Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eau dans un véhicule et gel

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Eau dans un véhicule et gel Empty Eau dans un véhicule et gel Ven 15 Mar 2013 - 9:45

VitamineSeb

VitamineSeb
Eau dans un véhicule et gel Ranim11
Eau dans un véhicule et gel Empty

Je stocke de l'eau dans mon 4x4. J'ai en permanence 3 bouteilles de 2L, neuves, sous le siège passager.

Je n'ai pas de problème de gel pour plusieurs raisons.

Mon véhicule dort dans un garage et le garage ne connait pas les températures négatives.
Les bouteilles neuves semblent avoir du mal à geler.
Si je le laisse en extérieur une nuit, l'eau va cristalliser un peu mais ne pas geler complètement.
Je pense que c'est parce qu'il y a un vide d'air et que l'eau est propre.

Il faut savoir qu'une eau très propre ne gèle pas.
J'avais vu des tests là dessus. L'eau est en température négative, elle est toujours liquide.
Dès qu'on y fait tomber une poussière elle gèle instantanément.

Evidemment, il nous est impossible d'avoir de l'eau de cette qualité mais comme je le dis plus haut, des bouteilles neuves résistent très bien au gel.
Je laisse pourtant ma voiture en hiver (jusqu'à -24°C) avec des bouteilles à l'intérieur.
Celles qui sont entamées gèlent mais pas les autres.

L'intérêt premier de ce sujet est de vous faire savoir qu'on peut donc conserver facilement en voiture des bouteilles neuves.

A savoir que dans mon cas il s'agit d'eau de source, il est possible (et même fort probable) que les eaux minérales réagissent autrement.

Mais que faire quand les bouteilles ne sont pas neuves ou qu'on veut stocker des jerricans ?

Quand je fais du lave glace maison, il y a de la vodka comme antigel.
C'est un mélange d'eau, de vodka, de vinaigre et de liquide vaisselle.
Je suppose que vinaigre et savon ont leurs propriétés antigel, mais le principal est la vodka.

Il me suffit d'un shot pour 1L d'eau.
Soit environ 5cl pour 1L, ce qui représente 5%.

Si je garde cette même proportion, je doit pouvoir traiter mon eau avec de la vodka à raison de 5%.
La teneur en vodka serait tellement faible qu'elle en deviendrait presque imperceptible au goût.

Mon congélateur étant à -18°C, je vais pouvoir faire des tests, à commencer par les 5%.
Si ça ne gèle pas à -18°C, je pourrais réduire la dose de vodka d'un pour-cent par test jusqu'à atteindre la dose minimale nécessaire.

Si on reste sur une base de 5%, ça permettrait de stocker 5L d'eau dans une voiture, en toute saison, avec seulement 25cl de vodka.

J'ai choisi la vodka parce que ça ne colore pas l'eau, que ça se trouve pour pas trop cher à volume égal d'alcool vis à vis d'un autre produit parfois plus aromatique.

2Eau dans un véhicule et gel Empty Re: Eau dans un véhicule et gel Ven 15 Mar 2013 - 14:46

Sieg

Sieg
Eau dans un véhicule et gel Rmod1010
Eau dans un véhicule et gel Empty

Quand je fais du lave glace maison, il y a de la vodka comme antigel.
Je plussoie !

Tous mes amis russes te diront qu'il n'y pas mieux comme antigel !

Eau dans un véhicule et gel 4036930800

http://www.yogadufroid.com

3Eau dans un véhicule et gel Empty Re: Eau dans un véhicule et gel Ven 15 Mar 2013 - 18:32

Skall

Skall

C'est clair, et de toute façon,, apres une bouteille dans la "lampe" on s'en fout si le vitres gèlent,,, Eau dans un véhicule et gel 1822059364

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum