Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Notre matos, nos techniques et habitudes

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité

(déplacé)
Nous avons différents types d'équipement, selon le type de randonnée, la destination, la durée, et l'orientation que nous donnons à la sortie.
J'ai pris l'habitude depuis quelques années d'apprendre à mes enfants à préparer leurs sacs seuls.
Régulièrement, je les mets au défi et leur demande d'être prêt à partir dans les 30 minutes, ils adorent ça :-)
Nous projetons très prochainement une sortie d'environ 80 km, en autonomie.
Nos trois sacs,

- celui du plus jeune:
35 litres, contenant ses vêtements, le nécessaire de toilette, son eau, son sac de couchage et accessoires éventuels et son mousse, une boite à feu. Environ 7 kg, il les porte à l'aise plusieurs jours d'affilées

-celui du plus grand:
45 litres, contenant ses vêtements, son nécessaire de toilette, son eau, son sac de couchage/accessoires et son mousse, la popote, un peu de nourriture, un peu de matos tactique. Environ 10 kg

- le mien:
60 litres, vêtements, gaz(2)+ bruleur, couchage complet, tarp polycoton maison, matos tactique, nourriture, trousse de secours, cartes, boussoles (nous en avons chacun une)et jumelles, katadyn.
13/14 kg

Le tout écrit assez rapidement, j'oublie certainement 2, 3 trucs.

Au bout de ces 80 kms, nous rejoignons notre endroit de secours, là nous avons pas mal d'outillage manuel, un abris sérieux pour trois dans lequel nous pourrions de façon tout à fait réaliste passer l'hiver au chaud, au sec et dans un vrai lit.
Nous y avons également de quoi tenir minimum deux mois à trois personnes en nourriture, 6 mois minimum en gaz et en bois de chauffage.
Il y a une source d'eau potable à 150 m, nous y sommes équipé en outre d'un système de récupération, filtration d'eau de pluie.
Nous avons aussi stocké sur place suffisamment de graines que pour y planter un gros potager dès le premier été, si nécessaire.

arpents

arpents

Il me vient à l'esprit en lisant ton texte que tu es seul avec tes enfants.
Comment prévois-tu si tes enfants sont avec leur mère ?

Invité

avatar
Invité

arpents a écrit:Il me vient à l'esprit en lisant ton texte que tu es seul avec tes enfants.
Comment prévois-tu si tes enfants sont avec leur mère ?

Bonjour Arpents, mes deux fils n'ont plus leur maman.

Invité

avatar
Invité

Cet endroit de secours c'est une résidence secondaire? Même modeste elle risque d'être pillée et occupée si il y a un problème général non? La Belgique c'est petit et dense, il y a du monde partout, pas comme en Auvergne profonde chez nous.

Nico

Nico

shivawarrior a écrit:J'ai pris l'habitude depuis quelques années d'apprendre à mes enfants à préparer leurs sacs seuls.
Régulièrement, je les mets au défi et leur demande d'être prêt à partir dans les 30 minutes, ils adorent ça :-)

Tu m'étonnes ! Peut-être qu'ils prennent ça (la préparation du sac) comme un jeu ?

shivawarrior a écrit:
Nos trois sacs,

- celui du plus jeune:
35 litres, contenant ses vêtements, le nécessaire de toilette, son eau, son sac de couchage et accessoires éventuels et son mousse, une boite à feu. Environ 7 kg, il les porte à l'aise plusieurs jours d'affilées

-celui du plus grand:
45 litres, contenant ses vêtements, son nécessaire de toilette, son eau, son sac de couchage/accessoires et son mousse, la popote, un peu de nourriture, un peu de matos tactique. Environ 10 kg

- le mien:
60 litres, vêtements, gaz(2)+ bruleur, couchage complet, tarp polycoton maison, matos tactique, nourriture, trousse de secours, cartes, boussoles (nous en avons chacun une)et jumelles, katadyn.
13/14 kg

Dès que tu peux, j'aimerai bien que tu détailles ta tarp fait-maison, le type de bouffe que vous emportez, ton grand et toi, et le "matos tactique" que vous emportez tous 3.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Invité

avatar
Invité

Oui, c'est un jeu pour eux.

Je vais déjà répondre pour le tarp maison.
Il s'agit d'une toile polyester coton de 3 m sur 3,50m. J'ai cousu dans l'ourlet une sangle d'environ 3 cm de large. Pas de rivet, mais 8 boucles (4 aux coins, 4 au milieu des faces) dans les sangles permettant de passer la cordelette pour tendre le tarp.
Ça pèse environ 2 kg au total, et c'est complètement étanche (c'est la toile que j'avais utilisé pour fabriquer ma yourte). Le seul petit inconvénient, c'est la couleur (écru).

lidan142

lidan142

Le jeu permet aux enfants de prendre l'habitude tout en ne stressant pas car c'est un jeu.

Si un jour il y a quelques choses ils auront tellement l'habitude du jeu que leur prépa se fera aussi rapidement je pense.

T'es enfants ont quel age si c'est pas trop indiscret?

Invité

avatar
Invité

Harry Mature a écrit:Cet endroit de secours c'est une résidence secondaire? Même modeste elle risque d'être pillée et occupée si il y a un problème général non? La Belgique c'est petit et dense, il y a du monde partout, pas comme en Auvergne profonde chez nous.


Je ne trouve pas comment citer plusieurs personnes dans le même poste, je vais donc répondre en plusieurs fois.

Cet endroit est notre endroit de secours principal, nous en avons un alternatif mais nettement moins bien préparé.
Il ne s'agit pas d'une résidence secondaire, mais d'un assez grand terrain privé situé au cœur du poumon de la Belgique.

Nous y avons aménagé un cabanon discret de 25 m² environ, il y a un poêle à bois (et du bois coupé^^), deux becs au gaz (et du gaz de réserve), de quoi tenir un moment en nourriture, de quoi chasser et pêcher, quelques vêtements, un peu de carburant, etc...

Nous y avons fait un exercice l'été dernier, nous avons passé un mois sur place en totale autonomie, à trois.

J'y passe en général une ou deux fois 10 jours seuls en hiver (dans 40/50 cm de neige il y a deux ans).

C'est situé à 4 km du premier village et un peu plus de la première petite ville.
L'endroit est vraiment discret, j'y connais quelques habitants du village avec qui j'entretiens de bons contacts, mais ils n'ont aucune idée de l'installation que j'ai montée,
tout au plus ils pensent que nous venons y faire un peu de camping en été avec des potes très proches (j'y fête on anniversaire tous les mois d'août).

L'endroit est accessible aussi sans passer par le village en faisant quelques kilomètres de détour (si la discrétion est nécessaire).
Juste pour l'anecdote, les allemands ont pas mal exploré le coin pendant la guerre, mais ils ne sont jamais venus là où nous sommes, et pourtant à l'époque, il y avait une maison sur le terrain.
Évidemment, ils n'avaient pas les moyens modernes de recherche.

Je dirais qu'il y a maximum 8 à 10 personnes du coin qui savent que j'y viens occasionnellement, une dizaine de personnes de ma famille proche est au courant du campement (il est prévu, moyennant des aménagement rapides de pouvoir les accueillir en cas de coup dur),
et je suis le seul à connaitre toutes les possibilités, les réserves, et le matériel qui est sur place.
Il ne s'agit pas de paranoïa, mais j'ai appris, pour certaines choses, à ne faire confiance à personne, même aux très proches.
Et en cas de très gros coup dur, il y a moyen, en survie de vraiment bien se cacher dans la région et venir repêcher de temps en temps du matos enterré.
Le seul inconvénient, pour moi, est la surveillance, nous sommes dans le bois, avec peu de vision lointaine, mais le chien aide bien pour ça.

Invité

avatar
Invité

lidan142 a écrit:Le jeu permet aux enfants de prendre l'habitude tout en ne stressant pas car c'est un jeu.

Si un jour il y a quelques choses ils auront tellement l'habitude du jeu que leur prépa se fera aussi rapidement je pense.

C'est précisément l'idée.

T'es enfants ont quel age si c'est pas trop indiscret?


Ils ont 13 et 15 ans, mais quelques petites précisions..., ils font des humanités sportives plus du sport sur le côté et ils randonnent depuis plusieurs années, ils ont un très bon fond physique et donc une résistance peut être un peu plus élevée que la moyenne des gamins de 13 et 15 ans. N'en faites pas une base pour vos enfants.

Invité

avatar
Invité

shivawarrior a écrit:....., ils font des humanités sportives ............

J'aime le belgicisme clown

Invité

avatar
Invité

Victor Inox a écrit:Dès que tu peux, j'aimerai bien que tu détailles ta tarp fait-maison, le type de bouffe que vous emportez, ton grand et toi, et le "matos tactique" que vous emportez tous 3.

Tarp, j'ai répondu plus haut.

La bouffe, c'est beaucoup de déshydraté maison, du riz et/ou semoule, du sel, du poivre, un peu de sucre, de chocolat, de flocon d'avoine, du café et/ou du thé, une ou deux saucisses sèches, des sachets de bouillon déshydraté, du lait concentré sucré...
C'est plus ou moins le kit de base nourriture qui DOIT rentrer dans les sacs. S'il reste un peu de place dans le sac, en été par exemple, on rajoute un peu de bouffe plus superflue (pâtes, chocolat, raviolis, etc...)
nous n'emmenons pas beaucoup d'eau, un litre chacun, plus un quatrième en réserve, l'approvisionnement en eau n'est jamais un problème ici Laughing mais par contre nous sommes équipé pour filtrer l'eau (micropur dans les sacs des enfants, katadyn dans le mien).
En cas de marche longue (+ de 20/25km), nous emportons plus d'eau, mais nous avons généralement des sacs moins chargés. Lors des sorties de plus de deux jours, donc avec les sacs remplis, nous ne dépassons jamais ces 20, 25 km maximum par jour.

Ce que j'appelle le matos tactique, c'est bâton de marche, leatherman, cordelettes (plusieurs de différentes longueurs et sections, une poulie, deux mousquetons, un reverso (on ne se refait pas^^), un couteau, la gazinière, la popote, les jumelles, le matos pour le feu, le katadyn, diverses babioles utiles...

Je suis justement occupé à faire des tableaux A3 avec le contenu des sacs, je vais les plastifier et les garder à vue à la maison. Il arrive que mes enfants soit seuls deux ou trois jours d'affilées, je voudrais qu'ils aient un check-list pour vérifier leur sac si je devais les prévenir un jour par téléphone qu'ils doivent dégager fissa.
Je les partagerai volontiers ici. Bien sur, elles ne sont que le reflet de notre expérience, de nos besoins et de ce que "nous" envisageons de devoir faire. Chacun a des besoins différents, et ses propres solutions.

Totof

Totof

shivawarrior a écrit:La bouffe, c'est beaucoup de déshydraté maison.

Ca, ça m'intéresse!  Very Happy  Comment fais-tu?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Nico

Nico

J'aime bien, l'idée des photos au format A3, du contenu des sacs.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Invité

avatar
Invité

Mutof a écrit:
shivawarrior a écrit:
La bouffe, c'est beaucoup de déshydraté maison.

Ca, ça m'intéresse!  Very Happy  Comment fais-tu?

avec un déshydrateur pardi  Very Happy

Totof

Totof

Bête question, bête réponse lol! . Je m'étais fait un trip sur des techniques plus artisanales Embarassed

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Invité

avatar
Invité

Very Happy , non, rien d'extraordinaire, c'est un déshydrateur électrique.
J'ai déjà pensé m'en fabriquer un solaire, ce n'est pas très compliqué si on est bricoleur, par contre, c'est un peu moins pratique à l'emploi (le déshydrateur ne fonctionne évidement pas la nuit), et notre climat est trop délicat.
J'utilise donc l'électrique, mais je sais en fabriquer un solaire si ça devenait impératif.

Totof

Totof

shivawarrior a écrit: et notre climat est trop délicat.

C'est peu dire Crying or Very sad . Mais, d'un autre côté, on ne manquera jamais de flotte Very Happy

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum