, un sous bois, ou bout de campagne avec du chevreuil ou ce que tu veux uniquement à la lueur des étoiles (testé en campagne ardennaise loin de toute pollution lumineuse).

Les 2 actuellement sans IR, du coup, j'ai vraiment mis l'accent sur des optiques aussi grandes et rapides que possible, modulo une ergonomie acceptable (limite orientant les choix optiques: les objos de grands diametres ou de focales acceptables et très rapides, Ca devient vite des cailloux bien pesants.

Ca reste juste des exemples, montés sur un coin de table de cuisine à coup de tuyaux/raccord de plomberie PVC; chute de tube alu, EPOXY et duct tape... "

Les photos des 2 projets...

Vision nocturne - Page 2 I110
Vision nocturne - Page 2 I210
Vision nocturne - Page 2 I310
Vision nocturne - Page 2 I410

Y'a toujours une solution pour bricoler un truc d'une façon ou d'une autre.... Wink

à+,
Lambda

46Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Jeu 24 Aoû 2017 - 15:08

urizen

urizen

Salut,

Qu'entends tu par usage astronomique ??

"Ici, 2 projets que j'ai récemment bricolés, complètement passifs (usage astronomique ou "wildlife")

http://jlbastronomie.blogspot.fr

47Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Jeu 24 Aoû 2017 - 15:21

lambda

lambda
Vision nocturne - Page 2 Ranim11
Vision nocturne - Page 2 Empty

Salut Urizen. Smile

Observation du "ciel profond" en mode "visuel assisté", plutôt champ large:
- nébuleuses, nuages de poussières de la voix lactée, objets Messiers assez étendus, pluies de meteorites, comêtes... Ca marche pas mal aussi pour certaines galaxies...

à+,
Lambda

48Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Jeu 24 Aoû 2017 - 16:32

urizen

urizen

Ok, mais bon je reste fidèle à mon télescope.

Je serai curieux de regarder dans tes appareils pour comparer ce que je vois avec mon 200 mm ou le Dobson de 406 mm d'un pote.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

49Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Jeu 24 Aoû 2017 - 16:52

lambda

lambda
Vision nocturne - Page 2 Ranim11
Vision nocturne - Page 2 Empty

Je reste persuadé qu'avec ton 200mm ou le 406 mm de ton pote, associé à un choix d'occulaire te permettant d'obtenir une pupille de sortie qui match bien le diametre de ta pupille à toi bien dilatée, genre 6 mm environ, tu obtiendrais sans problème des résultats supérieurs à mes systèmes en terme de résolution et finesse d'image, et avec un seuil de detection similaire....

... Modulo le fait qu'il faut comparer ce qui est comparable Wink...

Mes optiques collectrices sont "justes" des objectifs de diamètres 80 mm et 90 mm, ni plus ni moins...
le but de ces realisations est d'obtenir un dispositif d'observation octurne multi-usage (terrestre/astro) portable main levee, ou au plus posé sur un simple trépied photo, au deployment immediate: Pour pas oublier d'aller aussi un peu plus dans le sens des thématiques principals du forum...

Rien de comparable ou à concurencer à un telescope classique optimisé tant au niveau optique et niveau support (table équatoriale ou monture équatoriale, ou encore Go-to equatorial ou alt-Az) pour de l'observatio astronomique "pure"....

Bref, en effet ayant accès à un beau materiel dédié astro comme le tien, avec la mise en station qui va bien et de bons sites d'observations, tu as tout à fait raison fidèle à ton telescope....

Niveau spectral, en mode visuel, l'usage des intensificateurs en astro reste intéressant aussi parce qu'on à accès au proche IR (jusqu'à environ 950 nm à la louche) et que pas mal d'objets astro émettent aussi pas mal dans cette gamme de longueur d'onde... Après tu me diras qu'on eut aussi atteindre ces gammes spectrales avec un telescope équipé d'une Caméra CCD/CMOS aussi. Ca reste juste une autre alternative...

Ce serait comme comparer un road trip panoramique en voiture, avec une rando à cheval: les 2 sont des trips..., ou encore des pommes et des poires: les deux sont des fruits.... tout est intéressant à faire/goûter, les feelings sont justes différents... Wink

à+,
Lambda

50Vision nocturne - Page 2 Empty Re: Vision nocturne Jeu 24 Aoû 2017 - 22:14

urizen

urizen

Tu as mal compris mon message mais il est vrai que j'ai oublié dans ma première phrase le smiley Smile

TOUS les montages dédiés optique ciel m'intéressent que ce soit un spectro fait perso par un ami, un appareil radio pour le Soleil style Nancay etc etc.

Quand je dis que je veux comparer, ce n'est pas pour dire qui c'est qui a la plus grosse Smile Smile mais visualisant bien mes images dans mon 200 mm, le 400 mm du pote, j'aime bien savoir ce que cela donne avec un petit diamètre ayant observé 15 ans avec une lunette de 60 mm et ensuite un télescope de 115 payé avec mes premières soldes. On peut discuter ensuite optique/montage etc

J'apprécie d'observer le Soleil au H alpha, avec un pote, je le vois dans le Calcium, j'ai aussi en lumière visible.

Et je ne compte plus les constructions perso faites par mes potes astro dont certains un observatoire complet en ayant acheté juste un gros miroir au départ !

J'ai beaucoup de RESPECTS pour les bricoleurs et pour tout ceux qui arrivent à faire de ces choses avec leurs mains et c'est bien dommage que l'on ne peut pas discuter de vive voix sur tes réalisations en observant le ciel nocturne en buvant une bonne bière (je sais , nul pour la vision nocturne mais très bon à boire Smile

Tu sais la pupille de sortie est le cadet de mes soucis Sad ma presbytie me fait suer et m'empêche maintenant d'utiliser ma tête binoculaire monté sur mon matos.... enfin cela passe encore en monooculaire...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum