Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)

+19
alubox
moustik
Lust25
Mat
flagada-jones
Peppone
tahinea
VitamineSeb
smeety
MacIntoshMan
Mani
Pierre25
leprevoyant
Capucine
Teacher
YAZZ
Totof
patoche
Nemrod
23 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Nemrod

Nemrod
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  Rad1010
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  Empty

Souvent sur les différents forums de survie, lorsqu'il est fait mention de BOV (Bug Out Vehicle) ou Véhicule d'évacuation en français, l'on pense à cela :
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  Land_rover_defender_1_89215285_north_522x

Le fameux 4x4..... fameux oui, mais..... ne serait-il pas un peu fantasmé ?

Je n'ai rien contre les 4x4, au contraire, j'aimerais bien en avoir un pour le plaisir  Razz 

Mais, pour en faire un BOV ? (oups, VitamineSeb va se sentir visé  Very Happy  mais ce n'est pas le cas )
Un 4x4 est-il le meilleur véhicule d'évacuation pour nous en France (et en Belgique) ? Certes ça passe partout (à condition que le conducteur ait appris à se servir du véhicule en tout terrain) mais...... en France nous avons de bonnes routes et peu de nécessité de faire du tout terrain, même les forêts sont traversées par des sentiers carrossables.
Par contre, un tel véhicule consomme beaucoup et manque de discrétion (suivant les modèles).

Tandis que.... (bon d'accord je ménage le suspens  lol! )

Ce type de véhicule serait peut-être plus adapté à nos besoins :

LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  Dacia-dokker-van-3

LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  1350376694_446738728_3-Dacia-Logan-Van-16-MPI-90-Ambiance-Utilitaires-Camions

Avantages : discret, volume utile important, consommation raisonnable, etc....

Certes c'est moins glamour qu'un 4x4, mais je pense qu'il faut réfléchir non pas aux capacités du véhicule, mais en terme de besoin dudit véhicule. Ai-je besoin d'un 4x4 pour évacuer mon domicile et traverser la France pour un lieu de refuge ? ou ai-je besoin d'un véhicule polyvalent qui pourra contenir tout mon matériel ?

Inconvénient pour ce modèle (pris à titre d'exemple) ce n'est que pour un couple.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

patoche

patoche

oui je pense aussi que ce type de véhicule est mieux adapté pour transporter nos trucs  :good: perso j'ai un ford galaxy de 2003 que je m'efforce de tenir toujours en bon état de un car racheter une nouvelle caisse ça coûte très cher  affraid sauf si tu prends une Logan ou autre marque , qui ont des prix + ou - accessibles , mais pour moi je préfère retaper ma Ford pour le moment car je sais ce qu'elle vaut sur la route , et si je dois évacuer mon domicile je n'ai qu'à retirer les sièges ar pour avoir plus de volume , j'ai aussi un top caisse pour voiture que je peux rajouter  :good: .
moi aussi j'aimerais bien me taper un 4x4 car avec ça on peut passer à peu pr`s partout , ce que je ne pourrais pas faire avec mon Ford  lol! , quoique si je devais le faire je le ferais  LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  1822059364  LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  1822059364  LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  1822059364  lol!

Totof

Totof

Perso, j'ai une C3 14HDI utilitaire. Et oui, ça existe  Very Happy . Càd que je n'ai pas de siège arrière, on les a enlevé (je les ai stocké au "grenier") et posé à la place un plancher. Le tout homologué par le contrôle technique. Donc ma C3 est une camionnette. En Belgique, on paie une taxe de circulation selon le type de véhicule et sa cylindrée. Les utilitaires payent nettement moins cher. 85€ de taxe/an au lieu des +/- 160€ si j'avais la banquette arrière.

Pour vous donner un aperçu : http://www.utilitaire-pas-cher.com/docs/voitures/0233a7.jpg

Je ferrais prochainement une vidéo dessus et sur mon BOV.

L'intérêt de cette C3 transformée en utilitaire par rapport à un utilitaire pur, c'est l'équipement de base en sécurité et en confort. Bien mieux fournie.

Mais comme tu le dis, le soucis c'est une biplace (nous, nous ne sommes que deux mais c'est loin d'être le cas de tout(e)s) ... et, bien sur, c'est pas une 4X4... Le 4X4, j'adore mais je n’achèterai jamais. Ne fusse que parce que nous habitons en milieu urbain et que la consommation en urbain est assez élevée pour ce type de véhicule.

Par contre, coût d'achat réduit, consommation faible, frais d'entretien raisonnables, etc... De plus, total low profil.

Pour être partis plus d'une fois en vacance camping à la ferme, j'ai plus qu'assez pour emmener tout un campement de base avec nous. Après, il y a toujours la possibilité de rajouter une galerie de toit et/ou une remorque. Mais ça alourdis le véhicule et réduit ses performances.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Totof

Totof

patoche a écrit:
moi aussi j'aimerai bien me taper un 4x4 car avec ça on peux passer à peu prêt partout

Oui, si tu as appris à la faire.  Rolling Eyes  . Avoir un 4x4 et ne jamais faire de hors piste (en club ou sur terrain), ben, c'est comme avoir un flingue et n'avoir jamais tiré... Or, ici, en ville, beaucoup ont de 4X4 (ou des sois disant 4X4) et le plus hard qu'ils font avec, c'est de monter la rampe d'accès au parking de toit du Carrefour du coin.  Laughing 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

patoche

patoche

oui entièrement d’accord avec toi , perso j'ai fait du hors piste avec un c 35 avec du matériel de 1 tonnes a AR et bien je me suis bien bidonné , bien sur faut rouler très lentement  lol! suis pas un pro du 4x4 mais lorsque je dois traverser soit un gué ou un chemin avec mon Ford je le fais mais avec prudence , ma femme râle un peu mais j adore ça  lol!  lol!

YAZZ

YAZZ

Je serais partagé entre les deux, le 4x4 parce que actuellement je vis en campagne et les routes bloquées par la neige ça arrive souvent (pas tous les hivers mais quand même), le problème c'est qu'un 4x4 disposant d'une bonne capacité d'emport a souvent les inconvénients qui y sont liés, une empattement trop long (longueur entre les ponts qui fait que le "ventre" frotte), consommation élevée (aux alentourx de 10l sur route minimum pour les récents). Il existe cependant des fourgonnettes 4x4 (kangoo etc) qui me paraissent plus adaptées pour le rapport utilisation/prix de revient que j'en aurais mais dans ce cas pas question de pousser une voiture avec le parechoc en plastique... ça n'a pas le même effet qu'un patrol avec une traverse et un 3ltd remplis de couple...
Pour l'instant j'ai le bov le plus fiable que je connaisse, c'est de bonnes chaussures  Very Happy .

Par contre j'ai déjà pensé a acheter un 4x4 et le préparer pour en faire spécifiquement un bov, ce qui couterait moins cher (assurance parking pour payer le minimum) et en cas de gros kk je pense qu'on n'aura plus a se soucier des assurances et autres contrôles techniques. Mais faute de place je ne peux pas encore me le permettre.

Teacher

Teacher
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  Rad1010
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  Empty

Le véhicule proposé par Nemrod fait penser à celui que Skall a  aménagé, donc bien adapté pour un BOV. (ou est-ce que je confonds? suis qu'une pauvre femme  Embarassed  )
Il y en a aussi avec une banquette qu'on peut enlever mais qui offrent autant de logement pour le matériel. Donc, si on part à 4, on bourre l'arrière avec le stock, et une fois loin et à l'abri, on enlève la banquette pour aménager le véhicule de façon utilitaire.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Totof

Totof

Celui de Skall est une taille au dessus  Wink 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Capucine

Capucine

Pour moi c'est un 4x4 le plus utile la ou nous habitons, y compris en cas d'évacuation. Ce n'est pas un utilitaire mais un châssis long avec une banquette arrière qui se plie complètement contre les sièges avant. De ce fait il y a une grande surface et une porte arrière qui s'ouvre et se ferme aussi de l'intérieur.

En revenche, si nous habitions en ville, ce serait une moto, voire une chacun. Et pas n'importe quelle moto, un 125 DTMX ou TY !
Pourquoi ? Parce que cela permettrai de sortir de la ville même quand celle ci sera paralysée avec tous les gens qui voudront faire pareil. De pluś un enduro ou une trial, très maniables et solides passent partout et sont faciles à réparer !!!

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

leprevoyant

leprevoyant

Bonjour,
J ai réfléchi un seul véhicule le c15 diesel moteur XDU qui tourne à n'importe quoi, fuel, diesel, colza sans péter la pompe à gaz oil.
Pour le châssis ici tout les chasseurs de sanglier ont ça ! Un C15 ça passe partout !
Avec des bons pneus et de bons amortos !
Ça ne consomme rien et tu tu peux charger !
Question lowprofil c est le top ! Tu passes pour plouc pas comme avec un 4x4
Pourtant j ai un 4X4 toy !



Dernière édition par homo-survivalis le Dim 12 Jan 2014 - 8:35, édité 1 fois

YAZZ

YAZZ

Capucine a écrit:Pour moi c'est un 4x4 le plus utile la ou nous habitons, y compris en cas d'évacuation. Vr n'est pas un utilitaire mais un châssis long avec une banquette arrière qui se plie complètement contre les sièges avant. De ce fait il u a une grande surface et une porte arrière qui s'ouvre et se ferme aussi de l'intérieur.

En revenche, di nous habitions en ville, ce serait une moto, voire une chacun. Et pas n'importe quelle moto, un 125 DTMX ou TY !
Pourquoi ? Parce que cela permettrai de sortir de la ville meme quand celle ci sera paralusée avec tous les fens qui voudront faire pareil. De pluś un enduro ou yne trial, tres maniables et solides passent partout et sont faciles a réparer !!!

Capucine
Bon choix pour les deux roue  Smile 

Pierre25

Pierre25

Stratégie FURTIVE... pas de 4x4 ... pas envie de montrer un look "Tactic/survivaliste/plein de matos"...
Un vehicule type kangoo... on est en total "profil-bas".....porte coulissante permettant une evac ou embarquement rapide... excellente autonomie en diesel ...
Permet un chargement important....

Mani

Mani
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  Ranim11
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  Empty

effectivement le choix de l'utilitaire me semble plus judicieux.

Perso j'avais choisi la moto, une 125 dtlc, polyvalente, simple a reparer, passe partout, pas chere... Malheureusement je vais la vendre... Pas le temps de la retaper...


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

MacIntoshMan

MacIntoshMan

- Mode presque HS on -

Moi je veux ça :



- Mode presque HS off -

Bon, pour la futilité c'est cramé, par contre, si on me barre le chemin, j'écrase!

http://jardiniermunicipal.blogspot.fr

smeety

smeety

Capucine a écrit:Pour moi c'est un 4x4 le plus utile la ou nous habitons, y compris en cas d'évacuation. Ce n'est pas un utilitaire mais un châssis long avec une banquette arrière qui se plie complètement contre les sièges avant. De ce fait il y a une grande surface et une porte arrière qui s'ouvre et se ferme aussi de l'intérieur.

En revenche, si nous habitions en ville, ce serait une moto, voire une chacun. Et pas n'importe quelle moto, un 125 DTMX ou TY !
Pourquoi ? Parce que cela permettrai de sortir de la ville même quand celle ci sera paralysée avec tous les gens qui voudront faire pareil. De pluś un enduro ou une trial, très maniables et solides passent partout et sont faciles à réparer !!!

Capucine

moi je suis comme toi ta vision me convient bien le 4x4 me sert bien et en cas de KK ben je ferais malheureusement comme les autres je me "servirais"( attention quand je dis ca se serait pour le cas où on serait en mode + que dégradé) dans une concession pour un trail en 125 ou 250cm3

maintenant en voiture principale j ai un 4x4 d une dizaine d années certes 10l au 100 mais il franchit tout ce que je lui demande  et pour le low profile ben j ai fait une croix dessus meme si mon 4x4 attire moins que les derniers modèles

Capucine

Capucine

a smeety : ok avec toi ! Par contre on va surement s'acheter une 125 ne serais ce que pour avoir un véhicule qui ne nécessite pas beaucoup de carburant et pouvoir l'utiliser le plus longtemps possible en cas de rupture de la normalité durable, pour chercher du ravitaillement, de l'eau...

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

VitamineSeb

VitamineSeb
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  Ranim11
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  Empty

Le sujet a déjà été largement développé, alors je vais avoir du mal à tout lire (et j'ai la flemme de le faire surtout).

Le 4x4 n'est pas le meilleur, loin de là, parce que premièrement, ça consomme beaucoup.
Une camionnette est plus pratique, puisqu'on peut plus facilement la charger et l'aménager.
Après il y a des camionnettes en 4x4 si besoin.

Personnellement, je n'ai pas acheté ma voiture pour en faire un BOV, c'est une évidence Wink
Je voulais un 4x4, et je l'ai aménagé pour en faire un EDV/BOV.
Il est suffisamment grand pour dormir dedans tout en ayant l'avantage des 4 roues motrices.

Ca correspond bien à mes plans d'évacuation, puisque j'irais volontiers me cacher dans la forêt, là où le terrain est inaccessible aux voitures de tourisme.

Il n'y a pas de BOV qui soit meilleur qu'un autre, il n'y a que des BOV qui correspondent à ce que l'on cherche.

Une smart fortwo peut être un excellent BOV pour quelqu'un qui est seul dans une grande ville.
Elle lui permettra de fuir avec du matos, de se faufiler dans le trafic et consommera peu de ressources.

Idéalement, j'éviterais les routes. Dans la majorité des cas il y a des risques de pillages, d'agression, et j'en passe...
Tout dépend de ce qui se passe au moment de l'utilisation du BOV.

Chacun doit étudier ses besoins pour avoir le véhicule qui lui convient le mieux.
Généralement, l'EDV que vous avez est le meilleur des BOV.
Si il répond à votre cahier des charges pour la vie de tous les jours, il saura répondre à vos attentes le moment venu.

Le plus important à mon sens n'étant pas le type de véhicule mais sa fiabilité.
Si vous avez le choix entre un cabriolet sport inadapté mais fiable et un camping car très bien aménagé mais qui tombe en rade tous les 100km, choisissez le cabriolet.

tahinea

tahinea

tres simple mais tres pratique
un bon vtt ,passe partout pas de souci de carburant ,silencieux ....tres facile a reparer  Wink 
en complement d un vehicule utilitaire

leprevoyant

leprevoyant

@tahinea oui aussi

Peppone

Peppone
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  Ranim11
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  Empty

tahinea a écrit:tres simple mais tres pratique
un bon vtt ,passe partout pas de souci de carburant ,silencieux ....tres facile a reparer  Wink 
en complement d un vehicule utilitaire


En effet, le VTT est plus écolo, plus silencieux et facile a réparer. Mais pour ce faire il faut s'y connaitre un peu et avoir la santé qui le permet.
De plus, en cas de super crise (émeute par exemple), trouver des pièces (dérailleur, changement de vitesse, frein,...) peu s'avérer difficile.

Changer un des ces pièces est pas facile si on ne l'a jamais fait et qu'on a pas les explications près de soit.
J'ai fait du VTT pendant des années dans un club, j'ai démonter des dizaines de vélo mais je n'ai jamais réussi a régler un dérailleur de manière plus que correct même avec des explications :angry: . Pourtant la mécanique ça me connais (je monte et démonte de tout depuis ma tendre jeunesse!

VitamineSeb

VitamineSeb
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  Ranim11
LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  Empty

Pourtant un dérailleur c'est facile à régler Smile
Il y a des vis de débattement et des vis d'arrêt.

Pour ce qui est des pièces, il est toujours possible d'en avoir d'avance et il est judicieux de choisir un vélo à la fois léger, moderne et avec un minimum de pièces mécaniques.
On peut facilement se passer de dérailleurs, au moins pour l'arrière.
Sur mon VTT, le dérailleur à l'arrière ne fonctionne plus, je fais tout avec les 3 plateaux du pédalier, ça ne m'empêche pas d'aller partout avec.

Mon soucis avec le vélo, c'est la santé. J'ai eu une opération il y a quelques années et ça m'empêche de faire du vélo comme avant.
Mais j'ai quand même prévu de prendre 2 VTT dans le 4x4 en cas d'évacuation.

smeety

smeety

Capucine a écrit:a smeety : ok avec toi ! Par contre on va surement s'acheter une 125 ne serais ce que pour avoir un véhicule qui ne nécessite pas beaucoup de carburant et pouvoir l'utiliser le plus longtemps possible en cas de rupture de la normalité durable, pour chercher du ravitaillement, de l'eau...

Capucine

yes Capucine c est vrai que dans la limite du possible je devrais m y remettre avec un vieux XR125 ou 400 ( je zieute celui d un collegue )c est pas recent comme moto mais je la connais assez bien du coup...
ca passe partout c est bruyant mais efficace en tt ou tout chemin faudra juste me réhabitué (ca risque d etre rude  LE véhicule d'évacuation ? (THE BOV ?)  1822059364 )

tahinea

tahinea

j ai fait beaucoup de freeride pour le fun et de cross country pour la caisse ....et pour mon cardio pour la chasse sous marine

et j ai pas casser tant de matos que cela ,pourtant assez bourrin
juste que pour le vtt faut faire gaffe au matos
eviter le materiel grande surface  Rolling Eyes 

prendre du bon matos bien l entretenir c est essentiel

Totof

Totof

Reste la question de la capacité d'emport d'un vélo ou d'un 125... Ce sera minimaliste ou alors on a prévu des stock/matos décentralisés.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

leprevoyant

leprevoyant

@Mutof un sac a dos de 100L ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum